image vide cyberacteurs
image vide

Le vrai scandale des gaz de schiste

De Marine Jobert et François Veillerette

En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l’exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de100 000 personnes les ont rejointes au travers d’une pétition. En 6 mois, des dizaines de collectifs d’insurgés vont naître, rassemblant des foules déchaînées dans des salles trop exigues. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants » vont se lever contre cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide t-elle aussitôt le vote d’une loi qui, au final, ne règle rien ? Par peur d’un mouvement populaire qui bousculerait tout sur son passage ?

L’enjeu de cette gigantesque bataille de l’énergie dépasse les frontières françaises et presque partout dans le monde l’on fore déjà à la recherche de ce gaz. Il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l’ancien vice-président américain Dick Cheney au demi-frère d’un certain Patrick Balkany en passant par la haute administration de notre pays. De même qu’il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère d’un côté, et le président Sarkozy de l’autre. L’affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l’affaissement de l’esprit démocratique. Et elle ne fait que commencer. Brûlerons-nous jusqu’à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques ? N’est-il pas temps de s’arrêter, et de réfléchir ?

Références : Le vrai scandale des gaz de schiste de Marine Jobert et François Veillerette - Editions Les Liens qui Libèrent - Date de parution : 31 août 2011 - 180 pages - ISBN-13 : 978-2918597315 - Prix public : 18 €

Ce livre de la journaliste Marine Jobert et du porte parole de Générations Futures François Veillerette et préfacé par José Bové répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin. A tel point que la maison d’éditions Les Liens qui Libèrent et les auteurs ont été victimes de pressions à quelques heures de son lancement officiel le 31 août.


Vous pouvez acheter cette publication depuis le site de cyberacteurs sur cette page http://www.cyberacteurs.org/superactions/gaz.php  

Retour à la liste des publications


Pour acheter

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Adresse électronique :
Montant du livre :
le prix du livre est de 18€. Vous pouvez éventuellement mettre une somme supérieure pour un don à cyberacteurs
Afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot, nous vous demandons de répondre à cette question EN TOUTE LETTRE
"Combien font 2+1"
Remarques libres ou message de soutien :

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !