Côte-d’Or – Justice Dijon : une série d’actions prévue pour le procès des faucheurs volontaires

Côte-d’Or – Justice Dijon : une série d’actions prévue pour le procès des faucheurs volontaires

À l’occasion du procès des faucheurs volontaires qui s’en étaient pris, en novembre 2016, à des parcelles d’essais de colza appartenant à Dijon Céréales, une série d’actions est prévue du 14 au 16 novembre, avec une grande déambulation le 15..

Initialement prévu les 5 et 6 avril derniers au tribunal correctionnel de Dijon, le procès des faucheurs volontaires (FV) qui s’en étaient pris, le 28 novembre 2016, à des parcelles d’essais de colza sur deux plateformes situées à Darois et Marsannay-le-Bois (appartenant à Dijon Céréales), aura lieu le jeudi 15 et le vendredi 16 novembre. Le 5 avril, jusqu’à 170 personnes avaient soutenu les faucheurs dans les rues de Dijon et devant le tribunal. Si seuls trente-huit faucheurs sur soixante-sept étaient convoqués, par solidarité, d’autres avaient fait le déplacement en tant que comparants volontaires.

Grande déambulation
Pour le 15 novembre, les FV d’OGM donnent rendez-vous à 7 heures place Wilson à Dijon, sachant que les personnes devront répondre de leur convocation à 8 h 30 au tribunal, boulevard Clémenceau. Comme en avril, une déambulation sera prévue de la Place Wilson à la place de la République, puis jusqu’au tribunal, en musique avec une charrette tirée par des chevaux. « Une quarantaine » de personnes est convoquée au TGI de Dijon pour avoir « neutralisé les essais de colza », selon les termes utilisés ce lundi dans un communiqué de l’association VigilanceOgm21, et aussi « pour le refus de prise d’ADN et/ou empreintes ».

Par ailleurs, une série d’autres événements est prévue du mercredi 14 novembre au soir jusqu’après la fin prévue du procès, à savoir le vendredi 16 novembre dans la soirée.  

En détails

MERCREDI 14 NOVEMBRE à 20H00 MAISON PHARE de Fontaine d’Ouche, 2 avenue de Grenoble, Dijon
Repas partagé avec les Faucheurs Volontaires – Entrée libre
20h00 : Projection/débat sur les OGM cachés, échange avec des Faucheurs Volontaires d’OGM convoqués au procès de Dijon.
21h00 : Présentation de la campagne « du Glyphosate dans mes urines » avec les initiateurs de la démarche venus de l’Ariège. Lancement d’un collectif local pour préparer l’opération d’analyse du taux de glyphosate pour ceux qui le souhaitent avec ou sans dépôt de plainte.


JEUDI 15 NOVEMBRE à 21H00 BAL FOLK à la MAISON PHARE
Venez danser avec les musiciens d’Akrofolk
Musique à danser du coin, d’Europe et des Balkans
Entrée : prix libre.
Dès 20h00 : Buvette et restauration
Lunch box préparée par l’atelier du Café de la maison-phare
Beaujolais nouveau à la buvette


VENDREDI 16 NOVEMBRE à 21h00 CONCERT de soutien à l’espace autogéré des TANNERIES – 37, rue des Ateliers, 21000 Dijon
LES BURE HALEURS chansons engagées
BIBEO chansons rock festif
SHATTERED BLOOMS rock post grunge
Retour sur le procès des FV
Entrée 6 euros + adhésion aux Tanneries à prix Libre

A lire :

Europe – Des citoyens obtiennent un arrêt historique

Date de publication : 2 novembre 2018 :  (tout de suite dans le n°152 du journal Inf’OGM, et dans 2 mois sur le site www.infogm.org)
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *