Avis favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 2021-2022.
Le courlis cendré fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), dont la France est membre et se trouve ainsi légalement engagée. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il prévoit que la réouverture de la chasse en France dépend de la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.
L’objectif global du Plan d’action international est de restaurer le statut de conservation mondial dans la Liste rouge UICN de cette espèce en la faisant passer de la catégorie : « Quasi-menacé » attribuée en 2007, à la catégorie : « Préoccupation mineure » à l’horizon 2025.
Le plan d‘action validé lors de la réunion de Paris le 18 septembre 2019 conclut que « les pays de l’aire de répartition sont d’accord pour lancer un processus de gestion adaptative au niveau international. La chasse ne pourra reprendre dans aucun pays membre et donc en France, tant que le processus ne sera pas effectif. ».
En suspendant en référé l’arrêté d’ouverture pris en 2019, le Conseil d’Etat a notamment considéré qu’« aucun élément scientifique sur l’espèce et sa conservation n’a été produit au dossier par le ministre pour établir que la chasse du courlis cendré, à la date de l’arrêté attaqué, aurait été compatible avec le maintien de la population et qu’elle aurait permis de respecter une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».
A ce jour, comme l’indique le ministère, l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations ne permettent pas l’ouverture de la chasse au Courlis cendré en France.
Il est donc indispensable de valider la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 30 juillet 2022.
Votre avis doit-être envoyé via le formulaire en cliquant sur le bouton « Déposer votre commentaire » avant le 28 juin 2021. Attention : la validation du commentaire se fait en deux étapes : Prévisualisation puis Message définitif : envoyer au site.
Ne laissons plus les chasseurs detruire notre environnement !
Il est inconcevable qu’une poignée d’individus chasseurs puissent détruire impunément ce qui reste de la vie sauvage. Comment la perversion et ce sadisme de quelques uns peut-il infléchir les choix politiques encore à notre époque? c’est à désespérer de l’humanité.
Chasseurs il est temps que vous réalisiez qu’il faut que vous évoluiez
Ce que vous faites en 2021 dans le contexte actuel de réchauffement climatique, de pollution, de destruction des espèces, de déséquilibre global… est un écocide même si pour certains côtés vous êtes aussi protecteurs lorsque par exemple vous vous opposez à certains projets complètement débiles immobiliers ou de parcs d’animation en pleine zone naturelle…qui détruisent les habitats des espèces
ou lorsque que vous souhaitez le retour des haies dans les champs et la disparition des pesticides
Je soutiens cet Avis Favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 31 Juillet 2022 et ce, tant que le courlis cendré ne fera plus partie des espèces menacées (ou “Quasi-menacées”), c’est un minimum !
Pourquoi continuer à tuer la Vie sur Terre… nous avons besoin de tous pour préserver la Biodiversité, la chasse ne se justifie que dans ce but !
Je soutiens cet Avis Favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 31 Juillet 2022 et ce, tant que le courlis cendré ne fera plus partie des espèces menacées, c’est un minimum !
Il est indispensable de valider la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 30 juillet 2022 ! Un peu de courage politique, allez ! Protégeons ces beautés!
Comment peut-on tuer ces superbes oiseaux, si agréables à regarder vivre dans la nature. On va encore attendre qu’ils soient quasi disparus pour s’alarmer que une espèce de plus est en train de disparaître
Je suis favorable au projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 2021-2022. A ce jour, comme l’indique le ministère, l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce ainsi que l’état de ses populations ne permettent pas l’ouverture de la chasse au Courlis cendré en France.
Quand donc la raison parlera à l’espèce humaine du respect de environnement commun à toutes les espèces ?
Les oiseaux migrateurs rencontrent de nombreux dangers, si l on veut continuer à les admirer il faut les protéger et interdire la chasse …..
Laisson vivre tous les oiseaux !
La biodiversité doit passer avant le plaisir des chasseurs et la corruption des élus qui les protègent honteusement.
Arrêt définitif de la chasse au courlis cendré.
Je ne vois pas l’intérêt de ces suspensions répétées.
STOP une bonne fois pour toutes
maintenons et favorisons la biodiversité
POUR CET ARRETE LAISSONS CES OISEAUX TRANQUILLES
RAS LE BOL DES CHASSEURS
faut arreter cette chasse de maniere definitive,il est inacceptable qu’une minorite violente peu tout massacrer.
Il est consternant de laisser des destructeurs faire la loi. Lorsqu’ils auront éradiquer toute vie animal, passeront-ils leur haine de la vie sur des êtres humains
Il est consternant de laisser des destructeurs faire la loi. Lorsqu’ils auront éradiquer toute vie animal, passeront-ils leur haine de la vie sur des êtres humains?
Notre région aux mille étangs a vu disparaître le courlis cendré il y a une dizaine d’années, suite à la bonne gestion des chasseurs….
Favorable bien sûr mais il faut aller encore plus loin: Pas de suspension mais une suppression définitive. Fini les chasses “récréatives” de “loisir” et autres pratiques nuisant à la vie animales ! Seules les chasses rendues indispensables par le déséquilibre de la faune souvent produit par les chasseurs eux-même doivent subsister le temps de trouver des moyens de les faire disparaitre également.
honte aux chasseurs et aux élus corrompus qui les protègent.
Préservons ces animaux, il y a urgence pour notre biodiversité
J’espère que tous ces commentaires ne se trompent pas de cible… Il faut aller déposer sur la page de l’enquête publique car même si commenter sur une page publiée par cyber@cteurs est sympa, ça n’a aucune utilité pour la protection du courlis cendré et ce d’autant plus qu’aucun chasseur (du moins je ne pense pas qu’il y en ait qui soient abonnés à ce site) ne le lira jamais !
Ne laissons plus ,les chasseurs détruire notre environnement !
Je soutiens cet Avis Favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré jusqu’au 31 Juillet 2022 et ce, tant que le courlis cendré ne fera plus partie des espèces menacées, c’est un minimum !
Tous les oiseaux méritent Amour et Protection !
Stop! Urgent! C’est dire stop, aussi, à la bêtise meurtrière
Avis favorable pour ce projet d’arrêté prévoyant la suspension de la chasse du courlis cendré pour la saison 2021-2022.
En tant que citoyenne, je veux marquer mon opposition complète à la chasse au courlis. Comment justifier la destruction inutile d’oiseaux menacés ?
Une immense majorité de Français n’en ont jamais observé alors qu’une infime minorité les détruit pour son plaisir.
Quel monde laisserons-nous à nos enfants?