30km/h – redonnons vie à nos rues!

Une vitesse limitée à 30km/h en agglomération est une façon très économique et efficiente d’accroître la sécurité routière, de diminuer le bruit et la pollution et d’encourager des choix plus efficients en termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la congestion ! Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur.
vivre à 30 km/h

Nous voulons que ces bienfaits deviennent la norme pour tous dans l’Union européenne. Notre vision est que le 30km/h doit devenir la vitesse par défaut dans nos villes et villages et que les autorités locales ne doivent autoriser des vitesses supérieures que là où c’est nécessaire.

Nous demandons donc, via cette initiative citoyenne européenne, que la Commission Européenne se prononce sur cette limitation de vitesse en agglomération à 30km/h. Nous avons besoin d’un million de signatures d’au moins sept états membres pour interpeller la Commission. Nous avons donc besoin de vous pour y arriver !

1) Titre de l’Initiative Citoyenne
Initiative Citoyenne Européenne “30 km/h – redonnons vie à nos rues!”

2) Le thème
Nous suggérons une limitation de vitesse standard de 30km/h (20mph) au sein de l’Union européenne pour les zones urbaines/résidentielles.
Si elles peuvent démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, les collectivités locales pourront mettre en place d’autres limitations de vitesse.

3) Description des objectifs de l’initiative citoyenne au sujet de laquelle la Commission est invitée à agir:
L’UE a des objectifs clairs en matière de sécurité routière et de protection de l’environnement, mais ces derniers ne sont pas encore atteints. Une limitation standard de 30km/h (20mph) permettrait de les atteindre plus efficacement, comme ceci a été le cas dans les domaines de la réduction des accidents graves et mortels, des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique, des émissions de CO2 et de l’amélioration des flux de trafic.
Les usagers peuvent circuler en ayant moins peur. Les modes de transports plus écologiques deviennent plus attractifs.
Afin de respecter le principe de subsidiarité, les autorités locales doivent avoir la possibilité de mettre en place d’autres limitations de vitesse et de mettre en place des mesures alternatives pour atteindre ces objectifs.

4) Dispositions des traités jugées pertinentes pour l’action proposée
Articles 91.1(c) et 191 du TFEU

Objet:
Nous suggérons une limitation de vitesse standard de 30km/h (20mph) au sein de l’Union européenne pour les zones urbaines/résidentielles. Si elle peuvent démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, les collectivités locales pourront mettre en place d’autres limitations de vitesse.

Principaux objectifs:
L’UE a des objectifs clairs en matière de sécurité routière et de protection de l’environnement, mais ces derniers ne sont pas encore atteints. Une limitation standard de 30km/h (20mph) permettrait de les atteindre plus efficacement, comme ceci a été le cas dans les domaines de la réduction des accidents graves et mortels, des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique, des émissions de CO2 et de l’amélioration des flux de trafic. Les usagers peuvent circuler en ayant moins peur. Les modes de transports plus écologiques deviennent plus attractifs. Afin de respecter le principe de subsidiarité, les autorités locales doivent avoir la possibilité de mettre en place d’autres limitations de vitesse et de mettre en place des mesures alternatives pour atteindre ces objectifs.

Les informations sur cette proposition d’initiative sont disponibles dans les langues suivantes:
čeština Deutsch Ελληνικά English español Français italiano magyar Nederlands polski slovenščina suomi svenska

Numéro d’enregistrement attribué par la Commission européenne:
ECI(2012)000014

Date d’enregistrement:
13/11/2012

Adresse internet de la proposition d’initiative citoyenne dans le registre de la Commission européenne:
http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/initiatives/ongoing/details/2012/000014/fr

Noms des organisateurs:
Bertoncelj Janez, Aghte Heike, King Roderick Arthur Charles, Mersch Jeannot Marie Martin, Martín-Sosa Rodríguez Samuel, Tulenheimo Martti, Moshammer Hanns Michael

Site internet de cette proposition d’initiative citoyenne (le cas échéant):
http://www.30kmh.eu

Pour signer

Partagez cet article !

12 réflexions au sujet de « 30km/h – redonnons vie à nos rues! »

    • je pense que au point ou nous en arrivons le mieux est de supprimer les voitures en ville .Je me demande si les gens qui préconisent 30km
      en ville ont essayé de tenir cette vitesse cela est pratiquement impossible et c’est un ancien conducteur d’autocar et de poids lourds qui vous le dit.

  1. La rue est à partager entre tous. Il faut arrêter de donner la priorité aux bagnoles.C’est quand même plus agréable de se balader sans risquer sa vie

  2. du gros n’importe quoi !
    heureusement qu’il reste peu de gens qui travaillent en France 🙂
    ne vous inquiétez pas bientôt il n’y aura plus de voiture dans la rue.

    quand je vois l’évolution de puis 10 ans sur la route:
    – dos d’ânes à gogo…pour casser les voitures (je conseille de klaxonner à chaque dos)
    -rétrécissement en entré de village = ralentissement inutiles et grosse surconsommation de carburant.
    – rétrécissement des chaussées en village et ville, avec des route qui deviennent à angle géométrique (plutôt que courbe) = pas de place pour se croiser / pas de sécurité pour les cyclistes / poids lourds roulant sur le trottoir
    le pompon: les ronds points !! j’ai jamais vu autant de rond point nulle part =
    piste d’atterrissage pour les OVNI / usure des pneumatiques / surconsommation de carburant.
    voilà les superbes et intelligente mesures prises :X

    vous voulez vous approprier la ville à pied, alors faite des contournements de villages – on en à rien à faire de passer dans un village, c’est inutile pour 80% des personnes. (biens sur le commerçant ne seront pas trop content)
    Je propose aussi les transports public gratuit, ça se fait dans d’autre pays et ca motive tout le monde à le prendre !! biens sur il faudra crée un société d’état qui le gère car ce ne seront pas les investisseurs de la SNCF qui vont vouloir 😀

  3. Encore une absurdité totale ! Qui a pensé que cela impliquerait un bon en avant de notre consommation de pétrole (rouler en 1ere tout le temps, au mieux en seconde !) et de la polllution par moteurs tournant sans cesse au ralenti !!
    Vraiment il y a des c…. partout !

  4. A 30 km/h je circule a cheval mais pas en voiture .Encore une absurdité proposée .
    A 30 km/h je pollue le double de temps qu’a 60 km/h
    Je consomme beaucoup plus d’essence , je pollue plus , je m’énerve plus , je cherche une autre activité pour passer le temps et je ne suis plus concentré du tout sur la conduite d’où une conduite très dangereuse .

  5. Ras les bols de toutes les limitations . Il est très difficile de connaitre la vitesse à laquelle nous devons rouler.
    Avant ville 50 KM Heure Nationale 90 KM /H et Auto route 130 KM/H c’était tout de même plus simple et plus logique
    Maintenant même sur l’autoroute il y a des portions à 90 KM/H scandaleux….

  6. On ne peut déjà plus rouler dans les villes, alors que la plupart sont déjà à 30 Km/h ! C’est les automobilistes qu’il faut réduire, trop de monde partout, moins d’humains plus d’oiseaux et surtout les diesels hors des villes et des campagnes, toutes dans les casses!
    Je ne signe évidemment pas!

  7. Perso je m’en fout, je suis cycliste Fermer les centre villes à ces tas de ferrailles puants serait bien plus judicieux que des obliger à se trainer comme des vélo. Et ça n’a rien d’intégriste comparativement aux conséquences de la bagnole.

  8. Les limitations de vitesse imposées, pour moi, sont inutiles, c’est juste un moyen, pour la Police (et la Ville) de gagner de l’argent en verbalisant !!! Ceux qui sont inconscients et roulent dangereusement trop vite, continueront à le faire !!! Une conduite raisonnable et consciente nous impose de rouler à des vitesses qui peuvent être inférieures ou supérieures à celles indiquées par les panneaux de signalisation… Restons vigilants, c’est ça le principal… en effet, si c’est 30km/h imposés, nous ne seront plus vigilants !!! et, même à cette vitesse-là, ça peut faire très mal !!! Une voiture représente un danger et le restera quelque soit la vitesse à laquelle elle roule ! Apprenons aux futurs conducteurs à ne pas oublier cela ni qu’ils sont, eux-aussi à leurs tours, des piétons. Une conduite responsable, ce n’est pas des panneaux qui peuvent nous l’apprendre !!!

  9. LA RUE EST A PARTAGER ENTRE TOUS. Voila une bonne idée , une vérité , encore faudrait il que ce soit la réalité pour tous . Que les conducteurs de véhicule se sentent de plus en plus montré du doigt comme irresponsable . Que les pietons se sentent de plus en plus protégé et irresponsable de ses actes. Vous trouvez celà normal, d’autant qu’il suffit de transformer un conducteur en pieton , un pieton en conducteur et pour la très grande magorité l’approche du sujet change .Un rêve utopique j’en conviens , mais pour quand l’humain se remettrat il a pensé a réflechir a ce qu’il fait, qu’il a des responsabilités de ces actes là de ne pas forcemment rendre les autres responsablent , respecter les autres pour etre respecter et avoir du respet pour soit même. Je ne signe pas.
    Pardons pour le français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *