actualité écologie

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Taxation des plus riches et évasion fiscale

Mise en ligne du 12/04/2021 au 10/09/2022

POUR CONTRER LA CRISE, LE FMI PLAIDE POUR UNE TAXATION PROVISOIRE DES RICHES ET DES ENTREPRISES "PROSPÈRES"

Bilan de la cyberaction :

3172 participants

Présentation de la cyberaction :

Il est "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l'éducation, les filets de sécurité sociale, souligne le Fonds monétaire international.

Les gouvernements, qui ont besoin de ressources supplémentaires pour continuer à aider les plus vulnérables pour sortir de la crise, pourraient augmenter les impôts sur les plus riches ou les entreprises ayant fait plus de bénéfices pendant la pandémie, recommande le Fonds monétaire international mercredi.

"La pandémie a accru les inégalités, et les gouvernements ont dû fournir un soutien" financier important aux personnes et aux entreprises les plus durement touchées, a déclaré Paolo Mauro, un des responsables des affaires budgétaires au FMI lors d'une conférence de presse.
Il est "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l'éducation, les filets de sécurité sociale, a-t-il ajouté.

Erosion de l'impôt sur les sociétés
Pour ce faire, le FMI recommande, comme il l'avait fait en octobre, la mise en place d'une fiscalité provisoire sur les revenus les plus élevés pour aider les gouvernements à répondre à ces besoins de financement.
Prenant acte du fait que dans les économies avancées, il y a eu ces dernières années une érosion des revenus provenant de l'impôt sur les sociétés, M. Mauro a salué l'initiative internationale "pour parvenir à un accord" sur l'imposition d'une fiscalité minimale mondiale.

"Nous avons également constaté une érosion de l'imposition des revenus personnels pour les personnes se situant tout en haut de l'échelle des revenus", a-t-il ajouté.
"Ainsi, dans les économies avancées, il y a une opportunité d'inverser" cette tendance en augmentant à la fois l'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers les plus riches, en éliminant les niches fiscales, en augmentant les impôts fonciers ou les droits de succession, a-t-il détaillé.

"Il y a ainsi tout un éventail d'options disponibles", a-t-il poursuivi.
1000 milliards de dollars

Une taxe provisoire pour se remettre du Covid, qui passerait par une surtaxe des entreprises, aurait du sens en particulier pour les entreprises ayant fait davantage de bénéfices pendant la crise, a-t-il dit, en référence à des géants comme Amazon.
Mardi, le patron d'Amazon, Jeff Bezos, avait assuré qu'il soutenait l'idée d'une hausse des impôts sur les sociétés aux Etats-Unis. Le président Joe Biden avait dénoncé la semaine dernière le fait que le groupe ne paye pas de taxe sur ses bénéfices.

Le chef des affaires budgétaires du FMI Vitor Gaspar a de son côté défendu la vaccination tous azimuts.
Plus de 1.000 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires pourraient être générées d'ici 2025 à l'échelle mondiale si tous les pays parvenaient à maîtriser la pandémie plus tôt que prévu.

Cela permettrait aussi "d'économiser des milliards supplémentaires dans les mesures d'aide" aux économies, observe le FMI dans son rapport sur la surveillance budgétaire publié mercredi dans le cadre des réunions de printemps.

"La vaccination est donc plus que rentable, car elle offre un excellent rapport qualité-prix aux fonds publics investis pour accélérer la production et la distribution mondiales de vaccins", commentent les auteurs.
OC avec AFP

Pourquoi faut-il taxer les plus riches ?

La pandémie de Covid-19 risque de provoquer une augmentation sans précédent des inégalités depuis un siècle. Comme le révèle notre dernier rapport annuel, les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Et la France est loin d’être épargnée par cette hausse des inégalités. Les milliardaires français se sont enrichis pendant la crise en gagnant près de 175 milliards depuis mars 2020, alors que dans le même temps tous les signaux de la pauvreté explosent en France. Cette indécence n’est pas une fatalité et rappelle plus que jamais l’urgence de financer un modèle social plus juste à partir d’une fiscalité plus juste en taxant davantage les plus riches. La crise du Covid-19 doit marquer un tournant. Plusieurs pays sont en train de franchir le cap, la France doit en faire de même !

Lutter contre l’évasion fiscale 
Chaque nouveau scandale d’évasion fiscale est une nouvelle preuve édifiante de la manière dont les milliardaires et les grandes entreprises usent des failles de notre modèle économique pour échapper à l’impôt. Le dernier en date, OpenLux, met en cause le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe, et la complicité des Etats européens qui refusent de l’inscrire sur la liste noire des paradis fiscaux. L’évasion fiscale prive la France et tous les pays dans le monde, à commencer par les pays en développement, de ressources considérables pour financer les services publics de base et lutter contre la pauvreté.

Oxfam porte 3 mesures prioritaires pour mettre un terme à ce fléau :
- Etablir une liste noire mondiale des paradis fiscaux dans chaque pays avec des sanctions. Cette liste doit être fondée sur des critères objectifs et crédibles, et les pays qui y figurent doivent être sanctionnés.
- Mettre en place au niveau international un taux d’imposition mondial sur les sociétés : cet impôt ne doit pas être trop faible et doit être appliqué pays par pays sans exception. Cela permettrait de taxer les entreprises là où elles ont une activité économique réelle, sans qu’elles puissent délocaliser artificiellement leurs bénéfices dans des paradis fiscaux.
- Mettre fin à l’opacité fiscale des entreprises pour faire la transparence sur leur propriétaire et les impôts payés dans chaque pays.
https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pourquoi-faut-il-taxer-les-plus-riches/  

La Taxe sur les transactions financières : en France, en Europe, où en est-on ?
Alors qu’Oxfam s’est de nouveau mobilisée lors du dernier projet de loi de Finances pour tenter (en vain) de renforcer la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) en place au niveau national, ce dossier est réapparu récemment dans le débat au niveau européen, où la France joue un trouble jeu. Point sur le dossier.

La Taxe sur les transactions financières (TTF) en France : peut mieux faire !
https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/la-taxe-sur-les-transactions-financieres-en-france-en-europe-ou-en-est-on/  

Pourquoi faut-il taxer les plus riches
https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pourquoi-faut-il-taxer-les-plus-riches/  

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et votre député


Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault : Attac affiche le « gang des profiteurs » dans la station de métro Bercy
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/arnault-bettencourt-drahi-pinault-attac-affiche-le-gang-des-profiteurs-dans-la  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Il est "nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires" pour les redéployer à travers les soins de santé, l'éducation, les filets de sécurité sociale, souligne le Fonds monétaire international.
L’évasion fiscale prive les pays de ressources considérables pour financer les services publics de base et lutter contre la pauvreté. 3 mesures prioritaires pour mettre un terme à ce fléau :
Etablir une liste noire mondiale des paradis fiscaux avec des sanctions.
Mettre en place au niveau international un taux d’imposition mondial sur les sociétés
Mettre fin à l’opacité fiscale des entreprises

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

61 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Redistribution
Villepin, Bachelet, Zapatero... D’anciens dirigeants politiques plaident pour une taxe mondiale sur les milliardaires
https://www.liberation.fr/economie/danciens-dirigeants-politiques-plaident-pour-une-taxe-mondiale-sur-les-milliardaires-20240711_5YVPG6HMXNHT3CJXVONDRB2BVU/  

Alain UGUEN
Le 12/07/2024 à 10:04:08

OUI, bien utile pour aider les agriculteurs en difficulté.

elisabeth bouchet
Le 02/03/2024 à 10:49:24

OUI, taxons les riches pour aider les agriculteurs en difficulté.

elisabeth bouchet
Le 02/03/2024 à 10:48:01

tout à fait d'accord

jean-louis cailleaud
Le 01/03/2024 à 16:42:23

Aux USA, des riches eux-mêmes sont outrés qu'on ne les taxe pas plus !
En France, bien que ses enfants soient richement dotés et ne craignent pas la pauvreté, B.Arnault en veut toujours plus.
Cette addiction ressemble de plus en plus à une maladie mentale.

