Votre avis sur le chèque de 100 euros du Père Noel Macron

Bonjour,
Je souhaite lancer une action ou pétition (je ne sais encore quelle forme sera la plus adaptée à ma motivation), mais je ne suis pas une structure, seulement une simple citoyenne… J’ai compris que vous refusiez ce genre de démarche ; je voudrais juste que vous m’orientiez vers un collectif aussi censé que le vôtre pour ce faire…
Mon idée est de créer un mouvement pour engager la population à refuser «l’aide» de 100 euros que le gouvernement entend distribuer avant Noël !!! Une aberration à mon sens, et j’ai bien envie d’exprimer cette colère par ce biais.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, et dans l’attente de pistes de votre part, je vous remercie d’exister.
Bien amicalement,
Sandrine H

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »

Plutôt qu’un chèque de 100 euros qui ressemble fort à un cadeau électoral valable une seule fois, ne serait-il pas préférable d’utiliser cet argent pour donner les moyens à tous les français d’économiser la même somme sur leurs dépenses et en même temps de réduire leur empreinte écologique ?

Trois pistes pour une interpellation

1 La proposition de former des Accompagnateurs en transition écologique solidaire faisant le tour des foyers français pour discuter concrètement avec chaque famille des moyens de réduire son empreinte écologique et ses dépenses en proposant des solutions en matière d’alimentation, de déchets, de consommation d’énergie, d’eau, de transports…

Cela nécessite de mettre sur pied dans chaque région des collectifs d’ONG travaillant sur ces questions pour élaborer des formations de formateurs qui formeront à leur tour ces Accompagnateurs qui iront au devant des citoyennes et citoyens pour leur permettre de reprendre concrètement le pouvoir sur leur propre vie.

Des maisons de la transition

Il y a 3 ans nous avions contribué à lancer les rendez-vous des coquelicots devant les mairies. Deux ans après le mouvement s’est arrêté sans que la cause qui l’a suscité ait abouti.

L’idée c’est de reprendre ces rendez-vous le premier vendredi de chaque mois sur un marché bio pour faire connaitre et inciter à acheter des produits bio, mais aussi comme un lieu de rassemblement permettant aux associations du territoire de faire connaitre leurs événements du mois, pour chaque mois mettre en avant une association proposant des actions concrètes pour réduire son empreinte écologique et ses dépenses sur l’alimentation, les déchets, l’énergie, l’eau, les transports (co-voiturage, auto-partage, transports en commun, marche, vélo….)

3  prolonger la position de la FNAUT

Baisser le prix des carburants par une baisse des taxes : un objectif contradictoire avec la lutte contre le réchauffement climatique

Merci de vos avis sur la pertinence à lancer une action et sur les axes possibles de cette action.

Alain Uguen

Be Sociable, Share!

55 réflexions au sujet de « Votre avis sur le chèque de 100 euros du Père Noel Macron »

    • Si ces 100 Euros touchent les personnes qui ont le minimum vital c’est bien – .cela leur permettra éventuellement un petit plus pour la fin d’année. Par ailleurs ces personnes votent peu. Si c’est pour la propagande politique c’est raté..

    • Interrogé sur le chèque de 100 euros (Etait-ce à la 3 BFC ? Je ne sais plus), un jeune apprenti a répondu : “C’est bien car je vais pouvoir m’acheter les chaussures que j’ai vues récemment”.
      Ben oui, pompes à essence ou pompes aux pieds, personne n’a précisé de quelle pompe il s’agissait…
      Alors si vous avez envie d’un cadeau, si vous défendez une cause gentillette qui ne menace pas trop les intérêts économiques de la “Firme” ; c’est le moment d’envoyer votre lettre à Emmanoël Macron, car visiblement le petit banquier a retrouvé la clé de la salle des coffres à l’approche des présidentielles !
      Plus sérieusement, je suis d’accord pour mettre l’accent sur les économies à réaliser, via des habitudes de vie écologiques et des économies d’énergie, tout en refusant une aumône ponctuelle qui ne résoudra rien. A vot’ bon coeur, M’sieurs dames !

      • D’accord avec ce commentaire.
        Certains vont se faire un petit cadeau de noël (sûrement un produit venant de Chine) et être content … sans se poser la moindre question (réfléchir, çà fatigue !).
        Et rien ne sera résolu.

  1. Qu’il commence par respecter l’indexation des retraites de la fonction publique ( je parle de ce qui me concerne et que je connais) sur l’indice du coût de la vie, sinon sur l’indice que le fonctionnaire avait quand il a pris sa retraite..

  2. Ces 100 euros sont une goutte d’eau dans l’océan.
    Qu’on taxe les riches et qu’on redistribue aux plus pauvres.
    C’est ce système basé sur le productivisme et la croissance qu’il faut changer

    • tout à fait d accord: commençons à lutter vraiment contre l ‘évasion fiscale .Commençons à décroitre par recyclage , récupération à, diminuer notre conso , devenons végétarien.ne ou végétalien.ne , exigeons des repas sans viande dans les écoles , dans les ephad , les cantines d ‘entreprises ;;recréons du lien entre personnes pauvres et moins pauvres , de la solidarité er de l humanisme , pas une obole honteuse et discriminante .

  3. Pas d’accord avec ce “cadeau” qui me paraît de nature à attirer la “classe moyenne supérieure” (appel électoral ?). Pourquoi une telle décision peut-elle être prise par un seul homme ?
    Je n’ai pas d’avis ferme sur la forme à donner à une aide aux plus démunis….
    A réfléchir.

  4. Ce chèque a pour fonction de permettre aux employeurs de ne pas augmenter les salaires. C’est de l’argent pris sur les fonds publics, que les bénéficiaires rembourseront d’une façon ou d’une autre. Une augmentation des bas et moyens salaires serait plus juste.

  5. Chacun voit midi à sa porte. Ceux qui sont pour le président diront que cette prime de 100 euros est très bien, ceux qui s’opposent à lui diront que ce n’est pas bien du tout et que ses intentions sont inavouables.
    Ni la proposition du gouvernement ni toutes les propositions différentes de celle du gouvernement ne sont accompagnées de leurs conséquences à court et moyen terme. Personne ne s’intéresse à ce qui se fait ailleurs, dans d’autres pays, et des conséquences constatées.

  6. Bonjour
    Diminuer aussi la pollution de l’industrie pharmaceutique allopathique chimique et promouvoir les médecines naturelles.Parlant hier avec 2 producteurs bio du marché que je connais, ils ont eu, l’un une injection car a eu le covid, l’autre les 2 injections.
    Pareil pour beaucoup d’antinucléaires. Allez comprendre…l’ignorance et la propagande font le travail contre l’humanité.
    A l’heure où on se bat pour la biodiversité, c’est bien la peur et la propagande qui gagnent. Les bras m’en tombent.

  7. Nous sommes au royaume des incohérences depuis bientôt 2 ans…
    Dès lors qu’on tend 10 € aux gens, ils ne le refusent pas, alors l’illusion qu’ils en refusent 100……………………………………………………………

  8. C’est du saupoudrage qui ne résous rien et n’apporte aucune perspective. Le coût de la vie augmente fortement, et il a déjà été démontré par les gilets jaunes entre autre que le problème du prix du carburant touche encore plus ceux qui ne sont pas en centre ville et doivent se déplacer à des horaires de travail décalés etc… donc concrètement encore les plus pauvres/vulnérables. C’est donc une discrimination forte, et il n’ya pas de solution miracle : oui il faut repenser l’offre des transport, ce qui est en court, mais pas rendre inaccessible encore ce qui est pour le moment la base des besoins de tous et surtout des plus vulnérables y compris pour aller travailler. Donc cette mesure est juste de la propagande inefficace et insultante.

  9. Il est trop tard pour tout.
    Baisser les taxes serait, il est vrai une bonne solution pour finir nos mois autrement qu’à découvert. Il aurait été plus judicieux de ne pas supprimer les moyens de transports accessibles à tous, il me semble que la France n’était pas plus riche quand toutes les petites gares et lignes SNCF étaient en service et qu’on pouvait prendre un ticket pour n’importe où au dernier moment sans qu’il soit plus cher? Et il n’y a pas eu de transport de remplacement de prévu autre que la voiture ….
    La suppression des services publics pour céder à la pression du libéralisme européen est le plus mauvais choix des derniers gouvernements, on voit ce que ça donne également au niveau de l’électricité, c’est du n’importe quoi! Ce n’est pas pour cette Europe là que nous avons voté, nous voulions l’Europe des Peuples pas celle des Banques!
    De même la politique d’installation des éoliennes est complètement inadaptée et coûte très cher, surtout quand elles sont cédées à des entreprises privées, de surcroit étrangères. La politique nucléaire nous réemmène vers des surgénérateurs comme le Superphénix contre lequel nous avons longtemps lutté au lieu de diriger la filière vers celle du thorium qui ne produit pas de déchets à longue vie (et pas non plus de combustible pour une bombe nucléaire, mais je pense qu’il y en a eu suffisamment mis de côté pour détruire la planète?) Par contre il faut cesser la folie de la fusion on ne sait pas où cela nous emmènera ni quelles réactions elle engendra (la destruction de la planète ?) et qui coûte des fortunes en recherche. Avons nous besoin de tout ça ? Il faut cesser de consommer n’importe quoi juste pour faire vivre le commerce et enrichir quelques privilégiés, il faut partager les ressources en nous limitant en nombre et cesser d’encourager les naissances supposées payer des retraites. Il faut révolutionner tout ça et aller vers une autre organisation nationale et mondiale !

    • D’accord avec vous au sujet de la surconsommation imbécile, le partage des ressources et la limitation des naissances.
      La planète ne peut plus supporter toute cette population qui ne pense qu’à consommer.

  10. un pas de plus dans l’infantilisation des français, l’humiliation, face à l’indécence de leur luxure. Un os donné à un chien affamé. Il n’y a pas plus cynique et irrespectueux envers le peuple.

  11. Bien sûr que c’est de la propagande électorale !
    Outre que c’est avec de l’argent public, ça ne résout strictement rien pour chacun de nous.
    Ce n’est pas “Et en même temps …” Il est vraiment à côté de la plaque, il ne comprend pas ou n’a pas le courage de regarder la situation en face.

  12. Cela ne ressemble à rien et ne résout rien ! C’est le seigneur qui fait l’aumône aux pauvres… On peut attende autre chose d’un chef d’état. La réduction de l’écart entre les très riches et les très pauvres par exemple !

  13. Du Macron, de la com, un sparadrap pour colmater la brèche sociale dans le bateau France.
    Une vision politique à “deux balles”. Pathétique, lamentable, dispendieux et inutile, à la hauteur du gars. méprisable, méprisant, mesure égale à lui même etc. etc.

  14. Par qui a-t-il été propulsé à la tête du gouvernement, déjà ?
    Lui qu’on ne connaissait ni d’Adam ni d’Eve ?
    Par les riches banquiers et les PDG de grandes entreprises qui n’ont pas de problèmes de pouvoir d’achats !!! et à qui ça rapporte.
    100 € qui font miroiter “un je ne sais quoi” aux plus pauvres. Indécent. Tout à son image.
    La baisse des taxes sur le carburant ? On roulera plus et on polluera encore plus la planète …

  15. les 100 balles c’est , comme d’hab, se foutre du monde. On a l’habitude des mensonges et manipulations
    3 pistes intéressantes, pas d’idée particulière, mais faire une pétition à ce sujet, oui allez y:)

  16. Tout à fait d’accord avec votre initiative. Pour acheter des voix et permettre aux français de continuer à polluer tranquillement, il dépense 3,8Md d’euros. Avec cet argent on pourrait aider les français à se désintoxiquer de la bagnole en rouvrant au bas mot 400km de lignes ferroviaires désaffectées. Autre comparaison possible : il dépense 0,1Md d’euros seulement pour la relance des trains de nuit. Puis il va faire le zouave à Glasgow pour s’autoféliciter de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique après avoir refusé de limiter la vitesse à 110km/h sur autoroute.

  17. M’ouais.
    100 euros pour tous les Français ?
    Qu’il prévoit plutôt d’augmenter les allocations pour les plus démunis, RSA, ASPA…
    Qu’il fasse aussi un effort pour des ministères délaissés, ÉDUCATION NATIONALE, HÔPITAL PUBLIQUE…
    Tant qu’il y est, affecter un agent du gouvernement à l’entrée des isoloirs et distribuant un billet pour chaque vote en sa faveur.

  18. Serions-nous placés sur cette pente dangereuse où l’état observe et distribue “une charité bien ordonnée” et où le droit est disqualifié ?
    La suppression des impôts locaux en est un bel exemple, entre autres.
    Cette obole d’état de 100,00€ est une mascarade.
    C’est dans l’air du temps.

  19. Je suis plutôt pour la première proposition. Pour plusieurs raisons :
    Tout d’abord les 100 € sont un cadeau empoisonné. Les taxes à la pompe sont de 70 %. Donc le gouvernement donne 100 € d’une main et en reprend 70 de l’autre ! Quelle hypocrisie !
    Par ailleurs, même s’il s’agissait vraiment de 100 € cela ne représente rien pour quelqu’un qui, par exemple, habite en province où il faut faire une moyenne de 70 kms (aller-retour) pour aller au boulot, et ce chaque jour. Combien de temps va durer l’aide à la pompe ?
    Et pour finir, si l’on veut estomper un tant soit peu les problèmes climatiques et environnementaux, il faut adopter une stratégie d’économie d’énergie avec des transports en commun partout … pas seulement en région parisienne (réhabiliter les lignes ferroviaires fermées par exemple).
    Si Mr Macron veut vraiment aider les personnes dans le besoin, il vaudrait mieux revaloriser les petits salaires et les petites retraites, qui ne sont plus en rapport avec le coût d’une vie digne, car il n’y a pas que l’essence qui augmente !

  20. Pour les petits revenus, cette mesure est la bienvenue, mais n’est pas adaptée !
    Le SMIC et les pensions de retraites accusent un retard par rapport à l’augmentation du coût de la vie.
    Tous les revenus inférieurs ou égaux à 2,5 fois le SMIC devraient être proportionnellement indexés à la variation du coût de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *