Projet transport Quimper Communauté : contribution mai 2012

Monsieur le Président de Quimper Communauté,

Ayant en mémoire les affiches 4m*3m de la campagne des municipales de 1989 présentant un Quimper encombré de voitures, je ne peux que me réjouir de vous voir enfin préparer le Quimper du 3è millénaire qui verra la fin du pétrole et la flambée des prix de l’énergie et penser des transports publics à la hauteur des enjeux des changements climatiques.

Communication zéro pointé
Je m’étonne que vous vous étonniez du peu de participation car rien n’indique dans la communication “le projet avance” que les citoyens ont jusqu’au 7 mai pour s’exprimer.

En tant qu’utilisateur des transports en commun, je n’ai rien vu qui pouvait m’inciter à penser que mon avis était attendu.

Un seul dossier dans la salle des grands projet de Quimper Communauté sans possibilité de s’asseoir pour prendre le temps de lire ce dossier impossible à télécharger ne me parait pas propice à inciter non plus à la participation.

Projet Rive droite

Pour la rive droite les travaux d’embellissement, la zone piétonne et les Transports en commun, pour la rive gauche les voitures avec la seule rue Sainte Catherine piétonne. Il me paraîtrait souhaitable d’accompagner ce projet de restructuration des transports en commun et de rénovation de la gare par un projet d’éco-quartier sur la rive gauche de l’Odet qui se trouve être l’une des zones de Quimper où habitent le plus de personnes en difficulté (familles monoparentales, faibles revenus, logements en mauvais état..).

La valeur de l’exemple

Que les élus montrent l’exemple serait le meilleur moyen de convaincre que les transports en commun ne sont pas réservés qu’aux scolaires, aux personnes du troisième âge ou aux titulaires des minimas sociaux.

Actions en direction des Syndicats et des Associations

L’enjeu c’est de convaincre les habitants de Quimper Communauté mais aussi les Cornouaillais qui travaillent sur Quimper d’utiliser les transports en commun pour réserver les parkings les plus proches du Centre pour les visiteurs ou les chalands.

Quimper n’est pas Nantes où les parkings de périphérie reliés au Tramway fonctionnent très bien et il faudra sans doute du temps avant que cette manière de faire rentre dans les moeurs. Il me semblerait souhaitable en complément des 3 parkings prévus
– de rendre payants ou en zone bleue les parkings permettant de gagner le Centre en moins de 10 minutes (allées de Locmaria, Tourbie, début de la rue Pen Ar Stang…)
– d’attribuer à la fonction relai entre la voiture et les transports en commun des parkings plus proches du Centre et/ou près d’accès à 2 lignes de bus en intégrant dans les horaires affichés sur ces parkings les lignes venant des autres communes de Quimper Communauté et éventuellement du réseau départemental pour démultiplier pour les utilisateurs les possibilités de liaison avec le centre ville
Bourg d’Ergué : lignes 2 et 9
Lebon : lignes 11 8 et7
Croix des gardiens lignes 5-10-11 Plogonnec
Cosquer-Pontigou : lignes 7 et 11
Ludugris : ligne 9 Plomelin Pluguffan
Secteur de la Quimpéroise (Haut de pen Ar Stang ) lignes 1 et 2
Centre commercial de Kermoysan lignes 1 et 2

Comme cela supprimerait des places aujourd’hui gratuites utilisées à la journée par des personnes travaillant sur Quimper, une concertation avec les syndicats et la création d’un tarif “remonte-pente” prix en charge par les employeurs des personnes venant de l’extérieur et laissant leur voiture dans les parkings relais ainsi que la diffusion de l’information sur le fait que les employeurs doivent prendre en charge la moitié des abonnements de leur salariés utilisant les transports pourrait permettre de convaincre les salariés de modifier leurs habitudes.

En ce qui concerne les associations, il me semblerait judicieux de négocier avec les QUB la possibilité pour les associations d’annoncer dans et sur les bus leurs animations quand il y a des tarifs préférentiels ou la gratuité pour les titulaires d’une carte de transport.

Elargir aux loisirs les possibilités d’utilisation des transports en commun
– en proposant avec le Syndicat d’Initiative et le Conseil Général gestionnaire du réseau départemental des balades à la journée
– négocier avec les collectivités adhérentes du GART la possibilité pour les usagers d’utiliser leurs transports en commun pour les titulaires d’un titre QUB valide (annuel ou mensuel) ou au moins des titres à tarifs réduits avec la possibilité des disposer des horaires et des plans des réseaux
– quid d’un prolongement du service existant pour les matchs de l’UJAP pour sorties (cinéma, restaurant) le vendredi ou le samedi soir

je suis conscient que tout ne se fera pas en un jour mais il me semble que si vous voulez réellement que ce projet soit accepté par les contribuables de Quimper Communauté, il conviendrait pour l’enquête publique de prendre réellement les moyens de s’adresser aux différents acteurs et usagers actuels ou potentiels.

Alain Uguen
Kemper Ecologie PARTAGE (PARTenariat Autonome de la Gauche et des Ecologistes)

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « Projet transport Quimper Communauté : contribution mai 2012 »

  1. Comment expliques vous que lors de la concertation en question il y a eu dans les 170 avis défavorabls contre les 110 avis favorables.
    Et que lors du compte rendu de cette concertation obligatoire, qui a été confié à monsieur Bigorgne, lors des conseils municipaux et communautaires, il arésumé les 170 avis négatifs en une phrase du genre:”des questions nous ont été posées, nous y répondrons en temps voulu” point final
    et qu’il a ensuite longuement développé tous les points en faveur de son projet.
    (vélos, etc…)
    Appellez vous cela de l’objectivité, appelez vous cela de la démocratie ?
    Désolé, pour nous cela ne démontre que l’absence d’écoute et le refus de voir tout ce qui ne va pas dans le même sens que ses propres idées de monsieur Bigorgne. On appelle cela du dogmatisme, comme aux plus belles heures des “aparatchiks” russes. Nous sommes pour l’écologie, donner des responsabilités à des personnes incapables d’agir en vrais démocrates, incapables d’être objectives et honnêtes avec les citoyens et électeurs ne vous rend pas service. Les résultats aux dernières élections prouvent que beaucoup d’écologistes s’égarent par idéologie ou dogmatisme alors que le pragmatisme serait beaucoup plus “écolo-efficace”, même s’il est moins glamour.

  2. Il me semble urgent de penser au futur de Quimper et d investir dans des projets modernes comme une ligne de tram. Quimper est magnifique ,il faut la rendre encore plus attractive pour assurer l’avenir. Sinon notre ville va dépérir au profit d’autre grandes agglomérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *