Une nouvelle tuerie de loups est prévue; une consultation publique est organisée jusqu’au 04/03.

2 actions possibles

Participer à la consultation publique

cyberaction N° 777: Protéger les loups, c’est protéger le patrimoine naturel de tous les Français !

Mardi 9 février 2016, le Conseil National de Protection de la Nature a donné, à une très forte majorité, un avis défavorable à la prise de cet arrêté.

Je demande à ce que les ministres concernés suivent cet avis. Cela pour plusieurs raisons :
– le fait même d’envisager que le plafond de destruction puisse être révisé en cours de saison alors que l’établissement du plafond initial était en principe basé sur des données scientifiques enlève toute crédibilité à l’établissement d’un plafond “maximum” pour la saison
– la manière dont les autorisations de destruction du loup ont été accordées ces derniers mois, y compris dans des secteurs où les troupeaux n’étaient plus dehors, constitue une faute lourde de l’Etat et de la préfecture coordinatrice. Alors que des loups ont ainsi été tués alors que la preuve que “toute autre méthode de prévention se révèle inadaptée ou insuffisante” n’était pas apportée, il n’est pas responsable de la part de l’Etat de projeter ensuite une augmentation des autorisations de destruction
– en l’absence d’éléments démontrant l’efficacité préventive de ces abattages massifs, et alors même qu’une étude italienne récente conduite sur huit années démontrent que les meutes stables et structurées consomment préférentiellement des proies sauvages alors que les individus isolés et erratiques s’attaquent en priorité à des animaux domestiques, l’Etat ne vise pas des objectifs scientifiques ou techniques mais fait de la destruction de loups une réponse “politique” à une situation face à laquelle il n’assume ni ses responsabilités en matière de gestion d’une espèce protégée ni une approche globale et équilibrée
– d’après les services gouvernementaux, le plafond maximal de 36 loups était fixé sur la base d’éléments scientifiques tendant à démontrer qu’avec ce plafond, le bon état de conservation du loup n’était pas remis en cause selon les graphiques fournis ; mais sur la base des mêmes éléments, on constate qu’en passant de 36+6 = 42 loups, sans compter plusieurs individus dont l’origine de la mortalité n’est pas encore déterminée, les risques que l’espèce régresse ou stagne s’élèvent autour de 73 %, ce qui dans tous les cas de figure représente de la part de la France un manquement à l’obligation communautaire de protection et de maintien dans un état de conservation favorable
– l’Etat projette d’augmenter le nombre d’autorisations de destructions sans avoir établi un bilan de l’impact de la mort des individus déjà abattus, ni au regard des dommages ni au regard de la situation de la population lupine, alors que ces abattages risquent d’entraîner pour la seconde année consécutive une perspective démographique défavorable de la population
– enfin, seul un portage politique assumé par l’Etat d’une nécessaire logique de compromis sera de nature à créer les conditions de la coexistence loup / homme : c’est vers cela que l’Etat doit s’engager, et non s’enferrer dans une gestion “politique” de court terme qui ne solutionne pas les problème des éleveurs tout en menaçant la viabilité de l’espèce dans des territoires où, à l’instar d’une grande partie d’autres Etats européens, elle a sa place.”

Vous pouvez dire ce que vous en pensez ici:

Be Sociable, Share!

18 réflexions au sujet de « Une nouvelle tuerie de loups est prévue; une consultation publique est organisée jusqu’au 04/03. »

  1. C’est une décision imbécile.
    Je ne veux pas que l’on tue des loups! C’est un animal intelligent et qui ne s’attaque pas à l’homme car il en a peur et à juste raison.
    D’ailleurs je m’oppose à toutes ces tueries imbéciles d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques.
    A force de tout vouloir changer, exemple la Ferme des 1000 vaches, l’élevage intensif des porcs, les paysans et éleveurs sont réduits à manifester. Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à rester à un élevage raisonné et raisonnable.

  2. L’être humain, l’homo sapiens du XXI ème siècle, ne sait faire que çà : détruire
    ( ou construire, mais en béton ! )
    Il faut plutôt travailler à trouver des solutions pour protéger les bêtes , jadis les gens se débrouillaient ainsi .

  3. L’état Français qui donne des leçon au monde entier , est un des pires pays concernant la protection de la nature et de ses concitoyens , bafouage permanent des traités concernant la faune et utilisation de pesticides , fongicides et herbicides au troisième rang mondial avec la bénédiction de la pire ministre de l’environnement de l’histoire avec ses airs de ne pas y toucher ….

  4. Les viandards …. heu les chasseurs pardon ! vont être contents (pas tous heureusement ) . Tout çà n’est que de la politique et non pas de la gestion écologique. En introduisant ? ou en constatant l’entrée depuis l’italie ? du loup, peu importe l’origine, on n’a jamais géré sa place: protection totale (alors que tout être vivant à un prédateur) d’où sa prolifération, on n’en décompte que quelques centaines en France alors qu’il y en a certainement beaucoup plus (quand je pense qu’un jour un garde m’a affirmé que les traces que j’avais vues dans la neiges autour d’un charnier de 4 chamois étaient celles de renards , les traces faisait plus de 11cm, il m’a donc pris pour une burne, mais peu importe, je suis sûr qu’on nous cache la vérité. On a même enlevé à une époque l’autorisation de tirer le loup aux bergers pour défendre leurs troupeaux… inconcevable !
    D’autre part on a des bergers qui ne s’occupent plus de leurs troupeaux ou qui ne sont pas présents auprès d’eux (celà évolue tout de même dans le bon sens peu à peu), les troupeaux sont trop gros (des milliers de têtes). En italie dans le piémont, les troupeaux sont restés de tailles correctes, 2 à 300 têtes max pour un berger, et donc plus faciles à surveiller.
    Ce n’est pas aux politiques de faire un choix sur la gestion du loup, et surtout pas aux politiques actuellement en responsabilité incompétente de l’environnement, c’est aux organismes de protection en concertation avec les aviculteurs, les scientifiques, pourquoi pas les chasseurs, en tout cas tous ceux qui sont concernés directement par l’équilibre de la place du loup dans notre écosystème qui doivent chercher les solutions de cohabitation et de respect (respect de la nature environnante par l’être humain et respect par le loup de sa distance à tenir avec l’être humain).

  5. Comment les français peuvent-ils accepter qu’on puisse assassiner un animal aussi fascinant? Bien sur à eux tous ils tuent pour se nourrir 1000 ou 2000 moutons par an; pense-t-on aux conditions dans lesquelles nous autres bons humains en tuons quelques millions? Il ne faut pas oublier que c’est un animal protégé!

  6. Je suis d’accord avec GIGIBRB. On a vécu des milliers d’années avec le loup, alors pourquoi pas mainenant? Je comprends les bergers qui veulent défendre leur troupeau, mais ils faut qu’ils se donnent les moyens, raisonables et écologiques: troupeau plus petit, plus de présence pour les surveiller. Ils faut etre fou pour tuer des loups en masse. Je préfererai que les bergers soit autorisés a tirer sur un loup au moment meme ou il s’attaque au troupeau. Incitant a plus de presence, plus de precaution de la part du berger, et peut-etre a inciter les loups a aller voir plus loin.

  7. On élèvent des animaux qui autrefois étaient sauvages, pour les lâcher quelques jours avant l’ouverture de la chasse, pauvres bêtes, nourris par la mains de l’homme et qui ont donc confiance en lui, alors imaginer, des loups sauvages !!!! voilà qui est mieux pour les chasseurs, enfin de la traque, de l’adrénaline, du sauvage, on ne va pas laisser passer cela. C’est du sport de haut niveau ! Regardez quant un roi, paie 30 000 euros pour tuer un éléphant. Là c’est gratuit, une aubaine…….. LAMENTABLE, à une époque où la biodiversité disparaît tous les jours.

  8. quelques arguments contre le modèle d’élevage ovin intensifs, que la présence du loup gène :
    – des troupeaux en estive de 2000 ou 3000 têtes
    – lesquels sont livrés à eux même , juste surveillés de loin à la jumelle
    – de tels pratiques sont nuisibles à la montagne : l’herbe est mal mangés et surtout piétinée : les brebis ne mangent là ou elles sont passées..
    conclusion : les éleveurs préfèrent que les loups soient éliminés plutôt que de changer leurs pratiques…
    pour les y obliger IL FAUT LEUR SUPPRIMER LES AIDES PUBLIQUES qu’ils perçoivent : sachez que ces aides représentent plus de ma moitié de leur chiffre d’affaire annuel..
    il faut aussi refuser d’indemniser les pertes, si leurs troupeaux ne sont pas gardés et protégés avec des chiens… (si votre maison est cambriolée, l’assureur ne vous remboursera pas s’il s’aperçoit qu’il n’y avait pas des fermetures à 3 points sur vos portes…)
    on peut aussi lancer une campagne de boycoot pour cesser de consommer de l’agneaux…

  9. Les loups ne tuent que pour se nourrir, et les “attaques” de troupeaux sont souvent dûes à des chiens errants : tout le monde le sait mais il est plus facile d’incriminer les loups. Ce problème est une des facettes du principal souci qui est le droit de chasse…. des milliers de chasseurs armés et qui font ce qu’ils veulent dans nos campagnes, privant animaux comme humains de pouvoir profiter en paix de la nature.
    Le pire est qu’ils tuent par plaisir et pour remplir leurs congélateurs…. C’est parfaitement méprisable.

  10. Quand l’homme cessera-t-il de se croire le régulateur de toutes les autres espèces sur terre ? Pour qui se prend-il ? Il nous fait croire que c’est pour notre bien alors que la moitié de la population mondiale meurt de faim et qu’une minorité possède la moitié des richesses de la planète. Comment être fier de cette race, de ce soi-disant progrès ? Bergers, soyez honnêtes, vous touchez bien plus en vous faisant rembourser vos bêtes soi-disant tuées par les loups ! Et s’il vous plaît, arrêtez donc de dire que vous “aimez” vos bêtes, vous n’êtes que des cultivateurs de mort !

  11. Le loup est un animal extraordinaire qui sait vivre avec les êtres humains.
    L’être humain est un animal qui ne sait pas vivre avec les loups…
    Apprenons!
    Encourageons l’embauche des bergers pour surveiller les troupeaux, en finançant cette initiative.

    Tuer les loups c’est encore une opportunité manquée d’évolution de l’être humain à son contact.
    La nature est notre maître et c’est elle qu’il faut écouter et respecter, c’est elle qui nous apprend à vivre ensembles, à lâcher cet égocentrisme primitif.

  12. Bien des pays vivent avec le loup en se donnant la peine de garder les troupeaux, etc. En France on est RADICAL : on tue. On ne respecte pas la vie des autres (hommes et bêtes) s’ils sont différents. C’est honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *