Générations Futures se félicite de l’intention de S Le Foll d’interdire le Cruiser sur colza

Dans le cadre de la réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR et suite à la publication dans la revue « Science » d’une étude concernant les effets sur le comportement des abeilles butineuses d’une administration de thiamétoxam à faible dose, l’Anses a remis un avis sur cette molécule au nouveau Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ce 1° juin.

Le Ministre a ensuite fait connaître sa position ce 1° juin matin et s’est prononcé vendredi pour l’interdiction du pesticide Cruiser de Syngenta utilisé pour le colza et suspecté d’accroître la mortalité des abeilles, ce qui pourrait déboucher sur une interdiction effective d’ici quelques semaines après une procédure contradictoire de 15 jours. Générations Futures se félicite de cette intention du Ministre de l’Agriculture, qui privilégie la protection de ces pollinisateurs indispensables à des intérêts privés.

« Cette première décision du nouveau Ministre de l’Agriculture est positive et hautement symbolique, puisqu’elle marque une rupture avec celles de son prédécesseur, qui avait tout fait pour tolérer ce pesticide dangereux sur le marché » déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures. « Nous serons cependant très vigilants durant les prochains jours à ce que le Ministre ne change pas cette intention initiale face aux pressions que la firme Syngenta ne manquera pas d’exercer. » ajoute t’il.

Contact, François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures 06 81 64 65 58 ou 01 45 79 07 59

mail : mdrgf@wanadoo.fr

plus d’infos sur http://www.franceinfo.fr/environnement/le-ministere-de-l-agriculture-pour-l-interdiction-du-cruiser-633369-2012-06-01

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *