Nous nous engageons pour l’avenir de la ZAD

// Communiqué commun national d’associations, syndicats et organisations

Depuis presque cinquante ans, des paysan.ne.s et habitant.e.s de la région nantaise résistent contre un projet d’aéroport qui viendrait détruire 1.650 ha de terres agricoles et de zones humides. Le gouvernement a annoncé qu’il trancherait en ce mois de janvier sur ce dossier brûlant devenu emblématique d’enjeux de fond et de choix de société. Au niveau national, nos organisations, associations et syndicats se sont engagés au fil du temps dans un mouvement large et populaire contre ce projet.

La commission de médiation nommée il y a sept mois par le gouvernement a mis en évidence la faisabilité de la rénovation de l’aéroport actuel, alors même que les tenants du projet de transfert vers Notre-Dame-des-Landes s’évertuent depuis des années à refuser de prendre en compte les études qui le démontrent.

Emmanuel Macron s’est engagé à agir vigoureusement contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Il serait alors absurde et dramatique que le gouvernement s’entête à vouloir construire cet aéroport. Il serait tout aussi dramatique qu’après avoir enfin abandonné ce projet, l’exécutif s’enferme dans une logique répressive visant à expulser celles et ceux qui auront su prendre soin de ce territoire. Il est pour nous impensable de
laisser le gouvernement mettre fin brutalement à l’expérience singulière qui s’est construite à Notre-Dame-des-Landes. Dans la foulée de l’abandon espéré du projet d’aéroport, nous appelons au contraire au dialogue. Les différentes composantes du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la zad ont fait savoir qu’elles y travaillent depuis des mois et qu’elles sont prêtes à s’engager en ce sens dès l’abandon du projet.

Le bocage de Notre-Dame-des-Landes doit rester une terre d’inspiration et d’espoir, nourrie par l’idée des biens communs, les solidarités et le soin du vivant
Dans ce contexte, nous voulons soutenir les bases communes pour l’avenir de la zad établies par l’ensemble des usager.e.s actuel.le.s de ce territoire [1] — paysan.ne.s, voisin.e.s, habitant.e.s, naturalistes, syndicalistes, membres d’associations, randonneurs.euses :

* la nécessité pour les paysan.ne.s et habitant.e.s résistant.e.s ayant refusé la vente amiable à AGO-Vinci et étant allés à l’expropriation de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite ;

* le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venu.e.s
habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y projeter leurs vies et leurs activités ;

* une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad
par une entité issue du mouvement dans toute sa diversité ;

* le fait que les terres sauvegardées aillent à de nouvelles
installations et pas à l’agrandissement d’exploitations existantes ;

* la nécessité de continuer à préserver et faire vivre ensemble
les patrimoines naturels et agricoles exceptionnels de cette zone.

Pour qu’un projet pérenne, en cohérence avec les valeurs portées par le mouvement, puisse se constituer, une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres est nécessaire. Nous savons que cette voie est possible : par le passé et en d’autres lieux, des terres agricoles préservées ont continué à être prises en charge collectivement par celles et ceux qui s’étaient battu.e.s pour elles.

Au-delà des justes combats contre des projets destructeurs, nous sommes convaincu.e.s de la nécessité que puissent aussi se développer des espaces où des personnes réinventent d’autres formes d’habitats, d’agricultures, de rapports au travail et de relations sociales. Dans un monde miné par l’individualisme, le gaspillage des ressources naturelles, les crises sociales et environnementales, le bocage de Notre-Dame-des-Landes doit rester une terre d’inspiration et d’espoir, nourrie par l’idée des biens communs, les solidarités et le soin du vivant.
Nous relayons en ce sens l’appel du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la zad à converger massivement dans le bocage le 10 février, au lendemain des 10 ans de la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport. Il s’agira alors, espérons-le, de saluer ensemble une décision d’abandon et de soutenir avec détermination l’horizon souhaité collectivement pour l’avenir de ce territoire préservé. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus sur la zad, entre autre les 7 et 8 juillet pour le rassemblement annuel de la Coordination des organisations anti-aéroport de
Notre-Dame-des-Landes.

PREMIERS SIGNATAIRES :

SIGNATURES NATIONALES
350.ORG, AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT, AGTER, ALOFA TUVALU, ALTERNATIBA, ANV-COP21, ATTAC, COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET (SIVENS), CONFÉDÉRATION PAYSANNE, COORDINATION DES OPPOSANT.E.S AU LYON TURIN, COORDINATION BURE STOP, DROIT AULOGEMENT, EELV, ENSEMBLE!, FÉDÉRATIONS SUD-RAIL, SUD-PTT, SUD-BPCE, GREENPEACE, LES AMIS DE LA TERRE, PARTI DE GAUCHE, RÉSEAU CIVAM, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES.

SIGNATURES LOCALES : ALTERNATIBA NANTES, ALTERNATIBA LIMOUSIN, AMIS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE LIMOUSINE, ASODEDRA 88, ATTAC87, BURE STOP 55, BRETAGNE VIVANTE, CEDRA 52, COLLECTIF NOVISSEN 23 CONTRE LES 1400 VEAUX, COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET
SIVENS), COLLECTIF STOP-EPR NI À PENLY NI AILLEURS, COLLECTIF ANTI-LGV LIMOGES-POITIERS /PRO POLLT, COLLECTIF NON À LA MONTAGNE À PELLETS, COORDINATION BURE STOP, COORDINATION DES OPPOSANT.E.S AU LYON TURIN, EELV BRETAGNE, EELV LORRAINE, EELV PAYS DE LA LOIRE, ENSEMBLE! 44, EODRA ASS. ELUS DE LORRAINE OPPOSÉS À L’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS RADIO ACTIFS), FRANCE INSOUMISE ST JUNIEN 87, GROUPE D’ACTION CLISSON DE LA FRANCE INSOUMISE, GROUPE D’ACTION NANTES CATHÉDRALE DE LA FRANCE INSOUMISE, GROUPE D’ACTION PONTCHATEAU ET ENVIRON DE LA FRANCE
INSOUMISE, HABITANTS VIGILANTS DE GONDRECOURT 55, HABITANTS VIGILANTS DE VOID 55, GROUPE D’INTERVENTION DES GRENOUILLES NON-VIOLENTES (GIGNV), LES AMIS DE LA TERRE 38, LES AMIS DE LA TERRE LIMOUSIN,MIRABEL LORRAINE, MNE 55, MNLE PAYS DE LA LOIRE, PLACE AU PEUPLE 44, PG 44, GROUPE MAMMALOGIQUE BRETON, REZÉ À GAUCHE TOUTE, SORTIR DU NUCLÉAIRE PAYS NANTAIS, SDN 57, SOLIDAIRES BRETAGNE, STOP LINKY LIMOUSIN 87, STOP MINES 23

_(1) Ces bases communes ont été plus amplement détaillées dans un texte en 6 points ci-dessous, signé par les composantes du mouvement sur le terrain :

Be Sociable, Share!

7 réflexions au sujet de « Nous nous engageons pour l’avenir de la ZAD »

  1. Belge habitante depuis plus de 10 ans, ici dans le Limousin, je m’étais engagée a partager les informations concernant le projet anti-aéroport, qui était un non sens de destruction massive d’un environnement aussi important que celui qui existait !
    Avec ce projet nous avons prouvé que notre souris est vachement importante pour venir a bout des projet insensés des sociétés qui ne partagent pas l’idéal d’avoir une environnement stable mais bien au contraire qui ne veulent que prendre ce que nous avons de plus précieux pour le transformer en argent ici et maintenant !
    Bravo a nous tous et à un gouvernement qui enfin tient compte de notre avis !

  2. Bravo
    Mais que d’énergie pour changer à peine ce monde dirigé par le fric, par les ultra-riches !
    On a quitté le mode démocratique pour le mode ploutocratique.
    Il faudra combien d’efforts à se pourrir la vie pour détruire ce SYSTEME dévastateur ?
    On parle du cout de la liberté, et si on parlait du cout des salauds en liberté ?
    Car enfin gaver les ultra-riches au détriment des populations c’est de la dictature non ?

  3. Le Larzac, j’avais vingt ans.C’était un beau projet citoyen. N’oublions jamais qu’ensemble nous sommes plus forts et que tout est possible . Notre citoyenneté est une arme utilisons la .

  4. BRAVO, bon!!! une petite cinquantaine d’années …. tout de même
    C’est une belle aventure humaine, un exemple de société autrement qu’il faut protéger
    Vu les commentaires (France Inter) sur le démantèlement. Je pense qu’il faut rester vigilant et solidaire.

  5. La démocratie c’est d’abord ici la capacité de s’opposer efficacement, et il en aura fallu des actions pour tisser les fils qui amènent à ce résultat.
    Maintenant ce serait bien que les zadistes mettent leurs projets en avant pour entraîner les locaux (élus compris!) vers de bonnes occupations par des activités ou actions témoignant d’un vrai projet de société, écolo, éducative et cultivée, dans tous les sens; et que cela témoigne de ce qu’a été ce mouvement…
    Signé: Lion des monts d’Auvergne

  6. Bonsoir, autant je salue les équipes sur place et les internautes d’avoir réussit l’arrêt de ce projet. Je ne supporterais pas les personnes qui voudront s’approprier des terres qui ne leur appartiennent pas. Je veux la restitution des terres pour les expulsés.
    Le droit est applicable à toutes et tous.

    Comme quoi l’union fait toujours la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *