image vide cyberacteurs
image vide

Cyber manif

Originalité avec cyberacteurs : vous pouvez participer à une manifestation ... de chez vous.

En même temps que la "vraie" manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien.

Tout le temps de votre connexion sur la page de la manifestation, vous serez considéré comme manifestant-e. Vous pourrez laisser vos messages de soutien et chatter avec les autres cyber manifestants.

Nous sommes le 18 / 01 / 2018 12:46:00

 

Comment ça marche ?

  1. Au jour et heure dite de la manifestation (en même temps que la vrai) les liens pour manifester seront actif, pas avant.
  2. On s'y connecte en donnant un pseudo, un slogan et un avatar soit à partir de son compte, soit en donnant en plus ses vrais coordonnées.
  3. On est alors considéré comme manifestant, on peut laisser des commentaires pour les destinataires de la manifestation, lire plus d'info, voir vidéo, des liens, et chatter avec les autres manifestants.
  4. A la fin de la manifestation (à l'heure de fin) on arrive automatiquement sur la page de fin avec un petit bilan

on peut aussi ne pas participer à la manif (ne pas être manifestant) mais regarder simplement (si on est journaliste par exemple)

Liste des manifestations

Manifestation : Extraction de sable en Baie de Lannion par le groupe Roullier-Timac

Cette manifestation est maintenant terminée

Rassemblement contre l'extraction de sable sur le site de l'industriel à St Malo

Organisé par : Association Peuple des Dunes de Batz à Bréhat

Du 25/06/2016 à 10 h 00

Au 25/06/2016 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Plusieurs associations de la région malouine, l'association Peuple des Dunes de Batz à Bréhat, différentes personnalités et partenaires viennent exprimer au groupe Roullier (CAN-TIMAC) leur refus de cette destruction programmée et appellent à les soutenir par cette cybermanifestation.
Côté Baie de Lannion, nous avons une dune de sable coquillier, riche en calcaire, proche et facile à exploiter, mais mal connue. Grâce à un décret du ministre Macron (paru en septembre 2015) cette dune pourrait donc être aspirée pendant une période de 15 ans (dans un premier temps !), à raison de 250 000 m3 par an avec tout ce qui s'y trouve, ce qui y vit, ce qui s'y reproduit, ce qui s'y nourrit, ce qui en fait un milieu fragile, vulnérable. Les premiers effets redoutés sont d'abord la destruction de la biodiversité et l'atteinte à la chaine alimentaire de nombreuses espèces. La turbidité et les remous engendrés sont susceptibles de favoriser le développement de bactéries et planctons potentiellement toxiques notamment pour la mytiliculture locale labellisée AB et reconnue au-delà du Trégor. Naturellement la pêche professionnelle et de plaisance est menacée et avec elle, toute une économie directe et indirecte. Le tourisme ne peut que s'en trouver également affecté.

La zone se situe miraculeusement en dehors des 2 zones Natura 2000 toutes proches, dont celle dite des 7 Iles avec sa réserve d'oiseaux. Elle couvre une surface d'environ 4,1 km² et le volume extrait équivaudra à plus de 12 fois la Tour Montparnasse ce qui ne peut que concourir à l'accélération de l'érosion des côtes, particulièrement des plages. Cette "dent creuse" entre les zones Natura 2000 abrite également des estuaires qui bénéficient d'un programme (financé) de reconquête des cours d'eau pour favoriser le repeuplement d'espèces migratrices comme le saumon, l'anguille ou l'alose. Aucune étude ne concerne ce point. Aucune étude sur les planctons. Les autres études sont largement incomplètes, mais les engins de destruction n'attendent que le feu vert des Préfets.
Côté exploitant, quel est le but ?
A l'autre bout de la chaine une partie est utilisée pour chauler les terres principalement de l'agriculture intensive, génératrice d'appauvrissement du sol tout en accroissant son acidification naturelle, pesticides et techniques agricoles entrant également dans le processus. Mais grâce aux apports directs de "produit brut" et, plus lucratif, par produits transformés, ce cycle infernal, cette fuite en avant continue de fonctionner et de faire illusion... tant qu'on trouvera des ressources à exploiter et peu importent les conséquences. Au départ avec une petite touche "régionaliste", ce sable prétendument destiné aux "besoins" de l'agriculture bretonne, est en fait, par ses volumes une excellente source de profits grâce aux exportations.

 

[Il y a eu 85 participations ]


Manifestation : Notre-Dame-des-Landes – Samedi 27 février 2016 - Mobilisation générale

Cette manifestation est maintenant terminée

Toutes les composantes de la lutte contre l'aéroport de NDDL appellent à mobiliser massivement le 27 février. Cette journée aura pour mot d’ordre l’arrêt des menaces d’expulsion sur les paysan-ne-s et habitant-e-s de la ZAD, ainsi que l’abandon définitif du projet d’aéroport.

Organisé par :

Du 27/02/2016 à 10 h 00

Au 27/02/2016 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Communiqué de presse des collectifs en lutte.

Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation en urgence de 20 000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier, les actions de blocages et mobilisations paysannes qui ont suivi, le rassemblement devant le tribunal de Nantes et les multiples manifestations dans des dizaines d'autres villes en France et au-delà.

La résistance à Notre-Dame-des-Landes est aujourd'hui devenue emblématique de tant d’autres luttes contre les destructions environnementales et sociales, de tant de combats face à la disparition des terres agricoles ou aux causes du changement climatique. Elle marque un refus ferme de la marchandisation continue du territoire et de nos vies. Ce qui se construit sur la ZAD est porteur d'un immense espoir parce que s'y inventent d’autres manières d’habiter le monde, de cultiver, de créer et de s'organiser en commun. Les 30 et 31 janvier, c'est un millier de personnes qui sont venues participer à plus de 30 chantiers simultanés pour renforcer ce que Vinci voudrait détruire. En ces temps d'état d'urgence en passe de devenir perpétuel et d'atteinte prolongée aux libertés publiques, la détermination qui anime le bocage est un encouragement contagieux à ne pas se résigner.

Mais le 25 janvier, le juge des expropriations a prononcé l'expulsion des paysan-ne-s et habitant-e-s légaux de la ZAD : immédiate pour les exploitations agricoles, sous deux mois pour les habitations. Les quelques 200 nouvelles personnes qui, depuis 2007, se sont installées sur la ZAD pour y vivre et la protéger, sont, elles aussi, susceptibles d'être délogées par la force. La décision de passer à l'acte est aujourd'hui entre les mains du gouvernement.

Hollande s'était engagé à attendre la fin des recours juridiques contre le projet d'aéroport. Ceux-ci ne sont pas épuisés : les recours contre les arrêtés loi sur l'Eau et Espèces Protégées sont en appel, une procédure de pré-contentieux est encore pendante devant la Commission Européenne. Pourtant, Valls, de son côté, martèle toujours sa volonté d'expulser la ZAD et de démarrer les chantiers à court terme, confortant les porteurs du projet. De premiers travaux de défrichage sont censés commencer avant la mi-mars.

Si la pression sur l'ensemble de la zone est aujourd'hui plus forte que jamais, il n'est pas question de partir et de laisser la place aux tractopelles de Vinci, ni de vivre continuellement avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il n'est pas non plus question de diminuer notre propre pression sur les porteurs du projet et le gouvernement.

Au contraire, c'est maintenant qu'il faut enfin gagner l'abandon du projet d'aéroport par notre mobilisation ! Dans le bras de fer qui s'est engagé, la puissance du mouvement dans la France entière pendant les semaines à venir va être décisive. Toutes les composantes de la lutte appellent donc à multiplier les actions de solidarité, en préambule d'une journée de mobilisation massive et générale le 27 février. Cette journée aura pour mot d’ordre l’arrêt des menaces d’expulsion sur les paysan-ne-s et habitant-e-s de la ZAD, ainsi que l’abandon définitif du projet d’aéroport. Nous invitons tous les comités et soutiens à relayer très fortement l'appel pour cet événement et à organiser des bus et convois pour s'y rendre.

Nous nous rassemblerons le 27 février en fin de matinée, précisément là où les travaux sont censés commencer, pour y faire la démonstration concrète de notre capacité à les bloquer. Nous convergerons ensuite vers une grande fête pour l'avenir de la ZAD. Les différentes heures exactes de rendez-vous et points de départ des cortèges seront précisés par la suite.

 

[Il y a eu 91 participations ]


Manifestation : Notre-Dame-des-Landes : manifestation le 9 janvier à Nantes pour s’opposer aux expulsions

Cette manifestation est maintenant terminée

Vinci – Aéroport du grand ouest vient de relancer la procédure d’expropriation contre les occupants de la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes. Alors qu’une audience est prévue le 13 janvier, plusieurs organisations appellent à une mobilisation le samedi 9 janvier sur le périphérique de Nantes. Des convois de tracteurs, vélos et marcheurs, convergeront pour un grand banquet partagé.

Organisé par : ACIPA, ADECA, Agissons Pour l’Avenir, ATTAC, CANVA, CéDpa, CELA, Confédération Paysanne 44, décroissanceS-MOC, GAB44, PG44, NPA, UD44 Solidaires, EELV, ENSEMBLE!, Nature-Avenir, Natur-Action, OBSLAB, Vertou Écologie Solidarité, Sèvre Propre 2015, Solidarités Écologie, le COPAIn, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la ZAD, des comités de soutien...

Du 09/01/2016 à 11 h 30

Au 09/01/2016 à 15 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Communiqué de presse via site de l'Acipa
Le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l'aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l'épuisement des recours juridiques. En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d'utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l'expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels. Le moment était sans doute malvenu sur le plan politique : COP21 et élections régionales. Les deux avocats ont accepté la mise en suspens de la procédure, celui d'AGO-Vinci affirmant sa volonté de la relancer en janvier. Après que les tentatives de vider la ZAD par les forces policières ont échoué en 2012, l’État essaie maintenant de le faire sous la pression financière sans même avoir à se risquer à venir sur le terrain. Il n'est pas question de laisser l’État expulser une partie d'entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l'ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l'abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l'engagement de l’État à renoncer à toute procédure d'expulsion jusqu'à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Le 30 décembre, AGO-Vinci a relancé la procédure pour une audience contradictoire le mercredi 13 janvier. Une AG le soir même a décidé d'avancer la mobilisation au samedi précédent. Nous appelons donc à une forte mobilisation le 9 janvier sur le périphérique de Nantes, en convois de tracteurs, vélos, marcheurs, convergeant vers Cheviré, pour un grand banquet partagé au pied du pont, victuailles tirées des sacs. Le tout dans une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine, celle que nous avons su conserver pendant les huit jours de notre convoi « CAP sur la COP » malgré l'état d'urgence. L'action de cette journée autour de Nantes sera assumable par tous et toutes et gérée ensemble de bout en bout. Nous nous portons collectivement garants de son succès.

 

[Il y a eu 3 participations ]


Manifestation : Marches mondiales pour le climat

Cette manifestation est maintenant terminée

A la veille de l’ouverture du Sommet sur le climat le plus important de la décennie une marche massive aura lieu les 28 et 29 novembre. Des actions de mobilisation auront lieu tout autour du monde au cours de ce même week-end pour peser sur les négociations parisiennes.

Organisé par : cyberacteurs

Du 28/11/2015 à 10 h 00

Au 29/11/2015 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Qu’est-ce que la COP21?
La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Pourquoi encore une nouvelle journée d’action?
Le bilan des gouvernements sur le climat, sans pression citoyenne, est dramatique. La COP21 est l’occasion d’exprimer nos attentes auprès des dirigeants du monde, et les pousser à agir pour éviter un changement climatique catastrophique.
Ensemble, nous devons relever ce défi avec la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire. Il s’agit non seulement de préparer un week-end mondial d’action, mais aussi de renforcer notre travail en amont et en aval afin d’internationaliser notre impact et de soutenir les efforts régionaux et nationaux.
De plus, le Sommet de Paris sera l’opportunité de placer sous les projecteurs les questions de justice climatique tout autour du monde. Déjà, les impacts du changement climatique se font ressentir dans le monde entier. Les plus vulnérables sont en première ligne et ces effets ne feront qu’empirer si nous ne mettons pas un terme au plus vite et de manière drastique aux émissions de gaz à effet de serre.
Pendant ce temps, la transition vers une économie au service des hommes et de la planète s’est clairement mise en marche. Déjà, les énergies renouvelables commencent à être plus rentables que les combustibles fossiles. C’est une grande opportunité pour réduire les émissions et développer les énergies respectueuses de la planète.

Quelle est la prochaine étape pour le mouvement des peuples pour le climat après la Marche?
Pendant les deux semaines de la conférence sur le climat, la Coalition Climat 21 organisera de nombreux évènements, culminant lors d’une action de masse le 12 décembre. Ce qu’il se passera après ce mois de décembre reste à définir. Tout dépend de nous et de comment nous prévoyons de mener campagne pour le climat au-delà de la COP21.

Y aura-t-il d’autres événements que la Marche?
Absolument! Durant la Marche elle-même, il y aura déjà de nombreux événements participatifs, tels que des activités artistiques, des formations, et bien plus encore. Beaucoup de groupes se sont déjà attelés à l’organisation de nombreuses actions durant la COP, depuis un Sommet des Peuples pour le Climat à un Village des Alternatives, en passant par une Zone d’Action pour le Climat. Tous les évènements sont publiés sur le site de la Coalition Climat 21.

 

[Il y a eu 118 participations ]


Manifestation : 23 MAI 2015 : Marche Mondiale contre Monsanto

Cette manifestation est maintenant terminée

Pourquoi il faut se mobiliser massivement le 23 Mai contre Monsanto ?

Parce que les règlements européens sur la culture et l’importation des OGM viennent d’être modifiés, laissant à chaque Etat la possibilité de choisir sa position sur les OGM ! Montrons donc à Monsanto et aux amis du TAFTA que nous n’en voulons pas en France, comme ailleurs dans le monde !! 

Organisé par :

Du 23/05/2015 à 08 h 00

Au 23/05/2015 à 20 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Pourquoi manifestons nous ?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.

Parce que les OGM sont développés pour tolérer d’importante dose de pesticides qui se retrouvent ensuite dans l’alimentation et nous empoisonne.

Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM. Ces mêmes conflits d’intérêts se retrouvent en Europe à l’EFSA, l’agence de sécurité alimentaire qui donne les autorisations de mises sur le marché des OGM et des pesticides

Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.

Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.

Les semences OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Partout dans le Monde, en Inde, en Argentine, au Brésil au Sri Lanka en France et ailleurs, des communautés se battent tous les jours sur le terrain. Manifestons notre soutien à ces combattants en marchant tous ensemble contre Monsanto

Quelles solutions préconisons nous ?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.

Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.

Appelant à de nouvelles recherches scientifiques indépendantes sur les effets sanitaires des OGM et des pesticides qui leur sont associés comme le Roundup.

Que les nouveaux "OGM cachés", les plantes mutées et végétaux tolérants aux herbicides (VTH), qui se développent dans nos champs soient contrôlés aux mêmes titres que les OGM transgéniques et face l’objet d’un même moratoire. Ce sont les mêmes plantes poisons accumulant des pesticides et nous n’en voulons pas !

Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.


Amiens : rendez vous de 13h à 20h
https://www.facebook.com/events/1430595230589707/  
 Bayonne : rendez-vous à 10h, devant la mairie, 1, av. du Maréchal-Leclerc https://www.facebook.com/events/1446511682254117  
 Bordeaux : rendez-vous à 14h, place Victoire https://www.facebook.com/events/433120260190336/  
 Brest : rendez-vous à 14h, parcours non défini https://www.facebook.com/events/663061860468975/  
 Caen : rendez vous à 15h place du Théâtre (à confirmer) https://www.facebook.com/events/850962354970901  
 Carhaix : rendez vous à 14h à l’espace Glenmor (pique nique à 11h au manoir de Kerampuilh) https://www.facebook.com/events/643366982435444  
 Cherbourg : rendez vous à 15h place du Théâtre https://www.facebook.com/events/625997460862465/  
 Clermont Ferrand : rdv Place DELILLE https://www.facebook.com/events/1611872439032444  
 Corse : https://www.facebook.com/events/751413961645003  
 Grenoble : rendez vous à 14h https://www.facebook.com/events/1032751636742869/  
  Ile de la Réunion : rendez vous de 9h à 16h au Marché Forain de Saint Pierre https://www.facebook.com/events/456583424495447/  
 La Rochelle : Place de Verdun à 15H https://www.facebook.com/events/378367785682156/  
 Laon : rendez vous de 10h à 16h Place des Droits de l’Homme http://nonogm02.canalblog.com  
 Lille : rendez-vous à 14h, Grand-place https://www.facebook.com/events/1542680492652211/  
 Limoges : Rassemblement 14h30 Place de la Motte https://www.facebook.com/events/1632412276990562/  
 Lorient : rendez vous à 14h, place Jules Ferry Lorient https://www.facebook.com/events/856377734434189/  
 Lyon : rendez-vous à 14h, parcours non défini https://www.facebook.com/events/652392381555877/  
 Marseille : rendez-vous à 14h, Le Kiosque à musique, en haut de la Canebière https://www.facebook.com/events/912268158804334  
 Montpellier : rendez-vous à 14h, place Royale du Peyrou https://www.facebook.com/events/360112537512276  
 Nancy : rendez vous à 15h place Maginot https://www.facebook.com/events/826981247338426  
 Nantes : rendez-vous à 14h, place Royale https://www.facebook.com/events/420568914773141  
 Nice : Rdv 14H https://www.facebook.com/events/991536840873684/  
 Nîmes : rendez vous à 14h devant Monsanto SAS Chemin de Canaux Mas de Rouzel (à confirmer) https://www.facebook.com/events/1555220608094067/  
 Paris, rendez-vous à 16h Place Denfert Rochereau : https://www.facebook.com/events/996899193657121/  
 Peyrehorade (où il y a une usine de Monsanto) : rendez vous à 10h devant leur usine à Peyrehorade https://www.facebook.com/events/637272466418738  
 Rennes : rendez vous à 14h devant la Mairie de Rennes, place de la mairie https://www.facebook.com/events/1617007215185992  
 Saint Barthélemy Rendez-vous à 16H à la Capitainerie : https://www.facebook.com/events/703485186443616/  
 Salon de Provence : rendez vous à 15h00 place de l’hôtel de ville, puis soirée débat "Le Monde selon Monsanto" https://www.facebook.com/pages/Les-Engag%C3%A9s/732156866897471  
 Strasbourg : rendez-vous à 14h, devant le Parlement européen, pour rejoindre le village des alternatives https://www.facebook.com/events/1540787802832413/  
 Toulouse : rendez vous à 11h Square Charles de Gaulle https://www.facebook.com/events/1562576807362400/1577807852505962/  
 Tours : rendez-vous à 14h, parcours non défini https://www.facebook.com/events/773730486044457/  
Mais aussi en Belgique à Bruxelles : Rendez-vous à 13H Notre Dame du Finistère (à côté de l’entrée de l’Inno) Rue Neuve https://www.facebook.com/events/803813839656434/  
Et en Suisse à Morges https://www.facebook.com/events/1590319794543006/  

 

[Il y a eu 110 participations ]


Manifestation : NON A L'EXTRACTION DE SABLE

Cette manifestation est maintenant terminée

Le collectif du Peuple des Dunes en Trégor, hors de tout parti politique, s’oppose au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Organisé par : Peuple des Dunes en Trégor

Du 24/01/2015 à 09 h 00

Au 24/01/2015 à 13 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Plusieurs indices laissent penser qu’une décision de Mr le Ministre de l’Economie octroyant le titre minier est imminente sur ce dossier.
Pour lui signifier l’opposition des citoyens et de leurs élus à ce projet funeste, nous organisons le 24 Janvier à 10 heures, place de la poste à Lannion, une manifestation
Venez tous - Plus nous serons, plus nous aurons de chance d’éviter une catastrophe économique et écologique pour la Bretagne
Pour manifester votre opposition c’est maintenant ou jamais !

 

[Il y a eu 103 participations ]


Manifestation : contre TAFTA, CETA, TiSA, gaz et pétrole de schiste, contre le World Nuclear Exhibition

Cette manifestation est maintenant terminée

Débat filmé Comment construire un réseau associatif alliant économie et écologie en soutien aux dynamiques locales ?
journée commune de mobilisation. contre TAFTA, CETA, TiSA et les autres accords de libre-échange
contre les gaz et pétrole de schiste à l’occasion de seconde édition du Global Frackdown.
contre le World Nuclear Exhibition, le "Salon qui tue"
du 10 au 12 octobre*, le quartier Sainte Croix de Bordeaux accueillera *Alternatiba Gironde*,

Organisé par : Global Frackdown, Collectif Stop tafta Alternatiba

Du 11/10/2014 à 10 h 00

Au 11/10/2014 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Vendredi 10/10/14 à 18 heures sur notre site
Comment construire un réseau associatif alliant économie et écologie en soutien aux dynamiques locales ?

2 animateurs de réseaux en débattent en direct : Alain Duez fondateur de l'Age de Faire et du plan ESSE et Alain Uguen animateur de l'association cyber @cteurs qui défend l'idée de convergences pour la planète.
http://www.cyberacteurs.org/video/direct.php  

Samedi 11/10/14 journée commune de mobilisation. contre TAFTA, CETA, TiSA et les autres accords de libre-échange et contre les gaz et pétrole de schiste à l’occasion de seconde édition du Global Frackdown.

Recherchez la manifestation la plus proche de chez vous sur les cartes
http://www.globalfrackdown.org/events-2014/  

https://www.collectifstoptafta.org/11-octobre-stop-tafta-ceta-tisa/article/journee-europeenne-d-action-stop  

11 octobre : manifestation contre le World Nuclear Exhibition, le "Salon qui tue" ! à 14h, place de la République à Paris , avec un happening mettant en scène le lobby nucléaire.



Un appel solennel à la fermeture dans les plus brefs délais de la centrale de Fessenheim sera lancé à l’occasion d’un forum qui se tiendra :

Samedi 11 octobre de 17h à 20h à Orléans à l’auditorium de la médiathèque

Avec la participation de :
- Corinne Lepage (sous réserve)
- Corinne Morel-Darleux, Parti de Gauche
- Clémentine Autain, Présidente d’Ensemble
- Suzanne Rousselot, Stop Fessenheim
- d'autres intervenants non confirmés pour le moment.


Au regard des conséquences de la catastrophe de Fukushima qualifiée d’apocalyptique le 15 mars 2011 par le Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, et face à l’inertie qu'elles suscitent en France,

Nous, citoyennes, citoyens et organisations signataires de cet appel, sommes plus qu’interrogatifs. Nous sommes scandalisés par la désinvolture et/ou le déni des dirigeants d’EDF et de l’Etat français, actionnaire d’EDF à 85%.

Ils se sont montrés incapables jusqu’à aujourd’hui, contrairement à ceux de plusieurs autres pays, d’en tirer, au-delà des mots, les enseignements en terme de dé-nucléarisation effective de notre pays.

Ils ont notamment reporté sine die la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus vieille centrale française en activité. Cette fermeture, objet d’un accord pré-électoral entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts, était prévue pour être immédiate au lendemain de l’élection présidentielle du 6 mai 2012.

A priori la chose n’était pas impossible puisqu’un engagement pré-électoral identique, pris par la future première ministre québécoise a, lui, été tenu.

En conséquence, nous, citoyennes, citoyens et organisations signataires, exigeons que l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim soit effectif avant la fin 2014. La date de l’arrêt devra être fixée avant la nomination du prochain PDG d’EDF, c’est-à-dire au plus
tard le 22 novembre 2014.

Organisé par : Réseau Fukussenheim, Sortir Du Nucléaire Berry-Puisaye, Attac 45, Alternative Citoyenne Abraysienne


*Ce week end, du 10 au 12 octobre*, le quartier Sainte Croix de Bordeaux accueillera *Alternatiba Gironde*, événement co-organisé par plus d'une centaine d'organisations girondines http://alternatiba.eu/gironde/les-signataires/   actives sur leurs territoire dans des domaines aussi variés que l'écologie, le social, la solidarité internationale, la culture.


Cet événement, qui fait suite à l'organisation d'une première édition ayant eu lieu à Bayonne il y a 1 an, a pour objectif de montrer les multiples *alternatives concrètes au changement climatique existant sur notre territoire*, portées localement par des associations, des collectifs, des citoyens. Mises bout à bout, ces jolis projets permettent et permettront d'autant plus en se renforçant, de construire un autre monde, plus juste et plus solidaire.



Ainsi, de rues en rues et de thématiques en thématiques, le Village des Alternatives d'Alternatiba Gironde invitera le public à découvrir ces alternatives, à les comprendre, les tester et in fine, les adopter. *Des animations ludiques et festives pour toute la famille* seront proposées au sein de chaque espace thématique: ateliers participatifs, démonstrations pratiques, jeux, débats expositions... Parmi les thématiques abordées
: agriculture et santé (avec une place de choix pour les AMAP bien
évidemment!!) / climat et sobriété énergétique / transports et mobilités / déchets / consommation responsable / transition sociale et écologique / économie alternatives / culture et médias engagés.


*Une programmation festive, culturelle et artistique* viendra rythmer et animer le village avec l'installation de plusieurs scènes et la déambulation d'artistes (concert, théâtre de rue, conférences gesticulées, cirque...).


*Le programme* de l'événement est accessible ici : PROGRAMME http://alternatiba.eu/gironde/programme/  


*Vous vous demandez : comment participer à Alternatiba Gironde?*

- Bien évidemment et surtout, en prenant part à ces 3 journées de
mobilisation pour (re)découvrir ces dizaines d'alternatives concrètes
portées localement par ces associations et citoyens et partager un bon
moment avec nous. Venez nombreux, vous êtes les bienvenus!
- En proposant une aide bénévole: 1h, 2H, une journée, une semaine
complète... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues! Pour plus
d'informations, cliquez ici.
<http://alternatiba.eu/gironde/nous-rejoindre/>
  /> - *En donnant un petit coup de pouce financier *afin de faire de cet
événement un grand moment de partage. Pour cela, cliquez ici.
<
http://fr.ulule.com/alternatiba-gironde/>   *Il ne reste plus que 3
jours pour réussir notre financement participatif, nous avons besoin de
vous !!*

 

[Il y a eu 118 participations ]


Manifestation : Halte à la casse des biens publics ! Soutien à celles et ceux qui en sont les victimes !

Cette manifestation est maintenant terminée

Mercredi à 18h Hôtel des Impôts de Morlaix !

Organisé par : Sauvegarde du Trégor, Sous Le Vent les Pieds sur Terre, Baie de Douarnenez Environnement ...

Du 24/09/2014 à 18 h 00

Au 24/09/2014 à 23 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Depuis cinquante ans la Bretagne et en particulier la ville de Morlaix subit régulièrement des destructions de bâtiments publics. Depuis cinquante ans et la libération d’Alexis Gourvennec organisateur du saccage de la sous-préfecture de Morlaix, une fraction du monde agricole et les organisations professionnelles affiliées n’ont comme seule forme de dialogue avec les pouvoirs publics que cette violence aveugle, dont sont victimes les agents de l’Etat qui remplissent leur tâche au bénéfice de la collectivité publique. Depuis cinquante ans, aucun responsable de ces destructions n’a pu être identifié. Aujourd’hui, cette impunité est telle que le président de la FNSEA et de la SICA félicitent les auteurs de tels délits, sans que jamais un procureur, un préfet, un élu ne portent plainte pour apologie de la violence. Pire, le Ministre de l’Agriculture reçoit l’un deux mercredi comme si de rien n’était.

Les associations de défense de l’environnement connaissent ces pratiques, parce qu’elles combattent leurs auteurs, qui sont les mêmes que ceux qui polluent les sols, l’air, l’eau, les rivages. Dans tous les cas, il s’agit de la même destruction des biens publics.

C’est pourquoi, les organisations sous-signées et d’autres à venir, appellent à un rassemblement citoyen mercredi à 18h auprès des ruines de l’Hôtel des Impôts à Morlaix avec deux mots d’ordre : Halte à la casse des biens publics et Soutien aux travailleurs directement victimes de ces casses.
Le jour où un membre du gouvernement reçoit le président de la SICA, les citoyennes et citoyens défendront par leur présence l’Etat et tous les agents qui concourent à son fonctionnement. Que chacun assume la responsabilité de ses soutiens, Monsieur le Ministre à ceux qui défendent les casseurs, nous citoyennes et citoyens qui défendons celles et ceux qui en sont les victimes.

Par notre rassemblement nous dénoncerons cette politique de la terreur qui dure depuis un demi-siècle. Osons être les premiers dans l’histoire de la Bretagne à le manifester clairement et avec détermination.

Sauvegarde du Trégor, Sous Le Vent les Pieds sur Terre, Baie de Douarnenez Environnement, BAGNE ...

 

[Il y a eu 26 participations ]


Manifestation : 24 MAI 2014 : Marche Mondiale contre Monsanto

Cette manifestation est maintenant terminée

Ce 24 MAi 2014, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Organisé par :

Du 24/05/2014 à 14 h 00

Au 24/05/2014 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Pourquoi manifestons nous ?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.

Parce que les OGM sont développés pour tolérer d’importante dose de pesticides qui se retrouvent ensuite dans l’alimentation et nous empoisonne.

Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM. Ces mêmes conflits d’intérêts se retrouvent en Europe à l’EFSA, l’agence de sécurité alimentaire qui donne les autorisations de mises sur le marché des OGM et des pesticides

Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.

Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.

Les semences OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Partout dans le Monde, en Inde, en Argentine, au Brésil au Sri Lanka en France et ailleurs, des communautés se battent tous les jours sur le terrain. Manifestons notre soutien à ces combattants en marchant tous ensemble contre Monsanto

Quelles solutions préconisons nous ?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.

Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.

Appelant à de nouvelles recherches scientifiques indépendantes sur les effets sanitaires des OGM et des pesticides qui leur sont associés comme le Roundup.

Que les nouveaux "OGM cachés", les plantes mutées et végétaux tolérants aux herbicides (VTH), qui se développent dans nos champs soient contrôlés aux mêmes titres que les OGM transgéniques et face l’objet d’un même moratoire. Ce sont les mêmes plantes poisons accumulant des pesticides et nous n’en voulons pas !

Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus les copinages. Nous n’acceptons plus le poison. C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.

Liste des manifestations en France

- Bretagne

L’actualité en Bretagne sur le sujet des pesticides et de leurs nuisances fait de nouveau scandale : durant des années des employés de Nutrea- Triskalia (firme de l’agrobusiness) ont été gravement intoxiqués par des pesticides interdits que leur faisait manipuler leur employeur ! Accidentés du travail et empoisonnés ils ont fini par être licenciés de l’entreprise qui n’a fait aucun effort pour les reclasser et encore moins les indemniser ! Ses personnes se battent depuis 3 ans pour faire reconnaitre leur maladie et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente l’utilisation de ces pesticides.

RDV samedi 24 mai à Guingamp (côtes d’armor), Départ 15 h stade du roudourou pour une marche citoyenne et Festive contre Monsanto Venez avec vos banderoles, vos slogans,vos chansons, vos déguisements, votre joie de vivre ! On vous attend nombreux !

Pour finir la journée :une invitation au concert de soutien des faucheurs volontaire à Kergrist moellou toujours en côtes d’armor. > sur Facebook : https://www.facebook.com/events/640873592646002  

Brest : à partir de 14, lieu de départ de la marche pas encore confirmé > Sur facebook : https://www.facebook.com/events/716581448399496  

Montpellier : Marche mondiale contre Monsanto à Montpellier à 14H à la place royale du Peyrou. "Montrons aux gouvernements et aux multinationales que nous en voulons pas des OGM et autres pesticides." > Sur facebook : https://www.facebook.com/events/623236531087645  

Strasbourg , le rassemblement s’effectua devant le Parlement européen à 14h avec une marche qui nous conduira vers la Place Broglie où un village alternatif sera ouvert de 13h à 18h.

Programme : 14 h 00 – Rassemblement devant le Parlement européen 14 h 30 – Départ de la marche en direction de la Place Broglie (1) 15 h 30 – Arrivée Place Broglie et prise de parole

Village alternatif : 13 h 00 à 18 h 00 – Marché paysan et village associatif [ sur la place Broglie ]

Avec le soutien de : Les Amis de la Confédération Paysanne Alsace, la Confédération Paysanne Alsace, ATTAC Vosges du Nord, ATTAC Strasbourg...
Sur facebook : https://www.facebook.com/events/610985395606726/  

Toulouse : Rendez-vous à 12h00 pour un grand pique-nique sur la place du Capitole (un marché Bio se trouve sur la place le samedi matin). Nous comptons sur vous pour affiches et banderoles et espérons la présence de musiciens et autres artistes pour que cet évènement soit festif et pacifiste. > Sur facebook : https://www.facebook.com/events/624573384295289  

Un pique-nique bio organisé samedi devant le site de Monsanto à Peyrehorade
http://www.sudouest.fr/2014/05/22/un-pique-nique-bio-organise-samedi-devant-le-site-de-monsanto-a-peyrehorade-1563166-3350.php  

Nouméa RDV à 9h au marché Moselle avec StopOGM Pacifique > Sur facebook : https://www.facebook.com/events/279748205519339  

Bruxelles : Place de la Bourse, Boulevard Anspach, à 14h "dans un esprit convivial, familial, pacifique et sans aucun signe distinctif de parti politique ou syndical cette marche est celle de peuples unis pour une alimentation saine, au choix individuels et non imposés par des lobby ni via des gouvernements. Les déguisements, pancartes, banderoles et mégaphones sont bienvenus, il est possible que cette marche (ou sitting) soit effectué en désobéissance civile, dans la logique du : pourquoi devoir demander une autorisation de manifester aux protecteurs de ceux contre qui nous manifestons ? Merci aux réveilleurs de consciences"

Montréal : Square Dorchester à 14 h sur facebook : https://www.facebook.com/events/154951524712503/?ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular  

Munich, 12-21h, Stachus ; 14h, marche.
http://action-freedom.de/mam/  

 

[Il y a eu 26 participations ]


Manifestation : Manifestation du 22 février 2014 Notre-Dame-des-Landes : L'aéroport, c'est toujours NON !

Cette manifestation est maintenant terminée

Notre Dame des Landes : Toutes et tous à Nantes le 22 février 2014 !
L'Etat et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport.

Une nouvelle vague d'expulsions pourrait survenir.

Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !
Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.

Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.

Organisé par : ACIPA,

Du 22/02/2014 à 08 h 00

Au 22/02/2014 à 20 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD

Rendez-vous à 13 h devant la Préfecture, pont Morand.


Cette cyber manif est destinée à tous ceux qui ne peuvent être sur place à Nantes mais qui souhaitent montrer leur solidarité avec les manifestants.

Tant que vous êtes connectés, vous êtes considérés comme cyber manifestants. Vous pouvez donc en profiter pour visiter notre site, voir la revue de presse, signer les actions que vous n'auriez pas signé, faire un don etc....

 

[Il y a eu 364 participations ]


Manifestation : Marche contre Monsanto

Cette manifestation est maintenant terminée

Suite à un appel international lancé depuis les Etats-Unis, le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes dans 52 pays manifestaient contre Monsanto, la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés (Roundup). Le 12 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le village planétaire s’animera à nouveau et des citoyens du monde entier marcheront pour la seconde fois de l’année dans le but d’exprimer leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants. Une manifestation est organisée à Paris par le Collectif citoyen Les Engraineurs, mais d’autres initiatives ont été lancées à Marseille, Strasbourg, Montpellier, la Réunion etc.

Organisé par :

Du 12/10/2013 à 10 h 00

Au 12/10/2013 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Nous, citoyens et membres du collectif citoyen les Engraineurs, réclamons la fin des monopoles sur les semences, refusons les OGM et les pesticides, la pollution de nos sols et la contamination de notre alimentation. Plus encore, nous désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques.
Ce samedi 12 octobre, le collectif citoyen les Engraineurs invite tous ceux qui souhaitent entrer dans cet esprit de résistance mondiale à se joindre à un sit-in festif et généreux à Paris en occupant la place Stalingrad (XIXème). Dès 12h30, la manifestation débutera par le partage d’un pique-nique convivial et il est prévu qu’une soupe soit servie gratuitement pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Une prise de parole sur le système Monsanto et les alternatives à l’agriculture industrielle et chimique aura lieu entre 14h et 15h30, en présence d’associations et de paysans (la Confédération paysanne, ATTAC, Réseau AMAP Idf) et de la réalisatrice Marie-Monique Robin.
Dans un esprit participatif, de multiples ateliers seront organisés jusqu’à 18h avec le soutien de collectifs partenaires. Des artistes et musiciens, comme le rappeur Kolibri, ou encore Guillaume Meurice, humoriste (France Inter), interviendront tout au long de l’après midi et des ateliers seront organisés pour les adultes et les enfants.

Notre jeune collectif citoyen les Engraineurs s’est constitué suite à la première marche de mai qui a réuni 2000 personnes au Trocadéro. Pour nous, un citoyen engraineur est « une personne informée et responsable qui participe à l’éveil des consciences citoyennes et écologiques, en partageant son savoir et sa créativité, dans le but de faire respecter ses droits, afin que tous se réapproprient les biens communs de l’humanité, contre les intérêts privés d’une minorité. » Notre collectif a volontairement choisi un positionnement non partisan pour éviter toute « appropriation » de cette cause universelle et interpeller élus comme citoyens.

Le 12 octobre 2013 de 12h30 à 18h Venez manifester, venez participer, venez partager !
Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris

March against Monsanto (#MaM sur twitter) organisée à Paris
par le collectif citoyen les Engraineurs
 www.collectif-lesengraineurs.com.  


PROGRAMME DE LA JOURNÉE :


12h30 Rassemblement place Stalingrad
Partage d’un repas convivial, chacun est invité à partager sa nourriture afin de redonner un sens à cet acte symbolique. Une soupe cuisinée par des Engraineurs volontaires sera servie pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire, grâce à l’aide de l’association Disco Soup qui nous prête généreusement son matériel. Animation en musique.


14h-15h30 Prises de parole

Le système Monsanto et les résistances paysannes et citoyennes, par Josie Riffaud, Via Campesina et présidente de Combat Monsanto
Les défis de l’agriculture française, par Laurent Pinatel, porte parole de la Confédération Paysanne
Pour une agriculture saine et solidaire, quels liens entre producteurs et citadins ? Avec Laurent Marbot, vice-président du réseau AMAP Idf
Agroécologie et alternatives mondiales par la réalisatrice Marie Monique Robin
Le Grand marché transatlantique (TAFTA), les multinationales contre la démocratie, par Geneviève Azam d’ATTAC
15H30 ateliers participatifs "C’est en engrainant que l’on devient engraineur !"
Plusieurs forums de discussions sur les alternatives seront organisés sur la place, chacun y sera invité à prendre la parole au tour d’un modérateur pour partager ses expériences, ses difficultés comme ses réussites.

Jardinage urbain, potager vertical et lombricomposteur avec Collectifs AAA et les Colibris
Résistance citoyenne et action non-violente avec Les Faucheurs volontaires
Libre-parole citoyenne et nouveaux médias, atelier vidéo par collectif citoyen Les Engraineurs
Foire aux initiatives par le collectif citoyen Les Engraineurs
Théatre d’intervention et sensibilisation du public par le Collectif L’appel de la jeunesse
Rencontre Peuples premiers et tambours par Idle No More
Atelier et animations pour les enfants (réalisation d’une fresque, dessin et tissu)
18H dispersion dans la joie et la bonne humeur
Le tract est téléchargeable ici : http://collectif-lesengraineurs.gandi.ws/  

Pour le reste de la France, une multitude d’évènements autonomes :
> Strasbourg : Rendez vous à 14h00 place Kleber, animations, expo et marche jusqu’à 18h00. https://www.facebook.com/events/376235485831488/   ?fref=ts .
> Brest : Rassemblement à 14h00 sur la Place de la liberté https://www.facebook.com/events/390806834374236/   .
> Marseille : Rassemblement à 14h00 sur le Vieux Port – Quai de la Fraternité (face à l’église St Férréol) https://www.facebook.com/events/1410030789208915/  
> Clermont-Ferrand : Pique nique partagé, stands d’information, distribution gratuite de graines bio à partir de 12h00 place de jaude. https://www.facebook.com/events/332708230207551/  
> Montpellier : Départ du jardin du Peyrou à 14h00 - arrivée place de la comédie autour de la fontaine pour un sitting à 17h00. Invitation du groupe à se déguiser en zombies ! https://www.facebook.com/events/184463078404562/   ?fref=ts
> Lille : rassemblement place Richebé à 14h https://www.facebook.com/events/437614466355138/  
> Toulouse : Rendez-vous à 12h00 pour un pique-nique, avec prise de parole,au métro Jean Jaurès. Une marche sur l’hypercentre est prévue ensuite, jusqu’à la préfecture, avec banderoles pancartes et distribution de tracts. https://www.facebook.com/events/640881675932047/  
> Lyon : L’événement débutera par un grand pique-nique bio, alternatif et festif à partir de 12h au parc de Parilly à Bron. Nous serons sur la pelouse entre la piste de 400m et le bd de la Jeunesse. A 14h nous nous dirigerons vers le siège de Monsanto pour s’y rassembler et exprimer notre indignation ! https://www.facebook.com/events/622012521183716  
> Tours : Rendez vous à 14h00 Place du Général Leclerc https://www.facebook.com/events/581301111927855  
> La Réunion : Accueil dès 8h00 sur le marché forain de St Pierre, puis marche à 11h00, après-midi débat/forum et enfin, apéro festif coucher de soleil front de mer de saint pierre… https://www.facebook.com/events/163342313862303/  
> Et pour nos amis Belges : A Bruxelles, La Bourse ou Place St Catherine selon autorisation https://www.facebook.com/events/1411093459104208/   ?fref=ts

 

[Il y a eu 76 participations ]


Manifestation : Contre la chasse

Cette manifestation est maintenant terminée

Lors de la Conférence environnementale organisée par le Ministère de l’Ecologie, les chasseurs sont officiellement invités contrairement aux défenseurs des animaux. Nous ne pouvons plus accepter que les gouvernements successifs confient la gestion de la nature aux chasseurs.

Organisé par : Convention Vie et nature et Réseau Animavie

Du 21/09/2013 à 12 h 00

Au 21/09/2013 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée


Ainsi, pour la 1ère fois à Paris, se tiendra une manifestation contre la chasse.



Ce colloque est une bonne opportunité pour montrer notre réprobation devant une telle confiscation du Vivant par les fusils.



Nous vous donnons rendez-vous



le samedi 21 septembre

devant le Conseil Economique, Social et Environnemental, 9 place d’Iéna (16ème), métro Iéna

à 14h.



"Je compte sur votre mobilisation, votre présence, votre soutien, par-delà les appartenances associatives, pour venir montrer aux "officiels" qu’existe une opposition éthique à la chasse."


Gérard Charollois, qui sera présent à ce rassemblement.

Organisation : Convention Vie et Nature - Réseau Animavie

 

[Il y a eu 143 participations ]


Manifestation : REMISE OFFICIELLE DU RAPPORT D’EXPERTISE DU PERMIS DU BASSIN D’ALÈS

Cette manifestation est maintenant terminée

Avis à tous les habitants du Gard et de l’Ardèche
A l’occasion de la remise officielle du rapport d’expertise le 30 août à la préfecture du Gard.

Les collectifs appellent à un RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION
à la Préfecture de Nimes Vendredi 30 août 2013 à 14 heures
- Pour soutenir les maires et les délégués des collectifs des communes concernées.
- Pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Ne les laissons pas détruire notre pays pour leurs profits !

Organisé par : COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Du 30/08/2013 à 09 h 00

Au 30/08/2013 à 19 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Nous attendions tous le fameux rapport d’expertise concernant le permis de recherche du "Bassin d’Alès". Il fallait s’en douter, il préconise bien évidemment une étude sismique.
Ce rapport sera remis officiellement aux maires et déjégués des communes concernées le 30 août en préfecture du Gard.

L’instruction de déclaration d’ouverture des travaux pour la mise en oeuvre d’une campagne de mesures sismiques par MouvOil SA a été suspendue à la demande de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie dans l’attente d’une expertise indépendante sur le programme de recherches proposé par cette société. Ce qui nous laisse à penser que la reprise de l’instruction ne va, hélas, pas tarder à reprendre. Les camions simisques risquent donc de faire leur apparition à l’automne.

LE COLLECTIF 07 ET LES COLLECTIFS DU GARDÉCHOIS RAPPELLENT qu’ils ne s’opposent pas seulement à l’exploration et à l’exploitation des huiles et gaz de roche mère mais aussi à la fracturation hydraulique ainsi qu’à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures nécessitant une STIMULATION quelle qu’elle soit !!!
Ce qui est le cas pour l’exploitation des huiles lourdes dont la présence est attestée dans ce rapport. L’exploitation des ces huiles lourdes peut se faire, entre autre, par injection de vapeur ou injection de solvants.

D’autre part le Collectif 07 et les collectifs du Gardéchois se désolidarisent totalement des conclusions de ce rapport.
En effet comment un expert peut-il conclure à une présence d’hydrocarbures non-conventionnels exploitables sans le recours à la fracturation hydraulique en ayant pour seule justification "Certains indices évoquent ... pourrait en faire un réservoir potentiel." ?
D’autant que ce même rapport ne fait réellement état que de ce que les forages précédents ont montré à savoir des huiles lourdes, considérées comme des gisements non-conventionnels, aux rendements médiocres, et inexploitables sans le recours à des formes de stimulation de la roche.

Les collectifs maintiennent leur opposition.
Les hydrocarbures réellement recherchés : huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste entraînent partout où ils sont exploités
destruction des paysages,
ruine de l’agriculture
pollution et raréfaction de l’eau
risques pour la santé.

NO GAZARAN
NI ICI NI AILLEURS

 

[Il y a eu 282 participations ]


Manifestation : Gaz de schiste

Cette manifestation est maintenant terminée

Gaz de schiste -Gaz de houille
NON ce n'est pas fini !
GRAND RASSEMBLEMENT
A BRIVE Samedi 8 juin 2013, place du Civoire, à 15H
A SARLAT Dimanche 9 Juin, Jardin du Plantier à 15 H

Organisé par : collectifs citoyens du Lot , de la Corrèze et de la Dordogne,

Du 08/06/2013 à 09 h 00

Au 09/06/2013 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Le permis dit de Brive MENACE nosTerritoires:
CORREZE, PERIGORD et LOT
Le préfet de Dordogne (en charge du dossier) remet son avis au Ministère au plus tard le 21 juin 2013
IL FAUT AGIR MAINTENANT :
 Montrons MAINTENANT notre volonté de préserver nos territoires, notre eau, nos grottes, notre patrimoine naturel, labellisés Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco.
 Montrons MAINTENANT que la protection du tourisme et de l'agriculture est primordiale pour notre région
 Montrons MAINTENANT notre opposition et notre refus des forages dans la roche-mère
 Montrons MAINTENANT que les pétroliers ne sont pas bienvenus chez nous.
APRES IL SERA TROP TARD !
TOUS à BRIVE le 8 juin et à SARLAT le 9 juin
Il s'agit les 8 et 9 juin de montrer notre détermination.
La loi votée jusqu'à ce jour ne garantit pas l'arrêt de la fracturation hydraulique (contestation en cours des pétroliers en inconstitutionnalité). Pour rappel, la fracturation hydraulique est utilisée dans tous les pays, que ce soit pour le gaz de schiste ou de houille.
A ce stade de l'instruction des permis, en l'absence de consultation des citoyens pourtant concernés en premier lieu,
c'est le SEUL moyen à votre disposition pour montrer votre OPPOSITION.


venez nombreux samedi 8 juin à Brive à 15H Rv place du Civoire (suivre les flèches à partir du parking souterrain de la Guierle) ,
c'est le moment de se rassembler pour défendre notre cadre de vie.
- il est prévu un défilé  empruntant les boulevards (en passant par la Collégiale et la rue de l'Hôtel de Ville)
- les habits noir (charbon) ou blanc (combinaison, masques, tee shirts...) sont recommandés : couleurs du CAB !
- N'hésitez pas à venir avec vos amis et voisins, vos pancartes et ou panneaux, votre bonne humeur, un peu de musique, un gâteau (ou autre)  à partager...
- les élus sont invités à venir avec leur écharpe tricolore
- pour tout renseignement complémentaire: nongazdeschistebrive@melomanis.com.   ou 06.13.88.27.31 ou 05.55.25.70.75
- Pensez au co voiturage, proposez le autour de vous ou signalez vous sur le mail (de préférence), sinon par tél.
Pour ceux qui le peuvent: Rv pour finir l'organisation samedi à 11H devant l'office de tourisme
Amicalement
Cathy Mazerm

 

[Il y a eu 754 participations ]


Manifestation : Hommage à Clément Méric

Cette manifestation est maintenant terminée

Clément Méric, militant de 19 ans est en état de mort cérébrale ce jeudi 6 juin après avoir été tabassé par des skinheads la veille, en plein Paris.

Organisé par : Cyber @cteurs

Du 06/06/2013 à 14 h 30

Au 07/06/2013 à 14 h 30

Cette manifestation est maintenant terminée

De nombreux rassemblements auront lieu partout en France.
Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent et ne pourraient pas se rendre à ces rassemblements de s'exprimer sur cette odieuse agression.

 

[Il y a eu 152 participations ]


Manifestation : MARCH AGAINST MONSANTO – PARIS

Cette manifestation est maintenant terminée

Le 25 mai 2013 sera une journée marquée d’une pierre blanche dans la mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto.

Organisé par : mouvement Occupy américain,

Du 25/05/2013 à 09 h 00

Au 25/05/2013 à 21 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Plusieurs dizaines de manifestations sont organisées aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Inde. La France et ses citoyens mobilisés de longue date contre les OGM auront aussi leur manifestation citoyenne avec l’organisation d’un rassemblement dans un lieu à confirmer le samedi 25 mai à partir de 14h (Nb du 13 mai : la manif a été déplacée, initialement prévue à l’Assemblée, ce RDV est annulé). Sans étiquette politique, ce rassemblement citoyen est spontané et ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique et la reconnaissance du droit à un environnement sain pour tous !

Alors rejoignez nous à PARIS le 25 Mai 2013 Place du Trocadero pour dire ensemble que « Le monde de Monsanto ne sera jamais le notre ! »

Strasbourg : rassemblement symbolique à 14h devant le Parlement Européen (Boulevard de Dresde), puis direction Place Broglie
Marseille Les Réformés, 13001 Marseille 14 h
Dijon Place de la Libération à 14 h
11H RDV à Trèbes (à coté de Carcassonne) , route 113 direction Narbonne au parking Dia%, où Monsanto double son site avec 60 silos prévus...
organisé par les anti-OGM de l'aude !

Combat Monsanto appelle tous ceux qui nous soutiennent à se joindre au mouvement !

Profitez de votre présence pour participer aussi aux actions ci-dessous si vous les avez ratées

cyberaction : C'est ma terre ! C'est mon assiette !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/terre-assiette-615.html  

cyberaction : Arret du clapage des boues en mer
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/arret-clapage-boues-mer-616.html  

Pétition : Lettre ouverte aux Ministres : OGM - Santé publique
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-ouverte-ministres-ogm-sante-publique-516.html  

cyberaction N° 436: Non aux brevets sur les plantes et les animaux !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/brevets-plantes-animaux-376.html  


cyberaction N° 544: essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/essai-plein-champ-peupliers-genetiquement-modifies-607.html  

cyberaction N° 541: Pour une transition agricole respectueuse de l'environnement !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/transition-agricole-respectueuse-environnement-599.html  

cyberaction N° 535: mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d'OGM
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/mobilisation-paysans-polonais-vente-terres-destinees-culture-ogm-590.html  

cyberaction N° 533: dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/derniere-chance-barrer-route-ogm-europe-nbsp-586.html  

cyberaction N° 519: SAUVONS LES ABEILLES DES PESTICIDES
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-abeilles-pesticides-566.html  



 

[Il y a eu 844 participations ]


Manifestation : Cyber Mobilisations en faveur de la protection animale

Cette manifestation est maintenant terminée

Ce samedi 19 janvier 2013 est organisée à GANNAT, près de Vichy dans l'Allier, une marche européenne silencieuse et pacifique contre la vivisection. Des cars partent de toute la France, il est encore temps de s'inscrire pour y participer. Les chiens en laisse sont les bienvenus sauf dans les cars.

Organisé par : cyberacteurs

Du 19/01/2013 à 14 h 00

Au 19/01/2013 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

1 Manif de Gannat samedi : Des bougies et des fleurs pour exprimer l'indignation à la France..

RV à 14 heures au départ de la gare de Gannat jusqu'aux portes de cet enfer !
la suite
http://animalonestmal.over-blog.com/article-gannat-allier-19-janvier-2013-manifestation-no-harlan-stop-aux-chiens-de-laboratoire-petition-s-114279509.html  

2 Cyber manifestation

Pour celles et ceux qui ne pourront se rendre à Gannat, nous leur proposons de participer à la Cyber Manifestation mise en place pendant la durée de la vraie manif samedi de 14 h à 18 h :

vous pourrez d'ailleurs profiter de ce moment où vous aurez commencé par vous inscrire à la cyber manif pour participer aux autres actions proposées dans ce message. Vous êtes considérés comme manifestants tant que vous restez connectés.

 

[Il y a eu 436 participations ]


Manifestation : lutte contre le projet d'aéroport de Nantes et son monde

Cette manifestation est maintenant terminée

Différents signes laissent penser qu'une opération policière de grande ampleur serait prévue dans la semaine à venir sur la ZAD : même si cet outil de cyber manifestation est plutôt conçu pour des manifestations bordées dans le temps, nous avons décidé de l'utiliser comme outil de la lutte contre le projet d'aéroport de NDDL.

Organisé par :

Du 04/12/2012 à 11 h 00

Au 14/05/2013 à 16 h 30

Cette manifestation est maintenant terminée

Nous vous proposons
- d'utiliser le chat et les commentaires pour mettre en ligne toutes vos infos sur ce qui se passe sur place mais aussi dans les différents comités de soutiens qui se mettent en place partout en france
- de venir cyber manifester chaque fois que le besoin s'en fera sentir: il suffit de se connecter pour cyber manifester tout en faisant autre chose sur son ordinateur.

Voici un petit récapitulatif de la situation et des appels de la ZAD autour de la lutte contre le projet d'aéroport de Nantes et son monde.

Opération policière en préparation ?

Différents signes laissent penser qu'une opération policière de grande ampleur serait prévue dans la semaine à venir sur la ZAD : arrêtés préfectoraux interdisant le transport de carburant, d'explosifs, de
produits inflammables, et de feu d’artifices entre le 3 et 10 décembre sur les communes de Vigneux et Notre-Dame et permettant la fouille des véhicules ; bruits sur une intervention policière qui « commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours » et « pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance » [1]. Ces bruits de précisent pas quelle serait la cible de cette opération entre les nombreux lieux expusables, de la Gare de Vigneux et le Phare Ouest,
peut-être bientôt rejoints par la Châteigne.

[1].https://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-cette-semaine/  

Procès de la Châtaigne
Ce mardi 4 décembre au tribunal de Saint-Nazaire, la Préfecture va tenter de s'arroger le « droit » de détruire immédiatement l'ensemble des cabanes reconstruites à la Chat-teigne depuis la manifestation de réoccupation du 17 novembre. Un rendez-vous pour un rassemblement à été donné à 10h du matin devant le tribunal de Saint-nazaire.
Suivant les résultats du référé et des recours que nous mettons en œuvre, les agressions policières pourraient se concentrer sur la zone de la Chat-teigne ou sur d'autres lieux occupés ou ré-occupés dans la zone estde la ZAD, voire d'autre lieux...

Appel à actions décentralisées
Pour tous les comités locaux et groupes qui ne pourraient se rendre rapidement sur la ZAD en cas d'expulsion, un appel à action décentralisées et notamment à occuper leurs lieux de pouvoir (mairies,
sous-préfecture...) a été lancé par l'assemblée d'organisation de la manifestation du 17 novembre :
« Contre l'aéroport et son monde : s'ils détruisent nos lieux d'organisation, nous occuperons les leurs ! » :
http://zad.nadir.org/spip.php?article710  


Appels à la résistance à la Châtaigne

La Chat-teigne invite par ailleurs à 10 jours de résistance et les chat-teigneux ont lancé un appel à faire vivre ce lieu d'organisation de la lutte dans la durée : « 10 jours de résistance à la Chattaigne et appel des chat-teigneux » :
http://zad.nadir.org/spip.php?article761  

Un des groupes de constructeurs-trices y a répondu avec des propositions :« nous ne laisserons pas la chat-teigne se faire envahir une nouvelle fois ! » :
http://zad.nadir.org/spip.php?article777  

De son coté l'ACIPA appelle à se tenir prêt : « le jugement de demain à Saint Nazaire sera déterminant ! Tenons-nous prêts à réagir là où nous sommes et pourquoi pas à venir sur la zone si l'information se confirme ! »

N'oublions pas qu'il y a toujours de nombreux autres lieux expulsables des chantiers de reconstruction sur toute la ZAD et des lieux collectifs à mettre en place avec leur vie quotidienne.


A savoir en venant sur la ZAD

Quels que soient les barrages policiers, avec un peu d'inventivité, de détermination, de patience et une bonne paire de bottes, il est toujours possible d'atteindre la ZAD. Donc ne vous laissez pas décourager par les arrêtés et les barrages. Pour savoir où se rendre une fois sur place, il y a un point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le
long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière.

Consultez le flash infos de la journée sur notre site web et la page d'infos à savoir avant de partir :
http://zad.nadir.org/spip.php?article357  

Une fois sur la zone, il est possible d'écouter radio klaxon – 107.7 FM, si vous avez pris le soin de vous munir d'un récepteur radio.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, pas seulement pour tenir des barricades ou reconstruire, mais aussi pour participer à la logistique, faire la bouffe, et autres tâches quotidiennes pour permettre la résistance dans ces conditions difficiles.

A propos des dons

On est hyper touché par toute la solidarité qui se met en place depuis le début des expulsions. Pour tout vous dire on commence même à crouler sous certains dons : nourriture, matériel médical, vêtements. On a encore des besoins spécifiques. Du coup merci ne ne ramener que les articles mentionnés dans notre liste. On vous tiendra informés pour d’éventuels nouveaux besoins :
http://zad.nadir.org/spip.php?article515  

Rencontre des comités locaux
Quel que soit la situation, des rencontres nationales des comités locaux auront lieu les 15 et 16 décembre : « NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux/nationaux des 15 et 16 décembre » :
http://zad.nadir.org/spip.php?article674  

En savoir plus
Des précisions sur la situation et nouveaux appels suivant les circonstances seront donnés sur le site de la zad : zad.nadir.org (voir notamment le fil d'infos quotidien).
-------------
A chaque fois qu'ils nous attaquent, le mouvement s'étend !

De nouveaux kystes se développent ici et ailleurs et leur détermination est contagieuse

Alors on va continuer à construire, occuper et résister !

 

[Il y a eu 1 505 participations ]


Manifestation : Non au gaz de schiste

Cette manifestation est maintenant terminée

Gaz et pétrole de schiste: alerte à l’intox !

Mobilisation le 22 septembre à Aix les Bains

Organisé par :

Du 22/09/2012 à 09 h 30

Au 22/09/2012 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Dès les élections terminées, les pétroliers ont lancé leur contre-attaque massive au cours de l’été dans les médias nationaux avec les mêmes "éléments de langage" : convenablement exécutée, la fracturation hydraulique ne serait pas si dangereuse pour l’environnement, et puis, comment pourrions-nous passer, en ces temps où la récession nous guette, à côté d’une telle source d’économies et d’emplois ? Et nous sentons plus qu’un flottement dans les rangs de nos gouvernants, farouches opposants il n’y a pas si longtemps !

Ne nous laissons pas abuser ! Les preuves de la toxicité de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels pour les humains, l’environnement et même pour l’économie s’accumulent aux USA malgré les dénégations des pétroliers. Les gaz et pétrole de schiste ne seront ni une béquille pour notre économie, ni une transition vers des énergies moins polluantes : l’encouragement à la sobriété, la recherche de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables peuvent nous apporter beaucoup plus, et plus vite !

Les gaz et pétrole de schiste sont un "secteur fondamentalement non rentable" selon le Fonds d’Investissement étatsunien PNC. Ce "modèle économique ne marche tout simplement pas" selon le Cabinet IHS Drilling Data. Nous sommes en face d’une "bulle financière" qui va exploser laissant l’environnement et l’économie durablement dévastés dans les pays qui s’y seront engagés.

Des organisations de tous pays ont décrété le 22 septembre 2012 Journée mondiale contre les gaz et pétrole de schiste et la fracturation hydraulique.

De nombreuses manifestations seront organisées en France et partout dans le monde. Nos départements sont directement concernés : permis de recherche des Moussières et de Gex en cours de validité, demandes de permis de Lyon-Annecy, Gex Sud, Blyes, Préalpes.

Le Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain appelle tous les citoyens de nos régions à se rassembler à Aix les Bains le 22 septembre au Cinéma Victoria à partir de 10 h. puis devant la Mairie à 13h. 30 pour s’informer et dire:

Non aux gaz et pétrole de schiste !
Non à la fracturation hydraulique !
Ni ici ni ailleurs !
Oui à la transition énergétique !

 

[Il y a eu 0 participation ]


Manifestation : Rassemblement de soutien à Sylvain Fresneau et Clément, opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes

Cette manifestation est maintenant terminée

Le 21 juin 2012, la Coordination des Opposants au projet d'aéroport appelait à un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes à l'occasion du démarrage de cinq enquêtes publiques dont celles au titre de la loi sur l'eau. Le rassemblement avait pour but de dénoncer la tenue des enquêtes en plein été et en demander le report. Rappelons que la zone impactée par le projet est à 98 % en zone humide, et qu'AGO/Vinci tente de s'arranger avec la législation pour minimiser la portée de la Loi sur l'Eau.

Organisé par : Coordination des opposants au projet de NDL

Du 28/08/2012 à 12 h 00

Au 28/08/2012 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée


Pendant ce rassemblement, une manoeuvre du tracteur conduit par Sylvain Fresneau, président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA) et opposant historique au projet d'aéroport, a déclenché des jets nourris de gaz lacrymogènes. Sylvain Fresneau a été interpellé, mis en garde à vue pendant plus de 10 heures, le tracteur et la remorque mis sous séquestre pendant plusieurs semaines.
Poursuivi pour avoir « volontairement commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail sur les Gendarmes avec ou sous la menace d'une arme, en l’espèce un tracteur et sa remorque, et d'avoir participé à un attroupement illicite », il encourt de la prison ferme !
Le procès de Sylvain Fresneau aura lieu le mardi 28 août 2012 à 14h au Tribunal de Saint-Nazaire.

Fin juillet, toujours suite au rassemblement du 21 juin, Clément, squatteur sur la ZAD (Zone d'Aménagement Différé ou Zone A Défendre), a été interpellé à son domicile, gardé à vue et son procès pour "refus d'obtempérer, violence sans arme et refus de prise d'ADN" aura lieu également le mardi 28 août.

La coordination des opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes appelle la population à un large rassemblement de soutien à ces militants pour dénoncer la répression grandissante sur les opposants à ce projet mais aussi à bien d'autres en France et dans le monde, l'atteinte au droit de manifester et naturellement l'aberration totale que représente ce projet d'aéroport dans le contexte actuel.
La coordination demande la relaxe de Sylvain et Clément et l'abandon de ce projet néfaste et destructeur.

Plusieurs personnalités sont attendues : Martine Billard (co-présidente du Parti de Gauche), Jean-Claude Bossard (maire EELV de Chefresne, il a été mis en garde à vue lors d'un rassemblement contre la ligne THT), José Bové (député européen EELV du Sud-Ouest, vice-président de la commission Agriculture et développement rural au parlement européen et figure de la lutte du Larzac), Annick Coupé (porte parole de l'union syndicale Solidaires), Christophe Dougé (conseiller régional EELV des Pays de la Loire), François Dufour (vice-président EELV du Conseil Régional de Basse Normandie, paysan dans la Manche en lutte contre la ligne THT), Yannick Jadot (député européen EELV de l'Ouest). La Confédération Paysanne Nationale enverra un porte parole et la Ligue des Droit de l'Homme un délégué.


Le rassemblement est prévu le mardi 28 août à partir de midi devant le tribunal de Saint-Nazaire.

Le monde agricole prévoit une forte mobilisation.
L'ADECA invite les agriculteurs à participer en tracteur, symbole de la profession, dont la présence lors des rassemblements ne doit pas être remise en question.

La presse est invitée à couvrir ce rassemblement et à assister au point presse qui se tiendra à 13h30 toujours devant le tribunal de Saint Nazaire.

A noter : en soutien aux militants et la lutte contre l'aéroport, la Confédération Paysanne de l'Aveyron organise un pique-nique ce mardi 28 août à 11h30 devant le camp militaire du Larzac.

Info pratiques pour Saint-Nazaire :
Un covoiturage est possible à 11h à l'arrêt du tram Beauséjour à Nantes, sur le parking de la Poste à Notre Dame des Landes et sur la place du Marché à Plessé.
Adresse du tribunal de Saint-Nazaire : 77 rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire

Regroupement des tracteurs pour se rendre à Saint-Nazaire :
Saint-André des Eaux (Rond-Point) : 11h30
Herbignac : 11h
Pontchâteau (Place de l'Eglise) : 10h
Bouvron (Salle Horizinc) : 10 h
Savenay : 10h15
Pied du Pont de Saint-Nazaire (pour le sud Loire) 10h30 (avec départ de Bourgneuf à 10h)
Notre-Dame-des-Landes (La Vache Rit) : 9h15
Contact : Marcel Thébault 02 40 57 28 98

Contacts presse :
Dominique Lebreton : 06 74 17 28 50
Julien Durand : 06 33 50 01 25
Sylvain Fresneau : 06 11 60 90 50

Pour le Larzac :
Maïté GERBER (Animatrice Confédération Paysanne 12) : 05 65 67 44 98

 

[Il y a eu 131 participations ]


Manifestation : NON A LA HONTE FRANCAISE

Cette manifestation est maintenant terminée

Samedi 11 février 2012 de 15h à 19h
PARIS : Rdv devant l'Assemblée nationale.
Le CRAC Europe et les 179 organisations du collectif « NON A LA HONTE FRANCAISE » vous invitent à participer à une Grande manifestation nationale.
Un parcours aura lieu de l'assemblée nationale au Trocadéro à Paris

A ce moment de l’année 2012 , nous serons à quelques semaines de l’élection présidentielle et à 3 mois des législatives (élection des députés)

Organisé par : CRAC Europe avec 179 associations

Du 11/02/2012 à 15 h 00

Au 11/02/2012 à 19 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Nous voulons rappeler à nos gouvernants, que le peuple est souverain, que ce peuple s’est prononcé à plus de 80 % contre les spectacles de tortures que sont les « corridas »
Qu’alors que cette pratique barbare recule partout dans le monde (Equateur, Mexique, et jusque dans son berceau l’Espagne avec la Catalogne qui l’a dernièrement abolie) les responsables politiques déshonorent le peuple, en l’imposant cette année dans notre Patrimoine Culturel, en refusant le débat à l’Assemblée Nationale suite aux propositions de loi de deux députés (droite et gauche) pour abroger l'ignoble dérogation de 1951 autorisant la corrida. Et pire, en faisant le silence, suite aux événements de Rodilhan près de Nîmes (8 octobre 2011), où 95 militants abolitionnistes pacifiques ont été lynchés, une jeune fille mise le torse à nue et victime d’attouchements sexuels par les adeptes de ces « spectacles de tortures » (plus de 60 plaintes déposées à ce jour)

A ce moment de l’année 2012, une liste des députés abolitionnistes et une autre liste de ceux qui soutiennent et cautionnent ces tortures seront en ligne, sur les réseaux sociaux, et seront divulguées au plus grand nombre. Les députés sollicités à plusieurs reprises qui ne se seront pas prononcés sur le sujet, verront leur nom apparaître dans la liste des complices et soutiens à cette barbarie subsistante

Nous appellerons celles et ceux qui sont du bon côté de l’Humanité, à voter pour les femmes et les hommes courageux qui se seront engagés à en finir avec cette ignominie, cette indignité.

Soyons nombreux

LIEN POUR L'ORGANISATION DES COVOITURAGES : http://www.facebook.com/events/297495920283469  

LIEN Besoin de pièces de costumes pour la manifestation du Crac du 11 février :
http://www.facebook.com/events/274882522558989  

LIEN POUR L'ORGANISATION DES HEBERGEMENTS :
http://www.facebook.com/events/295765260463356  

 

[Il y a eu 227 participations ]


Manifestation : JUSTICE POUR EUX - NON A LA CRUAUTE ENVERS LES ANIMAUX

Cette manifestation est maintenant terminée

Samedi 11 février 2012 de 14h à 16h

PARIS : Rdv devant la mairie d'Ajaccio.

Le Collectif PARC (Protection Animale Région Corse) et de nombreuses associations de protection animale vous invitent à participer à une grande manifestation à Ajaccio contre la cruauté envers les animaux.

Organisé par : Collectif PARC (Protection Animale Région Corse) avec de nombreuses associations de protection animale

Du 11/02/2012 à 13 h 30

Au 11/02/2012 à 15 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Le Collectif PARC (Protection Animale Région Corse) et de nombreuses associations de protection animale vous invitent à participer à une grande manifestation à Ajaccio contre la cruauté envers les animaux.
Collectif PARC :
http://ww.colectif-parc.fr  
FaceBook :
http://www.facebook.com/groups/COLLECTIFETUDEDIVAGATIONANIMALENCORSE  
http://www.facebook.com/groups/123487244410400  
http://www.facebook.com/pages/JUSTICE-POUR-URIAN/208037082603382  

VENEZ NOMBREUX !
Co voiturage possible, voir sur FaceBook chez SOS Animaux Bastia, par exemple.

La Corse assassine des chiens : LESKA, URIAN, blesse grièvement CHIPIE, et tant d'autres ainsi que des chats, même s'ils sont dans la propriété de leurs maîtres.
Cette violence est inacceptable, car elle met en danger également, nos enfants et nous-même.
La Corse, fin de l’impunité en matière de maltraitance animale? Nous le souhaitons tous, et nous vous invitons à venir soutenir la manifestation soit par votre présence, soit en envoyant des mails, soit en diffusant au maximum l’information.

Le Président de l'Assemblée de Corse, organe délibérant de la Région Corse (CTC, Collectivité Territoriale de Corse, M. Buchini a reçu des membres du Collectif PARC.
Il a été très ému, a signé la pétition pour Chipie et a promis d'intervenir auprès de la justice pour ces cas de cruauté envers les animaux.
C'est un grand espoir pour le combat de chipie et pour la cause animale sur notre Ile.

 

[Il y a eu 84 participations ]


Manifestation : Marche contre la fourrure à Paris et Marseille

Cette manifestation est maintenant terminée

MARCHE CONTRE LA FOURRURE le samedi 19 novembre 2011

Marche contre la fourrure à Paris :
Manifestons pour rappeler à tout le monde que la fourrure est un commerce cruel et sanglant pour lequel des millions d'animaux sont élevés, torturés et tués chaque année.
Rendez-vous à 13h30 à Opéra, pour un départ à 14H;
Fin de la manifestation à 17H.
* * * * *

Marche contre la fourrure à Marseille organisée par MCLF
POUR LES PERSONNES QUI NE PEUVENT SE RENDRE A PARIS, EN SIMULTANE AVEC LA MCLF NOUS ORGANISONS LE MEME JOUR A 14H UNE MARCHE A MARSEILLE.
RASSEMBLEMENT A 14H SUR LE VIEUX PORT (COTE BATEAUX)
FACE ETABLISSEMENT PERNAUD ( Bas de la Canebière )
DEPART 14H30
* * * * *

Stand d'information et Marche contre la fourrure à Bordeaux
Acta Gironde tiendra un stand d'information à Bordeaux centre (lieu précis à venir) avec la présence d'une mascotte !
de 13h30 à 17h30

Organisé par : MCLF, Acta Gironde, Peta, Animavie, Adaf, Clam, FBB, 30m d'amis ...

Du 19/11/2011 à 14 h 00

Au 19/11/2011 à 17 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Marche Contre La Fourrure est un collectif informel d'associations, de militants et de citoyens unis contre l'industrie de la fourrure.

Chaque Automne, nous défilons pour dénoncer le massacre annuel de 50 000 000 d'animaux. Ces derniers sont piégés ou élevés pour que leur fourrure serve à confectionner des vêtements et des accessoires de mode. C'est à cette période de l'année que de nombreux magasins exposent de la fourrure et que le consommateur désinformé risque de se laisser tenter. En effet, derrière cette mode pouvant sembler glamour, se cache une industrie cupide, sanglante et cruelle.

Marche contre la fourrure à Paris organisée par MCLF
---------------------------------
Manifestons pour rappeler à tout le monde que la fourrure est un commerce cruel et sanglant pour lequel des millions d'animaux sont élevés, torturés et tués chaque année.

Rendez-vous à 13h30 à Opéra, pour un départ à 14H;
Fin de la manifestation à 17H.
Page Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=126599990767965
  /> * * * * *
Marche contre la fourrure à Marseille organisée par MCLF
-------------------------------------
http://mclf.fr  
POUR LES PERSONNES QUI NE PEUVENT SE RENDRE A PARIS, EN SIMULTANE AVEC LA MCLF NOUS ORGANISONS LE MEME JOUR A 14H UNE MARCHE A MARSEILLE.
MERCI A LA MCLF DE PARIS POUR LEUR SOUTIEN .
NOUS CONFIRMONS DONC LA MARCHE DU 19 NOVEMBRE A MARSEILLE.
(APRES ACCORD DE LA PREFECTURE )
RASSEMBLEMENT A 14H SUR LE VIEUX PORT (COTE BATEAUX)
FACE ETABLISSEMENT PERNAUD ( Bas de la Canebière )
DEPART 14H30

* * * * *
Stand d'information et Marche contre la fourrure à Bordeaux
A l'occasion de la marche contre la fourrure à Paris,
Acta Gironde tiendra un stand d'information à Bordeaux centre (lieu précis à venir) avec la présence d'une mascotte !
Suivant le nombre de personnes présentes, une "petite" marche sera faite en fin de journée.
de 13h30 à 17h30
Bordeaux fera une manifestation à l'occasion de cette journée et lancera la campagne contre la fourrure : plusieurs manifestations par semaine, animation ludique et nombreuses tout au long de l'hiver, utilisation d'une mascotte facilement reconnaissable pour faciliter la communication visuelle.

 

[Il y a eu 142 participations ]


Manifestation : rassemblement régional coordination marées vertes

Cette manifestation est maintenant terminée

Dimanche 18 septembre 2011 à FOUESNANT Cap Coz

Rassemblement contre les algues verte

11 h :marche
13 h :pique nique
15 h :RASSEMBLEMENT

Organisé par : Association de Sauvegarde du Pays Fouesnantais Abers-Nature AE2D - Agir pour un Environnement et un Développement Durables – Alerte à l'Ouest ASELE (Association pour la Sauvegarde de l'environnement et du Littoral d'Esquibien) Association BAGNE de Glomel Association de Défense du Site de Lancieux et de la Baie de Beaussais (ADSLB) Association des pêcheurs plaisanciers et usagers de la rivière du Bélon Avenir du littoral (Trébeurden) Baie de Douarnenez Environnement Bretagne terres d'eau pure Bretagne vivante Sepnb de Concarneau CAPBIO de Douarnenez CLCV Cyber @cteurs Côtes d'Armor Nature Environnement De la source à la mer" (bassin-versant de l'IC/baie de Saint-Brieuc) DéMEL (Association pour le Développement Maîtrisé des Espaces Littoraux de Plouhinec) Eau et Rivières de Bretagne Ellé vivante Fédération Ille et Vilaine Nature Environnement (IVINE - 17 associations) Fédération Presqu’île Environnement (19 associations de protection de l'environnement en presqu'île guérandaise) G.A.M.A. (Gardons l’air de la montagne d’Audierne) Groupe Ecologique d’Outre-Forêt HALTE AUX MAREES VERTES La Forêt-Environnement L'Association du Chêne Tord L'Eau et la Terre Les Amis des Chemins de Ronde du Littoral Breton Rance-Environnement Réseau Cohérence Rivières et bocage Belon Brigneau Merrien Sauvegarde du Penthièvre Sauvegarde du Trégor S-eau-S Sémaphore de Trédrez-Locquémeau Sous le vent, les pieds sur terre Sur un air de Terre Terre et Mer Environnement Plérin Vivre dans les monts d'Arrée UADL : Union des Associations pour la Défense du Littoral

Du 18/09/2011 à 11 h 00

Au 18/09/2011 à 18 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

http://www.openstreetmap.org/?lat=47.8903&lon=-3.9746&zoom=13&layers=M&node=977311480  

A l'appel des Associations de Défense de l'Environnement
Animations par la Cie Bococo et Jean Kergrist
petite restauration bio sur place



Pas de solutions sans révolution de la production !


Hillion en 2009, Ste-Anne-La-Palud en 2010, Fouesnant en 2011


Pour alerter, informer, faire pression, pour défendre notre santé et notre patrimoine naturel, pour retrouver la qualité de l'eau douce et salée, pour mettre fin aux marées vertes...




RENDEZ-VOUS DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
A FOUESNANT, CAP COZ, CENTRE NAUTIQUE













 

[Il y a eu 150 participations ]


Manifestation : Pas de sang à Mimizan

Cette manifestation est maintenant terminée

Tous contre la corrida du 27 août !
Rendez-vous devant la plage de la Garluche à Mimizan.
Vendredi 26 août 2011 de 15h à 20h.

Organisé par : One Voice, CRAC Europe le matin, Animavie l'après-midi. Avec de nombreuses associations

Du 26/08/2011 à 15 h 00

Au 26/08/2011 à 20 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

La tradition de la corrida n'existe pas dans cette cité balnéaire, qui doit rester pacifique.
N'acceptons pas qu'elle devienne barbare !

Rassemblement organisé par le réseau Animavie
En partenariat avec : CRAC Europe pour la protection de l'enfance
Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'amis, Convention Vie et Nature
Colectivo Antitaurino Animalista Biskaia, Association Venus, Animal Amnistie
Anti Corrida Landes, Ani Mal Ame, FLAC, CAS International, VegMag
PETA, Alliance Ecologiste Indépendante, SPA, Paris Vegan Day,
G.A.A, Groupement Autonome des Anticorridas




Contact : 06 50 93 87 02 -  www.animavie.org.  

Administrateur : Ronald Soulé : 06 6263 3939



 

[Il y a eu 239 participations ]


Manifestation : 11 juin journée mondiale pour sortir du nucléaire

Cette manifestation est maintenant terminée

Paris répond présent à l'appel de la société civile japonaise à manifester pour la sortie du nucléaire, 3 mois jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima.
La manifestation partira à 14h30 de la Place de la République (Paris). Nos amis japonais ouvriront le cortège, suivis des autres organisations signataires.

Nous comptons sur une forte présence citoyenne pour dire non à cette bombe à retardement qu'est l'énergie nucléaire.

Organisé par : Sortir du Nucléaire Paris, Attac France, Echo Echanges ONG France Japon, Réseau Sortir du Nucléaire, Agir pour l'Environnement, Alliance Ecologiste Indépendante, Alliance pour la Santé, Les Alternatifs, Les Amis de la Terre, Armes Nucléaires Stop, Ca

Du 11/06/2011 à 14 h 30

Au 11/06/2011 à 19 h 00

Cette manifestation est maintenant terminée

Le 11 juin 2011, trois mois se seront écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima et la pollution continue. Des substances hautement radioactives se déversent toujours dans l’air et dans l’océan. Sortir du Nucléaire Paris, Attac France et Echo Echanges ONG France Japon se joignent pour inviter les citoyens, associations, syndicats et partis politiques à protester contre l’industrie nucléaire et ses mensonges couverts par les autorités, et demander la sortie du nucléaire. La manifestation partira à 14h30 de la Place de la République pour rejoindre l’Hôtel de Ville. La deuxième partie de l'événement commencera à 16h sur le Parvis où des prises de paroles et des concerts se succèderont. L'événement prendra fin à 20h après un concert final.

En France, une catastrophe peut survenir à chaque instant. Alors que les principaux arguments pro-nucléaires sont contredits par la réalité et que les avantages du nucléaire sont illusoires, le gouvernement français continue de faire courir un risque insensé à la population. Pourtant, les scénarios de sortie exploitant les énergies renouvelables existent. Il suffit d’une volonté politique, à l’instar d’autre pays européens tels l'Allemagne ou la Suisse, pour les mettre en oeuvre et créer par la même occasion de nombreux emplois non délocalisables. En s’entêtant, les autorités nationales compromettent notre avenir en faisant le choix passéiste d’une industrie dangereuse, déjà obsolète, et socialement très coûteuse. Cette manifestation sera l’occasion d’exiger des pouvoirs publics l'établissement de procédures démocratiques associant syndicats et organisations citoyennes pour la définition du programme de fermeture progressive des centrales et de leur démantèlement.

 

[Il y a eu 319 participations ]


Manifestation : NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !‎

Cette manifestation est maintenant terminée

Vendredi 22 avril, nous apprenions la nouvelle : le ministère de la Culture avait décidé d’inscrire au patrimoine immatériel de la France la corrida, ce sadisme autorisé, cette torture jusqu’à la mort d’un herbivore, érigée en un spectacle sous perfusion des subventions publiques, donc de l’argent des contribuables.

Samedi 28 mai à 15 heures aura lieu, à l’initiative du CRAC Europe, Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance, et à l’appel de quelque 150 associations, françaises et étrangères, un rassemblement à Paris, place du Palais-Royal.

le samedi 28 mai 2011, de 14 heures à 17 heures 30 et seulement dans cette fourchette horaire. Les clics seront comptabilisés et pourront être ajoutés au nombre de participants sur place.

Il vous est donc instamment demandé, si vous ne pouvez vraiment pas rejoindre le CRAC Europe et le collectif Non à la honte française!, de ne pas rater ce rendez-vous virtuel, pas plus que vous ne rateriez une manifestation sur place.

Organisé par : Organisé par le Collectif "Non à la honte française", à l'initiative du CRAC Europe, Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance, et à l’appel de quelque 157 associations, françaises et étrangères.

Du 28/05/2011 à 14 h 00

Au 28/05/2011 à 17 h 30

Cette manifestation est maintenant terminée

Nous demanderons au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, la désinscription immédiate de la corrida de la liste de l’inventaire des biens immatériels du patrimoine français. De plus, étant donné que cette inscription s’est faite dans la plus grande opacité, sans la moindre consultation des partisans de l’abolition alors que le sujet porte par nature à polémique, nous demanderons qu’ait lieu dans le pays un débat sur la corrida. Son inscription à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale de la proposition de loi abolitionniste, déposée en juillet dernier par Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard (PS), serait un bon point de départ.


Une présence physique dans la capitale est primordiale, nous insistons sur ce point. Les personnes qui ne pourront absolument pas se rendre à ce rassemblement, ni à d’autres qui auront lieu en province, pourront malgré tout prendre part à ces revendications grâce à cette cyber manifestation.

La torture n’est pas une culture, la torture n’est pas la culture.
Monsieur le Ministre de la Culture, retirez la corrida de la liste du patrimoine immatériel de la France. Lavez cette honte !

Attention! Le ministre de la Culture a annoncé publiquement qu’il allait « sans doute » retirer l’inscription de la corrida au patrimoine immatériel culturel de la France. Au cas où cette annulation interviendrait avant la manifestation, celle-ci serait maintenue. Nous pourrons alors demander l’inscription immédiate de la proposition de loi de Mmes Marland-Militello et Geneviève Gaillard à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour en finir définitivement avec l’ignominie qu’est la corrida.


Le collectif Non à la honte française!
 www.patrimoine-corrida.fr.  

 

[Il y a eu 703 participations ]


traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !