Simulez les conséquences d’une explosion nucléaire près de chez vous

Conçu par un spécialiste du nucléaire, « Nukemap » permet de modéliser en ligne les dégâts d’une frappe, n’importe où dans le monde.


En quelques clics, Nukemap permet de simuler les dégâts générés par une frappe nucléaire. – DR

A vous de choisir. Le lieu, puis le type de missile nucléaire : américain, français, russe, chinois…. Alex Wellerstein, un spécialiste de l’histoire du nucléaire , s’apprête à mettre en ligne la nouvelle version de sa « Nukemap » . Cette carte interactive, basée sur Google Maps, permet en deux-trois opérations très simples de simuler les dégâts occasionnés par une frappe nucléaire dans une zone géographique quelconque.

Le simulateur permet notamment de visualiser les zones touchées par le « champignon nucléaire », l’effet de souffle, la chaleur et les radiations. Pour chaque simulation, on remarquera très vite que la moindre frappe a la capacité réelle de balayer une capitale, donc potentiellement de paralyser un pays entier.

Cet outil de simulation, qui fait froid dans le dos quand on observe la zone touchée par les retombées d’une bombe à Paris, Marseille ou Lille, va s’enrichir dans les jours qui viennent. Grâce à des modèles mathématiques des plus sérieux, Nukemap va permettre d’estimer les retombées radioactives, les pertes et, même, de visualiser les ravages provoqués.
Source : Les Echos

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « Simulez les conséquences d’une explosion nucléaire près de chez vous »

  1. Et quelles conséquences si ça c’était plus mal passé à la centrale du Blayet, fin décembre 1999, avec très fort vent d’Ouest ? Ce n’est pas dans le Pacifique que l’essentiel de la radioactivité se serait dispercée.
    J’ai hâte de voir ce que donnerait un petit missile sur La Hague.
    Merci encore Boris Vian pour ta Java des Bombes Atomiques … Une telle simulation nous conterait un nucléaire civil pas moins élégant et poétique que le militaire, reste à écrire et mettre en image La Java de France Damoclès Atomique.
    Et l’OMS est toujours aux ordres de l’AIEA, une sorte de confli d’intérêt follement risible.
    “Engagez vous !” nous disait Stéphane Essel, contre le lobby nucléaire, vous êtes sûr de ne plus vous ennuyer. Signé Furax

  2. Prémière réaction : il est évident que , au vu et connu de la panoplie déjà très développée des armes nucléaires , selon celle qui est utilisée , les effets sont très variables .
    Deuxième réaction : de toute façon , même les “armes à l’uranium appauvri” laissent des substances mortelles (notamment par effet de proximité cellulaire) durant des centaines de milliers d’années , potentiellement sur tout le globe terrestre .
    Troisième réaction : le terme officiel “armes nucléaires” ne correspond pas à la totalité des armes provoquant vraiment des réactions nucléaires telles les armes à l’uranium appauvri .
    Quatrième réaction : rien que pour le mois de Juillet en cours , j’ai pû retrouver dans les médias , 16 séismes importants sur le globe , ce qui n’est absolument pas exhaustif . Cette activité sismique serait en hausse . Imaginez un autre Fukushima sans raz de marée ou avec , n’importe où sur notre planète …!!!

  3. Bonne approche pour appréhender les effets directs et instantanés qui dépendent aussi de la hauteur d’explosion par rapport au sol (cette hauteur est programmée dans les armes de façon à causer les plus possible de dégâts immédiats ).
    Quant aux retombées elles sont bien sûr fonction des vitesse et direction du vent mais aussi du relief… Pour Fukushima-Daiichi c’est sensiblement cette méthode qui a été appliquée pour “interdire” certaines zones mais ça ne prend pas en compte les retombées.
    Enfin dans le cas des armes nucléaires explosant en “surface” comme des accidents majeurs TMI, Tchernobyl et Fukushima les retombées radioactives n’épargnent que peu de zones dans le monde.
    Pour avoir une idée des “essais nucléaires” depuis l’invention de la “bombe” regardez cette vidéo synthétique des 2053 explosions …http://www.spi0n.com/nombre-dexplosion-nucleaire-de-lhistoire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *