Echos de Peuples Solidaires avril 2013

Chine : Samsung annonce des changements

Fin février, bien que niant tout travail d’enfants dans les usines qui fabriquent ses produits, Samsung s’est engagée à renforcer la vérification des identi- tés et âges dans les usines et à met- tre fin aux heures supplémentaires excessives d’ici fin 2014. Nous nous réjouissons de ces annonces, faites par voie de presse suite au lancement de notre Appel Urgent « Samsung, des mobiles pas très « smart » » et à la plainte que nous avons déposée auprès du Parquet de Bobigny avec deux autres organisations, SHERPA et Indecosa-CGT.
Samsung a cependant beaucoup de chemin à parcourir pour mettre ces engagements en pratique et la pression doit se maintenir sur la multinationale. Nous continuons donc à diffuser notre Appel Urgent et poursuivons la bataille juridique que nous avons engagée pour que les codes éthiques dont se prévalent les multina- tionales puissent, lorsqu’ils ne sont pas respectés, être considérés comme des pratiques commerciales trompeuses de nature à induire les consommateurs en erreur. Concernant Samsung, nous nous fondons sur les enquêtes de notre partenaire, le China Labor Watch, qui ont révélé à quel point la réalité des usines est éloignée de l’image « citoyenne » et « socialement responsable » dont la compagnie se réclame.
Participer à la cyber @ction

Équateur : La saga Noboa continue
Suite au lancement de l’Appel Urgent Équa- teur « Des bananes pas si « Bonita » », Bonita a accepté
le principe d’une réunion avec notre partenaire local, la FENACLE* au sujet de la réintégration des travailleurs-ses injustement licencié-e-s. Mais cette rencontre, prévue après l’élection présidentielle du 17 février, n’a pas encore eu lieu.
Par ailleurs, la compagnie, rattrapée par ses manquements à la législation, a été sommée de payer les 90 millions de dollars de dettes qu’elle doit aux autori- tés et aux travailleurs. Dans ce contexte, Noboa a commencé à démanteler sa plantation de Los Alamos et une nouvelle lutte s’engage pour que les travailleurs-ses soient intégré-e-s aux négociations et indemnisé-e-s comme il se doit.
*Fédération Nationale des travailleurs Agroindustriels paysans et indigènes libres en Équateur
Participer à la cyber @ction

Campagne Le Juste Fruit ! : L’UE fait un (petit) pas contre les abus des supermarchés

Réguler les pratiques d’achat est indispensable pour amé- liorer les conditions de celles et ceux qui travaillent dans les plantations.
En janvier 2013, la Commission européenne a adopté un plan d’action pour le commerce de détail et un livre vert sur les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement inter-entreprises alimentaire et non alimentaire.
Le document reconnaît l’existence des pratiques d’achat abusives des supermarchés qui désavantagent les fournisseurs, tout comme nous le soulignions dans la pétition que nous avons remise l’an dernier à la Commission européenne. L’enjeu est de taille : ces pratiques ont un lien direct avec les conditions de vie indignes imposées à des millions de travailleurs-ses des plantations de bananes et d’ananas, à l’autre bout de la chaîne.
Cependant, l’Union européenne préconise une approche « volontaire » qui s’est déjà révélée inefficace et ne constitue donc pas une réponse crédible. Selon Peuples Solidaires et ses partenaires de la campagne « Le Juste Fruit ! », la pression qu’exercent les enseignes de la grande distribution sur les filières fruitières doit être régulée par l’introduction d’un mécanisme fort et obligatoire au niveau européen.

Chine : Foxconn va organiser des élections syndicales !

En février, le groupe taïwanais Fox- conn, plus gros employeur privé de Chine avec plus d’un million (!) de salarié-e-s, a annoncé que ses per- sonnels pourraient bientôt adhérer à des syndicats et qu’il allait organiser des élections syndicales représen- tatives.
Un porte-parole du groupe aurait indi- qué que ces élections pourraient avoir lieu en juillet cette année. Dans les faits, le processus est encore loin d’être tota- lement libre et démocratique : tou-te-s les élu-e-s seront en effet issu-e-s de la Fédération nationale des syndicats chinois, rattachée au Parti Communiste. Mais étant donné le contexte social et politique, il s’agit d’une première historique pour les Chinois-e-s qui travaillent pour cette entreprise, et pour toutes celles et ceux qui luttent pour le respect des droits humains dans les usines de ce pays.
Cette annonce fait suite aux nombreu- ses mobilisations citoyennes visant Foxconn et ses principaux clients (cf. Notre Appel Urgent « Chine : la pomme empoisonnée d’Apple ») et au concert de protestations qui se sont élevées suite à une vague de suicides au sein des usines de Foxconn
voir le bilan

Inde : Six mois après
le 11octobre 2012, le mouvement Ekta Parishad mettait fin à la « Jan Satyagraha »*, marche de dizaines de milliers de sans terre, après avoir obtenu du gouvernement l’engagement de mettre en œuvre une réforme agraire ambitieuse.
Pour commémorer les 6 mois de cette victoire pour les centaines de millions de sans terre d’Inde et pour maintenir la pression sur les autorités, Ekta Parishad a organisé pendant quelques jours une « Jan Satyagraha virtuelle » en invitant ses soutiens à écrire au gouvernement. Peuples Solidaires a naturellement participé à cette mobilisation et continue à suivre la situation avec beaucoup d’attention.
*Mot sanskrit qui signifie « paisible force de l’âme »
voir le bilan

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *