actualité écologie

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

OPÉRATION

La Terre vue depuis l’espace

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Triangle de Gonesse : le gouvernement offre une gare à Auchan,

Le préfet du Val d’Oise a accordé le permis de construire de la gare « Triangle de Gonesse », cédant à la pression du groupe de grande distribution Auchan, qui veut construire son mégacentre EuropaCity sur les terres fertiles de la Plaine de France. « Une gare en plein champ, dans une zone sans habitant, c’est complètement aberrant » déclare Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG). « Tant d’autres besoins en transports en commun urgents ne sont pas satisfaits ! Mais le gouvernement préfère céder aux lobbies, au détriment des habitants du territoire ».

[ 2 835 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 26 septembre 2018

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ministre de la Transition Ecologique Solidaire
En soutien à Collectif pour le Triangle de Gonesse


Elle prendra fin le : 26 décembre 2018

Plus d'infos

gare fantomeL’octroi de ce permis de construire apparaît bien précipité : à ce jour, la ZAC (zone d’aménagement concertée) autorisant l’urbanisation de 280 ha de terres agricoles du Triangle de Gonesse - dont 80 ha pour le projet Auchan - est toujours frappée d’annulation. L’appel déposé par le gouvernement devant le tribunal administratif de Cergy ne sera jugé qu’en 2019.
Malgré cette annulation, le groupe Auchan et son partenaire chinois Wanda poursuivent leur fuite en avant. L’absurdité du projet EuropaCity et de la zone de bureaux qui l’accompagne, apparaît pourtant de manière de plus en plus évidente, après les effets catastrophiques de la canicule de l’été 2018, qui a particulièrement touché le nord de l'agglomération parisienne, dont la pénurie d’espaces naturels génère des îlots de chaleur insupportables pour les habitants.
Les partisans de la construction d’une gare en plein champ se réjouissent de la signature du permis de construire, alors que celle-ci serait très peu fréquentée par les Val d’Oisiens, y compris les Gonessiens, qui continueront à utiliser le RER D à proximité.
Plutôt que d’investir un milliard d’euros de fonds publics - le coût d’un détour de 5 kilomètres, la construction d’une gare d’interconnexion et d’un échangeur autoroutier - pour la desserte d’un projet privé de plus en plus contesté, le CPTG soutient le « Plan de Mobilisation » pour les transports d’Ile-de-France, qui comporte notamment le tram-train «Ligne 11 express » devant relier Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93) en passant par Argenteuil (110 400 habitants), mise en service seulement entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, et qui connaît déjà un vif succès.
Pourtant certains élus du Val d’Oise s’entêtent à soutenir l’urbanisation du Triangle de Gonesse, en affirmant qu’il faut implanter de nouveaux emplois sur le bassin de Roissy pour faire baisser le chômage. « Le gouvernement continue de dérouler le tapis rouge à EuropaCity, en annonçant que cela va profiter aux habitants…mais à Gonesse, la croissance des emplois n’a pas eu d’effet sur les chiffres du chômage : sur les 3236 emplois créés de 1999 à 2013, seulement 126 Gonessiens ont été concernés, soit 3,9% du total ! », constate Jacqueline Lorthiois, économiste membre du CPTG qui ajoute « d’ailleurs implanter des activités ne suffit pas : il faut qu’elle fournisse des postes dans les filières de qualification et de compétence de la main-d’œuvre locale. Or, EuropaCity annonce 80 métiers, alors que Pôle Emploi en répertorie 10 000. Donc ce qu’Auchan propose, c’est moins de 1% de l’éventail des possibilités ! »
Les experts du tourisme dubitatifs sur l’attractivité d’un projet basé sur une piste de ski artificielle et un parc aquatique climatisé) et les associations de commerçants, soulignent que les emplois de leurs filières d’activités sont déjà en tension sur le territoire.
Pour toutes ces raisons le CPTG demande l’abandon du projet de construction de la gare d’interconnexion. « Il s’agit d’un projet inutile, extrêmement coûteux en argent public. C’est une véritable fuite en avant dans l’artificialisation des sols qui constitue notre patrimoine le plus précieux », affirme Bernard Loup.

MONTPELLIER - La Gare " fantôme " TGV Sud de France
https://www.herault-tribune.com/articles/171491/montpellier-la-gare-fantome-tgv-sud-de-france/  

Montpellier : pour le PDG de la SNCF, le fiasco de la gare vient des élus
https://e-metropolitain.fr/2018/09/21/montpellier-pour-guillaume-pepy-pdg-de-la-sncf-le-fiasco-de-la-gare-vient-des-elus/  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à michele.Pappalardo@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : La gare aux champs
  • Message : Monsieur le Ministre,
    Comme le Collectif pour le Triangle de Gonesse je demande l’abandon du projet de construction de la gare d’interconnexion, un projet inutile, extrêmement coûteux en argent public. C’est une véritable fuite en avant dans l’artificialisation des sols qui constitue notre patrimoine le plus précieux.
    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations citoyennes

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

23 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Une gare est une condition indispensable: la collectivité paye pour permettre au privé d'engranger le max. C'est le doigt dans l'engrenage d'un projet monstrueux et inutile. Les chinois construisent un centre similaire aux abords de Shanghai, ils n'auront plus besoin de venir en France. Nous sommes en pleine schizophrénie.

Claire
10/10/2018 - 14:52:03

Quand les gouvernants entendront-ils les experts du GIEC ?
Ce projet d'EUROPACITY est un projet du passé, pas d'aujourd'hui... et encore moins d'avenir !
L'artificialisation des sols contribue gravement au réchauffement climatique. sans parler des millions de véhicules qui circuleraient chaque année pour amener leur lot de clients !
Ce projet doit être abandonné très rapidement et les initiateurs du projet alternatif CARMA doivent être encouragés et soutenus pour le rendre réel demain !

Michèle ROUBINET-LOUP
08/10/2018 - 23:21:44

Ni auchan ni gare, il faut arrêter les projets mortifères!!!!

un anonyme
08/10/2018 - 17:52:12

Je suis membre du collectifs et habite près de cette zone. On nous refais le coup de Disneyland .... faire payer aux citoyens des infrastructures aux privés !!!!!!!!!!! la gare sera à 4 km du centre vielle !!!!

Michel BRUNETON
07/10/2018 - 19:25:36

Merci de cette initiative de votre Association.
Toutes les personnes qui signent cette pétition et qui voudraient se tenir informées des initiatives du collectif d'associations qui portent cette lutte depuis 2011, peuvent consulter le site internet et les pages Facebook et Twitter du CPTG :
http://nonaeuropacity.com/  
http://www.facebook.com/nonaeuropacity.cptg/  
http://twitter.com/nonaeuropacity1?lang=fr  

Claude
05/10/2018 - 10:02:56

Les hommes sont devenus fous !
Il n'y a que l'argent qui compte.
On ne réfléchit pas .... s'il n'y a plus de champs ni de paysans que mangerons-nous ? Des produits industriels, sans goüt et avec des ingrédients cancérigènes !!!!!
Stop au monde de la finance, pensons au bien-être de l'humanité

Nanou
04/10/2018 - 20:38:36

Nul ,après ils vont venir se plaindre qu il n y aura plus de verdure

Domi
04/10/2018 - 17:32:25

Nos voix isolées n'ont peut-être pas beaucoup de valeur, en s'unissant, elles auront la chance de porter plus fort notre refus de soumission.

Nathalie Renault Gloppe
30/09/2018 - 14:10:51

Plus on sait ce que deviennent la terre et les hommes et plus se créent des monstruosités. Comment en somme-nous arrivés là. Notre voix n'a plus de valeur

Frances DE LA MOTTE
28/09/2018 - 15:30:43

si on s'y met tous avec votre caddie et votre fourchette vous pouvez changer ce monde !!!votez dans les pétitions.
http://vmpu.eu/  

un anonyme
28/09/2018 - 09:13:30

ENCORE UNE HÉRÉSIE A NE PAS LAISSER PASSER !!! Mulliez : http://www.montraykreyol.org/article/patrick-mulliez-135-euros-dimpot-sur-un-revenu-de-plus-de-1-milliard-eu  

Sarkozy lui a déjà fait de beaux cadeaux et Macron fait encore mieux !

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/enquete-sur-la-famille-mulliez-la-bourse-tres-peu-pour-eux_1922676.html  
A LIRE ET MEDITER ...

Mandra
27/09/2018 - 21:27:36

MARRE DES PROJETS INUTILES .ON VA PAYER UNE GARE POUR DES MULTINATIONALES QUI EMPOCHENT DES MILLIONS
francoise

un anonyme
27/09/2018 - 18:48:43

Les hommes poiltiques d'aujourd'hui se comportent comme des crétins. Ils pensent qu'accroitre la mobilité améliore la vie des franciliens, ce qui est faux, vu la pollution, vu les travaux énormes, vu la pression foncière auprès des gares, vu les trajetx qui s'allongent. La VRAIE solution pérenne, c'est la multi-fonctionnalité des quartiers, c'est à dire le fait de trouver localement domicile, emploi, école, petits commerces, artisans, loisirs ... Tout le contraire d'un super centre (concentrationnaire) comme Europa 2000 !

Christian Rozé
27/09/2018 - 17:03:44

C'est vrai que tout continue à un rythme effrayant : contournement de Strasbourg, EuropaCity qui va permettre le blanchiment de l'argent sale, l'Usine des 1000 vaches exemptée de payer les amendes journalières en raison du dépassement du nombre de bête... Triste constat !

mirabelle80
27/09/2018 - 15:13:51

Il y a un peu plus de 50 ans, j'ai vu disparaître les terres agricoles de Seine-et-Oise, devenue depuis Val-d'Oise, pour être remplacés par les immondes bâtiments de Sarcelles qui ont donné leur nom, eux, à un trouble psychologique: la sarcellite. Puis, j'en ai vu d'autres saccagées pour laisser la place à l'aéroport de Roissy-en-France, qui serait maintenant insuffisant pour absorber le trafic aérien. Et, il est maintenant question de flanquer un nouvel équipement: une gare dans le triangle de Gonesse. C'est le monde du "Soleil Vert" dans lequel l'Arbre devient un objet mythique parce que disparu. Il est temps d'arrêter le massacre environnemental. Le monde que j'ai connu, sa beauté et sa biodiversité sont aujourd'hui inconnues de mes petits enfants sauf dans les films, les photos ou les livres.

Mireille
27/09/2018 - 15:06:51

PENDANT LA MORT DE LA PLANÈTE LA VENTE CONTINUE! Le commerce avant tout.
"Aux Armes Citoyens"

Christian Perez-Gil
27/09/2018 - 13:09:25

Et les conneries continuent à un rythme effrayant: contournement de Strasbourg, Gonesse......et tout ce qui est "oublié"!!!!

Cactus très remonté!!!!
27/09/2018 - 12:01:04



certaines choses nous échappent, lorsqu'il s'agit du sens, cela devient problématique
doit-on le décoder sur le mode du "symbolique" cher à l'exécutif ?
quel intérêt, pour les citoyens ,d' une structure inappropriée, incomplète,hors du quotidien et d'une évidente absurdité, sinon de souhaiter leur faire croire qu'on s'intéresse à eux?

anonymus
27/09/2018 - 11:47:42

stop, stop.........
qu'est ce que nous allons laissé a nos enfants......

photosteph
27/09/2018 - 11:07:56

Malins Auchan ! Et ils trouveront encore le moyen de faire leur beurre et de vendre des kits de survie lorsque le petit monde occidental sera dévasté par leur folle course à l'argent et leurs envies de bétonnage.

Gaëlle Bonneau
27/09/2018 - 11:06:47

Qu'elle revienne vite, la raison d'état!

un anonyme
27/09/2018 - 10:50:06

Nous voulons des espaces de vie pour la faune et flore sauvage, des espaces de cultures et élevages pour des paysans bio, des espaces pour balader sans chasse!
Nous ne voulons pas d' espaces bétonnés, motorisés, artificialisés!

un anonyme
27/09/2018 - 10:32:20

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !