Bilan 3è trimestre 2013 Bis

Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION – Rappel !

Il manque quelques milliers de signatures françaises pour que cette pétition aboutisse. Nous ne sommes que les relais de cette initiative européenne.

Environnement

Heure d’été

Durs, durs ces matins d’octobre en France… Il fait, à nouveau, froid et nuit comme en hiver! *
De fait, dans l’intérêt général bien compris, l’heure légale ne peut être que l’heure normale de notre fuseau horaire (Travaux EUCLOCK).
On peut tout à fait changer les horaires d’hiver ou d’été, mais pas l’heure sous aucun prétexte!
Ainsi, un postier qui doit pointer à son travail à 6h y est, en réalité, à 4h et il faut bien qu’il se lève à 3h du matin…
la suite du communiqué de la Méridienne

Bilan de la cyberaction : contre l’abattage à vif

Le NARG lance le débat de l’abattage sans étourdissement sur un plan national avec un article paru dans le journal national, le Monde, le 19 septembre dernier.

Arrêté chasse grand tétras Pyrénées-Atlantiques 2013 : cause toujours

Nous vous livrons la synthèse de la consultation et les motifs de la décision relative à l’institution d’un plan de chasse départemental Grand tétras dans les Pyrénées-atlantiques pour la saison cynégétique 2013-2014.

– 1844, soit 90 % du total, sont opposées au projet d’arrêté, dans les faits au principe même de la chasse du Grand tétras. Sur ces 1844, 1686 soit 91% des 90% sont passés par notre site

– 194 messages, soit 9,5%, sont favorables au projet d’arrêté

Considérant le fait que le Grand tétras est classé comme une espèce chassable au niveau national et que la stratégie nationale d’actions en faveur du Grand tétras admet cette activité dans une certaine mesure ; Considérant que les prélèvements maximaux fixés par le projet d’arrêté préfectoral sont très inférieurs aux préèvements admissibles pour les populations de Grand tétras du département calculés sur la base des méthodes OGM / ONCFS ;

Le projet d’arrêté fixant un plan de chasse départemental pour le Grand tétras soumis à la participation du public est approuvé en l’état.

Agriculture

Pétition : Stop aux variétés de tournesol issues de mutagénèse et tolérantes aux herbicides 4 476 participations Concernant les actions entreprises depuis la mise en place de la pétition, il y a eu en Rhône-Alpes 1) le fauchage simultané de 9 parcelles (le 2/9/12) pour lequel certains faucheurs ont été auditionnés; procès à venir 2) une investigation dans les entrepôts du principal distributeur de semences mutées le 9/4/13 3) une interpellation de la Draf et du préfet pour les informer de l\’étude Inra-CNRS et de la situation en Rhône-Alpes 4) une interpellation de l’Agence Régionale de Santé pour leur demander de s\’assurer que le protocole de lutte contre l\’ambroisie utilise toutes les méthodes alternatives à la mutagenèse 5) au vu du peu de résultats suite à toutes ces actions, nous envisageons un boycott de l’huile de tournesol; à cette occasion nous remettrons la pétition aux distributeurs alimentaires principaux Jean Vulliet secrétaire CPRA et référent dossier OGM

Energie

Cyber @ction : Abandon du projet d’extension de l’autoroute A51
Fin juin 2013 : La commission Mobilité 21a rendu son rapport.
Le projet concernant l’A51 est rajouté, et placé dans les réalisations à effectuer après 2050. Par contre l’accent est mis sur la nécessité d’aménager en priorité les routes N 85 et D1075.
* Ce classement est révisable tous les 5 ans !
* L’avis de la Commission n’est que consultatif, il appartient au gouvernement de décider.
Où en est-on aujourd’hui ?
Au 20 septembre nous attendons la décision du ministre des transports….
Nous demandons à M. Cuvillier, Ministre des Transports, de se prononcer pour le retrait définitif des projets concernant l’A 51 – ni par Gap, ni par le Col de la Croix Haute -, et de mettre réellement en place des politiques de Développement Durable et de transition énergétique concernant les transports.
Collectif Stop A 51
Cyber @ction mise en archives

Notre Dame des Landes

Le rapporteur public de la 6ème sous-section du Conseil d’Etat a proposé aujourd’hui le rejet des requêtes et de la QPC posées par le CéDpa. Celui-ci avait en effet déposé début 2012, avant la grève de la faim d’avril, deux requêtes visant à obtenir l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique de 2008 pour cause de changement de circonstances de fait et de droit. L’association s’appuyait notamment sur l’étude réalisée par CE DELFT ainsi que sur des changements législatifs intervenus suite au Grenelle.

La suite

Nucléaire

Bure L’argilite de BURE, dure-dure comme du béton ? Plongée dans un verre d’eau, un morceau d’argilite de Bure se délite en 16 minutes et se transforme en une poignée de gravillons ! Voir la video

Solidarité Internationale

cyber action N° 562: Sauver le parc Yasuni

Feu vert du congrès pour l’exploitation du pétrole dans une réserve Le Congrès équatorien a autorisé jeudi l’exploitation de pétrole en Amazonie dans la réserve du Yasuní. Le parlement a accédé à la demande du président Rafael Correa, malgré le refus d’associations indigènes et écologistes favorables à un référendum. La suite dans les commentaires de la Cyber @ction

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *