journal des bonnes nouvelles du 174/09/2012

Les raisons de se réjouir ne sont pas suffisamment nombreuses pour s’en priver

Bilan de la première conférence environnementale

La tonalité très verte du discours de François Hollande lors de l’ouverture de cette première conférence environnementale, a surpris. Et notamment son annonce la plus spectaculaire, celle de renoncer, durant son quinquennat, à l’exploitation du gaz de schiste, si décriée pour ses dégâts environnementaux

Voir notre revue de presse spéciale http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=656

Gaz de schistes

Le président de la République a également clos le débat sur les gaz de schistes. « En l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement », a-t-il justifié, demandant à Delphine Batho, la ministre de l’Ecolologie, de « prononcer sans attendre le rejet des sept demandes de permis déposés auprès de l’Etat »

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202268206067-la-centrale-de-fessenheim-sera-fermee-fin-2016-annonce-francois-hollande-362197.php

Merci à tous ceux qui ont participé à cette cyberaction http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=524

Fermeture de Fessenheim

le chef de l’Etat a annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim à la fin de 2016

Merci à tous ceux qui ont participé à cette cyberaction http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/fermeture-fessenheim-286.html

Rénovation énergétique

François Hollande avait réaffirmé, dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, vendredi 14 septembre, sa volonté de mettre aux normes énergétiques un million de logements par an (500 000 dans le neuf et 500 000 dans l’ancien)

Moratoire sur les OGM

Agriculture: Jean-Marc Ayrault maintient le moratoire sur les OGM

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi que le gouvernement entendait “maintenir le moratoire” sur la mise en culture de semences OGM autorisées au niveau communautaire, annonçant parallèlement le lancement d’un nouveau plan “en faveur du développement de l’agriculture biologique”.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette cyberaction http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=470
Partagez cet article !

13 réflexions au sujet de « journal des bonnes nouvelles du 174/09/2012 »

  1. Il ne faut pas trop rêver tout de même en ce qui concerne les gaz de schiste,
    la “fracturation hydraulique ” est certes interdite par la loi, mais une kyrielle d’exceptions sont possibles “grâce” à cette loi qui ne définie pas ce qu’est exactement la “Fracturation”, et, les politiques sont très experts pour le maniement des mots, ils accepteront à notre insu des ” traitements souterrains à sec” des ” fracturations par gaz” ou “par haute pression” et je ne sais quel vocabulaire inventif utiliseront-ils pour contourner cette loi.
    Il nous faut donc être vigilants, l’exploitation de la Roche-Mère quel qu’en soit le mode est une aberration car la Roche elle-même contient beaucoup d’éléments chimiques nocifs pour l’humain, il ne faut pas y toucher et la laisser où elle est !

    Des milliers de techniques existent pour créer proprement de l’énergie, nous en avons mis beaucoup en exemple sur le site…. ci -dessous

    Merci pour votre action !

  2. >Les raisons de se réjouir ne sont pas suffisamment nombreuses pour s’en priver
    Certes, mais cela n’empêche pas de garder un regard critique…

    >Bilan de la première conférence environnementale
    >La tonalité très verte du discours de François Hollande lors de l’ouverture >de cette première conférence environnementale, a surpris.

    Si on s’intéresse à ce qui n’a pas été abordé (les non-dits) le discours est moins vert.

    >Et notamment son annonce la plus spectaculaire, celle de renoncer, durant >son quinquennat, à l’exploitation du gaz de schiste, si décriée pour ses >dégâts environnementaux
    Quid des permis déjà accordés?

    >Fermeture de Fessenheim
    On est loin de la nécessaire sortie du nucléaire. Rien sur les EPR, on continue!

    >Rénovation énergétique
    Au boulot avec les moyens nécessaires…

    Il y a certainement des journaux et revues qui ont relativisé l’engagement vert de F. Hollande.

    Cordialement,

  3. Pas si sûr qu’i n’y ait que de bonnes nouvelles derrière les annonces de François Hollande… Pour le gaz de schistes, il a mis fin à l’idée d’exploitation par le principe de fracturation hydraulique? Mais les Américains, plein de ressources en matière de destruction environnementale, ont déjà sous le coude d’autres système comme la fracturation pneumatique source d’autant de dégâts. Et le Mexique a récemment autorisé la société américaine Chimera Energy Corporation à déployer sa nouvelle technique non-hydraulique d’extraction de gaz de schiste dans le bassin de Chicontepec. De toute manière, actuellement, entre les effets d’annonce et les rétropédalages, le gouvernement ne donne pas vraiment l’impression d’agir pour la nature, mais pour son propre intérêt…
    Bien amicalement,

  4. Très optimistes ! je le suis moins , l’exploitation des gazs de schistes va revenir sur le tapis , quand à Fessenheim vous y croyez vous à sa fermeture si on dépense encore des sommes folles pour la faire fonctionner jusque là ?

  5. Comme quoi il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.
    J’avoue avoir été satisfait par ces prises de position du gouvernement et du président sur ces différents sujets;
    Attendons avec impatience leur mise en application dans les faits.
    Pour les OGM je talonne de près Stéphane Le Foll que j’ai la chance de connaître d’assez près pour me permette de lui dire ce que j’en pense, en particulier sur les OGM, et sur la nouvelle PAC, pour accorder plus d’égards vis-à-vis des petits agriculteurs qui pratiquent le maraichage BIO, par rapport aux céréaliers et autres betteraviers souvent plus enrichis qu’ils ne le méritent!!!…
    A plus tard et amicalement

  6. Un beau discours, de belles intentions, mais pas de dates, de moyens, et donc de réelles volontées de faire bouger les choses.
    Pas un mot sur les problèmes de fond que sont le gaspillage et la sur-consommation ! Faudrait peut-être commencer par cela avant de faire du soupourrage de mini mesures ! Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! 60 M de conso préconise la pose d’économiseurs d’eau.
    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *