Lettre aux réseaux : En 2019, Ensemble créons du neuf !

Madame, Monsieur,

En 2019, Ensemble créons du neuf !

Recevez nos voeux les meilleurs pour vous, vos familles et votre organisation.

Cyberacteurs a été créée en décembre 1999 chez Léon de Bruxelles à République par 3 amis écologistes qui avaient décidé de relever le pari de permettre à l’un d’eux de concilier militantisme et salariat. Ce pari réussi nous permet d’envisager de fêter nos 20 ans en novembre prochain.

A cette occasion, nous vous proposons de lancer ensemble un autre défi : Transacteurs, le réseau économique et social des acteurs de la transition écologique solidaire pour financer des postes inter-associatifs d’animateurs de territoires.

Nous pensons que la biodiversité associative est une chance mais que, par souci d’efficacité et pour toucher le grand public, elle doit se conjuguer avec une appellation commune. Nous avions salué à l’époque l’Alliance pour la Planète qui n’a malheureusement pas survécu aux problèmes d’égos ou de chapelles.

Devant la raréfaction des ressources publiques, nous souhaitons réfléchir avec vous sur un concept d’économie circulaire entre associations, consom’acteurs et acteurs économiques engagés dans la transition écologique solidaire qui permette sur un territoire donné de dégager des financements pour des animations dont les bénéfices d’images servent l’ensemble des acteurs concernés et pour des reprises locales de campagnes nationales ou régionales.

Nous nous sommes donné un an pour tester la viabilité économique de la proposition sur la Cornouaille et réfléchir avec un maximum d’acteurs locaux, régionaux et nationaux à une formule qui fasse consensus. Pour clôturer cette année d’échanges, nous proposons de terminer par un Breizh storming à Quimper la fin de la semaine européenne de réduction des déchets 2019.

Pour vous remercier d’avoir été nos partenaires au cours des 20 dernières années (parfois à l’insu de votre plein gré ;o)) et vous inciter à participer à nos réflexions, nous vous proposons une contribution de 200 euros ci-jointe pour 2018, 800 euros pour 2019 et la prise en charge des frais (déplacement et hébergement) de la personne qui vous représentera et participera à la liste de discussion qui permettra de faire avancer la réflexion entre nous.

L’encaissement du chèque vaudra acceptation de participer à cette année d’échanges pour nous permettre de calibrer et préparer au mieux l’événement qui comprendrait également une écofoire pour permettre aux associations de se faire connaître du grand public et un concert avec des artistes souhaitant manifester leur soutien aux causes que nous défendons tous ensemble.

La partie forum nous permettrait

  • de finaliser le nom définitif et les modalités de fonctionnement du concept économique baptisé pour l’instant « Transacteurs »,
  • de fêter le lancement de Mobili-zon le concept sur lequel travaille Framasoft pour libérer les dynamiques associatives de l’exploitation nord américaine de nos données,
  • de réfléchir à un outil bancaire qui puisse servir aux transactions générées par Transacteurs

Par ailleurs pour préparer le forum de la fin de l’année, nous proposons aux différents réseaux invités d’envoyer un représentant pour présenter l’activité de sa structure et débattre en région à l’occasion d’un tro Breizh qui vous permettraient de rencontrer les différents acteurs régionaux qui feraient le pari avec nous. Vos déplacements et frais divers seraient bien évidemment pris en charge par nous.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, je vous prie d’agréer nos sincères salutations

Pour Marie Anne ISLER BEGUIN Présidente

Alain UGUEN Trésorier

Destinataires :

Agir pour l’Environnement 2 rue du Nord – 75018 Paris
Amis de la terre Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil.
BIZI 20, Rue des Cordeliers 64 100 Bayonne
FNAB 40 rue de Malte 75011 Paris
FNE 81-83 BD PORT-ROYAL, 75013 – PARIS
FNH Nicolas Hulot
Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 LYON
Greenpeace 13 rue d’Enghien 75010 Paris
INF’OGM Mundo-M, 47, avenue Pasteur – 93100 Montreuil
Réseau Action Climat Mundo M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil.
Réseau Sortir du Nucléaire 9 rue Dumenge – 69317 Lyon cedex 04

Partagez cet article !

3 réflexions au sujet de « Lettre aux réseaux : En 2019, Ensemble créons du neuf ! »

  1. Bonjour
    Le conseil fédéral des Amis de la Terre a lu votre proposition, dont les intentions sont intéressantes. Il ne souhaite cependant pas y donner suite.

    Le partenariat évoqué pour le passé n’en est pas vraiment un, car cela aurait supposé une entente sur les actions à mener et sur les contributions réciproques à envisager. Une des dernières occasions, concernant la campagne sur la Société Générale, n’a pas été un exemple probant.
    L’envoi d’un chèque présenté comme un appel à engagement en parait pas une façon de procéder convaincante. Vous pouvez noter que n’avons pas conservé le chèque.
    Si à l’avenir vous souhaitez relayer les campagnes AT, merci de nous contacter en amont pour que nous puissions convenir d’une façon de faire qui nous convienne à tous”
    Cordialement
    Le conseil fédéral des Amis de la Terre

  2. Chère France,
    Chacun jugera de la proposition et de la réponse apportée.
    L’envoi d’un chèque conçu comme un acompte à valoir sur un total de 1000 euros témoignait de notre volonté de prendre en compte le coût pour vous de l’investissement d’une personne dans une démarche que nous souhaitons participative pour que le maximum de réseaux s’en sentent partie prenante.
    Quand tu veux tuer ton chien…..
    La réécriture de notre histoire commune qui dure depuis 20 ans pour la limiter à une action où nous avons des interprétations différentes me laisse pantois comme si votre organisation n’avait pas d’histoire. Il n’y a sans doute plus personne chez vous à pouvoir témoigner que je suis venu personnellement dans vos locaux rencontrer Sébastien et d’autres il y a près de 20 ans. Pour ne pas remonter si loin je me contenterai de mettre sous ce courrier quelques échanges sur des actions que nous avons menées ensemble et chacun jugera.
    Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je continue d’espérer que vous accepterez de participer à notre proposition d’élaboration collective car l’urgence nécessite plus que jamais que nous fassions taire des querelles d’égos et de chapelles.
    Cordialement
    Alain Uguen
    Cyberacteurs une asso mobilisatrice (c’est vous qui le dites ;o))
    https://www.amisdelaterre.org/Cyberacteurs.html

    18 Apr 2013
    inscription avant proposition petition
    structure Les Amis de la Terre
    Louvel Yann
    – – – – – – – – –
    Le 9 Jul 2013
    Bonjour Alain
    En tant que nouvelle chargée de campagne finance privée/coface aux amis de la Terre, j’ai repris le dossier sur le projet de financement de l’export de turbines pour la centrale nucléaire de Kaliningrad.
    Cyberacteurs a organisé il y a peu la cyberaction contre la participation financière de la Coface et de la Société générale.On en est à 4654 participants!
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/societe-generale-coface-ne-doivent-pas-financer-projet-nucleaire-russe-kaliningrad-600.html
    J’aurais souhaité savoir si cette cyberaction avait été payée? comment se passe le paiement à cyberacteurs? cotisation annuelle ou par cyberaction?
    Si c’est par cyberaction, il est fort probable qu’on vous doive des sous!! le dossier est passé de mains en mains et le suivi n’est pas des plus simples. dans ce cas, mille excuses!!

    Sur la mobilisation, elle se poursuit. On a organisé il y a peu une semaine de mobilisation en France (en parallèle de la tenue d’actions en Europe de l’est) contre la société générale.
    Tu peux voir le dernier CP ici – http://www.amisdelaterre.org/Mobilisation-pour-le-retrait-de-la,1116.html – avec lien vers les articles parus dans les presses locales et vers l’album flickr des Amis de la Terre où sont postées toutes les photos des actions.

    Merci et à bientôt!
    Lucie Pinson – Les Amis de la Terre
    – – – – – –
    Le 9 Jul 2013

    Bonjour,
     
    Suite à la cyberaction “Pour rendre l’obsolescence programmée obsolète”, voici un premier retour rapide :
    – des députés ont répondu aux sollicitations et une député écologiste a apporté une réponse aux Cyberacteurs qui l’avait interpellée 
    http://michelebonneton.fr/
    – ci-joint le communiqué de presse que nous avons diffusé et ci-dessous différents liens vers notre site Internet
    http://www.amisdelaterre.org/Loi-consommation-Benoit-Hamon-se.html
    http://www.amisdelaterre.org/Obsolescence-programmee-les.html
    http://www.amisdelaterre.org/Petition-Pour-rendre-l.html
    http://www.amisdelaterre.org/L-obsolescence-programmee-on-en.html
     
    Je tenais donc à vous remercier du lancement de cette cyberaction qui nous a permis de nous faire entendre davantage et nous espérons pouvoir renouveler cette expérience à l’occasion de la 2nde lecture de ce projet de loi à l’automne.
     
    Bonne journée
     
    Camille
     
    Camille Lecomte
    Chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables

    – – – – – – – – – – – – – –
    Le 12 juillet 2013 14:13, Malika Peyraut Chargée de Campagne
    Energie et Institutions financières internationales
    Les Amis de la Terre
    Comme convenu par téléphone hier, voici la pétition contre le fiancement par la Banque européenne d’investissement des gaz de schiste. Le vote de la politique est prévu ce 23 juillet, donc ce serait génial si ça pouvait être ligne la semaine prochaine!
    Il y a plusieurs co-signataires déjà,mais d’autres organisations se manifestetont probablement en début dela semaine prochaine, je te donnerai les noms au fur et à mesure.
    Merci beaucoup en tout cas, et n’hésite pas à me contacter pour quoi que ce soit qui manquerait

    – – – – – –
    Le 28 Oct 2013 On aime Cyberacteurs sur le site des AT
    onjour Alain,

    Désolée pour ma réponse tardive, je suis un peu débordée…
    J’ai pu créer cette page sur notre site :
    http://www.amisdelaterre.org/Cyberacteurs.html
    Comme je n’aurais pas le temps de t’appeler cette semaine, je me demandais si tu voulais bien m’envoyer une petite citation pour personnaliser le propos du type “Pour Alain Uguen, fondateur de Cyberacteurs, : “…”” et ce qui a motivé la création de cet outil et pourquoi d’après toi, il est important.
    Si tu as une image de format paysage pour aller avec, je prends avec plaisir.
    Ca nous permettra de mettre l’article en une et donc de le valoriser.
    Amicalement,

    Caroline Prak
    Communication et relations presse
    Les Amis de la Terre France

    – – – – – – – –
    Le 16/01/14 à 11:11, Lecomte Camille a écrit : Obsolescence programmée
    Bonjour Alian,
     
    Merci de revenir vers moi car je suis un peu débordée.
     
    Voici une proposition de texte pour expliquer pourquoi une nouvelle Cyberaction?
     
     
    Pour la BD, nous l’avons en diaporama sur notre site  
    http://www.amisdelaterre.org/bdconso.html, cela peut-être une solution. En pièce jointe, un dessin également réalisé par Capucine.
    Je suis à ta disposition pour toute question au 09 72 43 92 57
    Camille Lecomte
    Chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables

    – – – – – – –
    Le 09/07/14 13:42, caroline prak a écrit :
    ​Bonjour Alain,
    Ici Caroline des Amis de la Terre, j’espère que tu vas bien.
    Nous souhaietrions lancer une cyberaction pour dénoncer l’utilisation de la biologie synthétique dans les produits Ecover, cela alors que la boîte se ante de n’utiliser que des produits naturels.
    Voici sous embargo un CP que l’on enverrait à la presse et à nos militants pour les informer de notre action, et en pj, une proposition de texte de cyberaction.
    J’imagine qu’il doit être remanié mais en attendant, qu’en penses-tu ?
    Pourrons-nous compter de nouveau sur l’aide de Cyberacteurs pour cette mobilisation ?
    J’espère que oui !
    Amicalement,

    Caroline
    – – – – – – –
    Le 29 Jan 2015 Re: la cyber @ction est en ligne
    resalut Alain

    Je viens de voir que tu avais déjà une adresse pour l’envoi ! Super
    Tu peux rajouter la signature d’Oxfam à la pétition ; j’attends la vadidation du Réseau Action Climat pour 10h30, donc soit tu rajouteras leur nom s’ils valident le cas échéant, soit tu attends 10h30. Comme tu veux. 

    Peux tu rajouter un lien vers plus d’info: voilà le dernier CP des AT sur la question : http://www.amisdelaterre.org/Gouvernement-Alstom-et-OCDE,1798.html

    Je vais le lier à d’autres pages de notre site avec des infos complémentaires.

    Merci !! 
    Je te donne la réponse du Rac dès que je l’ai

    Lucie
    – – – – – – – –
    Le 18/06/2015 22:44, M Catherine a écrit :
    Ségolène se précipite toujours dans le n’importe quoi, mais pour la pub, elle déchire
    Ça va être tout à fait le moment de dire que pire que Ferrero, il y a Neste Oil, et ENI, et demain, Total (tous le même cheval de Troie, les huiles végétales hydrotraitées = essentiellement huile de palme)
    Et que Avril va dans le même sens, par effet indirect
    Sur les déclarations de Total : ils omettent de dire que l’Europe va très probablement plafonner les agrocarburants de 1e génération à 7 % à cause de la déforestation indirecte. Donc les 10 % en 2020, ça devra être autrement (et selon nous : en réduisant la consommation)
    Que la France a défendu le plafond le plus haut possible, ouvrant la voie à davantage de gazole d’huile de palme et de déforestation indirecte : c’est inadmissible
    Et enfin pour l’huile de palme soutenable, comme tu dis, elle n’exclut pas la déforestation ( du moment qu’il ne s’agit pas de forêt dense primaire à haute valeur en biodiversité) et elle n’exclut pas de vendre ce qui n’est pas certifié aux Chinois  en gardant le plus propre pour l’Europe
    Je peux envoyer demain le texte et un résumé d’un article  de revue scientifique récent sur Bornéo ( du genre – à préciser : 57 % de  la déforestation des — dernières années est liée à l’huile de palme, 80% des concessions aujourd’hui accordées sont  en forêt…)
    Catherine

    19 Jun 2015 e: Suite discussion huile de palme / projet Total à la Mède
    Sylvain Angerand
    Salut,

    Voici le brouillon de la lettre que je propose: https://annuel.framapad.org/p/royal_huile_de_palme

    Je vous propose de réagir avant dimanche soir, je boucle lundi.

    La mise en page a bougé avec le transfert sur framapad mais je m’en occuperais. Je propose volontairement de vraiment mettre la demande sur la bio-raffinerie de Total, ca n’empêche pas de demander une remise en cause des objectifs d’incorporation mais tactiquement si on arrive au moins à bloquer le projet de Total en utilisant un pot de Nutella, je serais bien content d’accrocher ça à mon tableau de chasse ;o)

  3. Bonjour cher ami,

    Merci pour le courrier que vous avez adressé à Greenpeace France.
    Au nom de toute l’équipe, je vous remercie vivement de votre proposition.
    Nous serions heureux que vous nous teniez au courant de l’organisation des réunions de préparation, afin que nous puissions, selon nos possibilités, y assister.

    Notre indépendance financière nous oblige en revanche à décliner la participation que vous souhaitiez nous apporter. Si nous devions assister à vos réunions, nous financerions nous-mêmes nos déplacements. Souhaitez-vous que nous détruisions le chèque ou que nous vous le renvoyions ?

    Merci encore.
    A très bientôt,

    Guillaume, pour l’équipe Relations Adhérents
    Greenpeace France

  4. Monsieur,
    Nicolas Hulot a bien pris connaissance de votre courrier, il vous remercie et me charge de vous répondre.
    Malheureusement, ni Nicola Hulot à titre personnel ni la Fondation; étant déjà engagés dans de nombreux réseaux, ne peuvent se permettre de multiplier leurs participations faute de moyens et de disponibilité. Nous sommes donc contraints de décliner votre sollicitation.

    En vous souhaitant bonne chance et bon courage pour votre projet économique et solidaire ainsi qu’un bel anniversaire des 20 ans de cyberacteurs, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations
    Guillaume Ledoux
    Fondation Nicolas Hulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *