Témoignages sur Linky

Je vois avec les différents messages que vous transmettez, des témoignages de personnes à qui on a installé un compteur Linky. Que ce soit avec ou contre leur consentement, il y a des retours d’incidents!

Je fais partie d’un collectif à Riec sur Belon et nous essayons de rassembler les témoignages disponibles pour que cette collecte puisse servir à faire état de dysfonctionnements à quelque niveau que ce soit.

Peut-être avez-vous déjà recensé ces témoignages. Si c’est le cas, pourriez-vous nous les transmettre. Pour nous et l’ensemble des collectifs de France, ce serait très précieux.

Merci par avance.

Cordialement.

pour le collectif
Marie France

Nous proposons à tous ceux qui ont envie de témoigner de le faire en mettant un commentaire sur ce texte. Merci d’avance
Alain Uguen

Partagez cet article !

14 réflexions au sujet de « Témoignages sur Linky »

  1. Bonjour , il existe beaucoup d’initiatives locales , entre autres le collectif de Caudan
    — 321 communes refusent, malgré les menaces, les compteurs communicants http://refus.linky.gazpar.free.fr/
    Plus localement , il y aune personne qui centralise les refus et s’occupe de les envoyer à un huissier : ani.lhamo@mail.com
    et sachez ,enfin que Stéphane Lhomme doit venir animer 2 rencontres en Bretagne
    le 11 février :
    Auray , à 15h ,salle du petit théâtre
    Chateaulin 20h30 sale des fêtes ( mairie )

    • Vous pouvez aussi apporter votre témoignage à l’UFC Que choisir qui est en attente de témoignages sur l’installation et le fonctionnement de ces compteurs

      • bonjour,
        j’ai écris à notre mairie. réponse automatique de prise en considération de ma demande de ne pas accepter ces poses de compteurs à Toulouse.
        puis Engie m’a envoyé un courrier expliquant qu’il n’y a aucun problème d’ondes néfastes et que nous n’avons pas le droit de nous y opposer sinon risque de frais supplémentaires s’il faut….. bref petite menace bien claire pour intimider.
        quelle entreprise va fournir ces compteurs, quels grand groupe va récolter le fruit des ventes de ces appareils ?
        car nous allons le payer indirectement sur nos notes d’électricité, bien sûr.
        quel gaspillage !!!

  2. Rappel
    Linky : Soutenons les maires attaqués par ENEDIS
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-nbsp-soutenons-maires-attaque-1215.html

    Avec le Linky, ce sera l’état d’urgence permanent ! Pas de linky à Montreuil!
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-ce-sera-etat-urgence-permane-1137.html

    Nous refusons le compteur électrique linky à Aulnay-Sous-Bois
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refusons-compteur-electrique-linky-1173.html

    je refuse le compteur linky dans le pays de Lorient
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refuse-compteur-linky-pays-lorient-1242.html

  3. J’ habite en appartement en 44, sur une commune où heureusement pour moi pour l’ instant, qui suis à tendance électro-sensible( je ne supporte aucun portable et uniquement le téléphone fixe filaire non branché la nuit sinon je ne dors pas ), ce type de compteurs n’ est pas encore installé- je travaille à Nantes, près du domicile d’ une personne de ma connaissance( quartier Beaulieu ) en appartement, qui s’ est retrouvée  » installée  » en 07/2015 à son insu, son compteur se trouvant sur le pallier.
    En lui rendant visite il y a quelques mois, pendant deux heures, j’ avais l’ impression de me prendre une  » secousse  » toutes les vingt minutes ; quand j’ ai quitté les lieux, j’ en avais plus que marre, et me suis dit que si c’ était ainsi dans mon immeuble( les compteurs sont à l’ intérieur des appartements ) je ne pourrais plus habiter mon appartement, et serais obligée de louer ou vendre en urgence et me prendre une maison sur une commune refusant de préférence ce type de compteurs. Je suis copropriétaire et j’ ai 52 ans . Je trouve ceci particulièrement inquiétant.
    Encore faut- il fédérer tous les habitants d’ un immeuble dans son sens, comme l’ a fait une connaissance à Nantes- Nord en 12/2015, par la sommation d’ huissier de ne pas faire …

  4. Bonjour
    je suis a la recherche des personnes, « capables » de résister a la pose forcée des ces engins , produits des cerveaux malades!!
    Quels contacts en Eure et Loire?? Chartres, Dreux ou proche
    me contacter au 0771283542
    Merci

  5. J\’ai envoyé (par 2 fois) des lettres recommandées avec A/R à ENEDIS et EDF dont voici le texte:
    Objet : Refus d’installation du compteur électrique LINKY

    Madame , Monsieur

    Nous avons reçu un courrier d\’EDF nous informant que le compteur électrique de notre maison située : …………….. sur mer serait très prochainement remplacé par ENEDIS par un nouvel appareil dit « compteur Linky » permettant notamment un relevé à distance.
    Or nous avons déjà envoyé un courrier en recommandé avec A/R pour signaler notre opposition à l\’installation du « compteur Linky » pour les raisons citées ci-dessous.
    Des informations qui nous sont parvenues, il s\’avère que le courant porteur en ligne (CPL) nécessaire au fonctionnement de ces nouveaux compteurs pourrait présenter en l\’état actuel des connaissances, des risques potentiels pour la santé.
    D\’autre part, les éléments contractuels vous permettant la pose, l’utilisation et la mise en fonction du « compteur LINKY » ne figurent pas dans les conditions générales de fournitures qui nous ont été notifiées lorsque nous avons souscrit notre abonnement. Or tout changement des conditions de fournitures de l’électricité dans l’enceinte privée que constituent notre domicile doit nécessairement faire l’objet d’une disposition contractuelle acceptée par les deux parties.
    De plus, la commission de régulation de l\’énergie a défini la norme NF EN 50160 dans laquelle il y a qu\’une seule fréquence de 50 Hz pour la distribution et la fourniture d\’électricité aux abonnés.
    Enfin, la loi 2006-1537 du 07/12/2006 relative au secteur de l\’énergie définit que le gestionnaire est chargé d\’exercer uniquement les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés mais ne stipule en aucun cas qu\’il peut collecter des données personnelles et contrôler à distance les appareils des utilisateurs connectés à son réseau.
    Par ce second courrier en recommandé avec A/R nous réaffirmons notre opposition à l\’installation du « compteur Linky » au niveau de notre maison située :………….. En conséquence, nous vous demandons de :
    1) prendre en compte notre opposition à l\’installation de ce « compteur Linky »
    2) informer l\’entreprise sous-traitante chargée par ENEDIS de l\’installation des « compteurs Linky » de ne pas procéder à cette installation au niveau de notre habitation.
    En cas d\’installation du « compteur Linky » malgré notre opposition nous intenterons une procédure en justice contre ENEDIS et son sous-traitant.
    Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Malgré, ces 2 courriers nous avons reçu une lettre d\’ENEDIS nous disant que le LINKY respecte les normes sanitaires, qu\’il est basse puissance, qu\’il utilise un signal basse énergie, qu\’il n\’utilise pas de transmission par radiofréquence, qu\’il n\’émet pas en permanence, qu\’il ne transmet que quelque secondes par jour, qu\’il émet des ondes électromagnétiques mais beaucoup moins que d\’autres appareils (tel portable, TV …)
    Pour finir, ils m\’annoncent que les compteurs sont la propriété des collectivités locales qui en confient l\’exploitation à ERDF. Que l\’accès aux compteurs des clients est prévu contractuellement et qu\’ils me tiendront informé de la date de remplacement de mon compteur.
    C\’est donc une fin de non recevoir de la part D\’ENEDIS/ERDF et une installation en forcée !!!
    Il semble qu\’ENEDIS ne tienne absolument pas compte des courriers de refus qu\’on leur envoie même en recommandé avec A/R.
    Quel peut être mon recours dans ce cas d\’installation forcée sachant que mon compteur est dans un coffret extérieur situé en bordure de terrain et donc accessible même en mon absence ?
    Est-ce perdu d\’avance ?

    Merci pour vos conseils
    Denis

  6. URGENT – Proposition de rassemblement anti-Linky le 22 MARS devant Radio-France (tous les candidats à la présidentielle présents)

    Chères amies, chers amis,
    mercredi 22 mars 2017, l’Association des Maires de France (AMF) organise avec Radio-France et Public-Sénat une journée entièrement consacrée aux communes dans le cadre de la campagne présidentielle, et tous les candidats à l’élection présidentielle ayant déposé les fameux 500 parrainages seront reçus.
    Cf : http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24303&TYPE_ACTU=1
    C’est assurément une occasion à ne pas manquer pour le mouvement Stop-Linky (Collectifs, particuliers, élus, etc). Une colère de plus en plus puissante gronde dans toute la France face aux passage en force d’Enedis et de ses sous-traitants qui tentent d’imposer leurs compteurs par les menaces, intimidations, procédures en justice etc.
    Mais cette colère est à ce jour ignorée par les « grands » médias et par la plupart des candidats à l’élection présidentielle. Alors nous pouvons nous faire entendre :
    Je propose un rassemblement Stop-Linky (et autres compteurs communicants)
    Mercredi 22 mars 2017 de 11h30 à 15h
    devant la maison de la Radio à Paris
    (116 av du Pdt Kennedy)
    Chaque collectif, chaque habitant ou chaque commune devra bien sûr s’organiser de façon autonome car il n’y a pas de structure à même d’organiser et financer les déplacements.

    Encore faut-il savoir si cette suggestion est une bonne idée, merci de répondre à ces deux questions :

    – êtes-vous favorable à cette initiative ? OUI – NON
    – pensez-vous y participer en vous rendant à ce rassemblement ? OUI – NON

    Merci d’avance
    Stéphane Lhomme
    Conseiller municipal de Saint-Macaire
    Animateur du site web :
    http://refus.linky.gazpar.free.fr

  7. Nouveau débat sur Linky , aujourd’hui , samedi 18 février :
    https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour
    avec le Pour et le Contre , à savoir Stéphane Lhomme .
    Pour répondre à Denis , ( plus haut ) qui s’est vu opposer une fin de non recevoir par Enedis et EDF , je ne peux que lui conseiller de créer un collectif local ( même informel ! ) et d’écrire au Maire de sa commune , avec d’autres administrés , pour lui rappeler QUE LES MAIRES SONT RESPONSABLES EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT OU DE PROBLEMES DE SANTE .
    D’autre part , je signale les propos de Bernard Laurans , directeur d’Enedis Bretagne qui a dit ceci , sur France Bleu Armorique :  » si un client souhaite ne pas avoir un compteur Linky et nous oppose un refus , on n’ira pas contre la volonté du client… etc  »
    https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2016/11/02/les-personnes-qui-refusent-le-linky-ne-seront-pas-penalisees-bernard-laurans-directeur-regional-enedis/

  8. Témoignage LINKY :

    Depuis l’installation des compteurs LINKY dans mon immeuble à Nice les 14 et 15 novembre 2016, j’ai dû quitter l’appartement dont je suis propriétaire et que j’habitais avec bonheur depuis 18 ans.
    Voici les symptômes, inconnus auparavant et apparus soudainement lors de l’installation des compteurs LINKY, qui m’ont forcé à m’enfuir : chaleur dans la tête et le torse, grande confusion mentale, je me cogne aux portes, brise des objets, violente anxiété, douleurs dentaires, forte oppression thoracique et respiratoire, migraines ininterrompues, intense fatigue globale et faiblesse musculaire, vive sensation d’inflammation dans les muscles et articulations, insomnie totale pendant 3 jours, tachycardie et arythmie cardiaque.
    Je suis pourtant sportif, pratique la méditation et m’alimente de façon raisonnée.
    J’ai donc décidé de vivre quelques jours chez des amis non équipés de Linky et ai constaté des améliorations instantanées, même si un choc physiologique demeurait.
    Ayant laissé toutes mes affaires à Nice, je suis aujourd’hui hébergé dans un appartement sans Linky, mais depuis les mêmes symptômes reviennent rapidement à chaque nouvelle incursion de plus de 30 minutes chez moi ou dans un lieu équipé du Linky.
    Avant de quitter Nice, j’ai interrogé environ 30 locataires de mon immeuble ; 14 personnes avaient une bonne partie de mes symptômes, depuis la même date. La plupart, un peu sceptiques de l’explication par les ondes, sont allés consulter leur médecin qui, faute de diagnostic, leur a prescrit des calmants…
    J’espère que mon témoignage s’ajoutera à d’autres, pour me permettre de vivre à nouveau décemment et stopper ce fléau avant qu’une catastrophe sanitaire ne s’en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *