Bure et faux débat public, la suite lundi 17 juin !

BureStop 55 (Collectif Meuse contre l’enfouissement des déchets nucléaires), Bure Zone Libre, EODRA (Association des élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs), Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, Mirabel Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement
http://pandor.at

La réunion qui devait avoir lieu à Bar-le-Duc le jeudi 13 juin est reportée au lundi 17 juin – Hall des Brasseries à 19h.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi : la 1ère réunion du débat public le jeudi 23 mai à Bure a tourné court : interruption puis suspension au bout de 15 minutes, grâce à la présence en nombre de citoyens opposants.
Les deux suivantes ont été élégamment “différées”. N’oublions pas que ce soi-disant débat ne sert à rien et n’aura aucun impact sur le projet de la poubelle atomique Cigéo/BURE.

La Commission Nationale du Débat Public a tenté de relancer la machine en invitant jeudi 6 juin tous les acteurs à une table ronde. Elle change de stratégie. Avec un nouveau vocabulaire : “bonne prise en considération de la parole du public”, “expertises plurielles et contradictoires”, la CNDP fait les yeux doux à ses détracteurs.
Paniquerait-elle ? Quelques soient les nouvelles modalités mises en place en urgence, cela ne change strictement rien sur le fond.
Tous y sont allés à cette table ronde, sauf… les opposants.

Les prochaines réunions sont annoncées sous surveillance policière, une question essentielle se pose.
Où se trouve la prétendue “violence” ? Du côté des citoyens qui appellent à une mobilisation non-violente et expriment bruyamment un ras-le-bol légitime ?
Ou bien du côté d’un Etat qui veut enterrer à tout prix des milliers de tonnes de déchets atomiques (99% de la radioactivité déjà produite) dans leur sous-sol, à leur porte, sans jamais les avoir concertés, en mentant sur les risques et en achetant le silence de certains.

Alors on continue : lundi 17 juin, nous devons être très nombreux pour faire entendre notre voix et manifester une détermination inchangée !
RdV à partir de 17h45 – Hall des Brasseries à BAR-LE-DUC.

Une quarantaine d’associations et organisations soutiennent notre appel à boycott, lancé début mai.

Covoiturage depuis Nancy départ vers 17h. Contact
:maia.desbois@gmail.com

Ne pas hésiter à faire circuler largement l’info.

A noter : la prochaine réunion du débat après Bar le Duc doit se tenir le jeudi 20 juin à Nancy Palais des Congrès 19h. Pour l’instant, pas d’info de changement concernant cette date.
________________________________________________________________________________
Si vous avez une petite minute, voir ce tout dernier article bien
éclairant :
La Gazette.fr / NUCLÉAIRE / La gazette des communes / P. Braun le
10/06/2013
*Cigéo : le débat sur l’enfouissement des déchets radioactifs piétine sur un terrain miné*
La table ronde organisée par la Commission nationale du débat public le 6 juin 2013 entendait recadrer une concertation particulièrement mal engagée. La promesse d’instaurer « une nouvelle forme d’écoute » ne suffira pas à apaiser un débat de plus en plus tendu sur le projet d’enfouissement des déchets radioactifs porté par l’Andra. (…)

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *