Notre maison brûle – Et si vous aussi vous créiez un cercle de bruit ?

La publication récente du 5è rapport du GIEC confirme la poursuite du réchauffement climatique.

Une fois passées les déclarations tonitruantes devant les caméras disant que nous ne pouvons plus continuer ainsi, ce 5è rapport risque comme les autres d’être vite oublié des politiques qui retourneront à leur “Business As Usual” pour faire des profits, dorénavant teintés de croissance verte, et dont on sait combien l’empreinte écologique épuise nos ressources, éco-systèmes et met en péril la vie.

Pire, nous citoyens et associatifs retournerons aussi à notre train-train quotidien ordinaire, amers, résignés et convaincus que nous ne pouvons hélas pas grand chose face à ces politiques qui ne veulent pas voir, ni entendre, et continuent donc à regarder ailleurs.

A force d’accepter l’inacceptable, et à l’image du fumeur accro qui ne peut plus se passer de ses 2 paquets de cigarettes, nous sommes gravement malades, et en l’absence de sursaut, cette maladie nous emportera, d’autant que nous refusons de nous soigner et de réduire notre addiction.

Aussi, à Dunkerque, nous Amis de la Terre avons dit : “Stop, nous ne pouvons plus continuer ainsi !”, et au regard de l’extrême gravité de la situation, avons décidé de créer un cercle de bruit permanent et périodique intitulé « Notre maison brûle ».

Forts de la conviction que nous ne sauverons pas le monde à quelques militants écolos, et d’un devoir d’alerte, nous voulons sensibiliser, informer la population de la gravité de la situation, et l’inviter à nous rejoindre dans ce cercle de bruit, et cela afin de créer progressivement un important rapport de force qui seul pourra obliger les pouvoirs publics à infléchir leurs politiques et prendre les mesures qui s’imposent, et à cesser de regarder ailleurs.

Concrètement, nous nous réunissons chaque 1er Samedi du mois de 11h à midi, dans un endroit très fréquenté de l’espace public, et intervenons en permanence sur trois thèmes majeurs : les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité ainsi que sur notre santé / alimentation. A cette fin, nous disposons de panneaux et d’affiches, et lisons tous les 1/4h des brèves concernant ces 3 thèmes.

Si aujourd’hui, nous sommes pionniers dans cette forme d’action, nous ambitionnons l’essaimage de ces cercles de bruit, qui à l’image du 1er cercle de silence ( défendant les droits des migrants) créé il y a quelques années à Toulouse en compte aujourd’hui plus de 250 en France. Nous avons d’ailleurs créé une charte afin d’éviter que ces cercles de bruit ne deviennent une auberge Espagnole.

Comme le dit Stéphane Hessel : “Indignez vous”. Le pire est l’indifférence, de dire je n’y peux rien … L’indignation ce n’est pas râler dans son coin, mais s’engager avec d’autres dans un combat collectif.
Nous avons ce pouvoir de nous indigner, et de faire du bruit pour nous faire entendre, et dire que nous ne pouvons plus continuer comme cela.

Nous sommes dans un rapport de 1000 contre 1. Bien sûr, ils ont l’argent, le pouvoir de décision, les médias ; mais nous citoyens sommes mille fois plus nombreux que cette nomenclatura qui gouverne le monde.
En nous engageant dans un mouvement non violent, déterminé, permanent qui s’inscrit dans la durée, nous pouvons modifier le cours de l’histoire.
Bien sûr cette lutte sera longue et difficile, mais cela a toujours été le cas des combats importants.

Seule la lutte que nous refusons d’engager par résignation, défaitisme, non confiance en nous, est perdue d’avance, et moralement, nous n’avons pas le droit de baisser les bras, et de rester dans la gestion de l’ordinaire.

Seuls, nous ne pouvons rien. Ensemble nous pouvons beaucoup, alors et si vous aussi vous crééiez un cercle de bruit ?

Le 07 Octobre 2013
Alain Vandevoorde
Amis de la Terre Dunkerque.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *