Octobre rose est l’occasion de parler du cancer du sein mais aussi de parler de la marche qui est bonne pour la santé, pour la sécu, pour la planète, pour la convivialité, pour la solidarité.
La marche c’est le pied
Les bienfaits de la marche nordique pour le cancer
Nous proposons de faire campagne pour notre activité (la marche nordique) mais aussi pour la marche sous toutes ses formes au travers d’une foire aux marcheurs qui pourrait avoir lieu en centre-ville (à Quimper en longeant l’Odet devant la Préfecture entre les deux ponts). L’occasion de promouvoir en marchant toutes les formes.
- les différents clubs ou associations (marche, marche nordique, randonnée, marche aquatique) avec possibilité de s’y inscrire.
- Marche solitaire : pour les personnes qui veulent trouver des partenaires sur un trajet précis (pour aller ou revenir du travail par exemple), pour mixer co-voiturage et marche (pour éviter de rentrer dans la ville en voiture par exemple) ou pour une activité régulière
- Marche solidaire : pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir et qui souhaiteraient la présence d’une personne valide pour les accompagner
L’idée c’est de tenir un stand pendant une demie-journée pour que les personnes qui le souhaitent puissent s’inscrire et trouver éventuellement des partenaires et que pour faire connaître l’opération des personnes marchent tout l’après-midi en se relayant.
Cette foire aux marcheurs aurait lieu en même temps qu’octobre rose l’an prochain (ce qui permettrait de toucher beaucoup de monde). Pour cette année un samedi après-midi d’octobre.
Ensuite la maison des transitions pourrait institutionnaliser un rendez-vous régulier : foire aux marcheurs tous les premiers vendredis du mois pour que ce soit l’occasion d’échanger sur les rendez-vous du mois des associations et réseaux membres, de rencontrer des nouvelles personnes intéressées, de manifester en marchant sur les sujets du moment, pour déboucher sur un film ou un débat…
Vos avis et commentaires sont les bienvenus
Alain Uguen
Personnellement il me semble que la kemper rose comme toutes les activités d’octobre rose sont faites pour se focaliser sur le cancer du sein, sa prise en charge et sa détection.
Celle ci ne me semble pas adaptée pour être associée à une autre fonction même si le sport santé est tout à fait indispensable.
Peut être choisir une date correspondant au sport pour la santé en général et non un évènement bien ancré pour le cancer du sein
Transports : ll y a urgence à transformer notre mobilité du quotidien
https://reseauactionclimat.org/ll-y-a-urgence-a-transformer-notre-mobilite-du-quotidien/