La CONVENTION VIE ET NATURE avait déposé plainte contre la France, DEVANT LA Commission de BRUXELLES, pour défaut de protection effective de l’ours pyrénéen.
Malgré le gaspillage de fonds publics, dédiés à la protection de l’ours, mais confiés à des ennemis locaux de la nature, la France n’a pas sauvé l’ours pyrénéen, victime des chasseurs.
CANNELLE, tuée en novembre 2004, était la dernière ourse de souche pyrénéenne.
En supprimant les réserves naturelles exemptes de chasse aux cochongliers, en ouvrant des pistes forestières sources de dérangements et de pénétrations des “valeureux sportifs” armés, en refusant une politique volontariste de réintroduction de l’espèce avec des mesures courageuses d’accompagnement, la France a manqué aux obligations légales découlant de la directive 92 43, du 21 mai 1992, portant protection de la nature en Europe.
La COMMISSION EUROPEENNE informe, ce jour, la CONVENTION VIE ET NATURE que suite à cette plainte, elle ouvre une information en manquements et invite l’Etat membre à s’expliquer sur sa politique.
Comme elle le fut pour défaut de protection du grand hamster d’Alsace, la France sera-t-ellle demain condamnée pour avoir cédé à son lobby chasse dans les Pyrénées?
La CONVENTION VIE ET NATURE, dans le même temps, observe des publicités commerciales invitant les “avisés gestionnaires de la nature” à venir, le jour de NOEL, tirer des sangliers en enclos.
La chasse Française: une calamité contre nature.
Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE
le juge G.Charollois est un homme formidable que je salue ici ! j’ai eu le plaisir de le rencontrer , chez lui , près de Périgueux , il y a plus de 15 ans et je tiens à signaler son livre :” Pour en finir avec la chasse ” , dont j’espère une réimpression , car c’est une mine de renseignements pour protéger 98 % de non chasseurs , réduits au silence contre 2% de prédateurs imbéciles , à quelques exceptions près !
Je soutiens cette cause +++
Il est temps de lâcher les peurs de la Nature et notre arrogante possession de la Terre- mère pour de nous replacer dans le cercle du vivant, co-locataire de la planète avec nos frères animaux.
protégeons les animaux sauvages avant qu’il ne soit trop tard.
C’est le rôle de l’Etat.
QUAND EST CE QUE L HUMAIN ARRETERA DE PENSER QU’ A SA GUEULE ?
DE QUEL DROIT SE PERMET IL DE TUER ?
ILS FAUT QUE LES MENTALITES CHANGENT , ON A AUTANT BESOIN DES ANIMAUX QU’ EUX.
ON RECONNAIT LA GRANDEUR D’ UNE NATION PAR LE FAIT QUE COMMENT ILS TRAITENT LEURS ANIMAUX . MATMA GANDHI
Felicitations pour cette lettre qui claque comme un coup de fouet et pour le resultat obtenu. Quel est le politique conscient ( ça existe …?!) et courageux qui va enfin remettre tous les chasseurs voyous de la nature à leur place ?
Oui, Gérard Charollois est un être hors du commun.
Sa sensibilité, son intelligence extrême,sa compassion et son amour pour le vivant font de lui, à mon avis, la personne la mieux placée pour défendre ceux qui n’ont pas la parole.
C’est un non violent mais qui a une force inouïe, et la Convention Vie et Nature qu’il préside ne revêt aucune étiquette, ni politique, ni religieuse, seulement celle du vivant et du respect de notre planète.
Il est de tous les combats contre la bêtise et la cruauté des hommes, et plus nous serons nombreux à ses côtés, plus il aura de forces pour faire bouger les choses.
L’ourse Cannelle méritait que justice soit faite et grâce à lui, peut être que dans notre pays, tellement en retard pour la protection de sa faune sauvage, l’avenir sera meilleur pour les espèces (je pense au renard qu’on massacre par milliers et à tant d’autres martyrs de nos forêts)
Merci de tout coeur Gérard, merci pour eux…qui ne peuvent pas parler.
Monsieur Charollois est un homme comme nous aimerions avoir à la tête de notre gouvernement ! C’est une personne au grand cœur !
Merci Monsieur pour tout ce que vous faites !
Je diffuse toutes ses lettres et communiqués sur mon blog :
http://le-journal-de-campagne-de-kikidu78.over-blog.com/
Il faut forcer les voyous (*) de la République, trop occupés à se gaver sur le dos des Citoyens protéger, envers et contre tout la faune animale mise à mal par ce trouduc d’homo sapiens qui s’arroge le droit de vie ou de mort sur tout ce qui ne lui ressemble pas!
(*) Je défie QUICONQUE (avec sympathie malgré TOUT!) de me démontrer le contraire de ce que j’avance!
Pour que la peur change de camp. La nature appartient à tous, pas seulement aux grands protecteurs de la faune et la flore, j’ai nommé les affreux, imbéciles, idiots, abrutis, ignares, stupides, arrogants, salopards, indignes d’être appelés Humains que sont les CHASSEURS !
Les chasseurs et leurs alliés sont de dangereux incompétents. L’ours brun a sa place en France comme dans les Abruzzes en Italie, les Cantabriques en Espagne et en ex-Yougoslavie.
bravo a la CVN la commission Européenne saura t-elle être ferme dans sa démarche aupres du gouvernement Français qui comme chacun le sait soutient tous ceux qui massacrent les animaux, je parle bien sûr de ces CRETINS DE CHASSEURS !
Tôt ou tard la France devra bien entrer dans le 3e millénaire et arrêter de favoriser 2% de crétins au nom d’une pseudo tradition qui n’est qu’une pitoyable excuse derrière laquelle se dissimulent les pulsions sadiques de quelques uns ! Tant que ceux qui nous gouvernent n’auront pas compris cette évidence et continueront de protéger les prédateurs au lieu de les punir, la France ne sera pas un grand pays !
Le désengagement et le recul de l’état français en matière de biodiversité et de protection de la faune sauvage en dit long sur sa soumission au lobby de la chasse.
Un grand merci à Gérard Charollois et à la CVN pour cette plainte déposée contre la France qui je l’espère portera ses fruits contre un gouvernement aussi rétrograde en matière d’écologie que le précédent et qui laisse détruire la nature, les ours, les loups par ce qu’il y a de plus détestable et de rétrograde : les chasseurs et autres ruraux hostiles à toute évolution.
Merci Mr Gérard Charollois. Totalement en accord avec vos actions
je suis adherent à la CVN et bien sur j’approuve cette action ;mais je n’attends rien comme resultat concret ; la france comme d’habitude sera condamnée à payer une amende et c’est nous les contribuables qui casqueront ! les chasseurs auront toujours l’impunité totale car tous les gouvernements ont toujours été bienveillants envers les chasseurs ; et Francois 2 ne fait pas mieux que SSarko ; pas pire c’est deja ca ; bonnet blanc/blanc bonnet;
mais quand je vois le résultat des écolos aux élections , j’en pleure encore
Je ne comprend pas pourquoi à notre époque il y a encore autant de chasseurs
la chasse est une aberration au 20 siècle
malheureusement il y a encore trop de bouchers aimant tuer
je pense qu’ils doivent y prendre du plaisir
c’est dans les Ecoles que nous devont inculquer l’amour des animaux à nos enfants
j’ai vue un petit garçon de 8 ans à peine déjà déguisé en garçon de chasse à cour avec un fouet!!pour être sur que leurs progéniture prendra la relève!!!
Merci de nous rejoindre, la CVN a besoin d’adhérents : plus nous serons nombreux, plus nous serons forts : http://www.ecologie-radicale.org/index.php
Il nous manque des juges comme monsieur Charollois, pour pouvoir enfin parler de Justice, avec un grand J.
Je le soutiens du fond du coeur pour son courage, mais le monde d’aujourd’hui ne pense qu’à consommer et s’amuser, aux dépends souvent de la faune et la flore.
Continuons le combat contre la barbarie sanguinaire. Nous sommes derrière vous, à coté de vous.