OGM: Démission de la présidente de l’EFSA pour conflit d’interêt

Comme Cyber @cteurs avait mené une cyber@ction pour dénoncer ce conflit d’intérêt, cette démission signe d’une durcissement des règles ne peut que nous réjouir. D’autant plus que Mme Banati démissionne après avoir décidé de retourner à l’ILSI où elle avait minoré son rôle pour entrer à l’EFSA.
Bilan de la cyberaction : stop aux conflits d’intérêt dans la sécurité alimentaire !

La présidente du conseil d’administration de l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), la Hongroise Diana Banati, a démissionné pour prendre des responsabilités au sein de l’ILSI, le lobby de l’industrie agroalimentaire, a annoncé l’agence mercredi.
A la demande de l’EFSA, Diana Banati a présenté sa démission le 8 mai avec effet immédiat après avoir décidé de prendre des responsabilités au sein de l’International Life Science Institute (ILSI), ce qui n’est pas compatible avec sa fonction de président du conseil d’administration de l’EFSA, explique le communiqué.

L’ILSI est une association regroupant 400 industriels de l’agrolimentaire, notamment les groupes Monsanto et Syngenta, très actifs dans le secteur des OGM. Or l’EFSA est appelée à donner un avis sur toutes les demandes d’autorisation de culture et de commercialisation des OGM dans l’UE.

Présidente du CA de l’EFSA depuis 2008, Diana Banati avait été soupçonnée de conflit d’intérêt par le député européen français José Bové, qui l’avait accusée d’avoir menti pour parvenir à ce poste en ne se reconnaissant qu’un rôle mineur au sein de l’ILSI, alors qu’elle était membre du conseil des directeurs de l’institut.

Mme Banati avait toutefois été reconduite pour un second mandat de 4 ans en 2010, mais l’EFSA avait adopté un code de conduite très strict, imposant aux membres du conseil d’administration de préciser toutes leurs activités afin de lever les doutes quant à leur indépendance, notamment les risques de conflit d’interêt.

Les membres du Conseil d’administration de l’EFSA sont sélectionnés par la Commission et sont nommés par les Etats après avis du Parlement européen. Le conseil d’administration de l’EFSA n’a aucune influence sur les avis scientifiques ni sur les procédure d’adoption de ces avis, précise l’EFSA.
(©AFP / 09 mai 2012 13h15)

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « OGM: Démission de la présidente de l’EFSA pour conflit d’interêt »

  1. quel bon jeu de mots, Moreno .la critique est aise9 la gaeuvrnonce et la prise de choix en est une autre! bien sfbre que tout le monde est contre les OGM.Moi le premier! je veut savoir ce que je mange! Mais si demain, pour remplacer les sources pe9trolie8res par des produits ce9re9aliers ou de la graisse de cochon, par exemple, qui font des carburants de substitutions que direz-vous??? NON NON je veut continuer e0 pyer mon essence plus che8res!?! que direz-vous lorsque les USA auront innonder le monde de leurs semences ge9ne9tiquements modifie9es que direz-vous e0 nos agriculteurs??? la question est bien plus complexe qu’il parait.arreatez d’agiter naivement votre chiffon rouge pour un oui pour un non .des lors qu’on vous en donnes l’opportunite9! le monde n’est pas la France, il serait d’ouvrir les e9coutilles de l’e9goefsmes.Quand au trouble et l’opacite9 des e9lu(e)s de l’UMP sur ce sujet, soyez plus preconnieuses dans le choix de vos termes a d’autres moments et sur d’autres sujets les e9lu(e)s socialistes que vous portez aux nues pourrais en faire les frais la critique et l’opposition est une situation aise9 et parfois simpliste je ne m’e9tonne gue8re que les frane7aises et les Frane7ais s’appliquent depuis fort longptemps e0 conserver la gauche dans cette position! bien e0 vous, et bonne semaine .(NB: des e9lues comme Nathalie K.Moriset n’ont pas e0 palir de leurs convictions e9cologistes, et cela meame a d’autres e9lu(e)s des verts ou du ps!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *