Journal des bonnes nouvelles du 04/03/2015

Ce journal des Bonnes Nouvelles
* illustre l’intérêt de travailler en lien avec les associations qui luttent par d’autres formes sur des projets pied à pied même si c’est peu spectaculaire.
* informe des suites de certaines de nos actions tous nos abonnés
* constitue une possibilité de rattrapage pour ceux qui auraient omis de participer aux actions
Merci de votre mobilisation

Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : l’Etat indemnisera le Tarn s’il abandonne le projet initial

Pour que Rémi Fraisse ne soit pas mort pour rien, soutenons le collectif qui se bat sur place, est à l’origine de la Cyber @ction et se chargera de distribuer à tous les conseillers généraux qui se réunissent vendredi la liste des participants à cette @ction puisque le conseil Général refuse nos messages.

Participer à la Cyber @ction N° 687 Pour un vrai projet d’intérêt général

cyber @ction N° 689 : 6 LIGNES ROUGES DES ACTEURS EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Voici un communiqué que vient de sortir le MEDDE

On y lit notamment : Ségolène Royal indique sa volonté de revenir à son texte initial, enrichi des amendements, au cours de la procédure qui n’est pas terminée notamment sur les règles applicables aux éoliennes, l’objectif de réduction de la consommation d’énergie finale en 2030, la clarification du mix énergétique avec la part et le plafonnement du nucléaire et la part des énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments anciens, les plans de mobilité des entreprises, la prise en compte de tous les gaz à effet de serre, y compris le méthane entérique, dans la stratégie bas carbone, ainsi que le suivi annuel par le Parlement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et le Comité National de la Transition Ecologique (CNTE) des moyens financiers consacrés à la transition énergétique.

Nous pouvons dire que la ministre a bien reçu nos demandes puisqu’elle les énumère. Si sa volonté de revenir à son texte initial va jusqu’à refuser une CMP conclusive qui remettrait en cause nos 6 lignes rouges, alors c’est que nous avons été entendus. A confirmer néanmoins. Par ailleurs, sur le mix énergétique et le nucléaire, son communiqué n’est pas vraiment limpide puisqu’elle ne réaffirme pas l’engagement du Président de la République.

Anne Bringault
Coordination pour les ONG des activités sur la transition énergétique

Sur proposition de Maryse Arditi (FNE) nous avons rajouté dans le texte proposé “avec maintien de la puissance nucléaire installée à sa valeur actuelle” ce qui permet d’intégrer l’arrêt actuel de Fessenheim sur lequel François Hollande persiste et signe

voir aussi Fessenheim à l’arrêt : et si on ne la rallumait pas ?

Participer à la Cyber @ction

cyber @ction N° 611: STOP THE KEYSTONE XL PIPELINE

Le Sénat américain a rejeté – pour le moment – l’oléoduc qui devait acheminer du brut de l’Alberta jusqu’au Texas.
Cela s’est joué à une voix près : d’où l’utilité de poursuivre la mobilisation

Les Malheurs d’AREVA

1 Les plans pour la nouvelle centrale nucléaire en Hinkley Point, Grande-Bretagne, pourrait être menacés par une crise financière chez AREVA société de fourniture du réacteur.

cyberaction N° 670 en partenariat avec notre partenaire allemand EWS Schönau : Pas d’argent pour le nucléaire – arrêtons Bruxelles !

2 Areva : la Cour d’appel de Paris confirme l’accusation de corruption au Niger

3 cyber @ction N° 671: Nous ne nous laisserons pas bâillonner !

Bonne Nouvelle : la cotisation 2015 reste au même tarif qu’il y a 15 ans : mais chacun peut adapter le montant à sa guise… et à son porte monnaie.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *