Quimper Associations. Un nouveau pôle écologique

Jusqu’à présent, le siège de l’association Cyber@cteurs se trouvait au 18, rue Sainte-Catherine. Il est aujourd’hui au 7,rue Artistide-Briand, en colocation avec deux nouvelles entités, Sens & Habitat et Alterre Breizh.

«Nous avons tous les trois une activité liée au développement durable et on vient tous à pied, à vélo ou en bus», explique Marie Guenneau. Cette conseillère en écohabitat est toutefois la seule professionnelle du lieu, auto-entrepreneuse depuis début juin.

Colocation et collaboration

Disposant d’une formation d’architecte, cette colocation l’amènera d’ailleurs à travailler sur l’un des projets de l’association Alterre Breizh, de Valérie Rivier. «Notre projet est de réaliser des stages d’information et de pratique en faveur de l’environnement. Marie nous aidera pour le projet de réflexion sur les problématiques énergétiques des maisons». Alterre Breizh propose aussi d’autres stages, pour apprendre à faire son pain au levain et non pas à la levure, avec un boulanger, ou pour apprendre à faire des meubles en carton avec un designer. «En proposant de nouvelles formations au public dans tout le département, nous changerons des attitudes sur le long terme», reprend Valérie Rivier. Créée en janvier, son association compte déjà 70 adhérents. Pourquoi ne pas profiter du réseau du voisin de chambrée, l’association spécialisée dans le militantisme sur internet, cyber@cteurs? Le site (*) fournit une newsletter quotidienne à 67.000 abonnés.

Compétences complémentaires ?

Son activité de militantisme sur internet concerne principalement les thématiques écologiques. OGM, tauromachie, nucléaire, Total et l’Erica… La matière ne manque pas pour faire circuler des pétitions ou organiser des manifestations virtuelles, dont le produit peut ensuite être soumis à des décideurs politiques et économiques. «Nous pouvons réunir 4.000 à 5.000 personnes en 24heures», assure l’animateur, Alain Huguen. Ces trois entités en colocation devraient, à moyen terme, former un pôle écologique. «Nous organiserons un concours pour trouver le nom qui convient. «Planète solidaire», «Eco-pôle» ou autre… nous verrons», annonce Alain Huguen. Avant ça, ils doivent organiser leur présence à l’Ecofoire 2012, qui se déroulera le 18novembre dans le hall B du parc des expositions de Penvillers.

* http://www.cyberacteurs.org/

Sylvain Falize

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *