Nous sommes entrés dans une période de criminalisation de tous ceux qui défendent un autre avenir pour la planète (et je suis aussi concerné) et de raréfaction de l’argent public pour cause de dettes accumulées, je pense que les motifs de dépenses ne vont pas manquer dans les mois qui viennent ne serait-ce que la prise en charge des déplacements des personnes qui accepteraient de venir témoigner pour mobiliser l’opinion publique.
Pour le monde d’après je rêve d’un monde où nous laissions de côté nos problèmes de clochers et d’égos pour construire un support économique qui permette à la biodiversité de nos vies associatives de combiner l’autonomie de chaque structure et la solidarité permettant de faire progresser dans l’opinion publique la nécessité d’une autre vision.
A cyberacteurs nous vivons depuis 20 ans de cotisations et de dons. Nous n’avons donc pas de problème à assumer la dimension économique de toute activité même associative.
Nous plaidons pour la mise en place de transacteurs le réseau économique et social des acteurs de la transition écologique solidaire pour arriver à financer des animatrices et animateurs de territoire qui aident à faire connaitre tous les acteurs économiques et associatifs engagés dans une démarche de transition sur un territoire.
Je n’ai clairement pas la Solution mais je pense que nous avons intérêt collectivement, et par-delà nos problèmes individuels, à réfléchir sur la façon dont nous entendons financer la transition pour nous donner les moyens de convaincre une majorité des habitants de cette planète que nous devons changer nos comportements individuels et collectifs pour espérer que nos descendants puissent survivre.
Ma préoccupation n’est pas d’assurer des revenus pour cyberacteurs mais de nous faire réfléchir collectivement à partir de cette expérience dont Inés est la pièce centrale les outils à mettre en place qui puissent servir à toute personne ou structure prenant des risques du fait de ses engagements pour leur permettre d’assurer leur défense.
Une CASSETTE*” Caisse d’ASsurance Solidaire pour Entrepreneurs Totalement en Transition Ecologique” alimentée
- par les structures qui y adhéreraient,
- par les dons de personnes physiques souhaitant soutenir telle personne ou structure
- le reversement par Cyberacteurs ( et d’autres) de la marge sur la vente d’ouvrages d’écrivains adhérant au principe.et gérée par un “conseil de sages” chargé de décider des frais pris en charge par la CASSETTE.
L’idée étant de mutualiser les ressources et les moyens au niveau territorial (annuaire, agenda, …) pour essayer d’émailler le territoire d’animatrices et d’animateurs de territoires chargés de faire connaitre les actions des structures adhérant à un tel projet, les associations de chaque territoire faisant leur affaire de la gestion des postes sur leur territoire, la CASSETTE étant une caisse de secours en cas d’attaque judiciaire prenant en charge les frais d’avocats et les frais de déplacement.
- J’aime bien les acronymes mais je n’ai aucun problème si quelqu’une ou quelqu’un a mieux à proposer ou si vous trouvez mes propos délirantsA suivre
Alain
Bonjour Alain, je suis tout à fait consciente que les batailles vont se situer de plus en plus au niveau juridique. Signer des pétitions c’est bien mais ça ne suffira plus, face aux pression des lobbies et au déferlement des contre-informations médiatiques ! On l’a vu avec les marches de protestations contre le passe sanitaire et le vaccin, le gouvernement s’en tape les bretelles et les manipulations en tous genres de l’opinion publique n’ont fait que redoubler !!
Alors oui, une caisse pour financer les procédures, un réseau de juristes pour assurer conseil et procédures pour tous les lanceurs d’alerte et autres défenseurs de l’environnement, une structure qui puisse centraliser les informations et faire de la veille documentaire sur les recherches publiées dans le monde pour “nourrir” les actions et les lanceurs d’alerte. Tout cela demande une structure à inventer qui soit à la fois autonome, étayée par des compétences variées et solides en terme de crédibilité, transparence dans le fonctionnement, dégagée de tout conflit d’intérêt ! Eh ben, y a du boulot pour y arriver !! Fabienne, dite Jonquille
Bonjour tout.e.s. Tout à fait en accord avec Jonquille et j’ajouterai, avec la loi sur le séparatisme et autres lois liberticides aïe aïe!. Tout dépendras des résultats des élections présidentielle?