Hélène CHARRIER
Le 29/02/2024 à 10:45:08

celà va de soi

geraldine crapuche
Le 28/02/2024 à 19:12:24

« Taxons les riches » : Attac déploie une banderole géante sur l’hôtel de luxe de Bernard Arnault
https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=708109c2d8a06aed  

Alain UGUEN
Le 28/02/2024 à 08:43:20

La banque suisse UBS condamnée en appel à 1,8 milliard d'euros pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal
https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/exil-fiscal/fraude-fiscale-la-banque-suisse-ubs-condamnee-en-appel-a-1-8-milliard-d-euros-pour-blanchiment-aggrave-de-fraude-fiscale-et-demarchage-bancaire-illegal_4879709.html  

Alain UGUEN
Le 20/12/2021 à 11:11:32

Oui bien sûr, passons à une logique de partage des richesses !

MARTINE BOULET
Le 15/10/2021 à 07:43:46

tout à fait d'accord

Ghislaine Millot
Le 04/10/2021 à 22:11:21

Si les actionnaires de ces sociétés se remplissent honteusement les poches pendant que la majorité des citoyens s'appauvrissent, c'est qu'il y a un gros problème ! Malgré le Covid, les inégalités ont augmenté alors OUI, il faut taxer les plus riches, et pas forcément de façon provisoire !

Lionel Forment
Le 04/10/2021 à 19:36:24

stop à l'evasion fiscale des plus riches
la taxation des societes les plus riches doit etre revue

joelle dulong
Le 04/10/2021 à 17:37:48

il doivent contribuer à hauteur de leurs revenus.

gérard BERTIN
Le 04/10/2021 à 12:58:00

Tout à fait d’accord !

Claudine Razeau
Le 04/10/2021 à 11:10:12

Attac prélève à la source des multinationales pratiquant l’évasion fiscale
À Paris, ce samedi 2 octobre 2021, une centaine d’activistes ont symboliquement « prélevé à la source » plusieurs entreprises multinationales dont les pratiques d’évasion fiscale sont notoires : BNP Paribas, McDonald’s et TotalEnergies.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/communique-attac-preleve-a-la-source-des-multinationales-pratiquant-l-evasion  

Alain UGUEN
Le 03/10/2021 à 09:49:07

Feu vert du G20 à l'accord sur la taxation internationale des multinationales et des géants du web
https://www.offremedia.com/feu-vert-du-g20-laccord-sur-la-taxation-internationale-des-multinationales-et-des-geants-du-web  

Alain UGUEN
Le 12/07/2021 à 07:50:10

Taxation des multinationales : un accord sur un taux d’au moins 15 % trouvé au sein de l’OCDE
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/taxation-des-multinationales-un-accord-sur-un-taux-d-au-moins-15-trouve-au-sein-de-l-ocde-1625161870  

Alain UGUEN
Le 02/07/2021 à 08:26:49

Impossible => régime ANGLO-SAXONS <= appliqué quelque soit les votes des peuples de l'UE
Les riches de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre.

Edmond Dobryk
Le 19/05/2021 à 12:10:45

Il pourrait être utile de faire comme aux Etats Unis si une entreprise ne paie pas d'impôts à l'étranger, pas de problème elle les paie dans son pays!! 21% de mémoire... Et cela ne date pas de Biden.

Isabelle Dumas
Le 05/05/2021 à 11:11:03

Pourquoi provisoire?
La solidarité ça n'a pas d'échéance.

jacques wasselin
Le 03/05/2021 à 19:59:16

La taxation des plus riches, c'est comme l'Alésienne : on en parle mais on ne la voit jamais arriver ! Tout comme la taxation des transactions financières, la taxation des revenus financiers, la taxation des dividendes ou des revenus du capital à même hauteur que les revenus du travail, etc...
Mais peut-être que le Covid va un peu accélérer les choses...

Lionel Forment
Le 30/04/2021 à 20:12:45

Comme nous ne ferons plus la Révolution dans les pays industrialisés, trop inconfortable, je trouve qu'être relayé par des dirigeants devient porteur d'espoir vers un petit progrès de justice sociale. Mais résisteront- ils aux lobbyistes ?
Insupportable de réaliser que les puissants utilisent les infrastructures financées, produites par tout un chacun, cette taxation est une évidence sauf malhonnêteté intellectuelle.
Honte à eux.......une optimiste réaliste

CATHEMANS
Le 30/04/2021 à 19:38:25

Alain,

Bons rêves avec le PS, avec Biden et les "corporate democrats"!!

Armand Nejade
Le 29/04/2021 à 11:30:10

Je pense effectivement que c'est dans ce secteur-là, que les gouvernements doivent agir en premier lieu, au lieu, comme a
tendance à faire notre gouvernement français, de commencer à
les servir en priorité !

Monique MERIC
Le 28/04/2021 à 21:09:50

Pourquoi provisoire?
N'est-ce pas juste que le profit fait sur le dos d'une main d'oeuvre exploitée, soit quelque peu redistribué.
A quand un terme à cette logique capitaliste ne pouvant conduire qu'au désastre ou à l'affrontement?

Fabrice Oppenlander
Le 28/04/2021 à 12:04:26

Armand
pour plagier Coluche
"nous ne proposons pas le grand soir,
Mais juste à changer et à voir" ;o)

Alain UGUEN
Le 28/04/2021 à 10:59:28

Taxation de l'oligarchie par Biden dont le cabinet est constitué des agents du complexe d'industries militaires (son secrétaire de défense est actionnaire de Raytheon !!), des pétroliers, des banques, le Silicon valley, le Big pharma...? Laissez moi rire! Et cela séduirait un banquier larbin des riches nommé Caligula-macron?!! La plaisanterie du moment!!
Armand

Armand Nejade
Le 28/04/2021 à 10:50:52

Taxation des multinationales : la proposition américaine séduit Paris et Berlin
https://www.lepoint.fr/economie/taxation-des-multinationales-la-proposition-americaine-seduit-paris-et-berlin-27-04-2021-2423905_28.php  

Alain UGUEN
Le 28/04/2021 à 10:06:13

Si seulement l'Europe imitait Joe Biden comme le dit si bien Alain Uguen ;)

Dominig Bourbao
Le 24/04/2021 à 17:58:45

Super !
Commence-t-il par lui ?

Marie CLAUX
Le 24/04/2021 à 16:06:47

Super Jo Biden... On aimerait avoir quelqu'un de cette trempe dans notre pays.

Jean-Baptiste PASQUET
Le 23/04/2021 à 10:19:21

Etats-Unis: Biden va taxer les riches
https://www.youtube.com/watch?v=Ozt0auLjTYM  

Alain UGUEN
Le 23/04/2021 à 09:56:55

Au cours de cette pandémie, les plus riches ont augmenté leur capital (rapport récent de Attac). Cela s'est fait sur le dos des états qui se sont endettés et donc bien au détriment de l'ensemble de la population. Il serait juste qu'ils participent par une taxe provisoire.

Anne Deschamps
Le 21/04/2021 à 17:57:02

Normal et juste

Claude Dutordoir
Le 21/04/2021 à 16:10:15

Il y eut 1789
Qu'est-ce qui a changé ?
Pas de perruque mais; dessous, toujours les mêmes cerveaux et coeurs vides !!!

Marie CLAUX
Le 21/04/2021 à 15:39:21

Sans voler la richesse de certains, il est juste de demander une contribution visant à rétablir un certain équilibre.

Colette Pince
Le 21/04/2021 à 14:23:20

oui les riches ne participent à rien il faut que ça change

claude cercley
Le 21/04/2021 à 12:55:50

Je me bats avec Attac depuis 20 ans pour taxer les plus riches, cela s'apelle la Taxe Tobbin, du nom de celui qui l'a promue. Alors oui, allons-y taxons ces riches qui ont reçu des milliards d'aide pour "tenir le coup" face au Covid et qui ont utilisé cet argent non pas pour re-localiser et réinventer leur production, mais pour licencier des milliers d'employés, tandis qu'ils ont encore augmenté leur dividendes et fortunes personnelles. La honte des profiteurs de guerre !

Lucky THIPHAINE
Le 21/04/2021 à 10:34:06

La presse sportive: une Super Ligue "super ridicule" qui s'est effondrée comme "un château de cartes"
https://www.rtl.be/sport/football/football-etranger/la-presse-sportive-une-super-ligue-super-ridicule-qui-s-est-effondree-comme-un-chateau-de-cartes--1294304.aspx  

Alain UGUEN
Le 21/04/2021 à 09:50:00

Le temps presse pour s'attaquer à la crise climatique, avertit l'ONU
https://www.goodplanet.info/2021/04/20/le-temps-presse-pour-sattaquer-a-la-crise-climatique-avertit-lonu/  

Alain UGUEN
Le 21/04/2021 à 07:49:09

Lucas Chancel : « Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone »

Les riches, qui continuent de s’enrichir, polluent d’autant plus que leur patrimoine financier est important, et les politiques du gouvernement français les favorisent au détriment du reste de la population. Tel est le constat limpide énoncé par l’économiste Lucas Chancel qui défend un fort investissement public financé par l’impôt progressif pour renverser cette tendance et soutenir la transition écologique.
https://reporterre.net/Lucas-Chancel-Il-faut-un-impot-sur-la-fortune-avec-un-malus-sur-le-carbone  

Alain UGUEN
Le 20/04/2021 à 13:22:14

Je reprends le clavier et mon sérieux pour réagir au commentaire de Rémi ROUGNON-GLASSON.
Rémi, ce qui pose problème n’est pas intrinsèquement le fait que des individus soient plus aisés que le commun des mortels.
Il est vrai que la richesse des uns a favorisé, et favorise toujours, la conservation du beau : les monuments, l’art (par le mécénat), les grands domaines, tout en permettant aux autres de voir et connaître cette beauté, si ce n’est d’en jouir.
Le problème réside dans les moyens d’acquisition de certaines fortunes incalculables. Elles sont le fruit de l’exploitation de la nature, des hommes, des femmes, des enfants (Ceux qui exploitent la nature exploitent aussi leurs congénères).
Alors jaloux de quoi ? Du fruit de la colonisation, de la déforestation, de la pollution, de la misère ? De ce qui à terme causera notre perte ? Du sang sur les mains ? Non merci, sans façon ! A ces richesses inutilement accumulées et mal acquises, beaucoup préfèreront la tranquillité de leur vie, de leur esprit, l’estime de soi.
Que ces grandes fortunes réparent une partie du mal qu’elles ont causé et mettent la main à la poche quand la situation l’impose n’est que Justice, avec une majuscule. Il ne s’agit pas là de récriminations de « frustrés sociaux » (pour reprendre les termes d’une adepte de la chasse à courre qui qualifiait ainsi les opposants à son activité).
Les aspirations à la Justice sociale, tout autant qu’à la Justice face à l’écocide institutionnalisé, sont-elles actes de ressentiment ? Le croire ou le faire croire a toujours bien arrangé les égoïstes, les exploiteurs, les dictateurs et leurs bourreaux.
Bonne journée à vous et aux Cyberami(e)s.

Frawald
Le 14/04/2021 à 09:00:02

Je signe, oui, ça n'mange pas d'pain mais je suis en train de relire "Le coup d'état climatique" de Mark Alizart et je conseille à toul"monde de le faire (entre autres analyses car ça aussi, il en pleut !). Il y a trop d'asso., de partis etc qui veulent bien faire mais ça avance trop lentement. Sans vouloir n'être que pessimiste ; il est grand temps de se mettre tous ensemble, il est déjà presque trop tard. Les capitalistes sont solidaires, eux....

Dette
Le 13/04/2021 à 20:55:49

parmi le nombre de personnes aux savoirs et ressources incroyables partout sur cette planète, les initiatives citoyen.ene.s militant.e.s et intelligentes pour changer de paradigme et refuser les vieux modèles d'ultralibéralisme (qu'ils soient chinois, russe ou américain) pourquoi retrouve-t-on encore et toujours ces médiocres à la tête des États ? Dictateurs et autres abrutis cupides mis en place ou asservis aux groupes d’intérêts...Mais nous n'apprendrons donc jamais rien du passé? Nos gouvernants sont objectivement incompétents (la crise sanitaire est l'ultime exemple)? Pour quelle raison n'arrivons nous pas à les éviter, les bloquer, les révoquer, les choisir ? Ces hommes et femmes avides de pouvoir parviennent systématiquement à leurs fins au détriment du plus grand nombre ! Assez des exploits des généraux nous voulons la paix, la fin des inégalités en tous genres et des prédateurs économiques ;) https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/jean-joseph-boillot-leconomie-peut-elle-etre-sage  

francoise VAN DEN BERGE
Le 12/04/2021 à 20:44:05

Il faudrait en profiter pour réfléchir à faire payer la sécurité sociale sur la totalité des revenus que perçoit une personne physique.
Outre les salaires, il y a les loyers, les dividendes, les warrants, ...
Lorsque je parle de sécurité sociale, je l'entends de la manière dont le CNR l'a présenté. C'est à dire que cela comprend la santé, la retraite et le chômage.

Michel Decollogne
Le 12/04/2021 à 18:04:59




POUR UNE PARTICIPATION DES TRES RICHES POUR QUE LES PAUVRES DE NOTRE PLANETE AIENT UNE VIE DECENTE

joelle dulong
Le 12/04/2021 à 17:47:36

Merci Patrons ! c'est vraiment l'hôpital (même pas en vrai) qui se fout de la charité!
N'oublions pas que leur richesse est faite et s'est faite par le crime, la violence , le sang (exploitation humaine, guerres, trafics, gangstérisme...) et que si nous vivons aujourd'hui une crise sanitaire, une syndémie (tiens le correcteur n'aime pas ce mot qui pourtant existe pour décrire une maladie due tout autant à un virus qu'à des conditions de vie et de santé dégradées) c'est à cause de l'exploitation sans vergogne que ces "riches prospères" ont fait et continuent de faire .
Alors oui taxons les riches mais pas à 0,02% mais à 99% et non pas sur leurs bénéfices mais sur la totalité de leurs richesses (le 1% restant leur suffira amplement).
Et à celles et ceux qui suggèrent de manger les riches (cf leurs "repas d'affaires" interdits") je dirai : ne mangez pas les riches, ils ont vraiment mauvais goût!

Némésis
Le 12/04/2021 à 17:22:49

T'inquiète , Alain !
si les States envisagent " une taxe minimum " !!! c'est de peur que les peuples , eux , réclament
une taxe maximum
un partage des bénéfices
la tête des dirigeants .

anne jordan
Le 12/04/2021 à 16:40:51

Les gros groupes Amazon, Danone, Apple et tous les autres seront de toute façon obligé de mettre la main à la pâte....pour rétablir un semblant d'humanité.
Sinon la disparité sera tellement grande que l'être humain devra prendre des mesures pour survivre qui ne seront que violence et tragédie. La nature en subira les conséquences car l'homme cherchera par tous les moyens de survivre et l'environnement passera au second plan....
Et en ce moment ce n'est que le début, nos politiques sont des jouets utilisés par ses multinationales

Stéphoto
Le 12/04/2021 à 15:56:02

POUR CONTRER LA CRISE, LE FMI PLAIDE POUR UNE TAXATION PROVISOIRE DES RICHES ET DES ENTREPRISES "PROSPÈRES"
pas seulement provisoire !
compte-tenu du revenu disponible moyen des 45 millions d'actifs et de retraités c'est la moitié du PIB qui part tous les ans vers l'accumulation de capital financier !!!

DOMINIQUE BOUTS
Le 12/04/2021 à 15:54:12

Pourquoi une taxation provisoire? Non, il faut qu'elle soit durable!

Elise MOREAU
Le 12/04/2021 à 15:49:00

Personnellement, je ne signerai pas cette pétition. J'attends une taxation verte, pas des propos démagogiques, destinés à flatter la jalousie de personnes dont on ne sait comment elles se comporteraient si elles accédaient elles-mêmes à la richesse.
Taxons les combustibles fossiles, (suppression de la détaxe poids lourds et taxis, imposition du fuel pour le transport aérien), taxons sur la base du bilan carbone des produits importés, taxons le papier dont sont envahis nos boîtes aux lettres, taxons les emballages de McDo et consorts qui finissent jetés sur les bords des routes, etc.

Rémi ROUGNON-GLASSON
Le 12/04/2021 à 15:33:46

Pourquoi seulement provisoire ?

Madeleine PREISS
Le 12/04/2021 à 14:45:42

Quand le FMI se prend pour LFI...
Ah, elle est tellement bonne qu'elle vaut la peine d'être envoyée au Président Conculcateur* du peuple et à notre député LREM !
*(Conculcateur : qui opprime, qui foule aux pieds)

Frawald
Le 12/04/2021 à 14:31:06

Il y a belle lurette que les plus riches auraient dû être les premiers à "cracher au bassinet". Mais que l'on attribue cette pensée à Mazarin, Colbert ou Alphonse Allais, ils font tous le même constat: "Il faut faire payer les pauvres, ce sont les plus nombreux;" Et, ajouterai-je, "les petits ruisseaux font les grandes rivières." Alors taxer d'abord et surtout les plus riches? Lorsque le capitalisme, qui a existé bien avant notre ère, sera mort ou que les poules auront des dents. Mais il est permis de rêver sinon que nous resterait-il?.

Mireille
Le 12/04/2021 à 14:09:10

La disparité des revenus est tellement vertigineuse, qu'on peut imaginer plus qu'un impôt provisoire sur les grosses fortunes et gros revenus.

Un vrai impôt progressif sur les revenus, avec des tranches
à 60-65% peut s'envisager (sans que cela soit confiscatoire! comme l'a estimé le conseil constitutionnel en son temps!

L'impôt sur le revenu devrait être la source principale des revenus de l'Etat et pas la TVA qui touche tout le monde, sans être équitable!!!

Aussi brillant que soit un patron, il n'est pas seul à participer au développement de son entreprise>. Des salaires corrects et une participation à la vie de la collectivité à travers l'impôt (sans le mettre forcément sur la paille!...) serait un objectif recevable de justice et de relative égalité.

Sans oublier, certes l'évasion fiscale (rappelons-nous la lessiveuse luxembourgeoise "Clearstream" qui valut à Denis Robert des années de procédure...)

L'Etat sur ce point n'est peut-être pas assez volontaire?...

Qu'est ce que l'impôt, si les hôpitaux, les écoles, les services publics en général rendent aux usagers les services qu'ils en attendent.

Eugène-François Ravenet
Le 12/04/2021 à 13:54:24

Combien de planètes faudrait-il pour gaver 10 milliard de milliardaires?

jean-marie Salathé
Le 12/04/2021 à 13:44:37

Impôt mondial ? Gouvernement mondial, avec des échelles de décision où l'humain est qui, et surtout quoi ? FMI et USA bienfaiteurs de l'humanité ? UE de pair qui promeut le remdesivir,le vaccin obligatoire des enfants,l'AstraZeneca plus que douteux etc.... Stop aux œillères est mon petit avis. Le masque crée des lésions neuro-physiologiques irrémédiables et il est obligatoires pour tous, dont nos fragiles enfants, nos anciens... Otez masques et oeillères et éteignez la TV... L'écologie n'est pas un chant aux technologies et aux con rôle, traçage, punitions, et l'homme est partie intégrante de son milieu naturel où les vaccins sont des artéfacts dangereux, comme tant de choses ou groupes comme le FMI, etc... Revenons à nous, développons notre connaissance du vivant, de nous-mêmes, et nous trouverons l'issue ! (Voir aussi Philippe Guillemant)Nous vivons un temps clé. J'en dirais presque pitié !

Florence Kerouanton
Le 12/04/2021 à 11:08:23

Et pour une harmonisation fiscale de l'Europe.

Gilles Le Louedec
Le 12/04/2021 à 10:35:59

Il serait bien temps en effet de taxer les multinationales et de fermer les paradis fiscaux qui nous ruinent au profit d'une minorité. Mais même si les USA font mine de vouloir y venir, ce n'est pas fait et c'est à la merci du premier Trump qui reviendra au pouvoir d'annuler tout ça. Et il suffit qu'un pays sorte de ce genre d'accord pour que ça s'effondre immédiatement. Et qui forcera les paradis fiscaux à arrêter ? Je suis bien pessimiste sur tout ça.

Laurent PAGANI
Le 12/04/2021 à 10:10:41

EN PLEINE CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE, LES ÉTATS-UNIS MILITENT POUR UNE TAXE MONDIALE SUR LES MULTINATIONALES
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/optimisation-fiscale/isr-rse/les-etats-unis-militent-pour-une-taxe-minimum-mondiale-pour-les-multinationales-149704.html  

Alain UGUEN
Le 12/04/2021 à 09:23:07

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !