BASCULE ARGOAT le tiers lieu militant a besoin d’aide

Bonjour l’équipe Cyber Acteurs !

Nous sommes Bascule Argoat, un tiers-lieu militant du centre ouest breton.

Nous avons eu votre contact par Sophie Couka qui nous recommande de vous écrire car nous partageons des luttes communes.

Nous sommes victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances civiles et avons besoin d’aide pour ne pas fermer.. nous vous partageons notre newsletter ci-dessous. Si vous accepteriez de partager dans votre réseau, cela serait génial.

N’hésitez pas si vous avez d’infos complémentaires.

merci par avance de votre soutien !

Bascule Argoat

Sauver Bascule Argoat

Sauver Bascule Argoat

BASCULE ARGOAT, UN TIERS-LIEU EN DANGER !

Bonjour à toutes et à tous,

A vous qui connaissez Bascule Argoat, qui y avez peut-être vécu des moments en immersion, en résidence, en formation ; des moments de partage et d’inspiration. A vous qui êtes proches de nos valeurs et soutenez nos actions..

Si l’on vous écrit aujourd’hui, c’est car malheureusement, le projet Bascule Argoat est en danger et risque de fermer.

En effet, suite au soutien de collectifs ayant mené des actions de désobéissance civile non-violente contre l’agro-industrie en Bretagne, Bascule Argoat a subi la répression des autorités locales. D’abord directement (perquisition), puis indirectement via une visite de la commission de sécurité dédiée aux bâtiments recevant du public.

A compter de maintenant, il nous reste 6 mois pour effectuer les travaux de mise aux normes de sécurité dans le bâtiment qui nous permettraient d’éviter la fermeture administrative du tiers-lieu ! Ces travaux représentent un budget minimum de 40 000 €.

Oui, rassembler une telle somme en si peu de temps, c’est un sacré défi. Mais dans un contexte de crises écologiques, démocratiques, politiques, de conflits, d’éco-anxiété… on est convaincus que la présence d’un tel lieu refuge, d’expérimentation d’un mode de vie plus sobre et de transmission de compétences est essentiel ! Notamment pour continuer encore longtemps d’accueillir les personnes qui souhaitent, peut-être comme vous, s’engager pour une transformation de la société !

Pour éviter la fermeture, sauver le lieu et tout ce qui l’anime, on lance donc une campagne de financement participatif, et nous avons besoin de votre aide. Accepteriez-vous de :

1 – Participer à soutenir financièrement le lieu (il n’y a pas de petit don, même 5euros nous aidera !)

2 – Relayer cette campagne sur vos réseaux sociaux

Merci de votre soutien, nous sommes évidemment entièrement disponibles si vous avez des idées pour nous aider à déployer plus largement cette campagne, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : plouray@la-bascule.org si vous souhaitez avoir des outils de communication adaptés. 

Be Sociable, Share!

3 réflexions au sujet de « BASCULE ARGOAT le tiers lieu militant a besoin d’aide »

  1. pourquoi ne pas demander à Antoine Bueno et Karim Rissouli ?
    (je plaisante , mais à moitié seulement )
    Je suis très étonnée par cette répression , j’avais le sentiment que les politiques locaux vous soutenaient et franchement , je ne vois pas du tout en quoi avoir participé ( est ce le cas , d’ailleurs ? ) au RAFU de Priziac devrait vous mettre en mauvaise posture ! avant de vous aider financièrement , je voudrais savoir quel est votre situation précise par rapport à ce magnifique bâtiment que j’ai connu avant vos travaux : locataires ? propriétaires ou autre ?
    Dernière question : l’émission de la 5 vous présentait comme ” décroissants ” ; qu’en dites vous ?

    • Bonjour Jordan, merci pour votre message !
      Pour répondre à votre question, nous avons un bail emphytéotique d’une durée de 20 ans. Nous sommes donc propriétaires de ce bâtiment resté durant de très longues années vacant. L’objectif est de continuer de garder ce lieu ouvert à toutes et tous ! Nous avons évidemment énormément restauré ce lieu, si vous souhaitez venir voir ce qu’il est devenu, n’hésitez pas à nous contacter 🙂
      Concernant la façon dont nous avons été présenté sur France 5, nous avons sorti un communiqué de presse pour apporter notre vision et notre regard sur cela, il est disponible sur notre page facebook si cela vous intéresse. Concernant le sujet “décroissants”, notre objectif est en effet de tendre vers une décroissance, mais nous ne nous qualifions pas ainsi aujourd”hui. Au plaisir d’échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *