Lettre ouverte à Francois Cuillandre, Maire de Brest
Monsieur le Maire,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un grand marché transatlantique (TAFTA ou TTIP) est en cours de négociation entre l’UE et les USA. Cette négociation, qui va rentrer dès le 22 février dans son douzième round, fait suite à la signature, non ratifiée par les États, d’un accord de même nature entre l’UE et le Canada (CETA). Il est de même nature que l’ALENA, en place depuis vingt ans, dont souffrent les populations du Mexique, du Canada et des USA.
Plus de 500 collectivités locales, dont plus de vingt dans le département*, se sont déclarées « zone hors TAFTA et/ou hors CETA » ou en défiance. Toutes redoutent que ces négociations aboutissent, selon le mandat de la commission européenne, à une très forte régression des politiques publiques y compris à l’échelon local.
Ces traités donnent la suprématie aux multinationales en leur offrant notamment la possibilité d’attaquer toute mesure publique qu’elles jugeraient contraires à leur développement. Ainsi les efforts réalisés à Brest pour favoriser une alimentation bio dans la restauration scolaire pourraient être anéantis par les exigences de multinationales de l’alimentation.
En réduisant les droits de douane, encore conséquents dans l’élevage et le textile, et les normes sanitaires, ces traités condamneraient l’agriculture locale, pour faire face à la concurrence de l’agrobusiness des USA, à s’enfoncer encore plus dans un productivisme à outrance, générateur de nuisances sanitaires et environnementales et de misère sociale .
Ces traités libéraliseraient l’extraction des sols, accroissant l’offre en énergies fossiles, ruinant ainsi tous les efforts réalisés, ici comme dans d’autres villes, pour réduire les consommations énergétiques, et rouvrant la question de l’exploitation des gaz de schiste.
Votre fonction d’élu ne peut que vous rendre sensible à ces impacts. C’est pourquoi nous faisons appel à vous publiquement pour que vous proposiez à votre conseil une délibération qui, au-delà d’une simple défiance sans engagement, déclare publiquement que Brest rejoint les centaines de communes qui se mettent résolument « hors TAFTA ».
Comptant sur vous, nous sommes bien évidement à votre disposition pour une rencontre.
Avec nos sincères salutations.
Pour le collectif soutenu à Brest par AE2D, ATTAC, Solidaires, Solidaires Douanes, EELV, Ensemble !,Nouvelle Donne, PCF et PG
Monique Le Guillou et Jean-Pierre Stéphan
* Botmeur, Spezet, Tregunc, Bannalec, St Yvi, St Rivoal, Berrien, La Feuillée, Huelgoat, Motreff, Douarnenez, St-Jean Trolimon, Carhaix, Plovan, Plozevet, Peumerit, Pont-l’Abbé, Le Guilvinec, Treogat, Plomeur, Treffiagat.
Àjoutons que les biocoops et la plupart des librairies de Brest se sont elles aussi déclarées « hors TAFTA »