Nostalgie : signature des accords de la majorité plurielle de la gauche et des écologistes en 97

Qui saura reconnaître l’animateur de Cyber @cteurs alors délégué aux élections des Verts ?

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « Nostalgie : signature des accords de la majorité plurielle de la gauche et des écologistes en 97 »

  1. En effet, on reconnaît notre Alain Uguen militant des causes justes !
    Ce qui est étonnant, c’est qu’il soit derrière cette ancienne ministre… Il devrait être devant…
    Cette ministre qui avait déclaré en 1998 qu’il n’y avait pas d’Amérindiens en Guyane française et que l’on pouvait donc avancer dans ce territoire pour l’exploiter !

    Extrait de texte de l’article : ” L’ETAT FRANÇAIS JETTE EN PRISON UN ANTHROPOLOGUE ”
    (…)
    Le 14 juin 2000, le sénateur de la Guyane G. Othily, nourri comme beaucoup d’intellectuels d’Afrique Noire et des D.O.M.-T.O.M. au biberon de la franc-maçonnerie, garante de cette véritable religion de la Troisième République qu’est le culte de la France, Lumière du Monde dont le rôle est de « civiliser les races inférieures » (Jules Ferry, 28/07/1885), s’est laissé aller à un violent discours au Sénat contre l’amendement 239 de la loi d’orientation pour l’Outre-Mer soutenu par J.J. Queyranne, visant à donner des droits spécifiques aux Amérindiens ! Et cela, au nom du catéchisme jacobin de « l’égalité de tous les citoyens » ! Le jacobinisme devient l’argument des colons du littoral de la Guyane pour maintenir leur pouvoir exorbitant : l’ethnie africano-créole ne représente plus que 30% de la population de la Guyane mais accapare tous les postes au Conseil Régional et au Conseil Général, au détriment des peuples autochtones d’Amérique, dernier continent du monde à être encore sous le joug colonial, mis à part, et encore, que partiellement, dans le Grand Nord canadien depuis avril 1999 ! Pire, le gouvernement français est le dernier gouvernement moderne du monde à maintenir sa présence au nom du concept juridique de « TERRA NULLIUS », notion abandonnée par l’Australie en juin 1992 grâce au combat du militant aborigène Eddy Mabo. Pour la France, la Guyane est une « terre vacante et sans maître » (actes officiels de 1825 et 1898), les indiens n’existent pas, la Guyane est vide, inhabitée, terra nullius, donc disponible pour réaliser le « DEVELOPPEMENT », cette expression désormais à la mode pour dire « COLONISATION » ! Le ministère Voynet a fait réaliser en 1998 une étude juridique qui démontre ( ! ?) qu’il n’y pas d’Indiens en Guyane et que donc il est ridicule de protéger des gens qui n’existent pas. Afin de créer un Parc national chez-les-Indiens-qui-n’existent-pas, madame Voynet souhaite abroger l’arrêté préfectoral de 1970 qui interdit aux colons, aux touristes et autres « développeurs » de pénétrer dans les 30 000 km2 du « Pays Indien ».
    Cet arrêté avait été pris pour « respecter le mode de vie, les coutumes, l’organisation sociale et familiale ainsi que le particularisme des populations indiennes ». Un décret interministériel d’avril 1987 renforce cet arrêté en précisant que sur près de 6000 km2 des droits d’usage collectifs sont reconnus aux « COMMUNAUTES D’HABITANTS TIRANT TRADITIONNELLEMENT LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE DE LA FORÊT » (il serait anticonstitutionnel de dire tout simplement : « Amérindiens » !) et qu’il y « est interdit (…) de procéder (…) à la recherche ou à l’exploitation de substances minières ». En amont de Maripasoula, ces zones ont été définies en mai 1995, mais depuis, l’invasion des garimpeiros n’a pas cessé, elle s’est même aggravée à partir de février 2000 (Figaro, 14/03/00 ; J.A.T.B.A. du laboratoire d’ethnobiologie du muséum 1998, spécial Guyane ; Eurêka, 07/00 ; France-Soir, 3/10/00 ; Géo, 10/00 ; Le Monde, 25/11/00 et 15/12/00 ; Libération, 15/12/00 et 12/01/01 ; Le Point, 05/01/01 ; Le Monde Diplomatique, 02/01 ; Le Monde, 07/07/01 pages « Horizons ») et c’est déjà 79% des enfants et 65% des adultes amérindiens qui sont contaminés par le mercure dans les villages des fleuves Tampoc et Haut-Maroni !
    (…)
    (référence de la citation : http://www.prison.eu.org/spip.php?article297)
    ———————-

    Espérons que la/les prochaine/s personne/s en charge du dossier des Amérindiens dans les Ministères compétents sera (seront) plus clairvoyants et moins stupides !

    En attendant nous lançons une nouvelle pétition à l’attention du nouveau président François Hollande pour qu’il reconnaisse les Droits fondamentaux de la Convention 169 de l’OIT pour ces peuples de Guyane française.

    On peut signer la pétition à l’adresse suivante :

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauver_les_derniers_Amindiens_Wayana_et_Teko_de_Guyane_francaise/?cHSUuab

    Note :
    1 – Cette pétition se rajoute aux 6 autres déjà en cours (voir sur http://wayana.new.fr/) et celle de cyber@cteur close le 31.12.2011 qui totalisent plus de 11850 signataires à ce jour.

    2 – 27.01.2012 : Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/premier-bilan-de-la-petition-pour-110684

    Avec mes salutations militantes courtoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *