Je suis Charlie, ne me prenez pas pour un Charlot : Liberté, égalité, fraternité, Primaire

Je suis Charlie, ne me prenez pas pour un Charlot
Liberté, égalité, fraternité, Primaire

Après la formidable mobilisation pour la liberté d’expression entrainée par les assassinats liés à l’attaque contre Charlie Hebdo, nous n’accepterons pas que tout recommence comme si rien ne s’était passé.

Mobilisés dans la défense de nos valeurs républicaines, nous tenons à défendre la liberté mais aussi l’égalité et la fraternité qui nécessite que les deux autres valeurs soient mises en œuvre.

Nous n’accepterons pas qu’à peine terminées les cérémonies liées à l’enterrement des victimes, les partis politiques censés nous représenter recommencent à nous prendre pour des charlots juste bons à déposer un bulletin dans l’urne tous les 5 ans.

L’égalité suppose que nos institutions garantissent que les assemblées à tous les niveaux soient réellement à l’image de la société qu’elles sont censées représentées (sensibilité politique, origine, sexe, catégories professionnelles…) Or depuis 40 ans, ce sont les mêmes, sortis des mêmes écoles, qui de droite comme de gauche se succèdent au pouvoir. Pour casser cette oligarchie qualifiée d’UMPS qui fait le lit des extrêmes, nous pensons que la primaire qui permet d’associer largement les citoyens au choix des candidats mais aussi des priorités du mandat peut permettre de garantir cette égalité.

Que le PS choisisse de ne pas faire de primaire si le Président choisit de se représenter, c’est sa liberté de choix mais nous n’acceptons pas que ce choix s’impose à tous ceux qui ne veulent ni des extrêmes ni du retour de Sarko. Nous en voulons pas jouer à la loterie avec un Président qui croit en sa bonne étoile et se voit déjà réélu comme Jospin en 2002.

Ne voulant pas du risque d’un 21 avril ni à l’endroit ni à l’envers, nous voulons participer à une primaire qui nous permette de choisir celui qui gagnera la primaire et aura de ce fait une chance de présider la France. Si la gauche et les écologistes se refusent à nous offrir cette possibilité, nous n’hésiterons pas à participer à la primaire lancée par l’UMP pour choisir la peste Juppé plutôt que le choléra Sarkosy.

Lors des prochaines élections (départementales, régionales…) nous voterons Charlie pour revendiquer cette idée de primaire de la gauche et des écologistes.

Cette proposition de texte volontairement provocateur est soumis à vos commentaires et propositions d’amendements.

Alain Uguen (à titre personnel)

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *