Avec le changement d’heure, la nuit arrive plus tôt. Un volet fermé dès qu’il fait nuit réduit les pertes de chaleur de la fenêtre et peut vous faire faire des économies d’énergie lors des périodes de chauffe. Le soir pensez à bien fermer les rideaux et les volets pour limiter les déperditions et la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Cette sensation conduit souvent à augmenter d’un ou deux degrés lue chauffage. Cela aurait évident avec du simple vitrage mais l’est aussi avec du double vitrage qui reste malgré tout le point faible de l’enveloppe d’un logement isolé. Si les radiateurs se trouvent sous les fenêtre, il faut éviter que les rideaux les recouvrent.
A l’inverse, en journée, favorisez au maximum les apports de chaleur gratuits par le soleil tapant sur les vitres en ouvrant rideaux et volets.
Oui, j utilise cette technique principalement à l automne avant de mettre le chauffage en route. Bon j habite dans le Sud c est plus facile , mais très efficace si on peut ouvrir les fenêtres!
Je fais toujours cela aussi – j’ajoute que j’utilise très peu le chauffage (électrique) je préfère me couvrir pour me réchauffer moi-même plutôt que chauffer de l’espace non occupé en permanence. J’habite dans le Nord et j’ai 81 ans. J’ai 17 degré dans le séjour en cette fin de journée ensoleillée – je mettrai sans doute un peu de chauffage ce soir en regardant la télé. Le matin c’est 14 degrés dans la cuisine et c’est très supportable. – pas de chauffage dans la chambre mais abondance de couettes….