Journal des bonnes nouvelles du 24 juillet 2013

Hydrocarbures : le Conseil d’Etat donne raison à France Nature Environnement
le Conseil d’Etat invalide la procédure déclarative pour les forages d’hydrocarbures

Par une décision du 17 juillet 2013, le Conseil d’Etat vient d’invalider le décret du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain et à la police des mines et des stockages souterrains qui prévoit une simple déclaration pour les forages destinés à la recherche de gisements d’hydrocarbures. Le droit minier soumet en effet au régime déclaratif les forages offshore en eau profonde ainsi que les forages dans la roche mère à 3.000 mètres de profondeur en vue de l’exploration de gisements d’hydrocarbures non conventionnels. Au regard “des risques majeurs pour l’environnement et la santé mais aussi pour la sécurité des travailleurs”, l’association France Nature Environnement (FNE) a demandé au gouvernement de soumettre ces travaux au régime de l’autorisation qui permet d’encadrer les activités présentant des risques graves. Faute d’avoir été entendue, la FNE a saisi le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir. La Haute Juridiction vient de lui donner gain de cause en ordonnant au Premier ministre d’abroger ou de modifier le 1° de l’article 4 du décret de 2006 “dans un délai de six mois à compter de la notification de la présente décision”. Il résulte de ces dispositions “que tous les travaux de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux sont soumis à déclaration, quels que soient leur importance ou leurs effets, alors que de tels travaux sont susceptibles de présenter des dangers et inconvénients graves pour l’environnement”, relève le Conseil dans sa décision.
http://www.fne.asso.fr/fr/hydrocarbures-le-conseil-d-etat-donne-raison-a-fne.html?cmp_id=33&news_id=13331&vID=916

Les chasseurs en colère après la légion d’honneur du Président de la LPO
On croit rêver : la légion d’honneur pour Allain Bougrain-Dubourg
CPNT 33 considère avec colère que l’actuel gouvernement vient non seulement de brader la Légion d’Honneur en l’attribuant au président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, mais aussi d’insulter les chasseurs girondins par ce geste ô combien symbolique !

http://www.chassepassion.net/mentions-legales/984-on-crois-rever-la-legion-dhonneur-pour-allain-bougrain-dubourgles-actualites

En Birmanie, le gouvernement libère 70 prisonniers politiques

C’est un nouveau geste de bonne volonté du régime birman : le gouvernement réformateur du président Thein Sein annonce ce mardi 23 juillet qu’il libère environ soixante-dix prisonniers politiques. En visite à Londres la semaine dernière, il avait promis de libérer tous les détenus de conscience d’ici la fin de l’année.

Les défenseurs des droits de l’homme ne se satisfaisaient pas de promesses. Ils attendaient des actes et les voilà : environ soixante-dix prisonniers politiques libérés. Il en resterait maintenant quelques dizaines, incarcérés dans les geôles birmanes : entre trente et cent cinquante, selon les estimations de différentes associations ou partis politiques d’opposition.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130723-gouvernement-birman-libere-70-prisonniers-politiques

Bilan positif pour l’expérimentation de la limitation à 110 km/h sur l’A8
Pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, l’autoroute A8 est limitée à 110 km/h dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2009. Résultat: la sécurité a été nettement améliorée.
d’après RFI
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/07/20/bilan-positif-pour-lexperimentation-de-la-limitation-110-kmh-sur-la8-290405.html

7 raisons de réduire la vitesse.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=642

Rubrique A tester pour juger

1 Simulez les conséquences d’une explosion nucléaire près de chez vous
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=913

2 De l’éclairage uniquement en fonction des besoins
Un système vient d’être présenté pour proposer un éclairage public uniquement en fonction des besoins, et donc du trafic automobile ou pédestre.
Baptisé Tvilight, il s’agit d’un ensemble de lampadaires équipés de capteurs sans fil permettant de détecter à la fois les véhicules, mais aussi les piétons et cyclistes.

Lorsqu’un individu est repéré, les projecteurs s’allument et constituent une route lumineuse devant le conducteur.
La particularité du système est qu’il détecte la vitesse de progression du véhicule et adapte l’éclairage en amont du conducteur pour qu’il profite d’une visibilité maximale adaptée à sa progression. Une fois le lampadaire dépassé, celui-ci s’éteint automatiquement jusqu’au prochain mouvement.
http://www.generation-nt.com/ecologie-eclairage-public-uniquement-fonction-besoins-actualite-1764252.html#coms

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Journal des bonnes nouvelles du 24 juillet 2013 »

  1. Bonjour.
    Concernat l’entrefilet sur Alain Bougrain-Dubourg, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la façon dont vous présentez les choses:

    La bonne nouvelle est-elle que le président de la LPO (et par voie de conséquence la LPO) soit enfin reconnu comme représentatif d’un courant écologiste évident, ou bien:

    La bonne nouvelle est-elle que les chasseurs sont “les bons” et les défenseurs des animaux “les méchants” ?

    Merci d’éclairer ma lanterne, car là j’avoue que je suis un peu inquiet…

    • La bonne nouvelle est double
      1 comme tu l’écris “que le président de la LPO (et par voie de conséquence la LPO) soit enfin reconnu comme représentatif d’un courant écologiste évident,”
      2 que cette médaille fasse hurler les chasseurs
      c’est le double effet “keep cool” ;o)

      Alain

      • Je suis bien d’accord. Simplement, la manière de le présenter peut conduire certaines personnes (par exemple qui ne maîtrisent pas bien notre langue) à se poser des questions sur le sens de l’annonce.
        Merci et bonne journée.

  2. Bonjour,
    Comment se fait-il que de nombreux citoyens fassent cette remarque élémentaire d’économie, et qu’il n’y ait pas de décision “en haut lieu” pour décider que les luminaires des rues, des zones industrielles (!), des villages, des entrées d’autoroute en ville, soient transformés en solaire : énergie gratuite, nouveaux marchés pour des entreprises françaises : bien sûr pas de matériel acheté en Chine, celà tombe sous le sens ! A titre personnel, à la campagne où j’habite un hameau de 3 maisons, l’éclairage public, en été notamment, démarre à 18h le soir et s’éteint à 8h le lendemain matin ! Aberrant non ? Je vois ces trois lampadaires éclairés en plein jour, et je peste chaque fois.
    Les appels à la mairie restent lettre morte … Que faire ?
    Cordialement,
    Johanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *