Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Cassette Algues Vertes ALGUES VERTES, APPEL À TÉMOINS - Financement participatif -
Nous avons besoin de vous pour...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Les 10-11-12 décembre 4 nouveaux trains de nuit seront inaugurés (Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou). C’est une victoire, mais malheureusement ça risque d’être les dernières inaugurations avant longtemps : l’État réduit l’ambition a minima avec… ZÉRO nouvelles lignes sur la période 2024-2029. Prétexte avancé : les territoires ne demandent pas les trains de nuit.
Proposée par Cyberacteurs En soutien à Collectif Oui au train de nuit
Plus d'infos
C’est le moment de démontrer le contraire. Nous appelons à l’aide pour constituer une équipe dans chaque ville de l’Hexagone. Pour donner un coup de main, participez au webinaire ce mercredi 15 novembre, de 20h à 21h, ou le mardi 21 novembre de 20h à 21h. Au programme :
Les enjeux gagnables
L’organisation d’une action
Comment interpeller les élus locaux pour les inviter à se prononcer (les élus locaux demandent des routes, aéroports et grands chantiers TGV, c’est le moment de leur proposer de se mobiliser pour les trains de nuit).
C’est le moment de manifester pour augmenter l’ambition.
C’est une action joyeuse « Venez en pyjama à la gare avec votre peluche », sans dégradation ni blocage (nous sommes pour le train). C’est une communication positive pour l’action climat. Cette campagne est gagnable puisque plusieurs trains de nuit sont déjà revenus. Les premiers rassemblements ont déjà eu lieu à Lille, Bordeaux, Nantes, Quimper, Perpignan et Cerbère. On vous attend sur les autres villes !
En illustration votre animateur de réseaux préféré lors de son retour de congés en train de nuit (Briançon-Paris)
Texte de la pétition
Nous ne voulons pas que les trains de nuit disparaissent comme les tramways il y a 50 ans.
Nous interpellons les élus et usagers, pour maintenir et développer le service public du train de nuit, un maillon important d'un système de transport doux, d'avenir, écologique au service de nos territoires
OUI au train de nuit. On ne manque guère la contemplation du paysage. Les abords des rails ne sont pas mirifiques: grillage, arbres rabougris qui défilent, lotissements laids. Aussi dormons à poings fermés malgré le pied du passager qui vous écrase le nez en montant sur la couche supérieure. On ne voit pas les éphémères se brûler aux néons des villes, mais on peut compter les pas du contrôleur. Le lendemain, c'est le réveil des visages chiffonnés qui sourient avant d'aller boire un grand noir.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 20/12/2023 - 18:07:46
Dans le but de réduire le recours à l'avion.
myriam Champeau 12/12/2023 - 09:15:50
"Les territoires ne veulent pas de trains de nuit"
C'est qui les territoires ?
Nos élus régionaux cumulards gavés de subventions et de "compensations".
Ou les indiens qui y vivent et à qui on ne demande jamais leur avis.
Utopie et rêve pour l'avenir européen: à quand les trains européens de nuit, de Lisbonne à Varsovie, de Brest à Bucarest, de Glasgow à Moscow, d'Oslo à Porto, de Rome à Stockolm, d'Athènes à Eindoven, etc...
Pour parcourir l'€urope de Bruxelles, pas besoin d'ailes
Didier HAUGUEL 23/11/2023 - 15:53:30
Le train de nuit devrait être plus développé. J'ai our a emprunté cet été le train de nuit Paris Hendaye, et ce fut une bonne experience qui l'a d'ailleurs rappelé d'autres voyage fait dans ces conditions dans les annees 1970 !!!! Même si la duree du voyage est plus longue, on arrive reposé. Le bercement di train nous aide à trouver le someil (même que lors des quelques arrets, l'aret du bercement, nous réveille !!!) Les bouchons d'oreilles fournis permettent aux personnes sensibles au bruit de trouver le sommeil. Et en arrivant à destination, on dispose d'une journée entière de vacances qui n'a pas été orise par le voyage !!!
marie-claude lemercier 20/11/2023 - 13:35:04
Une nuit dans le train de nuit, c'était un jour de plus chez moi près de mon épouse. Lorsque le Dax-Paris a été supprimé j'ai perdu tant d'heures pour aller à Bruxelles que je n'ai pas sollicité le renouvellement de mon mandat de conseiller, représentant France Nature Environnement, au Conseil Économique et Social Européen.
Surtout que je restais en stand by plusieurs heures au retour faute d'avoir une correspondance à Montparnasse !
Georges CINGAL 20/11/2023 - 10:07:59
Les trains de nuit ont toujours eu ma faveur. Plus lents que les TGV, certes mais tout de même rapides car ils évitent les pertes de temps et l'agacement des trains de journée qui prennent souvent du retard. Le sommeil y est moins reposant que dans son propre lit? C'est toujours ainsi lorsqu'on est hors de chez soi. Un mode de transport que j'ai toujours privilégié... tant que ce fut possible. Il serait temps de ne plus s'inquiéter "des territoires" (?) mais de lancer un questionnaire -un référendum?- auprès des usagers qui doivent se déplacer régulièrement et de prendre en compte leurs souhaits qui risquent fort de différer de ceux des "territoires".
Mireille 18/11/2023 - 14:43:51
Oh, qu'il est bien Alain dans le train ! ;-))
Alors comme ça, les "territoires", autrement dit les "réserves à ruraux", ne veulent pas des trains de nuit ? Les "territoires" préfèrent sans doute les autoroutes ?
Du moins, c'est ce qu'on voudrait nous faire croire en haut lieu.
Oui aux wagons-lits, aux pyjamas et aux nounours.
Allez, bonne nuit les p'tits !
Signé : Une rurale dans sa réserve.
Frawald 18/11/2023 - 13:30:29
@Anne : il ne faut pas sous-estimer l'information. Dans le train+auto Strasbourg-Auray, train SNCF et non DB, il y avait essentiellement des Allemands. Selon les autorités, c'est sans doute qu'ils n'habitaient pas les territoires...
Bibi 17/11/2023 - 18:53:53
Et aux tarifs uniques…
Avec des guichets dans toutes les gares !
Lionel Bécus 17/11/2023 - 16:42:36
Pourquoi arrêter les trains de nuit alors que c'est le moyen de transport le plus écolo.
Et, SURTOUT, pourquoi les avoir supprimés ???
Bruno Cappelle 17/11/2023 - 15:53:46
Le train de nuit paris-briancon n'a plus de secret pour moi....je vous conseille ce moyen de transport
michelle pecourt 17/11/2023 - 15:50:01
«Prétexte avancé : les territoires ne demandent pas les trains de nuit.»
Les "territoires" ? Mais c'est qui, les territoires ?
Et si on demandait aux USAGERS ???
Anne 16/11/2023 - 17:55:56
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.goodplanet.info/2024/03/27/transport-du-futur-ouverture-aux-pays-bas-du-plus-long-centre-hyperloop-deurope/
Alain UGUEN
28/03/2024 - 07:55:25