Siège social
Notre siège social est bien à Quimper chez votre animateur de réseaux-Trésorier qui en est le propriétaire. Son engagement depuis 22 ans (et son travail bénévole à quasi temps-plein depuis bientôt 7 ans qu’il est retraité) est la garantie que tout sera fait pour que ce soit une opération exemplaire qui en inspire d’autres.
L’objet de l’association
Art 3 : L’objet de l’association est d’utiliser tous les outils électroniques (internet, courrier électronique….) pour promouvoir, soutenir et développer toutes les initiatives allant dans le sens d’un développement durable .
BUTS:
-
Développer un portail sur le développement durable visant à regrouper tous les partenaires concernés par la protection de l’environnement, la citoyenneté la défense des droits de l’être humain et l’économie sociale, solidaire et citoyenne, et à en assurer l’animation et la promotion.
-
Réaliser un bulletin électronique faisant connaitre les nouveautés dans les réseaux partenaires.
-
Proposer des cyberactions qui prolongent des actions lancées par des réseaux partenaires
Notre mission : mettre en place les outils de ce qu’on appelait à une époque « développement durable » et qu’on appelle aujourd’hui transitions ou écologie (environnement, solidarité, citoyenneté).
Les outils de la Transition
dont 5 outils individuels
- la souris pour interpeller des décideurs économiques ou politiques qui a été et reste notre principale activité : l’inform’action avec la volonté de diffuser les bonnes nouvelles pour contrebalancer les mauvaises et inciter à la mobilisation de nos souris
- le porte-monnaie : selon la façon dont nous dépensons notre argent nous induisons un certain type d’économie et donc de société. Notre volonté identifier les acteurs engagés dans le sens d’une économie solidaire sous le vocable « boutiques solidaires » pour choisir chez qui dépenser notre argent.
https://www.cyberacteurs.org/annuaire/index.php
devenu transacteurs - le bulletin de vote : depuis le 22 avril 2002 nous défendons l’idée de primaires de la gauche et des écologistes à toute les élections et les amis des 150
- nos deux jambes : la marche est bonne pour la santé, pour la sécu, pour le climat, pour le porte-monnaie, pour la convivialité
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=4961
Nous essayons aussi de développer une boite à outils collectifs de la transition avec comme leitmotiv « comment toucher le grand public » en particulier les plus défavorisés qui sont aussi les plus loin de cette réflexion sur le lien entre fin du monde, fin du mois et faim de démocratie.
- L’écofoire quimpéroise dont nous avons piloté 5 éditions pour regrouper les associations dans le cadre du troc et puces du Quimper Athéltisme afin de toucher le grand public et dont le « 22 v’là les acteurs des transitions » était une volonté de relance après 2 années difficiles pour la vie associative dans la perspective de créer une maison des transitions
- La Cassette pour le soutien aux lanceurs d’alerte et aux médias
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6211 - Juristes pour la planète : l’arme du droit en est resté à l’état de projet faute de partenaires
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7480 - Animateurs citoyens à la transition écologique solidaire (manger, déchets, énergies, eau, transports) : forum des mobilités resté pour l’heure au stade d’embryon
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5557 - Appropriation collective des énergies renouvelables : c’est l’objet de notre consultation des adhérentes et adhérents : investir dans les économies d’énergie et le solaire pour des opérations témoins qui puissent inspirer d’autres et faire décoller ce secteur par le « faire » plutôt que par le « dire »
Placements financiers des associations
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être légitime de placer (ne serait ce que pour leur conserver le même pouvoir d’achat).
Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi.
https://www.associations.gouv.fr/les-placements-financiers-des-associations.html
Mini question: 152 rue F.Pelloutier se trouve-t-il bien à Quimper ?
Franchement 22 ans, je me rendai pas compte!
Ça doit faire quelques années que j’ai pas adhéré en soutenant financièrement l’asso (pas mal d’années que je suis abonnée à la précarité aussi ceci expliquant certainement cela).
Je sais pas si je vais avoir le temps et dispo mentale pour regarder vos documents avant que de n’être consultée sur vos questions.
Mais ça me rappelle qu’Alain est bien mon animateur cyber- réseau préféré ! Quoique l’asso pour laquelle je suis bénévole depuis 8 ans vient d’embaucher cette année une animatrice réseau – elle est jeune, canon et finement intelligente… Lui faut encore de l’expérience militante comme on en trouve en BZH dans notre tissu associatif si dynamique, mais y’a a des chances pour qu’elle arrive à te supplanter, Alain, dans ma préférence, un de ces quatres!
bon aller c’est pas du tout le même réseau, il est pas que cyber, et m’est avis que c’est un des plus beau de fRance… Le réseau du Mouvement pour le Planning Familial !
Je sais pas quoi vous répondre, mais me voilà consultée : merci Alain, bravo big up Cyber acteur.es, j’adore ce que vous faites, et suite à ma première pétition en ligne de 2008; je vous suis éternellement reconnaissante! (Bon même si sur ce coup là on avait pas gagné du tout à la fin…)
Bien à vous,
Motia (ex-squatteuse du petit bois du Poullic brestois)
Bonjour Alain,
Pour moi, l’objet du vote n’est pas clairement défini par “les éléments ci-dessous”. Il y a un tas d’informations en vrac.
Puisqu’il s’agit des choix financiers, il faudrait aussi avoir le rapport financier de l’association.
Par ailleurs, je vois que les investissements envisagés se font très localement, ce que je peux comprendre compte tenu de l’origine du bureau, mais beaucoup de cyberactions étaient beaucoup plus générales et pas uniquement localisées en Bretagne. Ce qui me donne l’impression que l’association se replie sur une thématique résolument régionale.
Ce n’est pas une critique, c’est un constat.
Je t’envoie directement ces commentaires car je ne sais pas où les mettre.
Amitiés.
René
Qu’est-ce qui n’est pas clair
Dans la logique qui est la nôtre de proposer des outils pour la transition nous vous proposons
1 D’investir sous forme de placement dans un projet solaire photovotaique avec l’idée d’y associer
* une association gestionnaire d’une structure municipale ( Maison Pour Tous ou Maison des Associations ayant une toiture se prêtant à un investissement solaire).
* Les collectivités
* Enercoop comme fournisseur d’électricité
* une association spécialisée dans les énergies renouvelables
* une entreprise locale spécialisée
voir La centrale photovoltaïque citoyenne inaugurée à Trémuson
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tremuson/la-premiere-centrale-photovoltaique-citoyenne-du-departement-inauguree-a-tremuson-25-09-2022-13186379.php
2 de faire de notre siège social le pavillon témoin de la transition énergétique en explorant deux chantiers pour un budget initial d’environ 30 000 euros (ce qui correspond à un loyer de 110 euros mensuels pour les 23 ans depuis que notre siège social y est implanté)
2-a ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur
Le 152 rue F.Pelloutier se trouve dans un quartier de chalandonnettes (les maisons à 100 000 francs) au début des années 70 donc avant les chocs pétroliers. Ces pavillons sont donc des passoires thermiques.
La première idée c’est d’explorer la possibilité d’un chantier dont les principales phases soient filmées pour servir de modèle à d’autres voire de proposer à d’autres propriètaires d’apprendre la technique pour la reproduire chez eux (façon castors)
La seconde idée c’est d’utiliser le carton comme isolant pour faire connaître ce produit débouché possible de nos collectes sélectives et le bois comme enveloppe extérieure.
2-b Une ombrière solaire permettant d’alimenter le pavillon témoin (le siège social de votre association)
L’idée c’est de faire connaître ensuite les coûts exacts et les économies réalisées.
Le bureau vous propose de valider ces orientations s’inscrivant dans notre volonté de proposer des outils de la transition utilisables par d’autres associations ou personnes.
https://www.cyberacteurs.org/sondages/index.php
>
> Puisqu’il s’agit des choix financiers, il faudrait aussi avoir le rapport financier de l’association.
Du fait que depuis 6 ans, votre animateur de réseaux préféré travaille bénévolement, nous avons un petit matelas financier ( voir comptes 2021)
>
> Par ailleurs, je vois que les investissements envisagés se font très localement, ce que je peux comprendre compte tenu de l’origine du bureau, mais beaucoup de cyberactions étaient beaucoup plus générales et pas uniquement localisées en Bretagne. Ce qui me donne l’impression que l’association se replie sur une thématique résolument régionale.
>
> Ce n’est pas une critique, c’est un constat.
Avant d’étudier concrètement une idée, il faut d’abord savoir si une majorité de nos cyber-amis la trouve pertinente. Après, pour passer de l’idée à la réalisation en essayant d’impliquer beaucoup d’acteurs et de manière à pouvoir suivre le chantier, il faut nécessairement que cela se passe pas trop loin de celui qui suivra ces opérations. Nous entendons procéder de la même manière que le lancement du projet transacteurs qui consiste à vérifier sa faisabilité économique au niveau de la Cornouaille pour être ensuite proposé à d’autres territoires.
En l’occurrence le siège de l’association c’est chez moi depuis l’origine de l’association car au départ nous n’avions pas les moyens de me payer et encore moins de payer un local. Donc j’ai travaillé bénévolement pendant un an avant que nous ayons les moyens de m’embaucher et nous n’avons pris un local à l’extérieur de chez moi que quelques années plus tard. Je travaille de chez moi depuis que j’ai pris ma retraite en janvier 2016.
Bien à toi
Alain
45 % d’énergie verte en 2030, c’est possible si…
https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/45-d-energie-verte-en-2030-c-est-possible-si-72a67bb2-40a2-11ed-89be-3116781a5058
Salut !
Passant dans le coin (je ne suis pas adhérente, donc a priori je ne suis pas “concernée” mais le sujet m’interpelle, donc j’apporte mon petit “grain de sel”…) je me permettrai juste de faire une remarque.
Avec tous ces magnifiques efforts (et un nombre considérable d’actions dont un certain nombre ont porté leurs fruits), il serait dommageable que vous mettiez les pieds n’importe où.
Donc, en ce qui concerne le “fournisseur d’électricité”, prenez bien vos renseignements, car certain(s) ont des pratiques un peu spéciales : abonnement à prix exorbitant, formule préférentielle pour les dépositaires de compteur Linky, refus d’écouter les clients quand ceux-ci sont en conflit avec Enedis, mise en contentieux, etc.
J’ai eu une expérience dommageable en ce domaine, j’aimerais autant que les gens sympas ne soient pas victimes de ce genre de pratiques. 😉
Bonne route pour la suite !
Anne
PS : (Alain, détail sur demande par MP si tu le souhaites)
Bonjour
j’ai participé à la consultation adhérentes-adhérents – j’espère que mes votes ont bien été enregistrés.
Je suis tout à fait d’accord en tant que “client” Enercoop pour les propositions d’investissement ci-dessous
investir sous forme de placement dans un projet solaire photovoltaïque avec l’idée d’y associer
* une association gestionnaire d’une structure municipale ( Maison Pour Tous ou Maison des Associations ayant une toiture se prêtant à un investissement solaire).
* Les collectivités
* Enercoop comme fournisseur d’électricité
* une association spécialisée dans les énergies renouvelables
* une entreprise locale spécialisée
Ne faudrait-il pas aussi investir dans le soutien à des réseaux d’artisans fiables (ou à leur création) pour isoler les habitations : première urgence les formations car ensuite ce sont des emplois pérennes à la clé et la mise en œuvre de la sobriété énergétique !
Anita,
investir dans le soutien à des réseaux d’artisans fiables c’est ce que nous essayons de faire depuis 4 ans avec la mise en place du projet Transacteurs dont la mise en place a malheureusement souffert du congé de maternité de Marine chargée de sa mise en place puis des deux ans de Covid qui ont compliqué les choses.
Alain
Je n’ai pas voté parce que je n’ai littéralement pas compris plusieurs des questions qui comportaient un encadré de vote (ex : La 1, la 2, Nicolas Hulot…).
Ensuite, les thèmes suivis de grands blancs, je n’ai pas su qu’en faire.
Et j’ai été atterrée par les 50 000 euros claqués pour une fête.
Voilà.
Evelyne,
Il n’y a qu’un seul vote en cours (le premier), les autres sont là pour l’histoire de nos consultations depuis 2010.
Les 50 000 euros comportent aussi le salaire de Marine payée pour mettre en place le réseau cyberacteurs, cette fête devant servir à la fois à fêter les 22 ans de cyberacteurs, à lancer transacteurs, et à relancer un edynamique associative qui a souffert de 2 ans de Covid
Bien à toi
Alain
PS : libertysurf a refusé mon message de réponse
Je n’ai peut-être pas tout compris, mais il me semble qu’il manque un peu plus d’explications pour certains thèmes… Et puis, une remarque : si on pouvait vérifier par nous-mêmes notre adhésion pour l’année en cours !
Une autre : je ne comprends pas pourquoi il est toujours question de taxer les personnes “Pollutaxes” et pas les industriels, les camions, les cargots, les avions…
Mais merci pour votre engagement fidèle !
Bonjour Alain,
Si j’ai bien compris tu souhaites qu’en remerciement de tes bons servicesn l’association investisse 30000€ pour installer le solaire dans ton domicile et l’isoler. Pourquoi pas, si le projet est débattu en public pour que les bonnes options soient choisies. ET bien sûr, tu te débrouilleras pour obtenir toutes les aides de l’état ou des fournisseurs d’énergie y afférent. Du coup le montant serait moins important que les 30000€ en question.
Par contre je suis dans l’incapacité de voter pour le projet du bureau étant fondamentalement opposé à l’idée de l’union de la gauche… Regardes où la gauche nous a menée. La France est devenu un pays communiste qui le nie. L’état est présent partout pour coincer les citoyens avec des règles pour tout. Et pour faire taire les citoyens , ils sont achetés à coup de subvention. Les journalistes pleurent sur les désert médicaux. La macronnie a amplifié le problème ces 3 dernière année en obligeant les soignant à s’injecter un saloperie: résultat tous le s médecins qui le pouvaient on pris leur retraites. Et ceux qui ont été suspendus, devenu naturopathes ne sont plus accessibles financièrement par une partie croissante de la population qui se paupérise. La gauche et les syndicat (de gauche) on laisser faire la suspension, et ne font rien pour leur réintégration, maintenant que nous sommes certain que l’injection est toxique, et cela se voit surtout pour les jeunes en bonne santé car il n’y pas d’autre excuse possible aux thromboses et autres suite liée à l’injection . Les écolos et la gauche se sont il opposé à ce mépris total de privation de nos libertés fondamentales ? Pas du tout, il en redemandent !!!! Comme la macronnie, la gauche et les écolos au pourvoir semblent rêver d’un pays où les jugement comme la médecine se fait d’un clic ordinateur sans tenir compte de la personne et du contexte, avec des lois qui asphyxie financièrement les créateur pour redistribuer l’argent , d’abord à leur caste, ensuite à la presse et pour finir électeurs appauvris par le régime, qui lui seront reconnaissant de leur permettre de survivre. Bref nous avons besoin d’un gouvernement intègre aux besoins modestes qui gère la France en faisant des choix économiques en rendant à chacun sa liberté et son pourvoir.
Tu comprends que je ne peux pas voter. Ou alors je voterai non.
Cordialement,
Sylvie XX
Bonjour Alain,
Il y a une chose que je ne comprends pas bien, quand tu dis nous vous proposons
“D’investir sous forme de placement dans un projet solaire photovotaique avec l’idée d’y associer…”
C’est l’association qui investit, avec ses fonds propres (argent des dons, des cotisations, etc…), ou c’est chacun qui doit participer au financement de l’opération, en redonnant de l’argent en plus rien que pour ce projet ?
Bien cordialement,
François
Moi non plus je ne comprends pas tout, j’étais absente et découvre tout le projet pêle-mêle et c’est un peu bizarre. Il me semble que si le travail est bénévole, il est bénévole. Je suis moi-même bénévole à temps plein depuis que je suis à la retraite et fais largement mes 37 heures, un quart de temps dans le social et 3 quarts dans le culturel, ces engagements remontent, le culturel à 25 ans et le social à 8, maintenant, et avant je vivais ailleurs et en avais d’autres, mais ils ne me permettront certes pas d’isoler ma maison. Il me semble que si l’on veut prouver quoi que ce soit, il existe déjà des tas de lieux privés qui prouvent les bienfaits de l’isolation et des dispositifs solaires etc, et que ce serait intéressant que l’association investisse dans un lieu public.
Perso je ne pense pas du tout que la France soit communiste, on est même très très loin du compte, mais l’union de la gauche qui a été tentée dernièrement a assez vite montré ses limites et la droite est tout à fait habile à rediviser derrière. Je pense qu’il vaudrait mieux tenter de renforcer ce qui tente difficilement de voir le jour, à savoir la NUPES et ne pas remettre un autre truc prétendument unitaire qui en fait va rediviser le peu d’union existante. Je vais tenter de répondre aux questions à partir de ces avis.
Aussi au sujet de la pollutaxe: il me semble qu’il serait temps de déculpabiliser les plus fragiles. La pollutaxe c’est le pauvre qui va la payer, c’est pour ça que je m’abstiens. Si elle est sur les industries, ça me semble correct, mais sinon non. La pauvre diable qui a fait construire loin de la ville où il travaille pour pouvoir vivre dignement, c’est lui qui va la payer, car il vit dans un lieu paumé où manquent les transports publics et ne gagne pas de quoi se payer une bagnole plus performante. Moi, perso, je m’en fiche, je vis en ville, à pied ou en vélo, et ma voiture me sert pour sortir de la ville, c’est à dire en gros une fois par mois. Alors ça ne va pas m’affecter outre mesure. Et ma caisse est vieille et ne sera pas remplacée quand elle arrivera à l’âge décrété de la retraite, je la donnerai à quelqu’un qui ne va pas en ville et donc pourra s’en servir, elle marche très bien et passe tous les tests pollution, mais elle a un âge réprouvé par notre gouvernement qui profite de l’occase pour ôter les bagnoles aux plus pauvres… Ceci dit, il est vrai qu’il faut bien un jour décider quelque chose pour que l’air soit plus respirable. Mais comme toujours on commence par le pauvre. L’industrie, elle, n’est pas tenue de mettre ses machines polluantes à la casse.
Par contre pour les vaccins, c’est un scandale, ces vaccins. Il y a une stat qui n’existe pas, il faut approcher le problème personnellement pour en apprécier l’étendue: le nombre d’enfants atteints d’autisme à la suite d’un vaccin… alors 11 maladies, c’est terrorisant quand on sait déjà ce qui existe comme autisme dû aux vaccins d’avant les 11.
Dernière réflexion, merci pour votre travail! Même si on n’est pas d’accord sur tout, ce que vous apportez est très riche et intéressant, et ça ouvre vraiment l’esprit du débat “démocratique” (je mets des guillemets car ce mot finit par ne plus vouloir dire grand-chose et il serait bon que le sens lui revienne). Merci
Merci Odile,
Ton petit mot a illuminé ma journée. ;o)
Bien à toi
Alain
PS Undelivered Mail Returned to Sender
Par contre Free a refusé l’envoi de ce court message. Merci de leur dire que nos messages sont légitimes car free bloque tous nos envois : j’ignore si tu recevras cette réponse.
Encore à propos de la pollutaxe et de la déculpabilisation nécessaire :
Est-ce que quelqu’un dénonce la pollution due à l’utilisation des armes ?