STOP VIVISECTION (www.stopvivisection.eu/fr) : 900.000 signatures !

Mise à jour du 17 octobre 2013 – Plus de 900.000 européens ont déjà voté auprès de la Commission européenne contre l’expérimentation animale. Objectif avant le 31 octobre 2013 : un million de signatures !

Pour protester contre la directive relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques adoptée par le Parlement européen le 8 septembre 2010, une initiative citoyenne européenne (ICE), intitulée Stop Vivisection, a été lancée le 22 juin 2012. Une ICE représente une avancée démocratique, qui permet aux citoyens de l’UE de proposer et de participer à l’élaboration des lois de l’Union. L’ICE est en effet contraignante pour les autorités de l’UE, mais à condition de réunir un million de signatures en un an.

À ce jour, plus de 900.000 citoyens, dans tous les pays de l’Union européenne ont signifié leur refus de l’expérimentation animale qui, non seulement empêche les progrès médicaux mais « nuit gravement à la santé humaine » et « tue » bien plus et plus sûrement que le tabac !

Stop Vivisection se poursuit jusqu’au 31 octobre, date à laquelle elle devra avoir recueilli 1 million de signatures… ! Près de 200 associations soutiennent cette ICE et encouragent leurs adhérents à signer. Cavanna, fondateur de Charlie Hebdo, et les dessinateurs Wolinski et Cabu, entre autres, soutiennent Stop Vivisection et ont signé.

Participons tous au succès de cette ICE, qui concerne en réalité notre santé et celle de nos enfants ! Informations (compteur de signatures et horloge en temps réel) et signature sur le site de la Commission européenne, entièrement sécurisé : www.stopvivisection.eu/fr.

Antidote Europe, un comité scientifique œuvrant pour une recherche biomédicale moderne et efficace, soutient cette ICE, car aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre.
– La confiance dans le « modèle animal » permet la mise sur le marché de médicaments qui tuent par effets secondaires plus de 20.000 personnes par an.
– Des substances chimiques, identifiées comme non toxiques pour des rongeurs, peuvent déclencher des maladies graves chez l’homme. 750.000 de nos concitoyens ont été diagnostiqués en 2010 comme souffrant de diabète, d’Alzheimer, de cancers (presque deux fois plus qu’en 2000), obérant leur espérance de vie.
– La confiance dans le « modèle animal » entraîne la recherche biomédicale dans des impasses, décevant depuis plus d’un demi-siècle les espoirs des patients, gaspillant temps et moyens qui manquent cruellement à la vraie recherche.
– Tout le monde s’esclaffe en entendant dire qu’un rat ou un chimpanzé serait un modèle de l’homme, sauf certains, qui se targuent d’être des scientifiques, mais qui sont demeurés accrocs au « modèle » animal. Il est temps qu’ils se réveillent, temps d’utiliser les méthodes du XXIè siècle !

Contact presse : Angela Tandura : stopvivisectionfrance@gmail.com – 06 15 27 05 71

 Antidote Europe
25 rue Jacques Callot – 66000 Perpignan
Tél : 33(0)4 68 80 53 32

Be Sociable, Share!

14 réflexions au sujet de « STOP VIVISECTION (www.stopvivisection.eu/fr) : 900.000 signatures ! »

    • Signez Stop Vivisection sur le site officiel de la Commission européenne, parfaitement sécurisé : http://www.stopvivisection.eu/fr.
      Cliquez sur la flèche bleue en bas de la page d’accueil. Lisez les consignes et cliquez sur “Signez en ligne” pour accéder au formulaire de soutien et remplissez tous les champs demandés.
      Comme une initiative n’est pas une pétition ordinaire mais assimilée à un vote, vous devez indiquer le numéro d’une pièce d’identité (à choisir dans le menu déroulant) afin que la Commission européenne puisse vérifier que vous êtes bien ressortissant de l’Union européenne, que vous êtes majeur, donc en droit de voter.
      Si question ou doute, n’hésitez pas à écrire à stopvivisectionfrance@gmail.fr
      Merci de votre contribution, chaque signature peut faire la différence pour atteindre l’objectif.

    • nous sommes peut-être des animaux supérieures alors pensons au plus faibles . traitons les sans violence . La vivisection est une violence inacceptable et le plus souvent inutile

    • Isabelle,
      C’est la première fois, grâce à cette initiative citoyenne, que l’on peut interpeller directement la Commission européenne afin d’entrevoir un changement de la loi. Une initiative a un caractère contraignant pour la Commission européenne puisqu’elle sera tenue d’étudier sérieusement la requête des citoyens sur cette question de l’expérimentation animale, contrairement à de nombreuses pétitions ou courriers, adressées au Parlement européen, qui sont le plus souvent ignorés.
      Nous avons un pouvoir de citoyen, il faut l’exercer. L’opinion publique, par une mobilisation massive (càd nous citoyens, électeurs, consommateurs, …) doit peser fortement sur les instances de réglementation pour faire bouger les choses et faire un contre-poids face aux lobbies puissants (mais pas tout puissant) des industries chimiques, pharmaceutiques et de la recherche animale.
      1 million de citoyens clamant leur refus de la vivisection aura forcément un impact. Si cet objectif est atteint, les organisateurs de Stop Vivisection seront reçus en audience publique devant le Parlement Européen pour exposer, à l’appui de solides arguments, pour quelles raisons nous opposons fermement aux tests sur les animaux.
      Ne laissons pas passer cette occasion sans précédent jusqu’àlors !

  1. pour la vivisection, comme pour la corrida, le foie gras, le port de fourrure, l’abbatage sans précautions et toute l’exploitation animale, je me pmose une seule quesetion : “de quel droit” ?

    La seule réponse qui me vienne me fait hurler d’indignation : “du seul droit du plus fort”>.

  2. ANIMAUX-Stop Vivisection : L’initiative européenne se termine le 1 er novembre, à minuit.

    http://www.stopvivisection.eu

    REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE :
    https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/index.do?lang=en

    L’initiative européenne, Stop vivisection, suite à une invalidation des signatures, réclame quelques 68 000 signatures de plus pour obtenir un quota de 1 100 000.

    Les 1 000 000 de signataires sont effectivement bien dépassés !

    les citoyens européens ont largement voté contre la vivisection depuis près d’un an. Il existe des méthodes alternatives. il est largement admis que les tests sur les animaux sont éthiquement condamnables, scientifiquement peu fiables et très onéreux. Chaque espèce a des réactions biologiques déterminées par son patrimoine génétique – qui est unique – et une espèce animale ne peut être un modèle pour aucune autre espèce.

    Aujourd’hui, de nombreuses avancées scientifiques nous permettent de sortir du modèle animal : biologie cellulaire, toxicogénomique, bio-ingénierie, recherche in vitro, in silico, imagerie médicale… Nous savons aussi tous que les animaux sont des etres sensibles et non des meubles comme le pretant encore aujourd’hui le code civil ! Le manifeste réalisé par 24 intellectuels appuie cette réalité et peut nous permettre d’avancer vers une société, un monde plus respectueux.

    BCP DE CHOSES DOIVENT CHANGER. ET CA BOUGE.

    Il nous reste seulement 4 jours jusqu’au 1er novembre minuit, pour faire signer encore et encore :

    https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/index.do?lang=en

    Je vous en prie relayez si vous le pouvez Stop Vivisection, il ne reste que 4 jours pour récolter le maximum de signatures :

    http://www.stopvivisection.eu

    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *