“LE SOLEIL REVIENT AVANT NOEL”

Dans l’Hémisphère Nord, la période du 13 décembre et la Sainte-Luce annoncent, avant le solstice d’hiver, le retour de la lumière naturelle si bénéfique pour tous.
En effet, même s’il fait de plus en plus nuit le matin jusqu’à début janvier, désormais, les jours ne diminuent plus le soir*.
Ils commencent à croître naturellement et délicatement, en heure solaire moyenne, qui est l’heure légale dont jouissent, actuellement et depuis le passage à l’horaire d’hiver du 28 octobre dernier, la très grande majorité des Etats membres. Seuls, la France et, sous son influence technocratique, l’Espagne et le Benelux font exception en gardant une heure d’avance sur le soleil, en hiver, (communiqué du ministre de l’Industrie, CONSEIL DU 15/07/1976, APPLICATION DE L’HEURE D’ETE PAR LA FRANCE).

LA MERIDIENNE

*Source : calendrier de La Poste, LEVERS ET COUCHERS SOLEIL-LUNE, renseignements fournis en Temps universel 2012 à Paris par l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). Pour l’heure légale en horaire d’hiver : ajouter + 1h
Ainsi, à Paris : depuis le 7 décembre le soleil se couche à 15h52, 15h53, 15h54. A partir du 21 décembre, il se couchera à 15h55, 15h56, 15h57, 15h58, 15h59, 16h00 etc…

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « “LE SOLEIL REVIENT AVANT NOEL” »

  1. Je n’ai jamais trop compris ces histoires d’horaires. Changer d’heure deux fois par an c’est plus qu’idiot, ça fatigue tout le monde, et les fameuses économies d’énergies que ça doit engendrer en sont pas démontrées. Cette contrainte ressemble de plus en plus à la loi de l’emmerdement maximum ou Loi de Murphy (Murphy, c’était le nom de feu le chien de ma mère qui vivait, lui, à son heure à lui, sans consulter ni emmerder persone). Qui a avantage à nous faire tous galérer deux fois l’an, à rendre les enfants hystériques par manque de sommeil les deux derniers mois de classe parce qu’il fait jour si tard qu’ils ont envie de bouger et pas de dormir, et apparemment en fait rien gagner à personne? Quel est donc ce mystérieux mangeur de temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *