Ce fix-up – ou roman composé de nouvelles – est sous titré “Chronique d’une utopie modeste”, mais il pourrait aussi s’appeler “Remède à l’écoanxiété”.
Les personnes qui s’attristent de la dégradation accélérée de la planète seront en effet surprises devant cet exploit de Philippe Caza, un de nos cyber-amis les plus anciens, de nous présenter, à travers ses textes et dessins, une Terre d’après l’effondrement (la “Grande Bistouille”) qui ne soit pas déprimante.
La performance est d’autant plus remarquable qu’il n’y a pas de naïveté, ni d’illusions dans cette “utopie modeste”.
Avec une inventivité verbale rare, et via les aventures de ses personnages attachants et touchants, Philippe Caza nous donne à voir la vie quotidienne dans une France devenue tropicale au XXIIe siècle, une vie qui fait envie.Philippe Caza est mondialement reconnu comme illustrateur, auteur de bandes dessinées et créateur graphique de dessins animés. Ses œuvres ont été publiées par les meilleurs éditeurs de SF: ActuSF, Arkuiris, Denoël, J’ai Lu, Fleuve Noir, L’Atalante, Le Bélial’, Mnémos, Opta, etc.
Ses talents d’écrivains sont moins connus, mais son sens des mots, de l’humour et de la narration, associé à une grande sensibilité humaniste et écologique, en font un des auteurs contemporains les plus intéressants.
Prix: €18.00 + lettre verte 5,76
Bons Jours ,
D’après la présentation , il semble que Philippe CAZA imagine une Terre d’après
l’effondrement qui ne soit pas déprimante. Je trouve que c’est la Terre actuelle – envahie et “déglinguée” par l’ espèce humaine- qui est est déprimante !
Il semble que le souci de P. CAZA soit le réchauffement.
Mais, les pénuries (énergie , métaux et autres non-renouvelable, et les ressources
renouvelables issues de la photosynthèse > alimentation, etc) vont se faire sentir davantage (dès 2023 ?). D’où inflation durable , croissante , structurelle. Et toujours les pollutions.
Misère -inégalités- en augmentation. D’après plusieurs auteurs , il va y avoir une “rectification” forte de la population mondiale…avant la fin de la fameuse “transition” en cours.
Aborde-t-il tous ces “problèmes”? Et comment sont-ils résolus ?
Le XXII ème siècle …la plupart des gens s’en foutent : il n’y a que les BÉBÉS
actuels qui seront -peut-être- concernés et leurs enfants ? , les parents seront morts.
>>Le dessein de couverture-France tropicale au XXIIè siècle- montre “le grand remplacement” annoncé , dénoncé par certainEs. Il y a longtemps -lors de distribution de tracts- que quelques personnes “de gauche” m’ont confié :”Il y a tout de même trop d’étrangers en France”…
>La France -comme la Terre- n’appartient à personne : droit d’usage.
>Il est temps de changer d’imaginaire, de nous débarrasser de nos “pollutions mentales” pour pouvoir créer un nouveau monde pour tous et non pour les riches et très riches parasites.