Le vote blanc : Un progrès de la démocratie en trompe l’oeil

Chaque électeur pourra voter « blanc » soit en introduisant un bulletin blanc dans l’enveloppe, soit en la laissant vide. La mesure sera applicable dès le 1er avril 2014, c’est-à-dire après les prochaines élections municipales de mars 2014.
Cette décision que le Parlement a adopté mercredi 12 février est donc parue au JO.
Si les votes blancs seront comptabilisés à part, ils ne seront pas comptabilisés comme exprimés ce qui revient à nier que ce soit une vraie expression politique. Incidemment cela permettra aux professionnels de la politique, même en cas de vote blanc majoritaire, de pouvoir continuer à se prétendre désignés par une majorité et donc seuls à décider au nom du Peuple.
Le vrai progrès démocratique aurait été de considérer que tout vote est considéré comme exprimé.
Alain Uguen
Ma voix a du pouvoir
le 23 mars je vote pluriel

Partagez cet article !

7 réflexions au sujet de « Le vote blanc : Un progrès de la démocratie en trompe l’oeil »

  1. Cela fait + de 10 ans que l’on demande que le vote blanc soit comptabilisé comme exprimé au même titre qu’un vote pour une liste, une personne ou une question.
    Ça permettrait de renouveller la classe politique trop souvent corompue.

  2. c’est bien,mais blanc, nul ou abstention votre vote ne compte pas.donc le mieux est de toujours s’engager. si on nevote pas pour qq1, on vote contre l’autre.

  3. Tout à fait d’accord avec la prise en compte du vote blanc qui exprime l’insatisfaction des électeurs vis à vis des candidats en lice. Mais dans l’état actuel de la loi ça ne sert à rien, et je n’aime pas beaucoup les lois en trompe l’œil. Je propose donc de comptabiliser réellement les votes blancs en remplaçant le pourcentage de votes blancs par des élus tirés au sort. Exemple : dans une élection municipale la liste arrivée en tête rafle 75% des postes et les autres listes se partagent les postes restants au plus fort reste. On introduit alors les votes blancs et s’il y en a eu 10% on tire au sort 5 % des postes toujours au plus fort reste.
    Amitiés. jms

  4. Même si les bulletins blancs sont comptés à part, s’ils ne sont pas comptés comme exprimés, ça ne sert à rien. C’est une escroquerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *