Journaux des bonnes nouvelles de décembre 2011

Bonnes nouvelles

Yveline Hélias a gagné son procès et pourra poursuivre son activité sur sa ferme
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=390

L’adhésion de la Palestine a été approuvée à l’Unesco lundi 31 octobre 2011, par 107 votes pour, 14 contre et 52 abstentions.
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/index.php

Birmanie – Légalisation de la Ligue nationale pour la Démocratie (13 décembre 2011)

Votre action avait peut-être contribué à la libération d’Aung San Suu Kyi
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=328

La légalisation la Ligue nationale pour la Démocratie, annoncée le 13 décembre par les médias officiels birmans, est un nouveau pas dans la bonne direction.

Cette acceptation par la Commission électorale de la demande d’enregistrement du parti d’Aung San Suu Kyi est un nouveau signe encourageant et significatif pour tous ceux qui œuvrent à la démocratisation du pays.

La libération sans délai et sans conditions des prisonniers politiques et de conscience qui sont encore en détention est plus que jamais indispensable.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberez-prisonniers-politiques-birmanie-325.html

Abonnés et contributeurs en hausse.

La mise en place de la nouvelle méthode d’inscription pour fiabiliser les signatures vis à vis des responsables à qui nos actions s’adressent avait sans doute freiné les moins experts vite découragés par une procédure d’inscription qui pourtant ensuite permet de simplifier les démarches de signatures.

Le nombre d’abonnés est reparti à la hausse puisqu’au dernier pointage, notre webmestre notait plus de 63 700 abonnés.

En nombre de contributeurs nous avons déjà dépassé les 2 612 de l’an dernier alors qu’un millier de don’@cteurs 2010 peut encore encore envoyer son obole et qu’il reste 15 jours à tous les autres pour apporter une somme qui, même symbolique, marquera leur volonté de voir se poursuivre une aventure qui leur permet de donner du pouvoir à leur souris face à tous les lobbies qui veulent pressurer la planète et ses habitants à la recherche d’un profit immédiat .

Merci à tous

Suite aux deux cyber@ctions (1) et (2) initiées par Oïkos Kaï Bios

Plusieurs députés ont déposé des « Questions écrites » aux Ministres.
Nous commenterons bientôt leurs réponses. Un premier billet a été posté

Nous remercions ces élus parlementaires de nous laisser espérer d’un avenir où les citoyens seraient mieux entendus.
Rien n’est encore gagné, la lutte continue. Merci de vos signatures.

(1) http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/utilisation-plus-ethique-argent-public-domaine-recherche-208.html   (décembre 2010)
(2) http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/bonus-malus-ecologique-voitures-299.html   (avril 2011).
Oïkos Kaï Bios

Refus des dérogations pour la carrière de Moissey

Suite au refus d’accorder dérogation pour destruction d’espèces protégées et de leurs habitats naturels à la SARL Carrières de Moissey pour son projet de carrière dans le Massif de la Serre (AP du 24 octobre 2011), le préfet du jura autorise la reprise d’activité dans l’emprise de l’ancienne exploitation pour quelques années. C’est une décision raisonnable qui permet à tous de sortir la tête haute et d’organiser l’après carrière sur un territoire rural déjà durement frappé par le chômage. Pour les protecteurs de l’environnement c’est une vraie reconnaissance des enjeux biodiversité sur le massif et une réelle opportunité pour repenser le développement local en valorisant les richesses naturelles. Espérons que les élus locaux auront la sagesse de se mobiliser dans ce sens, laissant seul le carrier dans le déni de la réalité, affirmer qu’une autorisation resterait encore possible au terme des 5 ans …
Merci à tous pour votre intérêt à ce dossier
Sincèrement votre
Pascal Blain Serre Vivante

cyberaction N° 375: Il faut sauver les 1 500 derniers Amérindiens Wayana !
presque 10.000 signataires sur le serveur !

Pétition terres nourricières Toulouse

Nous venons d’être informées que lors de sa réunion du 19 décembre, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse a décidé le maintien des terres d’Alain Gatti en zone agricole.

Nous remercions très vivement, d’abord vous mêmes, les militants de cyberacteurs pour la gentillesse de votre accueil et votre efficacité ; ensuite tous ceux qui par leur participation ont permis d’aboutir à ce résultat.

Nous avons ensemble montré qu’il est possible de sauvegarder des terres agricoles, même en zone péri-urbaine à forte pression de l’urbanisation.
Nous espérons que d’autres pourront s’appuyer sur ce résultat pour conserver à leur tour des terres nourricières.

Un grand merci encore.

Fabienne Lauffer, Annie Weidknnet
co fondatrices des AMAP en Midi-Pyrénées

cyberaction N° 441: affichage publicitaire : non au triplement du délai de mise en conformité

Comme vous pourrez le constater en lisant les point 1 et 2 ci-dessous, nous avons déjà marqué des points, même si tout risque d’être remis en question en commission mixte paritaire (CMP) ou en 2e lecture.

1. Un amendement a été présenté hier par le sénateur Claude DOMEIZEL, rapporteur, proposant de supprimer les alinéas 15 à 18 de l’article 55 que nous dénonçons, amendement qui a été adopté par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication ;
2. Le sénateur Ambroise DUPONT, qui avait été chargé en 2009 par le ministère de l’Ecologie de rédiger, dans le cadre du Grenelle, un rapport sur la question de l’affichage, vient de déclarer, dans le cadre des travaux de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, qui s’est réunie le 21 décembre 2011 : “Il est aberrant de remettre en cause le délai sur lequel nous nous étions accordés, surtout pour le porter à six ans ! C’est, en somme, donner six ans à un maire pour produire un règlement local de publicité : autant dire que c’est son successeur qui pourrait en subir les conséquences…” ;
3. La première lecture en séance publique du Sénat est fixée au 10 janvier 2012. Le chemin à parcourir reste long puisque, après le vote du Sénat, il y aura encore plusieurs étapes avant la 2e lecture (date non fixée) par l’Assemblée nationale.
4. La 2e lecture de la proposition de loi dite Warsmann n’aura pas lieu avant plusieurs mois.

Le délai pour cette cyber @ction a été repoussé au 31/03/12
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/affichage-publicitaire-triplement-delai-mise-conformite-388.html

cyberaction N° 410: NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !‎

Alors que l’Alliance anticorrida a été déboutée, le CRAC Europe et Droits des Animaux passent une nouvelle étape juridique pour obtenir l’annulation de l’inscription de la corrida au patrimoine culturel français. Le détail des ordonnances du tribunal administratif de Paris
http://www.anticorrida.com/actualites/classement-de-la-corrida-au

la cyber @ction est toujours en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/classement-corrida-patrimoine-immateriel-francais-amp-293.html 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *