41 réflexions au sujet de « Tax The Rich »

  1. L’écart entre les riches et les pauvres est un scandale. De plus ce sont les plus riches qui portent, plus que les autres, la responsabilité des émissions de CO2.
    Pour ces raisons, je pense qu’il serait juste que les grandes fortunes mettent la main au portefeuille pour financer à la fois la transition écologique et la transition sociale, et pour aider les victimes du réchauffement climatique.

  2. OUI, un impôt européen sur les grandes fortunes pour financer la transition climatique et sociale et aider les pays victimes du dérèglement climatique
    est bien évidemment souhaitable et nécessaire !

  3. Riche à gogo

    Ah, si j’étais riche à gogo,
    J’aurais pour moi tous les journaux,
    La fortune avec mon éros,
    Et la lune avec Jeff BESÓS.
    Je serais le plus adulé
    De tous les premiers de cordée,
    Je chasserais dans l’Antarctique,
    J’aurais soubrette(s) et domestiques,
    Je serais le roi du pétrole,
    J’aurais pour moi seul, 100 bagnoles,
    J’aurais des maisons, des châteaux,
    Des banque(s) et d’énormes bateaux,
    J’aurais piscine avec chauffeur,
    Limousine et maître-nageur.
    Je dormirais dans les palaces,
    J’aurais des cireurs de godasses,
    Je croulerais sous le pognon,
    Avec des Milliards par millions.
    J’aurais des lingots, des diamants,
    Un compte en Suisse évidemment
    Et le champagne à volonté
    Dans chacun de mes jets privés.
    J’achèterais la pauvreté
    Pour l’anéantir en beauté,
    Rafler tous les chevaux de course
    Et privatiser la grande ourse.
    J’aurais, j’aurais, j’aurais, j’aurais…

    Au-delà de dix-huit pétards,
    Je fais parfois des cauchemars.

  4. Riches rime avec lobbies et ce sont les lobbies qui mènent le monde et infiltrent la moindre de nos institutions ! Opposons-leur le lobby des citoyens et exigeons une taxe sur leurs monstrueux profits !

  5. C’est le système capitalisme qu’il faut attaquer partout et tout de suite !
    Réduire les écarts de richesse en limitant le droit de propriété serait un bon début.
    Assorti d’un revenu minimum universel décent, de moins de gâchis dans la production, et d’un ajustement du temps de travail…

  6. Le gouvernement ne peut pas penser à tout et de ce fait trouver les solutions simples.
    Ils ont fait de longues études et c’est pour cela qu’ils ne trouvent pas.

    • Votre commentaire me fait penser à une expérience professionnelle dans le secteur public pendant laquelle j’ai entendu des collègues cadres dire: “Je n’ai pas fait des études jusqu’à bac+5 pour faire des choses simples”. Mon constat n’est pas qu’ils sont plus intelligents que les autres, au contraire car à mon avis la complexité est une tendance naturelle alors que la simplicité demande de la réflexion.

      • la complexité permet souvent de noyer le poisson, elle est voulue.
        (exemple l’évaluation de la toxicité des pesticides (voir “Secrets toxiques” )

    • Taxer les riches ? c’est encore un fois grignoter un peu des avantages du capitalisme sans le déranger : on aura quelques taxes pendant un certain temps et après tout reviendra à la normale capitaliste.
      Désignons enfin l’ennemi et sortons de la paralysie qui découle de l’échec du communisme.
      Il faut faire sortir tout le mon de l’emprise du système sur les cerveaux

  7. Oui ! Taxer les riches et les grosses entreprises au lieu de supprimer des postes dans les administrations, dans l’enseignement, dans les hôpitaux…, de pressuriser les chômeurs, de supprimer les aides aux paysans bio, de cibler les immigrés… bref de faire une politique très à droite qui favorise les déjà riches et écrase les pauvres.

  8. Il n’est pas interdit de rêver. Un tel projet est totalement utopique compte tenu du rapport de forces actuel.Et ce n’est pas Macron sui risque d’appuyer une telle perspective. Mais bon… MD.

  9. Il est incompréhensible que cette solution ne soit toujours pas mise en place alors que les classes moyennes soient pressés comme des citrons !!! A quand la révolution ??

  10. Les plus riches, qui ne représentent qu’ 1% de la population mondiale, seraient responsables de 16% des émissions de CO2.
    Source : Les 1 % des plus riches polluent plus que les 2/3 des plus pauvres – Radio Nova
    Plus précisément, une personne appartenant à la catégorie des plus riches émettait en moyenne 2332 tonnes de CO2 en 2019, alors que la moyenne mondiale était à 6 tonnes par individu, la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en émettant que 1,4 .
    Non seulement, les plus riches participent au réchauffement climatique, mais en plus ils “flambent”. Pour preuve le mariage à 54 millions d’euros organisé à Paris à partir du 18 novembre dernier pour la fille de Brockway, un magnat de l’industrie automobile américaine. Pendant 5 jours, les membres de cette opulente coterie arrivés en jets privés ont, entre autres, privatisé Versailles et l’Opéra Garnier, se sont déguisés en reine Marie-Antoinette, etc, etc…
    Source : Le mariage de l’année à plus de 54 millions d’euros | RTL Info
    Si vous ne voulez pas que cela finisse en 1789, avec piques et sans culottes, SVP, taxez toutes ces Marie-Antoinette d’opérette. Vous leur rendrez service car, visiblement, ces riches à milliards et pauvres d’esprit ne savent plus que faire de leur argent.

  11. plus on gagne d’argent plus on doit participer à la vie de la société et dons il faut des tranche d’impôts supplémentaire pour les hautes revenus.

  12. Tous les mouvements de protestation n’osent s’attaquer qu’aux marges du système et ne peuvent donc rien résoudre : c’est le système qui est dans l’erreur, et qui va dans le mur.
    Même si nous avons l’impression que l’adversaire est top puissant, il faut le nommer et le désigner sans cesse.
    Il faut ouvrir les yeux sur cet ensorcellement mortifère !

  13. Les plus grands Pollueurs DOIVENT être les plus grands Payeurs, et ce n’est pas Punitif, c’est CORRECTIF… Car c’est le BIEN Commun qui doit être préservé, et non pas l’ARGENT des Particuliers Individualistes ! Non ?

  14. L’argent devrait être, comme à l’origine, un moyen d’échanger. Il est devenu une cause de fragmentation de la société et du monde. La plupart des riches (il y a de rares exceptions) se comparent entre eux et se croient pauvres par rapport à d’autres plus riches, vivent dans des bulles et ne savent pas ou ne veulent pas savoir que la pauvreté existe. Ils amassent, achètent, possèdent, conquièrent comme les conquérants d’autrefois. Comme Alexandre, certains voudraient d’autres mondes (d’autres planètes) à conquérir. Ils conquièrent et détruisent la main-d’oeuvre (les enfants, comme des Moloch), notre santé, l’environnement. On appelle ça capitalisme mais cela pourrait aussi s’appeler égoïsme, cynisme, cruauté et bêtise.
    Même leur argent leur servira-t-il à quelque chose quand les vraies richesses (l’eau, l’air, la terre, la sécurité sanitaire et climatique) auront disparu ? Ils continueront à écraser et à détruire les autres humains mais seront de pauvres riches.
    Cet impôt est nécessaire, non seulement parce que les classes les plus aisées polluent davantage, mais aussi pour former une société plus harmonieuse, notamment en Europe. Les humains, qui appartiennent tous à la même espèce, qui doivent s’aimer les uns les autres et pas seulement dans la même paroisse, sont sur le même navire. Ce navire est la terre. Il n’y a pas de frontières dans ce navire. Il n’y a pas de races ou de religions différentes parmi ces matelots. Il ne faut pas de guerres, de nationalisme, de racisme et de discriminations. Ils se sauveront ensemble ou non. Les différences de classe sont aussi un communautarisme car on ne se parle pas, on ne se comprend pas.(Croyez-en quelqu’un qui a fréquenté des classes sociales très différentes). Il est urgent de refaire société et de refaire humanité. L’impôt est fondamental pour cela. Et l’humanisme est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Loin d’être dépassé, il est plus nécessaire que jamais. Il passe par la réduction de l’indifférence et de l’égoïsme des nantis, c’est-à-dire par ¨la traduction financière de leurs responsabiblité climatique.

  15. Il est surprenant de voir encore et toujours émerger de telles initiatives. On dirait que ceux qui les lancent croient encore que les ÉLUS vont faire quelque chose contre un système qui leur assure le maintien d’une illusion de pouvoir et assure à leurs soutiens ploutocratiques le maintien du statu quo! Et puis quoi encore?
    Il me semble surtout urgent que les 99% se décident à devenir des citoyens adultes, responsables et acteurs de leur avenir en choisissant d’écrire EUX-MÊMES les règles et en tout premier lieu les règles de la représentation et de ses limites. Les ateliers constituants sont une marche vers ce devenir qui permet l’apprentissage de la fonctihttps://chouon régalienne de concepteur des normes constitutionnelles, et il n’est pas de limitation à cela. Cf. https://chouard.org
    Amitiés.

  16. bonjour,‌
    je pense que vous devriez lancer une pétition “impôt européen sur les grandes fortunres” sur le site cyberacteurs et la transmettre ensuite à l’ue, car remplir un document où sont demandés dates de naissance, adresse complète etc… va réfréner plus d’une bonne volonté !
    cordialement,
    cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *