ÉQUINOXE ET AUTOMNE 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AUX ÉLU-E-S ET DIRIGEANTS FRANÇAIS
Fuseau d’Europe de l’Ouest
Durs, durs ces matins d’octobre en France… Il fait, à nouveau, froid et nuit comme en hiver! *
De fait, dans l’intérêt général bien compris, l’heure légale ne peut être que l’heure normale de notre fuseau horaire (Travaux EUCLOCK).
On peut tout à fait changer les horaires d’hiver ou d’été, mais pas l’heure sous aucun prétexte! Ainsi, un postier qui doit pointer à son travail à 6h y est, en réalité, à 4h et il faut bien qu’il se lève à 3h du matin…
A l’heure où tant de gens sont sans emploi, toutes celles et ceux qui débutent tôt paient cher la chance de garder le leur. De récents colloques sur le sommeil notent que les Français-es manquent cruellement de sommeil ou dorment mal et que le réveil précoce nuit à la santé de millions de personnes. Nos enfants sont les premiers concernés : est sacrifié leur sommeil paradoxal du petit matin dont dépendent, c’est bien connu, bonne humeur et motivation à l’école. Leurs camarades européens, eux, qui n’ont qu’une seule heure d’avance, en été, sont plus chanceux : ils vont à l’école de jour pratiquement toute l’année!
Qu’attend donc le gouvernement de la République pour redonner gratuitement, sans grever le budget, à toute la France des «bosseurs», les 2 heures de sommeil dont on les prive chaque matin depuis tant d’années… en remettant nos pendules nationales à l’heure du méridien!
Vous pensez peut-être qu’il est d’autres priorités. Pourtant, les unes n’empêchent pas les autres. Mieux : les solutions se conjuguent.
LA MERIDIENNE
* A la question du 29 mars 2013 dans le Parisien : “L’heure d’été vous permet-elle de réaliser des économies d’énergie?” : 85,7% sur 6120 votants disent Non.
Des études canadienne et américaine montrent que, dans les salles de classe éclairées par la lumière naturelle, les élèves ont un niveau de calme tout à fait normal. Ils apprennent plus vite, obtiennent de meilleurs résultats, ont moins d’absences dues à la maladie.

Be Sociable, Share!

21 réflexions au sujet de « ÉQUINOXE ET AUTOMNE 2013 »

  1. Les horaires sont un système de mesure du temps comme il y a des mesures de poids, de longueur, température … Ces systèmes de mesure sont des outils pratiques mais totalement arbitraires. Le but est qu’ils soient pratiques et répondent au besoins. Ils ne correspondent pas à un ordre immanent.
    Pour mesurer le temps, les hommes sont toujours partis des cycles astronomiques : année solaire, lunaison, temps de rotation de la terre sur elle-même. Il faut toujours partir de quelque chose, comme le yard qui a été défini sur la longueur du bras de Henri Ier d’Angleterre, mais cela reste arbitraire.
    Le passage à l’heure d’été est réalisé pour pouvoir profiter davantage de la lumière solaire parce qu’en moyenne, notre durée d’éveil est notablement plus longue après midi qu’avant le moment où le soleil est à son zénith.
    Toute chose présente des avantages et des inconvénients. Il s’agit donc de les évaluer pour trouver le meilleur ou le moins mauvais choix. Cependant, lorsque vous dites qu’à 7 heures il est 6 heures cela n’a aucun sens !

  2. Je ne comprends pas cette polémique autour du changement horaire ni l’argument suivant : “Nos enfants sont les premiers concernés : est sacrifié leur sommeil paradoxal du petit matin dont dépendent, c’est bien connu, bonne humeur et motivation à l’école”. Comme il se sont couchés plus tôt, ils ont le même nombre d’heure et donc les mêmes séquences de sommeil paradoxal. Ce dernier n’est pas lié à l’heure marquée par le soleil ou la lune mais à des durées séquentielles.
    De même l’argument qu’il faut redonner aux ” «bosseurs», les 2 heures de sommeil dont on les prive chaque matin depuis tant d’années…” ne fait pas plus sens car eux aussi se couchent à leur heure habituelle et ont ainsi leur quota de sommeil.
    Désolée, mais je trouve formidable l’heure d’été, je ne mets pas dans ma tête l’heure solaire, mais bien par contre le nombre d’heures que je vais avoir chaque nuit. Ce nombre d’heures c’est moi qui le détermine, et j’ai la même qualité de sommeil en hiver comme en été ! Ne vous déplaise.

    • Dis donc, Jonquille, faudrait que tu penses à changer de pseudo. Pas pour tournesol, hein ! Agricultrice et éleveuse, les coqs, eux, me réveillent toujours au lever du soleil ; mes poules regagnent leur poulailler à la tombée du jour. Bref, j’ai le grand bonheur de vivre au rythme de la nature et non des normes imbéciles et infondées (c’est un pléonasme) des bureau-techno-crasses européens. Bonne nuit, et n’oublie pas de mettre ton réveil !

  3. Je suis complètement de votre avis : nous devons reprendre l’heure de notre méridien, premier pas pour ne garder que l’heure d’hiver toute l’année.
    Merci à vous !

  4. Enfin, les choses vont se mettre à bouger. Pour quelles économies ces changements horaires qui à cette saison de brouillard matinal les accidents sont fréquents ; et surtout le sommeil endommagé, d’où sur consommation de médicaments etc… merci de faire avancer cette réclamation

  5. Nous travaillons dans le domaine des plantes. Pendant les heures d’été , nous sommes contraints d’accueillir les visiteurs aux heures ‘ normalisées’ (sinon les ventes s’effondrent) , par contre étant en avance sur le “temps” , les soins aux plantes dépendent de l’ensoleillement, le soir nos journées s’éternisent jusqu’à la nuit………
    Si nous étions à l’heure solaire, nous travaillerions 14 heures en moyenne de moins par semaine. Pendant les grandes canicules, nous souffrons avec nos salariés des 40°C à 14 heures ( midi au soleil) Une seule solution pour cela, commencer plus tôt, c’est à dire à 6 H du matin ( 4 heures au soleil) Je souhaite vraiment travailler toujours avec le soleil, d’autant plus que personne n’a pu m’expliquer en quoi cela réalisait des économies……………

  6. Bon JOUR !
    Notre horloge biologique n’est pas réglable par un comptable bureaucrate : la lumière naturelle influence la production d’hormones et autres substances naturelles dans/par notre cerveau, substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme d’êtres biologiques terrestres. Il ne suffit pas de calculer la quantité d’heures de sommeil : leur qualité est indispensable, et l’heure d’endormissement ne se décrète pas, même si une personne se met ou est mise au lit !
    De leur côté, les éleveurs savent bien que leurs vaches n’alignent pas leur moment de production laitière sur une heure légale, c’est l’horaire de traite qui doit alors être changé. De même que l’horaire de travail de métiers d’extérieur pénibles (construction-BTP) est parfois modifié en fonction de la température (canicule) : pas besoin de décaler les habitudes de toute une population pour cela, les intéressé/e/s ont l’intelligence de s’organiser, certains accords de profession peuvent même le prévoir de façon contractuelle, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des personnes !

  7. Pour ma part je n’aime pas ces changements d’heures…Tous les éléments de la nature sont perturbés dans ces 24 heures consécutifs..De la rosée du matin jusqu’au soir la nature évolue au rythme des saisons et chaque heure de la journée a son importance..pour synthétiser ce qui nous entoure.Vivement le retour de l’heure d’hiver à défaut de vivre celle du Soleil.

  8. Je me souviens de ces années antérieures à 1976, où les enfants, les adultes et les animaux ne se souciaient guère d’avancer ou de reculer d’une heure le rythme des journées. Personne ne souffrait de cet état de fait, nul ne s’en plaignait,bien au contraire, c’était un réel confort. Personnellement je n’ai vu aucun changement sur le montant de mes factures d’électricité.
    Je regrette beaucoup qu’il en soit autrement aujourd’hui. Je me demande encore : “pourquoi faire simple quand on peut compliquer” ? Etrange, non ?

  9. Oui merci pour cette initiative de santé publique !
    J’attends cela depuis bien longtemps !
    Autrefois il fallait chercher midi à 14 heures, aujourd’hui plus la peine de chercher , c’est tout le temps midi à 14 h !
    Oui oui oui une pétition ! MERCI !

  10. Tout à fait d’accord pour signer une pétition…ondes cosmiques et telluriques, le yin et le yang etc …agissent en fonction de l’heure sur notre corps… à retrouver dans les traités de médecine chinoise.
    Bien à vous

  11. Soit disant 300 000 T de pétrole économisées, mais à quel prix!!!!!! Si l’ on veut économiser bien plus de pétrole et de vies que l’ on passe de suite la vitesse du réseau routier à 90 et 120 km/ h . L’ effet économique sera immédiat et bien plus important que le décalage horaire, qui empoisonne notre vie depuis des années. Combien de vies perdues par dérèglement du sommeil ?
    Alors de suite, au moins l’ horaire d’ hiver toute l’ année et si possible retour à l’ heure solaire qui respecte la vie des hommes et les animaux.

  12. Vous êtes jobart… vous confondez tout… surconsommation de médicaments et horaires ?????

    Vous habitez peut être tous dans la pointe de finistère, mais dans toute la partie est de la France, il y’a une unanimité autour du fait qu’il faille garder l’heure d’été tout le temps !

    L’heure d’hiver emmerde ici tout le monde…. si vous avez un problème changez plutôt de vie, car au final on est tous maître de nous même et de s’adapter au soleil… quant aux animaux … permettez moi de rire … oui oui le changement d’heure va les perturber !!!

    Bonne journée, n’oubliez pas de profiter du soleil et … pourquoi de dormir lorsqu’il se couche … si vous manquez de sommeil !

  13. L’heure d’été n’est qu’une supercherie: Aucune économie d’énergie pour le pays, mais des tiroirs-caisses bien remplis pour quelques uns..
    Alors qu’importe notre santé et notre vie!!!
    La nature suit tout simplement son cours; la longueur des journées évolue selon les saisons, nous le savons bien..
    A force de vouloir tout transformer, l’homme détruit et dérègle la planète..Or, la nature est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux. Respectons-la!!!
    Arrêtons la folie des hommes qui se veulent grands et tout puissants!
    Leur égoïsme et leur absence de scrupules les conduit à des non sens, à des lois contre nature, ineptes, que l’on fait passer insidieusement à des citoyens en manque de repères..C’est ainsi que des mesures comme l’avancement de l’heure d’été peuvent tranquillement perdurer. D’autant que les lobbies regorgent de trouvailles pour convaincre le grand public du bien-fondé de ce maintien. Cette année, l’argument de la sécurité routière est mis en avant: le changement d’heure en hiver provoquerait plus d’accidents en raison de l’allumage plus tôt des feux et de leur éblouissement..
    En réalité, c’est au passage à l’heure avancée dès le mois de mars que survient le plus grand nombre d’accidents, liés notamment au manque de sommeil et à la fatigue!
    A nous de faire preuve de discernement et de réflexion et de se libérer de toute intoxication médiatique..
    Pour cela, il est bon de s’intéresser de près aux études menées par des scientifiques indépendants, qui depuis des années sont diffusées via les sites d’associations spécialisées sur le sujet (ACHED et LA MERIDIENNE).
    Vivement que l’on reparle sérieusement de ce sujet important et qu’une pétition soit lancée et des manifestations organisées!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *