non aux permis de polluer pour les fermes-usines

non aux fermes usines

Selon Greenpeace, le gouvernement persiste dans sa volonté ridicule d’opposer agriculture et environnement avec un nouveau projet de décret, présenté comme une solution à la crise agricole. Malheureusement, ce décret offrirait un permis de polluer à certaines fermes-usines. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous y opposer et on vous explique pourquoi juste en dessous. 

Pour comprendre ce qui se joue, il faut savoir qu’aujourd’hui les fermes-usines sont encadrées par une réglementation qui les contraint à obtenir une autorisation avant de démarrer leur activité. Cette autorisation est conditionnée à la réalisation d’une évaluation environnementale. Cette évaluation environnementale est indispensable car ces fermes-usines peuvent avoir des impacts délétères importants sur l’eau, l’air et les sols.

Des accidents sur ces fermes-usines peuvent par exemple anéantir la biodiversité aquatique pendant plusieurs années. Et plus il y a de fermes-usines sur un territoire, plus la pression et les risques sur l’environnement sont importants..

Pourtant, le gouvernement prévoit de dispenser une grande partie des fermes-usines de l’obligationd’effectuer une évaluation environnementale😠. En effet, les seuils à partir desquels les fermes-usines doivent réaliser l’évaluation environnementale préalable passeraient :

  • de 40 000 à 85 000 emplacements pour les élevages intensifs de volaille, soit plus du double !
  • de 2000 à 3000 emplacements pour les porcs de production,
  • de 750 à 900 emplacements pour les truies.

Cette décision est d’autant plus aberrante que la réglementation actuelle ne concerne qu’un nombre très limité d’exploitations agricoles : seules 3010 fermes-usines d’élevage sont concernées par la réglementation, soit 3 % des fermes d’élevage en France. Avec ce décret et sous couvert de “simplification”, le nombre de fermes-usines encadrées par la réglementation chuterait encore, au détriment de notre environnement et de notre santé.

Cependant, il n’est pas trop tard pour agir ! Le gouvernement a lancé une consultation publique sur ce projet de décret. Vous pouvez donc donner votre avis et exprimer votre mécontentement jusqu’au 17 mars 2024. Commenter massivement ce décret permettra de montrer une opposition forte au gouvernement.✊

Participation à la consultationconsultation

Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets

Be Sociable, Share!

6 réflexions au sujet de « non aux permis de polluer pour les fermes-usines »

  1. Non aux fermes usines, très polluantes et maltraitances vis à vis des animaux !
    Nous n avons plus besoin de ce mode d élevage.
    C est contraire aux mesures ecoclimatiques dont on a besoin d urgence !!

  2. Non aux fermes usines, très polluantes et maltraitances vis à vis des animaux !
    Nous n avons plus besoin de ce mode d élevage.
    C est contraire aux mesures d’enrayement du rechaufement dont on a besoin d urgence !!

  3. Nous avons besoin d’un élevage sain pour les humains et les animaux. C’est une honte ce traitement des animaux, digne des camps Nazis.

  4. J’ai voulu participer aujourd’hui, 17 mars, mais la consultation est déjà close.
    Ils n’ont pas perdu de temps !
    Bon, je vais reprendre ici le commentaire que j’ai laissé sur la pétition “Nous sommes le Vivant”. (change.org).
    Si l’on réfléchit sur le sujet, la récente manifestation de colère agricole était SURTOUT motivée par le non-versement des subventions PAC, ou disons par le retard pris sur les paiements. Profitant de l’occasion, certains, dont la FNSEA, les JA et la CR, ont sorti leurs paniers de course et fait le plein de mesures anti-environnementales. Comme ce gouvernement (et quelques autres en Europe) préfère, par conviction et facilité, abandonner la protection de la nature plutôt que desserrer les cordons de la bourse : sans sourciller, on a sacrifié les haies, les zones humides, les jachères, la protection sanitaire, la qualité des produits, le rôle de l’OFB, les évaluations et normes environnementales pour les fermes-usines.. Bref, le problème est principalement “économico-financier”, mais c’est la nature qui règle la facture. N’oublions pas que nous faisons partie de cette nature… Devinez qui, à très moyen terme, va payer les gros pots cassés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *