Mettre l’écologie  au cœur de la politique française.

Emmanuel Macron est l’enfant de l’accord scellé entre le centre-gauche (Jospin) et le centre-droit (Raffarin) autour de l’inversion du calendrier donnant la priorité à l’élection présidentielle sur les élections législatives. Il avait compris qu’il fallait et suffisait de gagner le premier tour de l’élection présidentielle pour gagner le second tour et disposer de suffisamment de ralliements ensuite pour disposer d’une majorité confortable.

Pour changer ça, inutile d’attendre de trouver une majorité pour changer la loi, il suffit de créer les conditions pour rétablir les choses en rendant la priorité à une coalition électorale législatives choisissant ensuite son héraut pour la présidentielle.

Le calendrier d’ici la présidentielle de 2022 fait des élections régionales le support idoine pour mettre en œuvre cette stratégie dans le cadre d’un mouvement qui partirait des régions pour aborder le haut de la pyramide démocratique au lieu de faire l’inverse.

Pour une primaire écologiste à l’automne pour la constitution de la liste du premier tour des régionales pour faire entendre un discours écologiste dégagé du critère gauche-droite.

Le premier tour sera considéré comme la primaire d’une majorité autour de l’écologie ouverte au centre-droit comme au centre-gauche déterminant la répartition des circonscriptions entre les groupes adhérant à la coalition.

Une fois l’étape des régionales franchie, une primaire présidentielle pourra avoir lieu avec des candidates représentant x% de la coalition écologiste.

Rappel des épisodes précédents

2009 Opération Prim’Verts : une primaire écologiste pour les européennes
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=225

2011 pour une primaire populaire de désignation d’un candidat unique de la gauche et des écologistes
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=391

2012 Une victoire nécessaire mais pas suffisante pour que vive la nouvelle majorité de la gauche et des écologistes
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=75

2015 Oui à des Unions Régionales de la Gauche et des Ecologistes sur la base de primaires qui permettent de créer l’Union parce que ça URGE pour la planète
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2005

Ne jetons pas la démocratie avec l’eau des primaires
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2991

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *