Le MI-MI contre l’abstention et le suicide démocratique

Le contraire de Wonder

Le droit de vote est un droit qui s’use si l’on ne s’en sert pas. Les professionnels de la politique déconnectés de la réalité ne voient les électeurs que comme un stock de voix pas comme un flux en ne considérant que le % de votants. Quand il n’y aura plus que 3 votants celui qui aura deux voix sera élu avec 66% des voix et donc, pour eux, ce sera démocratique.

Personnellement, je considère que quand la majorité du Peuple ne vote pas et que, dans cette minorité des électeurs, la majorité n’est pas representée, nous ne sommes plus en démocratie.

Le mode de scrutin

La particularité du scrutin du mode de scrutin des départementales c’est qu’au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Avec une abstention prévue à 58%, pour faire 12,5% des électeurs inscrits il faut réaliser près de 30% des voix au premier tour. Les derniers sondages donnent le PS entre 19 et 21% des voix autant dire que potentiellement les candidats socialistes ne seront pas au second tour. Nous risquons donc un grand nombre de 21 avril locaux à l’endroit ou à l’envers. Ne pas se déplacer pour voter c’est accepter que l’extrême droite soit l’arbitre du second tour. Et pour moi l’esprit du 11 janvier ce n’est pas de voter avec ses pieds.

Sanctionner les divisions

La majorité parlementaire est en passe de recevoir sa 4è claque après les municipales, européennes et sénatoriales et, si rien ne change d’ici là, les régionales et la présidentielle de 2017.

Contre ces divisions, je plaide depuis 2003 pour des primaires de la gauche et des écologistes parce que je veux être reconnu comme écologiste pas comme supplétif de gauche ripoliné en vert mais que je veux participer à des majorités de gestion pour changer les choses. Je plaide pour le partage contre la loi de la jungle y compris à gauche.

Le MI-MI

Pour faire entendre une nouvelle fois que la seule solution c’est une primaire de la gauche et des écologistes avec partage des responsabilités et accord sur les grandes orientations du mandat, je voterai MI-MI au prochain scrutin. Si je suis seul, je me serai fait plaisir en restant cohérent avec ce que je défends depuis 33 ans et ma première campagne électorales aux cantonales. Si nous sommes nombreux, le message de la nécessité d’une primaire pour remettre le citoyen au cœur du débat politique pourra être entendu.

Qu’est-ce que le MI-MI ?

Pour le savoir, je vous invite à venir prendre un café le jeudi 10 février à 11 heures à l’Arvorig 5 rue Aristide Briand à Quimper
Alain Uguen
Electeur Ecologiste Libre

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Le MI-MI contre l’abstention et le suicide démocratique »

  1. Bonjour Alain,
    Candidats aux élections départementales 2015, je pense personnellement que l’écologie n’est ni de droite ni de gauche ni du centre etc… C’est une politique complètement différente de toutes les autres et l’alliance avec un parti quel qu’il soit ne peut être que destructrice, l’histoire l’a prouvée encore récemment. Il n’y a pas d’accord possible “avec partage des responsabilités et accord sur les grandes orientations du mandat” puisque qu’aujourd’hui les choses sont claires et avérées en ce qui concerne le PS, les intérêts fondamentaux divergent complètement, des élus professionnels jamais renouvelés alors qu’élu est une fonction pas un métier, une politique identique à la droite mais en faisant croire qu’elle est de gauche, la fourberie et l’insulte à l’intelligence du citoyen dans toute sa splendeur. La conséquence c’est la non crédibilité des écologistes alliés encore récemment à ceux qui nous font beaucoup de mal depuis 40 ans en alternance avec la droite en méprisant la personne humaine par le vote de lois sociales, fiscales, économiques destructrices françaises et européennes, sans parler bien sûr des lois écologistes puisqu’il n’y en a pas ou alors des “petites” lois écologiques comme la bien nommée loi ABEILLE par exemple. La loi Macron est un des nombreux exemples destructeurs de la majorité de la population avec la diminution de 50% de la taxe sur les dons d’actions par les entreprises aptes à distribuer celles-ci soit les plus grosses et les plus riches. Les comptes devant être équilibrés, qui va payer la note ? Comme d’habitude les pauvres et les classes moyennes.Tout cela sans changer de modèle économique alors nous sommes dans le chaos sur ce plan. Quelques chiffres : 8,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 3.2 millions de chômeurs (5,9 millions de chômeurs, les vrais comptes faits…), sur 2,9 millions d’entreprises françaises, il y a 2,7 millions d’entreprises de moins de 10 salariés(TPE) qui possèdent le record du nombre de liquidation toujours en augmentation, l’année dernière 300 suicides de responsable de TPE dans le bâtiment selon la CAPEB et toujours pas de vraies aides aux TPE qui possèdent les plus grands savoir-faire et sont les seuls à pouvoir créer de l’emploi local, durable, non délocalisable avec impact carbone faible… (Lire également le cauchemar européen de Matthias TAVEL, état de la situation clair et précis sur les faits du mandat de Sarkozy et Hollande jusqu’à il y a quelques mois…)
    Restant à ta disposition pour te fournir toutes les preuves les plus accablantes qui soient sur cette politique dévastatrice ainsi que pour échanger sur des solutions issues des fondamentaux,

    Très cordialement
    Patrick BOULET
    Electeur, militant et acteur écologiste et économique libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *