Pour ce passage à l’heure d’été 2013, en dépit de l’intox habituelle, quelques motifs de satisfaction

Pour ce passage à l’heure d’été 2013, en dépit de l’intox habituelle, quelques motifs de satisfaction, quand même : par exemple une prise de conscience plus large au vu des commentaires à explorer après les articles, laissés par les internautes.
Le communiqué de La Méridienne printemps 2013 sera envoyé tout ce printemps et a été, encore une fois, très largement diffusé et envoyé aux médias nationaux (tv, radio, presse écrite)
Une petite sélection, ci- après, concernant les articles parus.
Positive la question du jour du 29 mars 2013 dans le Parisien(1) : “l’heure d’été vous permet-elle de réaliser des économie d’énergie?” : 85,7% sur 6120 votants disent Non (voir aussi les commentaires), belle réponse aux assertions du lobby de l’énergie!
La question du jour(6) dans l’Express 67% sur 3656 votants jugent le passage à l’heure d’été débile ou perturbant, 11% seulement croient aux économies d’énergie.
Le sondage serveur Msn : “êtes vous satisfaits de passer à l’heure d’été?”: plus de 80% de Nons sur plus de 100.000 votants.
Voir aussi les nombreux commentaires de citoyens laissés sur le blog de Rafaële Rivais, journaliste au Monde(2) et la prise de position lucide de Monsieur François Bayrou (4) qui fut ministre de l’Education et que nous allons remercier. De plus, en prenant appui sur ces faits, nous adressons une nouvelle lettre à Madame Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, avec copie au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres concernés
Voir aussi le respect de l’horloge biologique (heure solaire) et la prise de médicaments (7).

Bonne lecture.
A la bonne heure, cordialement,
Maryvonne Bauer

1.L’heure d’été vous permet-elle de réaliser des … – Le Parisien
www.leparisien.fr
29 mars 2013 – Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passe à l’heure d’été. A 2 heures, il sera 3 heures. Le changement est entré en vigueur en 1976, …

2.Etes-vous content de passer à l’heure d’été ? | SOS conso
Il y a 6 jours – Nombre d’opposants ont en effet dénoncé les perturbations du biorythme que l’heure d’été entraînerait chez les animaux et les êtres humains.

3.Passage à l’heure d’été : qu’est-ce que ça change ? – Metro

www.metrofrance.com/…a-l-heure-d-ete…/mmcC!NikOj1QWWgx/
Il y a 4 jours – … ciel qui permet de se rappeler que nous sommes passés à l’heure d’été. … contestés par la plupart des opposants au changement d’heure.

4.Changement d’heure : Bayrou réclame une réflexion
Changement d’heure : Bayrou réclame une réflexion … plus fragiles” de la mesure, à quelques heures du passage à l’heure d’été en France.

5).Le passage à l’heure d’été c’est…
L’Express – ‎31 mars 2013, sondage d’un jour‎

6).5 raisons d’être contre l’heure d’été

France 3 – ‎31 mars 2013‎
Avec des ampoules nouvelles génération, une heure de soleil en plus le soir ne représente plus les mêmes économies d’énergies comme au temps des ampoules incandescentes, comme celles utilisées en 1976 au moment de l’instauration de l’heure d’été.

Be Sociable, Share!

18 réflexions au sujet de « Pour ce passage à l’heure d’été 2013, en dépit de l’intox habituelle, quelques motifs de satisfaction »

  1. Encourageant de constater que 80% des français ont encore du bon sens et peut-être même le désir d’une vie moins décalée avec la nature et donc de retrouver un rythme de vie plus naturel et meilleur pour la santé . Si nous pouvions avoir ce bon-heur ! dès l’ an prochain , sans attendre un changement de gouvernement .Si celui que nous avons élu pouvait montrer son intelligence de la vie sur ce point et sur d’ autres …Parfois , rêver provoque la réalité …

    • Personnellement, je préfère l’heure d’été à l’heure d’hiver… Je trouve bien tristes les soirées d’hiver, déjà que la saison n’est pas gaie. Mais en tous les cas ce changement est trop “violent”. En fait il faudrait changer l’heure tous les mois!!!! Mince, je regrette d’avoir signer votre pétition :°(

    • Les pétitions AVAAZ ne marchent plus, à mon avis,vous devriez lancer une pétition sur change.org ou bien sur cyberacteurs.
      Cordialement,
      Maryvonne

  2. Puisque 85 % des Français disent NON, faisons un référendum ! Et cessons enfin cette absurdité ! Heure d’été ! Comme si la Nature devait s’adapter aux desiderata de nos gouvernants !
    Moi, je suis tellement perturbée qu’il me faut un mois pour retrouver le sommeil !

  3. Contrairement à tout ce qui est dit au-dessus, j’adore l’heure d’été et je voudrais même qu’elle reste ainsi toute l’année. Et les enfants africains dorment parfaitement sur le dos de leurs mères en plein travail et en plein jour. Les conditions de l’endormissement font parties des actions culturellement marquées. Quant aux économies d’énergie, je n’y ai jamais cru et pour moi cet argument est totalement caduque, j’en conviens.

  4. Je constate donc que ce n’est pas par l’effet subreptice d’un changement artificiel d’heure, mais par une conscience dans l’effort heureux, que nous pourrons nous accorder de nouveau avec la présence du soleil…
    Profiter de sa lumière dès l’aube et dormir lorsqu’il a disparu. (Il y a du boulot collectif et individuel devant nous !)

    Je propose aussi d’en (re)venir à un éloge de la pénombre – n’ayant plus besoin d’être surflashés pour ne pas avoir peur – dans une harmonie subtile du demi-jour et du clair-obscur.

    Déjà depuis quelques temps, la présence d’une prise qui se banche sur l’électricité, ou d’un interrupteur, me détourne de l’appareil. Il y en plusieurs comme ça, d’appareils, que je n’achèterai finalement pas. Ça vous le fait aussi ?

    On n’a pas fini de rigoler. c’est ça qu’est bien.

    • entièrement d’accord avec vous !
      si nous honorions enfin la nature et ses rythmes et donc nous-mêmes et vivions plus en accord avec elle, ce serait un très bon commencement vers le meilleur! ….

  5. Absolument ravis et enchanté de ces très bonnes nouvelles : enfin de très bonnes et belles prises de consciences ! Également tout à fait d’accord avec Audrain, Jonquille et André (pas lu la suite des commentaires).
    Étant à la retraite, maintenant, je conserve chez moi et sur moi (ma montre) le cap résolument maintenu à l’heure d’hiver – c’est ce qui reste le plus près de l’heure solaire – pour toute l’année. Si j’ai un rendez-vous, par exemple le 7 mai à 14h30 ; pour moi se sera 13h30.
    Toute l’année, mes repas sont à heures fixes, je suis mieux dans le cycle solaire sans trop tenir compte de l’heure.
    En outre je jouis d’une sorte de désobéissance civile vis à vis de ceux qui nous l’imposent, me maintenant dans le cap de l’indépendance et la liberté, dans le refus d’une soumission à un système contre nature et que je qualifie de hérétique. Par contre je respecte totalement celles et ceux qui seraient partisan de ces changements pour bénéficier et c’est logique, de belles longues soirées d’été !!
    Alors : que chacun trouve son bonheur !!!

  6. Je souhaite qu’on vive au plus près de l’heure solaire et donc qu’on ne change plus 2 fois par an d’une heure factice par rapport au soleil . Par 2 fois dans l’année on doit s’adapter à un changement inutile . Il y a tant d’autres changements qu’on ne peut éviter et qui nous sollicitent et parfois légitimement .

  7. JJe ne trouve pas le lien (7)
    ” Voir aussi le respect de l’horloge biologique (heure solaire) et la prise de médicaments (7). ”
    Je serai ravie de rester à l’heure d’hiver. Je suis une adulte, en bonne santé cependant très perturbée par ce changement d’horaire. Nous sommes (avec mon compagnon) agriculteurs bio. Les animaux ne connaissent pas le changement d’heure et même si nous n’avons pas un gros cheptel (pas de traite) nous sommes obligés de décaler nos rythmes à nous. Cette année a été particulièrement fatiguante, avec un hiver trop long et ce changement d’heure qui arrive au moment d’une luminosité plus importante, de journées plus clémentes…

    Et il y a tellement d’autres points qui pourraient nous faire économiser de l’énergie !

  8. J’apprécie l’heure d’été et je préférerais qu’elle soit appliquée toute l’année.
    L’argument “vivre en accord avec le soleil” est ridicule. La mesure du temps, comme toutes les systèmes de mesure, est arbitraire. Elle a certes été établie en fonction des phénomènes astronomiques (année solaire, lunaison, cycle journalier) mais n’est qu’un système de repère pratique comme les unités de longueur ou de poids.
    Il est souhaitable d’accorder nos rythmes éveil/sommeil en fonction de l’ensoleillement mais nos habitudes (heures de travail, suivies de quelques occupations comme des achats, journal de 20 heures, occupations personnelles) font que nos rythmes se trouvent décalés avec l’ensoleillement. L’heure d’été permet justement de faire ce que les détracteurs de l’heure d’été préconisent : vivre en accord avec le soleil !

  9. nous sommes toujours les derniers à réagir la logique c’est de suivre l’heure solaire mais bon nous sommes en France et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Je suis contre le changement d’heure, et serait enchantée que nous revenions à l’heure solaire, c’est celle de notre rythme biologique. Il faut penser aux ouvriers du bâtiment et autres travailleurs en extérieurs, ils reprennent le travail après le déjeuner, à soi disant 14 heures en fait au soleil, il est midi, c’est là que ça cogne le plus, prenez un couvreur, sur une toiture en ardoise, il peut cuire un oeuf dessus, c’est le principe de la pierrade, elle a peut être été inventée par un couvreur ardoisier. trève de plaisanterie, ce changement d’heure a été inventé par des gens qui vivent constamment à l’intérieur et qui voulaient pouvoir faire une partie de tennis le soir, à la lumière du jour. Des fantaisistes, pas des réalistes. Un peu de bon sens serait le bienvenu, pas seulement les niaiseries parisiennes.

  11. Tout ce qui nous éloigne de la nature..nous dénature..”évident mon cher Wadson!!!!”et bien pas pour tout le monde semble-t-il et surtout pas bien sur pour ceux dont la nature est de faire passer leurs profits avant tout!!!!
    Il n’y a qu’a voir combien les vaches ont du mal a s’en remettre de ce changement d’heure…pour réaliser ce que cela représente comme perturbations sur notre rythme biologique…
    Qui sont les vaches a lait dans l’histoire?et qui fait son beurre?
    Je suis définitivement contre cette mesure contre nature!!!!!!!!

  12. Cette histoire de passage à l”heure d’été” est une supercherie face aux soi-disantes économies d’énergie. ce n’est pas ou plus le cas en 2013.
    Que l’on nous apporte la preuve réelle; et quand bien même, la vie sur cette terre ne mérite t-elle pas qu’elle soit vécue au rythme normal solaire des saisons ?
    En revanche, c’est encore un dictat de l’UE et c’est nous la France qui “trinquons”. J’espère qu’un jour nous aurons un politique assez courageux pour imposer le retour à l’heure solaire ou à minima conserver l’heure dite d’hiver, ce serait déjà un premier pas vers le raisonnable.

  13. Salutation à Toutes et à Tous !

    Au début, cela était fait pour permettre de faire baiser la consommation électrique !
    Au final, on se rend compte que ce qui est économisé d’un côté et dépensé de l’autre !

    Sur le plan de la santé, le fait de ne plus être en phase avec les éléments extérieurs (dont le soleil) génère des troubles sur le plan de la santé (bio rythmes, endocriniens, cognitifs, de l’apprentissage, productivité.. .)

    En plus de la répercutions sur la grande production, on signale des expositions à des facteurs de risques mineurs comme le défaut de concentration, troubles mnésiques et défaut d’apprentissage, troubles menstruels et ou de la fécondité, diminution de la productivité des produits laitiers, carences, assimilation perturbée et dérèglements physiologiques (glandes surrénales), ….

    Bref tous ces dérèglements génèrent des coûts qui seraient selon les différentes études d’estimations en cours, bien plus lourds que ces économies sur la consommation électriques induites après les changements d’heures (été-hiver) que nous nous entêtons encore d’appliquer !

    Comme quoi, toutes les lois ne sont pas toute animées par le principe de la sagesse !

    Pronostic
    En tout cas, une chose est claire, le système n’en sera que plus perdant sur le long terme !

    Gena P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *