actualité écologie

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Triangle de Gonesse : le gouvernement offre une gare à Auchan,

Mise en ligne du 26/09/2018 au 24/12/2019

Le préfet du Val d’Oise a accordé le permis de construire de la gare « Triangle de Gonesse », cédant à la pression du groupe de grande distribution Auchan, qui veut construire son mégacentre EuropaCity sur les terres fertiles de la Plaine de France. « Une gare en plein champ, dans une zone sans habitant, c’est complètement aberrant » déclare Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG). « Tant d’autres besoins en transports en commun urgents ne sont pas satisfaits ! Mais le gouvernement préfère céder aux lobbies, au détriment des habitants du territoire ».

Bilan de la cyberaction :

3572 participants

Présentation de la cyberaction :

L’octroi de ce permis de construire apparaît bien précipité : à ce jour, la ZAC (zone d’aménagement concertée) autorisant l’urbanisation de 280 ha de terres agricoles du Triangle de Gonesse - dont 80 ha pour le projet Auchan - est toujours frappée d’annulation. L’appel déposé par le gouvernement devant le tribunal administratif de Cergy ne sera jugé qu’en 2019.
Malgré cette annulation, le groupe Auchan et son partenaire chinois Wanda poursuivent leur fuite en avant. L’absurdité du projet EuropaCity et de la zone de bureaux qui l’accompagne, apparaît pourtant de manière de plus en plus évidente, après les effets catastrophiques de la canicule de l’été 2018, qui a particulièrement touché le nord de l'agglomération parisienne, dont la pénurie d’espaces naturels génère des îlots de chaleur insupportables pour les habitants.
Les partisans de la construction d’une gare en plein champ se réjouissent de la signature du permis de construire, alors que celle-ci serait très peu fréquentée par les Val d’Oisiens, y compris les Gonessiens, qui continueront à utiliser le RER D à proximité.
Plutôt que d’investir un milliard d’euros de fonds publics - le coût d’un détour de 5 kilomètres, la construction d’une gare d’interconnexion et d’un échangeur autoroutier - pour la desserte d’un projet privé de plus en plus contesté, le CPTG soutient le « Plan de Mobilisation » pour les transports d’Ile-de-France, qui comporte notamment le tram-train «Ligne 11 express » devant relier Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93) en passant par Argenteuil (110 400 habitants), mise en service seulement entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, et qui connaît déjà un vif succès.
Pourtant certains élus du Val d’Oise s’entêtent à soutenir l’urbanisation du Triangle de Gonesse, en affirmant qu’il faut implanter de nouveaux emplois sur le bassin de Roissy pour faire baisser le chômage. « Le gouvernement continue de dérouler le tapis rouge à EuropaCity, en annonçant que cela va profiter aux habitants…mais à Gonesse, la croissance des emplois n’a pas eu d’effet sur les chiffres du chômage : sur les 3236 emplois créés de 1999 à 2013, seulement 126 Gonessiens ont été concernés, soit 3,9% du total ! », constate Jacqueline Lorthiois, économiste membre du CPTG qui ajoute « d’ailleurs implanter des activités ne suffit pas : il faut qu’elle fournisse des postes dans les filières de qualification et de compétence de la main-d’œuvre locale. Or, EuropaCity annonce 80 métiers, alors que Pôle Emploi en répertorie 10 000. Donc ce qu’Auchan propose, c’est moins de 1% de l’éventail des possibilités ! »
Les experts du tourisme dubitatifs sur l’attractivité d’un projet basé sur une piste de ski artificielle et un parc aquatique climatisé) et les associations de commerçants, soulignent que les emplois de leurs filières d’activités sont déjà en tension sur le territoire.
Pour toutes ces raisons le CPTG demande l’abandon du projet de construction de la gare d’interconnexion. « Il s’agit d’un projet inutile, extrêmement coûteux en argent public. C’est une véritable fuite en avant dans l’artificialisation des sols qui constitue notre patrimoine le plus précieux », affirme Bernard Loup.

MONTPELLIER - La Gare " fantôme " TGV Sud de France
https://www.herault-tribune.com/articles/171491/montpellier-la-gare-fantome-tgv-sud-de-france/  

Montpellier : pour le PDG de la SNCF, le fiasco de la gare vient des élus
https://e-metropolitain.fr/2018/09/21/montpellier-pour-guillaume-pepy-pdg-de-la-sncf-le-fiasco-de-la-gare-vient-des-elus/  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,
Comme le Collectif pour le Triangle de Gonesse je demande l’abandon du projet de construction de la gare d’interconnexion, un projet inutile, extrêmement coûteux en argent public. C’est une véritable fuite en avant dans l’artificialisation des sols qui constitue notre patrimoine le plus précieux.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations citoyennes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

217 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 25 septembre 2022

Déroulé de la journée :

Départ vers 11h30 en direction du chemin agricole le long l’avenue du Parisis (BIP).

À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.

À partir de 14h, venez participer à une classe de la prochaine « Cité scolaire » - apportez cahier et crayon !

• Préparation et enregistrement d’une vidéo sur le projet de Cité scolaire et les conditions d’apprentissage sous le bruit des avions

• Celles et ceux qui viennent en voiture peuvent porter des sièges, pour la « salle de classe » (sièges qui seront aussi agréables au moment du pique-nique !).

Préparation des actions communes pour un moratoire des travaux des lignes 17 Nord et 18 Ouest, pour la préservation des terres agricoles sur le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay :

• 16 septembre à partir de 18h, meeting et concert de soutien à la salle Olympe de Gouges Paris 11e

• 16 octobre, marche à l’ouest du plateau « Terminus Saclay ».

À 16h, fin de la manifestation.

Accès train ou train/vélo :

RER D, arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre » ou RER B, arrêt Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre ».Puis remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie (5’ à pied).
http://uy8h.mjt.lu/nl3/G2cfE7bsobbXAJrpyCo9rw  

Alain UGUEN
Le 22/09/2022 à 07:43:56

Triangle de Gonesse : Propositions à la Cour des comptes pour auditer les évaluations socio-économiques du Grand Paris Express

La Cour des comptes vient de clôturer le 20 Mai 2022, une « plateforme citoyenne » qui sollicitait des propositions pour alimenter son programme de travail. Elle a recueilli 333 réponses, réparties en une dizaine de rubriques. Dans ce cadre, le Collectif OIN Saclay (COLOS) coordonné par Harm Smit et le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) représenté par Jacqueline Lorthiois ont déposé le 12 mai dernier deux propositions complémentaires : l’une intitulée « audit des pratiques d’évaluation socio-économique des lignes du Grand Paris Express » ; l’autre portant sur un « audit des pratiques d’évaluation socio-économique de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express (GPE) ».

Ces contributions s’inscrivent dans le prolongement du rapport émis par la Cour des comptes en décembre 2017 sur la Société du Grand Paris, qui préconisait notamment de réduire le périmètre du Grand Paris Express.

Dans cet esprit, nos deux collectifs réclament de renoncer aux lignes les moins rentables et les plus contestées : la ligne 18 « Orly/Saclay/Versailles » et la ligne 17 Nord « Le Bourget /Roissy/Le Mesnil-Amelot ».

En une semaine, ces deux propositions ont recueilli respectivement 476 et 518 soutiens et au total une centaine de commentaires positifs. Relevons l’appui d’éminents experts en matière de transports et d’aménagement : Jean?Pierre Orfeuil, Jean Vivier et Pierre Merlin.

Au classement lié au nombre de soutiens, elles ont obtenu les 6ème et 5ème places.
http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/mjn8z.html  

Alain UGUEN
Le 02/06/2022 à 08:08:33

La bande à Macron est évidemment aux ordres de leurs donneurs d'ordres hors sol, c'est pathétique...

gilles bas
Le 17/12/2021 à 13:49:21

Triangle de Gonesse : Ligne 17 Nord du Grand Paris Express : des prévisions de fréquentation obsolètes, des coûts qui explosent … Où est l’utilité publique ?
Alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale chargée des transports, se penche ce jeudi 9 décembre sur l’avenir de la ligne 17 du Grand Paris Express - dont le tronçon nord prévoit de relier l’aéroport du Bourget au village du Mesnil-Amelot (moins de 1100 habitants), en passant par les terres agricoles de Gonesse et l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle - le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) alerte sur le recours à des données chiffrées dépassées, qui ne permettent plus de justifier l’utilité publique d’une infrastructure dont les coûts continuent de déraper.
http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/mjvnm.html  

Alain UGUEN
Le 16/12/2021 à 11:40:09

Et si les agriculteurs, les exploitants agricoles entraient vraiment dans la danse pour préserver les surfaces de terres agricoles sur l'ensemble du territoires. Ils semblent ne pas manquer de poids ni d'arguments à défendre leur pré carré et leur précarité et devraient être en tout premier lieu concernés par ces destructions. Mais je parle là, raison, responsabilité et solidarité et non pas de l'économie telle quelle est appliquée depuis trop longtemps.

Odile Collin
Le 19/05/2021 à 12:17:06

C'est toujours un drame de détruire des terres agricoles. On se bat sans cesse pour empêcher ces dévastations irréversibles ! Il semble que les élus et le gouvernement se soient donnés le mot pour aller à l'encontre des mesures pour le respect de l'environnement et de la biodiversité. C'est très grave qu'un préfet, un ministre cèdent ainsi aux caprices des uns et des autres. On doute de leurs clairvoyance et compétences quand ils sacrifient délibérément des terres nourricières pour permettre à un projet aberrant de voir le jour !
N'y a t'il aucun recours pour empêcher ce désastre ?

Claudette ROSE
Le 15/05/2021 à 16:07:32

Un « Rungis de la bio et des circuits courts » sur le Triangle de Gonesse : un projet absurde, coûteux et polluant, qui détruirait des dizaines d’hectares de terres agricoles

Le Premier ministre Jean Castex s’apprête à annoncer la création sur le Triangle de Gonesse d’une annexe du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis dédiée à « la bio et aux circuits courts » : selon une dépêche AFP, qui cite le 5 mai des « sources locales et parlementaires », le chef du gouvernement se rendra vendredi dans le Val d’Oise pour présenter son projet.
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse et ses nombreux soutiens dénoncent une idée gouvernementale d’une grande absurdité : une telle infrastructure, conçue au nom de l’écologie, aboutirait à la destruction de dizaines d’hectares de terres agricoles fertiles et entraînerait la saturation par les camions de l’autoroute A1, déjà la plus encombrée d’Europe.
http://uy8h.mjt.lu/nl2/uy8h/miru6.html  

Alain UGUEN
Le 11/05/2021 à 08:33:41

Les conneries s'enchaînent sans fin!!! C'est à désespérer!

Eugène-François Ravenet
Le 03/03/2021 à 17:34:02

Triangle de Gonesse : Rassemblement à Paris contre la gare « au milieu des champs »
https://www.20minutes.fr/paris/2987131-20210227-triangle-gonesse-rassemblement-paris-contre-gare-milieu-champs  

Alain UGUEN
Le 28/02/2021 à 09:34:12

Une nouvelle fois cette affaire démontre que les sinistres sont aux ordres des industriels de tout poils...

gilles bas
Le 27/02/2021 à 16:41:56

Rassemblements après l'expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse

Le rassemblement annoncé devant l’Assemblée nationale suite à l’expulsion de la ZAD de Gonesse ce mercredi 24 février au petit matin, a été interdit en raison du délai d’un jour au lieu de trois, préalablement au rassemblement.
Il est donc annulé.
Et le Trocadéro était trop pris ce samedi, alors nous irons
place Stalingrad à Paris 19°...

"SOS Terres de Gonesse"
Vendredi 26 février à 12h30, un rassemblement est organisé devant la préfecture de Cergy par plusieurs organisation du territoire, et soutenu par le CPTG.
"Soutien face à l'expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse"

Samedi 27 février à 11h00 à un rassemblement est organisé place Stalingrad à Paris 19° par le CPTG et ses soutiens

Venez symboliquement avec une poignée de terre.

À Gonesse, la Zad expulsée mais la lutte renforcée
https://reporterre.net/A-Gonesse-la-Zad-expulsee-mais-la-lutte-renforcee  

Alain UGUEN
Le 26/02/2021 à 09:12:47

Il faut arrêter ce projet aberrant.

Annie Chantraine Duverne
Le 08/01/2021 à 23:35:37

Bonjour,
Je soutiens le refus d'installer une gare en pleine campagne .. c'est un masque aec pour objectif de justifirt plus tard de l'urbanisation STOP

François LERIQUE
Le 08/01/2021 à 23:26:54

gare en plein champ...ponts qui ne vont nulle part...nous vivons une époque moderne

Annie Lambert
Le 08/01/2021 à 21:27:57

Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15112  

Alain UGUEN
Le 07/01/2021 à 09:55:49

Val-d'Oise. La lutte continue au Triangle de Gonesse
https://actu.fr/ile-de-france/gonesse_95277/val-d-oise-la-lutte-continue-au-triangle-de-gonesse_36285931.html  

Après l'abandon du projet EuropaCity, le Triangle de Gonesse reste dans le flou
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/apres-labandon-du-projet-europacity-le-triangle-de-gonesse-reste-dans-le-flou-3996164  

Gare du Triangle de Gonesse : le maire de Gonesse demande à Emmanuel Macron de trancher
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/gare-du-triangle-gonesse-maire-gonesse-demande-emmanuel-macron-trancher-1883732.html  

Alain UGUEN
Le 16/10/2020 à 07:41:39

MISE EN PLACE DU CONSEIL D’ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DU PROJET CARMA-RISOME POUR LE PAYS DE FRANCE

Le Conseil d’Orientations Stratégiques (COS) du projet CARMA-RISOME a été mis en place mercredi 7 octobre 2020. Composé d’une vingtaine de personnalités issues d’organismes de recherche et d’enseignement supérieur, de développement local et d’ingénierie de la transition écologique, ainsi que d’opérateurs économiques de l’Économie Sociale et Solidaire partenaires du projet, son rôle est de fournir des avis et des contributions actives relatifs à la réalisation de CARMA-RISOME sur le Triangle de Gonesse et le Pays de France, de manière à en faire une opération exemplaire aux niveaux régional et international.

En attendant les conclusions du gouvernement à propos du rapport de Francis Rol-Tanguy sur les alternatives à EuropaCity, les membres du COS ont pris connaissance de l’avancement des discussions locales concernant le projet. Une présentation leur a été faite des divers chantiers d’études et de préfiguration en cours au sein de l’association CARMA.

Cette première réunion a permis de relever des pistes de travail à caractère essentiel :

Faire de l’emploi et de la formation une priorité majeure pour répondre aux attentes des habitants du territoire

Renforcer la connaissance et l’appropriation du projet CARMA-RISOME tant auprès des élu.es que des milieux agricoles et des habitants,

Approfondir les modalités de mise en œuvre de la distribution des productions agricoles en circuits courts,

Proposer aux porteurs de projets innovants des solutions d’accompagnement techniques, scientifiques et financiers.

Les membres présents du COS ont donné leur accord pour soutenir la promotion du projet, mettre à disposition du transfert de savoir-faire, et participer à des groupes de travail relatifs à la préparation de la mise en œuvre du projet.

Le Conseil se réunira à nouveau après les arbitrages rendus par le gouvernement pour estimer s’ils permettent effectivement la réalisation du grand projet de transition agro-alimentaire et écologique auquel ils ont apporté et souhaitent continuer d’apporter leur contribution.

Dominique Picard, présidente de CARMA?

contact : groupement.carma@gmail.com.  

 www.carmagonesse.com.   ou  www.carmapaysdefrance.com.  

Alain UGUEN
Le 13/10/2020 à 08:07:00

L’ambition écologique commence sur le Triangle de Gonesse
https://www.liberation.fr/debats/2020/07/29/l-ambition-ecologique-commence-sur-le-triangle-de-gonesse_1795571  

Alain UGUEN
Le 31/07/2020 à 08:49:15

Avant de décider l’implantation d'une gare on devrait comparer le service rendu au public et le service rendu à chaque entreprise privée, évaluer les services ainsi rendus ... ainsi que les services possibles mais non retenus si on les supprime du projet. Si on peut les chiffrer, cela éclairerait le débat. Restera à préciser quels choix relèvent de critères politiques auxquels on donne une valeur prioritaire sur les valeurs économiques.
J'habite trop loin de gonesse pour choisir.

LESUEUR Michel
Le 17/11/2019 à 19:04:50

Laissons la nature en PAIX

Faire une gare en pleins champs c est INACCEPTABLE

PARIS
Le 14/11/2019 à 12:24:05

des champs, pas d'auchan ! plus que jamais...
Il faudra, quand même, rester très vigilant !

jean carpentier
Le 12/11/2019 à 15:30:42

CPTG, restez vigilants.
Il faut se méfier des effets d'annonces de Macron et ses boys.
"Ce qui est donné au peuple, d'un côté sera repris en double de l'autre côté."proverbe libéral"

Bruno Venzac
Le 12/11/2019 à 14:09:27

Complètement STUPIDE !!!!

Marcel Caucheteux
Le 12/11/2019 à 11:54:01

Plus aucun grands projets ne doivent voir le jour sur des terres agricoles

Deslandres Veilhan
Le 11/11/2019 à 22:02:10

Ni Europacity, ni gare en pleins champs! La famille Mulliez ne payant toujours pas d'impôts en France elle n'a aucun droit à prétendre s'enrichir encore plus au détriment de bonnes terres nourricières!

Véronique
Le 11/11/2019 à 17:26:56

Si le projet est enterré comme Emmanuel Macron le dit, pourquoi construire une gare?
Soyons logique,le projet couve sous les cendres, le lobbying de la grande distribution est fort et on essayez de nous endormir
L'argent doit être mis là où il y a des besoins pour les habitants de la région et pas au service du béton et de la grande distribution

Biatrice
Le 11/11/2019 à 12:23:17


Communiqué de presse du 8 novembre 2019

Parlons Vrai !

Lettre Ouverte à Mme la Présidente

du Conseil Départemental du Val d’Oise

et aux colporteurs de fake news sur EuropaCity





Madame la présidente,

Non, Mme Cavecchi, sans le méga-complexe EuropaCity, le Val d’Oise ne perd pas « 10000 emplois ». Ce chiffre était non seulement complètement surestimé, mais il ne s’agissait pas d’un nombre « net» comme vous vous entêtez à le marteler, mais « brut, ne prenant pas en compte les emplois supprimés dans les communes alentour : selon les scénarios, les pertes occasionnées par le projet Auchan pouvaient aller jusqu’à 8000 emplois ! (La vérité sur le cumul d’erreurs grossières aboutissant à ce total erroné sont analysées en détail, dans un article publié sur Mediapart[1].)

Non, Mme Cavecchi, sans EuropaCity, le Val d’Oise n’obtient pas « rien du Grand Paris » en matière fiscale et la contribution payée par les Val-d’Oisiens sur leur feuille d’impôts n’est pas versée inutilement. Comment, comme présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, pouvez-vous passer sous silence l’entrée en 2016 de la commune d’Argenteuil et de ses 110 000 habitants dans la Métropole parisienne, permettant à la première ville du département et la 3ème commune d’Ile-de-France « d’entrer dans le Grand Paris », et de bénéficier ainsi de transports en commun et de programmes de renouvellement urbain réellement attendus par les habitants.

Non, Mme Cavecchi, sans la gare en plein champ Triangle de Gonesse, le Val d’Oise n’obtient pas « rien du Grand Paris » en matière de transports. Car défendre le financement – en grande partie sur deniers publics - d’une gare inutile, située dans une zone interdite à l’habitat parce que coincée entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget, localisée à 1,7 km des premières habitations de Gonesse, retarde en réalité le financement du « Plan de Mobilisation du Grand Paris », qui concerne les projets de transports autres que le métro automatique.

Ce choix irresponsable repousse notamment l’achèvement de l’axe en rocade « tangentielle nord » (intitulé ligne 11 express) qui va de Sartrouville à Noisy-le-Sec et relie les lignes en radiales des RER B, D et E. Le tronçon prévu (depuis plus de vingt ans) Epinay-sur-Seine/Sartrouville permettrait de desservir directement 110 000 Argenteuillais, avec une première gare au c½ur d’une des plus vastes « cités et quartiers HLM » de la région (Val d’Argent, 50 000 habitants) et une deuxième gare en plein centre-ville d’Argenteuil, sans compter la desserte indirecte d’un bassin de 375 000 Valdoisiens. Le tout pour 800 millions d’euros – donc beaucoup moins cher qu’une gare exclusivement dédiée au fonctionnement d’un grand projet inutile comme EuropaCity.

Non, Mme Cavecchi, sans EuropaCity, « les chômeurs de Villiers-le-Bel ne vont pas être abandonnés », car ils ne recherchent pas les emplois prévus par EuropaCity, concentrés dans des métiers déjà en tension dans cinq filières surreprésentées sur le territoire (transport, logistique, tourisme, hôtellerie/restauration, commerce de grande distribution) et n’offrant qu’1% de la palette des métiers possibles. Ceux qui sont en activité travaillent dans des pôles situés au sud, principalement dans le bassin de Saint-Denis et le Quartier Central d’Affaires de Paris. C’est pourquoi le prolongement du tramway T5 Sarcelles/Saint-Denis jusqu’à Villiers-le-Bel, qui permettrait de rejoindre le hub de Saint-Denis et la future ligne 14 du métro express, serait beaucoup plus utile pour les habitants - et nettement moins coûteux.

Non, Mme Cavecchi, défendre le projet EuropaCity ne permet absolument pas « d’en faire davantage pour les banlieues ». Il ne suffit pas de matraquer des publicités mensongères dans les journaux, de faire du chantage au désespoir auprès des jeunes des cités, de diffuser des sondages biaisés et d’organiser des manifestations pour faire passer en force un grand projet inutile comme EuropaCity. Comment peut-on avoir la naïveté de penser que deux multinationales comme Auchan - évadé fiscal notoire - et son associé chinois Wanda, champion de la spéculation foncière, seraient soudain devenus des philanthropes distribuant leur largesse sur les populations précaires « des cités et des quartiers HLM » de banlieue ?

Non, Mme Cavecchi, les terres du Triangle de Gonesse ne sont pas « polluées ». Vous ne pouvez pas ignorer qu’EuropaCity prévoyait de réaliser une ferme urbaine sur 7 hectares pour produire des légumes de qualité destinés aux restaurants du complexe. Au lieu d’affirmer sans preuve, demandez à l’aménageur public, Grand Paris Aménagement, de faire les études de sol, qu’il s’était engagé de faire lors du débat public en 2016. Pourquoi ne sont-elles toujours pas faites ?

Le Val d’Oise et au-delà la Plaine de France en Seine et Marne et ce qu’il en reste en Seine Saint Denis a la chance de disposer d’un patrimoine de terres agricoles d’une qualité exceptionnelle, qui deviennent particulièrement précieuses avec le réchauffement climatique et la hausse du prix des matières premières. Le projet CARMA offre une remarquable opportunité de diversification d’activités dans des filières nouvelles, porteuses d’avenir pour les jeunes : en créant le premier maillon d’un arc d’espaces cultivés au nord de la Métropole du Grand Paris, cela permettra de cumuler à la fois une fonction nourricière du nord francilien, une fonction de formation et de recherche dans les métiers d’avenir de la transition écologique, le maintien d’un espace de fraicheur dans un milieu urbain caniculaire et très minéralisé, et la préservation et le développement de la biodiversité. Le tout sans saturer le réseau routier, sans augmenter le trafic aérien, et sans exacerber les rivalités entre communes et départements, « dans un principe d’égalité républicaine. »

Oui, Mme Cavecchi, au lieu de diviser un territoire interdépartemental et ses habitants, vous pourriez le fédérer autour d’un projet d’avenir.

Chiche !

Pour le Collectif Pour le Triangle de Gonesse

Bernard Loup

[1] Voir https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/110819/betisier-deuropacity-ch-8-limposture-des-10-000-emplois-pretendus  

Lien pour consulter la lettre ouverte en cliquant ICI
http://nonaeuropacity.com/wp-content/uploads/2019/11/Lettre-ouverte-au-conseil-departemental-du-95-.pdf  

Alain UGUEN
Le 11/11/2019 à 08:48:16

tenons bon, la terre est notre mère, elle seule nous nourrit!

lelene
Le 10/11/2019 à 12:45:03

non aux grands projets inutiles !!!

chereau
Le 10/11/2019 à 10:09:00

EuropaCity, un projet ni rentable ni durable
https://www.liberation.fr/debats/2019/11/05/europacity-un-projet-ni-rentable-ni-durable_1761664  

Alain UGUEN
Le 10/11/2019 à 07:30:50

Oui, je dis oui au projet Carma, pour la préservation des terres agricoles ! Que nous restera-t-il pour nous nourrir quand il n'y aura plus que du béton partout ?
À l'heure où des projets écolos se font jour comment soutenir ces projets de destruction de notre environnement ?
Je suis très heureuse que le projet d'un mégacentre soit annulé mais je ne voudrais pas que ce soit une fausse bonne nouvelle et que d'autres projets destructeurs de l'environnement se mettent en place... ce serait "reculer pour mieux sauter"!!!

Agnès Falgoux
Le 09/11/2019 à 16:16:58

7-9 s/ Fr culture : une personne intervient signalant que le triangle de Gnesse prévoyait 10000 emplois; combien dans ceux actuellement existants disparaitraient en cas de la création du projet recâlé ?

bri lab
Le 09/11/2019 à 15:59:55

DES M2GA MAGASIN POUR ATTIRER LES GOGOS TOURISTES en avions qui polluent à tour de bras alors que l'on ne pourra plus aller tout simplement allez travailler en voiture pour gagner l'essentiel c'est cela les projets abracadabrantesques de la V ème RIPOUBLIQUE BANANNIERE !

dautreville
Le 09/11/2019 à 10:45:25

Oui, très bonne nouvelle, mais la vigilance reste de mise ! Tout n'est pas bouclé !

Jonquille
Le 08/11/2019 à 17:27:43

Je soutiens vigoureusement le projet Carma (ou tout autre projet approchant issu de la concertation).
Par pité, moins de béton et de macadam...

EuropaBig
Le 08/11/2019 à 17:13:36

Emmanuel Macron enterre le projet EuropaCity, mégacomplexe commercial controversé censé naître à Gonesse
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/emmanuel-macron-enterre-projet-europacity-megacomplexe-commercial-controverse-cense-naitre-gonesse-1746533.html  

Abandon du projet Europacity : ­­ « On ne crie pas victoire », dit le leader du Collectif pour le triangle de Gonesse
https://www.20minutes.fr/planete/2646447-20191107-abandon-projet-europacity-crie-victoire-dit-leader-collectif-triangle-gonesse  

La nouvelle est tombée aujourd’hui, de l'Elysée : le méga projet commercial du groupe Auchan, Europacity, ne se fera pas. Depuis près de dix ans des militants écologistes se battent pour protéger parmis les dernières terres agricoles de la petite couronne parisienne, dans le « triangle de Gonesse », bande de terre relativement protégée du la propection immobilière jusque-là par la proximité non pas d’un mais de deux aéroports : Le Bourget et Roissy-Charles-De-Gaulle. 500 boutiques devaient s’installer là, un projet « daté et dépassé », a même dit Emmanuel Macron. Du côté du Collectif pour le triangle de Gonesse, Bernard loup, le président, savoure, mais ne crie pas encore victoire.
Que ressentez-vous à l’annonce de l’abandon du projet Europacity ?
C’est une grande nouvelle et une grande satisfaction, à laquelle on s’attendait après notre rendez-vous du 26 septembre avec Elisabeth Borne. Elle était chargée par le président de la République de recevoir les différents acteurs du triangle de Gonesse. On n’imaginait pas que le gouvernement puisse continuer à soutenir Europacity compte tenu des propos du président de la République à l’ONU, sur les questions de réchauffement climatique, du virage écologique qu’il a dans ses discours.
Tout n’est pas terminé pour autant : il reste la question de la gare de la ligne 17 du métro du Grand Paris.
On se préparait à résister au début du chantier de la gare : on demande sa suspension. Et qu’on ouvre le débat sur l'’avenir de ces terres agricoles du triangle de Gonesse. On pense qu’il faut abandonner l’idée d’urbaniser alors que la Société du Grand Paris [qui construit le métro du même nom] maintient son intention de démarrer le chantier de la gare du Triangle-de-Gonesse. Le chantier devait commencer après les récoltes de maïs, et elle est faite. A tout moment la SGP peut commencer le chantier. Il s’agit quand même de 20 hectares de terres agricoles qui peuvent être détruites. Tout dépend ce qu’on décide de faire du triangle. Le projet Carma n’a pas besoin de gare, il suffit de mettre des arrêts sur la ligne de bus qui relie le RER B et D.

A quel moment vous avez senti que la cause basculait en votre faveur ?
Moi j’ai toujours espéré. Le projet était tellement aberrant que j’ai toujours eu espoir depuis le début. Les choses se sont faites progressivement. Le débat public, en 2016, a été un moment important. Le débat a clairement fait apparaître qu’il y avait deux conceptions irréconciliables. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il y avait tout de même eu la prise de position contre de Nicolas Hulot. Certes, il a depuis démissionné du gouvernement mais ça a été un moment important. Depuis 2017, le président de la République ne s’était jamais exprimé sur Europacity alors que le gouvernement précédent s’était positionné favorablement. Il y avait une sorte de laisser faire de l’actuel gouvernement, une position dans laquelle il ne pouvait pas rester.
Le projet Carma, développé par le collectif, il ressemble à quoi ?
Le projet Carma est un projet de transition écologique qui peut se résumer en quatre pôles : un pôle de production agricole et alimentaire destiné aux consommateurs d’Ile-de-France et pas le marché mondial ; un pôle de transformation des productions agricoles ; un pôle de recherche et de formation et de découverte de cette pratique agricole ; un pôle de retour à la terre de la matière organique qui existe tout autour du triangle pour maintenir la qualité des sols.
Combien de personnes se sont mobilisées contre l’aménagement du triangle de Gonesse tel que voulu par les promoteurs d’Europacity ?
A la dernière marche des 4 et 5 octobre il y avait environ 1.500 marcheurs et tous ceux qui nous aidaient n’étaient pas présents. Le noyau dur c’est une vingtaine de personnes à Villiers-le-Bel et une quarantaine à Paris. L’Echo du triangle, notre lettre d’information, était envoyé à 5.000 sympathisants. On avait un soutien de plus en plus large. Et on espère que ce n’est pas fini. Car on ne crie pas victoire : l’abandon de l’urbanisation n’est pas prononcé par le gouvernement. Ils parlent d’un projet alternatif qui n’est pas forcément le projet Carma ou un autre de maintien de l’agriculture. Franchement, niveau urbanisation, je ne vois pas ce qu’ils pourraient mettre qui serait mieux ou moins pire qu’Europacity. On est en tout cas prêt à discuter du meilleur projet avec le conseil régional et le gouvernement.
Vous retiendrez quoi de ce combat ?
Beaucoup de rencontres passionnantes et enrichissantes. C’était un combat très varié qui touchait à l’aménagement du territoire, aux transports, à écologie, à l’alimentation, à la préservation des sols… Je ne regrette pas le temps passé à travailler sur ce dossier-là. J’avais déjà eu d’autres combats avant, je n’en aurai peut-être pas beaucoup après vu mon âge, mais j’espère que d’autres personnes prendront la suite. Beaucoup de jeunes nous ont rejoints dans notre lutte.

Alain UGUEN
Le 08/11/2019 à 15:38:09

JE CONNAIS CETTE VILLE PAR SES TULIPES . VILLE DE NAISSANCE , GONNESSE UNE VILLE QUI A TOUT POUR REUSIR MAIS DEPUIS LES ANNEES 70 ELLE VA DANS DE MAUVAISES DIRECTIONS NON A CE PROJET MAIS NON A CETTE AGRICUTURE INTENSIVES IL NY A PAS OU PEUT D'AGRICULTEURS A GONNESSE

MARTIAL
Le 08/11/2019 à 14:29:51

Les nombreux dégâts irrémédiables causés à notre planète (notre bien commun)par ce genre de projets ne suffisent pas? Faut-il encore détruire davantage toujours au nom du profit.C'est un projet criminel.

Trénel Gabriel
Le 02/11/2019 à 11:46:16

Il est indispensable de préserver les dernières terres agricoles en France, et tout particulièrement en Île-de-France, qui en aura bien besoin pour relocaliser son approvisionnement alimentaire, mais aussi pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et pour absorber les eaux en cas de fortes précipitations. Aucun projet d'urbanisation du Triangle de Gonesse n'aura mon approbation !

Pierre BOURDIN
Le 01/11/2019 à 17:49:13

les terres reculent par rapport au macadam en France

philippe Gillier
Le 17/10/2019 à 22:57:39

A croire que vous n'avez pas encore compris que la sécurité alimentaire c'est aujourd'hui et pas demain; vendre au privé des terres maraîchères pour y bâtir de la surconsommation dont la population dont vous faites partie n'a absolument plus besoin...chercher l'erreur.
Oser ensuite nous faire pleurer sur le fait que nous priverions de" pauvres "franciliens d'une gare dont ils auraient besoin est franchement grotesque et dépassé! Cordialement.

Pivard martine
Le 17/10/2019 à 20:47:59

C'est un projet qui n'est que pure aberration! détruire 300 hectares de terres agricoles pour y amener l'industrialisation et le consumérisme! non à ce projet qui détruit l'environnement!

le blevec
Le 17/10/2019 à 13:25:22

"le gouvernement préfère céder aux lobbies, au détriment des habitants du territoire"

VH
Le 16/10/2019 à 22:33:43


absolument d'accord avec les arguments du CPTG.PROJET TOTALEMENT IRRESPONSABLE. UN "FAUCHEUR"

angot jacques
Le 16/10/2019 à 22:17:49

assez de ces hypermarchés! retournons vers le petit commerce! non à ces lobbies qui se croient tout permis!non à cette socuété marchande.

ELISE GAUTIER THIERRY SEZE
Le 16/10/2019 à 20:49:00

Stop au bétonnage des terres nourricières.

Dominique
Le 16/10/2019 à 19:46:11

Soutien total à la lutte contre le projet Europa City

Marie-Christine Callet
Le 16/10/2019 à 18:50:57

Nous n'en voulons plus de cette bétonisation de terres cultivable!!!!

Renoux
Le 16/10/2019 à 18:37:18

C'est tout simplement scandaleux : des fonds publics pour la satisfaction de commerçants privés, ça me rappelle les aménagements pour Disney par la région et le département, à une autre époque . les mauvaises manières perdurent.
Bertile Boucard

bertile Boucard
Le 16/10/2019 à 18:07:01

Un projet fou par des promoteurs sans conscience dont le seul intérêt est de gagner toujours plus d'argent au détriment de la nature, de la survie des terres agricoles. Le devenir des habitants de la région est compromis car l'élévation des températures liée au bétonnage va accélérer la sécheresse, les intempéries et la sur-mortalité des anciens et des plus faibles.
Une gare inutile payée par l'argent des contribuables au seul bénéfice d'Auchan et de ses complices est un pur scandale quand on sait aussi que ce projet est soutenu par Macron et son gouvernement. Comment peut-il se regarder dans le miroir tant ses discours et ses actions sont opposés? Ses mensonges nous conduisent dans le mur.Pourtant les transports urbains manquent cruellement d'argent, les usagers doivent supporter les pannes fréquentes, les conditions de transports déplorables... Il est vrai que ces "beaux messieurs" ne les empruntent pas. Les ors de l'Etat leur évitent la promiscuité avec le peuple.Les lobbies gouvernent, l'Etat se couche.

GODART Annie
Le 16/10/2019 à 17:19:41

La démarché écologique et sociale ne peut être menée que par des leaders de gauche qui écoutent la base
Reconquerrons les instances décisionnelles par nos actions et nos votes

Le Vérinois
Le 16/10/2019 à 16:57:26

Gardons les terres cultivables.... des hypermarchés il y en a déjà beaucoup trop ! L'argent il n'y a que cela qui compte maintenant ! C'est tellement éc½urant !

Cbautt
Le 16/10/2019 à 16:38:06

a quoi cela sert-il de faire des émissions speciales sur la télé public pour les petits gestes des citoyens si ensuite on permet de telles abérrations

joulia
Le 16/10/2019 à 15:45:23

on marche sur la tête ! ! la sécurité alimentaire de l'île de France est en jeu !
d'un côté il y a des supers émissions de télévision comme " l'émission pour la terre" d'hier sur France 2 pour pousser les gens a faire des efforts personnels et en même le gouvernement donne son accord pour un projet SUICIDE mettant en jeu la sécurité alimentaire de la population d'ile de France ! ! ! !

pucel Martine
Le 16/10/2019 à 15:02:02

Je soutiens à 100% la lutte du CPTG. Dans le Jura, nous nous battons aussi contre un projet démentiel, quoique beaucoup moins ambitieux que celui d'Europacity : le Center Parc de Poligny. Pour plus de renseignements, voir le site  www.lepicnoir.fr.  
Tenez bon !
Cordialement
Brigitte

brigitte
Le 16/10/2019 à 14:28:20

Le nom MACRON est une déformation de macharel !!!

Bernard AUGENDRE
Le 16/10/2019 à 14:15:01

Stop aux centres commerciaux.

maddaluno
Le 16/10/2019 à 13:44:45

Je soutiens complètement la lutte contre cette structure qui va détruire de belles terres agricoles!!!! Arrêtons la surconsommation et revenons à une consommation raisonnée.

Morin
Le 16/10/2019 à 13:08:39

1- le projet est inutile l'IDF est saturée de centres commerciaux!

2-nous avons besoin du maximum de terres agricoles près des villes.

3- Auchan est la propriété de Mulliez l'un des 4 plus gros exilés fiscaux de France

jacob
Le 16/10/2019 à 12:02:06

Non aux lobbies qui veulent mettre la main sur des terres fertiles dont on a tant besoin.

Catherine DEROUET
Le 16/10/2019 à 11:51:07

arrêtons cette folie de destruction des meilleures terres agricoles ...elles sont si rares

rofidal-cassety
Le 16/10/2019 à 11:41:03




Stop aux grands centres commerciaux inutiles.
IL serait plus utile pour les populations des alentours de pouvoir disposer de maraîchers bio si possible, où les familles pourront venir chercher leurs légumes avec leurs enfants qui pourront comprendre d'où viennent leur alimentations et découvrir des animaux de ferme, etc ...

Paul Buret
Le 16/10/2019 à 11:21:50

Laissons la terre aux paysans

Nicole et André Marcende
Le 16/10/2019 à 11:15:51

Ne saccageons pas des terres fertiles dont nous aurons besoin à l'avenir.

Camard Alain
Le 16/10/2019 à 10:38:11

Un nouvel exemple de soumission aux lobbies marchands et de reniement sur le plan écologique...

Sylviane Murat
Le 16/10/2019 à 10:18:51

Communiqué de presse du 15 octobre 2019

Après le succès de la « Marche de Gonesse à Matignon » des 4 et 5 octobre 2019, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) adresse cette Lettre ouverte, en réponse à la motion du Conseil Départemental du Val d’Oise du 7 sept dernier et à la conférence de presse du 4 octobre, tenue par des élus du Val d’Oise et la direction d’EuropaCity.



LETTRE OUVERTE



Aux décideurs politiques conscients de l’urgence sociale et climatique

Aux promoteurs du développement soutenable des territoires

Aux citoyennes et citoyens défenseurs des biens communs

Aux jeunes générations soucieuses de préserver leur avenir



Des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens, de responsables politiques, de collectifs, d’associations, de syndicats, d’entreprises, de personnalités intellectuelles et artistiques se mobilisent :

- CONTRE le projet climaticide d’urbanisation du Triangle de Gonesse ;

- POUR le projet alternatif agri-urbain CARMA



Les promoteurs de l’urbanisation du Triangle, avec la complicité de certains élus, tentent de déguiser en vert leurs projets et en appellent aux pouvoirs publics, pour accomplir la destruction écologique, économique et sociale d’un territoire remarquable, situé à 15 km de la capitale.



Pour que cette urbanisation ne devienne pas une référence mondiale en matière de « grand projet nuisible » positionné sur des activités dépassées, engendrant la perte irréversible d’un patrimoine exceptionnel de terres nourricières et protectrices de biodiversité et du climat, nous nous opposons à la construction d’Europacity, de sa gare de métro en plein champ, de son centre d’affaires. Ces projets conduisent la France à renier les engagements du Président de la République lors de la COP 21 de diviser par 4 les émissions de GES d’ici 2050, bafouant les capacités de notre Métropole à mobiliser ses savoir faire, à innover dans le développement soutenable et la sobriété énergétique et à valoriser ses ressources naturelles et humaines.



Nous faisons appel aux jeunes générations pour soutenir le projet agri-urbain CARMA, qui fera la fierté d’un territoire ayant restauré sa sécurité alimentaire, le bien-être de sa population et l’attractivité de son cadre de vie.



Notre projet alternatif se décline en six dimensions :



Dimension 1 : S’affranchir d’un modèle de développement démodé

Dimension 2 : Prendre en compte les oppositions sociétales et régionales grandissantes, dans une absence de consensus politique

Dimension 3 : Eviter la catastrophe environnementale annoncée

Dimension 4 : revoir les promesses d’emplois fantaisistes et démagogiques

Dimension 5 : Sortir du chantage scandaleux présentant le territoire comme un quart-monde et lui restaurer sa fierté

Dimension 6 : Recréer l’unité de cet espace émietté, en « ménageant » le territoire


Lien pour consulter la lettre ouverte en cliquant ICI

Contact CPTG : Bernard Loup, 06 76 90 11 62, nonaeuropacity@gmail.com.   ,  www.nonaeuropacity.com.  

Contact CARMA : Robert Spizzichino, groupement.carma@gmail.com.   ,  www.carmapaysdefrance.com.  

Alain UGUEN
Le 15/10/2019 à 15:00:25

Tout a déjà été dit, et fort bien,par notre ami Bernard Loup (qui est aussi mon beau-frère). nous avons de plus en plus besoin de terres cultivables pour nourrir les grandes villes, alors que des grands centres commerciaux il y en a déjà partout, et celui de Auchan ne fera que leur prendre des clients, et siphoner leurs employés, il ne créera que très peu d'emplois. En revanche il va bétonner des terres fertiles. NON à EUROPACITY !!!

Mireille Loup
Le 13/10/2019 à 22:39:40

C’est de la schizophrénie totale ! Et de l’hypocrisie ! On prend les citoyens pour des buses… NON ! NON ! NON

Jeanne Ke Dourneuf
Le 11/10/2019 à 00:12:02

Arrêtez et ne démarrez aucun chantier grandioses parfaitement inutile .
construisons des logements

Monique Deslandres
Le 09/10/2019 à 22:52:19

Ça suffit de privilégier l'intérêt de quelques uns au détriment de l'intérêt général. Nous avons besoin de terres cultivables pour nous nourrir et non d'un énième et artificiel centre commercial!
Pour ma part, je suis opposée à ce projet.

violette Melendez
Le 09/10/2019 à 15:15:07

Ça suffit de privilégier l'intérêt de quelques uns au détriment de l'intérêt général!
Nous avons besoin de terres cultivables pour nourrir la population. Elles doivent absolument être protégées contre la construction de trucs inutiles et destructeurs tels que des énièmes et artificiels centres de loisirs et commerciaux!

violette melendez
Le 09/10/2019 à 15:03:34

C'est tout ce qu'il a à faire ce gouvernement ?

PHLIPPE
Le 09/10/2019 à 08:56:29

il ne faut pas utiliser des terres fertiles pour construire des centres commerciaux!!!

floquet
Le 08/10/2019 à 19:05:53

À l'heure où plus que jamais nous avons besoin des terres agricoles comment peut-on les sacrifier de la sorte. Et commentaires peut-on en rajouter avec une gare alors que tant de ruraux ont du mal à se déplacer.

Roche
Le 08/10/2019 à 15:11:53

garder la terre, garder les petits commerces

Odile Carrier
Le 08/10/2019 à 13:40:34

Un gare de métro pour les Gonessiens, pourquoi pas ? ... Mais alors placez-là à proximité des lieux d'habitation !! La construire en pleins champs, dans une zone actuellement à vocation agricole, comme la justice l'a rappelé en annulant le Plan Local d'Urbanisme voté par la municipalité de Gonesse, c'est à l'évidence tenter le passage en force de l'urbanisation des terres fertiles du Triangle de Gonesse ! Il faut refuser cela !!

Pierre BOURDIN
Le 07/10/2019 à 20:46:08

Val d'Oise - Des centaines d'opposants au mégacomplexe Europacity à l'arrivée de la marche à Matignon
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/val-oise-centaines-opposants-au-megacomplexe-europacity-arrivee-marche-matignon-1732655.html  

Alain UGUEN
Le 07/10/2019 à 08:53:31

Assez assez de tous ces secteurs de la consommation. Protégeons nos terres agricoles pour un autre projet écologique. Que fait le ministre de l'écologie ? Que font les écologistes ?

Ghis
Le 06/10/2019 à 22:07:04

Bravo à la lutte ! Etre ultra-déterminé contre CEUX qui imposent le MAL ABSOLU sur la planète. Pourquoi la sécheresse s'installe en France ? Parce que les surfaces artificielles sont dorénavant beaucoup trop étendues -- effet "désert", la pluie est repoussée, beaucoup plus rare. LE COMMERCE A OUTRANCE TUE LA PLANETE.

Bombe humaine
Le 06/10/2019 à 21:11:33

Les citoyens, les riverains, les habitants des communes environnantes, les électeurs ne veulent pas de ce projet absurde qui va à l’encontre de nos besoins, de nos envies, de nos moyens, de nos aspirations.
Les dirigeants que nous avons élus doivent entendre ce rejet complet et clairement exprimé : Plus d’artificialisation des sols, préservons nos terres agraires de proximité pour nourrir la région en favorisant la permaculture et le bio, pénalisons les puissants expatriés fiscaux qui ne jouent pas le jeu de la solidarité au lieu de dépouiller les agriculteurs locaux.
Agissez localement en cohérence avec les discours d’écologie et d’économie solidaire !

Acanthe Terre
Le 06/10/2019 à 14:56:08

Il me parait totalement incohérent de gaspiller encore du foncier pour consommer toujours plus alors que nos enfants et/ou nos petits-enfants nous interpellent sur le changement climatique.
Il est Urgent que nous Tous citoyens et élus nous changions

Francis Roy
Le 05/10/2019 à 21:00:34

Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad
Vendredi 4 octobre et samedi, les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise, iront à l’hôtel Matignon pour dire leur opposition au projet EuropaCity ainsi qu’à l’urbanisation du site. Reporterre a rencontré certains de ces activistes qui se disent prêts à s’opposer physiquement à l’avancée des machines.
• Gonesse (Val-d’Oise), reportage­

C'est par ici :
https://reporterre.net/Les-opposants-a-Europacity-prets-a-creer-une-Zad  

Alain UGUEN
Le 05/10/2019 à 08:42:50

CARMA OUI
EUROPA CITY GABEGIE NIET

DAZIN
Le 25/09/2019 à 23:58:33

MARCHE DE GONESSE À MATIGNON

vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019

contre l'ouverture du chantier

de la gare en plein champ pour Auchan !

Tracts, affiches, itinéraire et vidéo seront disponibles début septembre.

Cet été, MALGRÉ NOTRE OPPOSITION, LE GRAND PARIS QUI TENTE LE FAIT ACCOMPLI a réalisé des travaux préparatoires : pose de la canalisation des eaux usées dont nous avons perturbé le chantier certains jours et pose de l'alimentation électrique.

Ces travaux préparatoires ne compromettent pas l'avenir agricole du Triangle. Les actions d'opposition organisées cet été constituent un entraînement à la résistance non violente. Nous devons nous tenir prêts à résister pour empêcher l'ouverture du chantier de la gare du triangle qui ne pourrait jamais devenir une gare du quotidien utile aux habitants. Cette gare ne serait que :

une gare au beau milieu des champs, à 1,7 km des premières habitations, et qui ne desservirait que le mégacomplexe d'initiative privée,
une gare dans une zone toujours classée en zone agricole pour une mise en service au mieux en 2027,
une gare pour une zone d'activités incertaine (à ce jour aucun permis de construire n'est déposé, pas même celui d'EuropaCity dont Auchan fait la propagande depuis 2010),
une gare payée par l'impôt perçu par la Société du Grand Paris,
une gare pour un projet climaticide.
Il est donc urgent de se mobiliser contre EuropaCity et sa gare les 4 et 5 octobre pour rendre la situation intenable pour le gouvernement qui refuse de prendre la décision politique qui s'impose.

Nous demandons l'abandon d'Europacity et de sa gare et l'ouverture d'une concertation sur l'avenir du Triangle de Gonesse.

Nous proposons la mise en ½uvre de CARMA ( www.carmapaysdefrance.com),.   ambitieux programme de transition écologique qui permettra de lancer des dynamiques territoriales de développement dans des filières d'avenir comme l'agroécologie, l'écoconstruction, la transition énergétique, l'alimentation et la mobilité durables, localisées là où habitent les populations.

Pour préparer la marche de Gonesse à Matignon et la résistance au chantier, participez

aux Zadimanches : sur le Triangle de Gonesse, Chemin de la Justice, rendez-vous sur la parcelle des Fêtes des Terres de Gonesse, un dimanche sur deux de 10h à 16h, pique-nique à partager. Les prochaines dates : 25 août, 8 septembre, 22 septembre. Camping possible le samedi soir. Contact 06 76 90 11 62
aux réunions de la Convergence : 3ème mercredi du mois de 19h à 21h à la Bourse du travail, 3 rue du château d'eau, Paris, M° République - Prochaine réunion : mercredi 21 août.
- - - - - - - -

REVUE DES MÉDIAS

Jeudi 25 juillet : "Les opposants à EuropaCity neutralisent les travaux de la future gare" par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre

Notre vidéo de l'action de blocage du chantier : ICI.

Reportage de France 3 réalisé le 2 juillet au matin et diffusé le soir même dans le JT du 19/20 (2mn).

Notre article consacré aux premières actions de blocage du chantier de la gare lCI.

Jacqueline Lorthiois, in Mediapart, «Bêtisier d'Europacity, ch. 8 - L'imposture des 10 000 emplois prétendus», 11 août 2019 : cet article richement documenté fait un sort définitif au chiffre de "10 000 emplois" qu'on nous sert à toutes les sauces, recopié dans tous les médias et qui aurait été soi-disant "validé" par l'État lors du débat public, alors qu'il n'a jamais été étayé par la moindre étude sérieuse et ne vaut pas mieux qu'une publicité mensongère.

"CETA, EUROPACITY : Clémentine AUTAIN dénonce la politique mortifère du gouvernement" : le 5 août, dans le 7-9 de France Inter, Pierre WEILL recevait la députée LFI de Seine-Saint-Denis, membre de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. En se référant à la signature des accords de libre échange (CETA) comme au soutien apporté au projet EuropaCity, Clémentine AUTAIN a dénoncé avec force la politique mortifère du gouvernement au regard du réchauffement climatique.

Notre article du 9 août : "Cyril DION sur France Inter demande l'arrêt de la construction de projets comme EuropaCity".

L'Adresse au Président de la République publiée le 23 juillet 2019 dans la rubrique Planète du site internet de l'hebdomadaire L'Obs par Éric AESCHIMANN "Monsieur le président, arrêtez la folie Europacity !" lCI.

L'article de Charlotte CIESLINSKI publié le 19 juillet 2019 par le site internet de l'hebdomadaire L'Obs "A la place d'EuropaCity, le projet d'une « ceinture alimentaire » pour nourrir le Grand Paris" lCI.

L'article de Patrick PIRO publié le 19 juillet 2019 par l'hebdomadaire Politis "La culture Disneyland contre l'humus du Triangle" lCI.

Alain Uguen
Le 11/09/2019 à 10:19:32

ce projet va à l'encontre des problèmes écologiques que nous rencontrons actuellement. Nous avons assez de commerce de grande surface autour de cette zone.

Thierry
Le 06/09/2019 à 18:08:20


Cela suffit comme ça cette gabegie et ces projets dantesques !!

Philippe Debaigt
Le 05/08/2019 à 19:20:26

on jette l'argent par la fenetre comme pour le CDG EXPRES.....Est-ce bien nécessaire?

aigle
Le 04/08/2019 à 21:06:40

Encore un projet inutile et hyper coûteux!!!

Bouadla
Le 04/08/2019 à 11:53:59

Ce projet est un non sens ecologique, social, logistique et economique. Il ne defend que des interets financiers. Il faut absolument preserver ces terres fertiles afin d'essayer de garantir a la populatiin de l ile de france une petite autonomie alimentaire. La demande d une agriculture ecologique de proximite et de qualite est enorme.. celle d un enieme centre commercial est nulle et totalement inutile.

Marie
Le 03/08/2019 à 19:30:51

D'une manière générale il faut lutter contre l'occupation de l'espace par des constructions. Les fermes photovoltaïques (voir Larzac), les éoliennes, avec la politique macronienne de l'énergie voguent vers un hyper développement néfaste pour la biodiversité. Des groupes privés se gavent des subventions qui leur sont attribuées. Halte !

Dgewai
Le 03/08/2019 à 12:18:08

Ce projet est nocif, non seulement à cause de la grave destruction des terres fertiles, mais également parce qu'il participe à la destruction des petits commerces de proximité.

Nicole CREMEL
Le 15/07/2019 à 13:52:08

Grand Paris Express : un audit alerte sur l'enchevêtrement des chantiers
https://www.batiactu.com/edito/grand-paris-express-un-audit-alerte-sur-enchevetrement-56782.php  

Alain Uguen
Le 10/07/2019 à 16:51:31

Ces travaux pour la gare nr sont que pour satisfaire Auchan et non pas les voyageurs d'Ile de France qui manque "cruellement" d'équipements dans les transports d'Ile de France.

leprieur
Le 08/07/2019 à 15:27:51

"Au lieu du projet EuropaCity, avec ses 500 boutiques, ses hôtels, ses équipements de loisirs et son absurde piste de ski artificielle, il est désormais question, dans les bureaux de l’Etat, d’un vaste programme de transition écologique pour le «Pays de France», territoire historique, à la fois rural et urbain, entre Roissy et Le Bourget, sur trois départements."

Sylvère Labis
Le 08/07/2019 à 10:38:27

Dans le Triangle de Gonesse, un autre projet est possible
Tribune - Libération - 5 juillet 2019

Par un collectif

Au lieu du parc immobilier Europacity, nouveau temple de la consommation destiné aux touristes, un scénario porté sur la transition écologique et le respect des terres agricoles émerge avec l'appui d’agronomes, de paysagistes, d’urbanistes et d’économistes.

Et si c’était une première dans l’histoire de l’aménagement du territoire ? Le 1er juillet, le collectif CARMA (1) a remis aux services du Premier ministre un dossier qui propose de mettre en ½uvre sur les terres de Gonesse, au nord de Paris, la première étape d’une véritable révolution agricole et urbaine. Au lieu du projet EuropaCity, avec ses 500 boutiques, ses hôtels, ses équipements de loisirs et son absurde piste de ski artificielle, il est désormais question, dans les bureaux de l’Etat, d’un vaste programme de transition écologique pour le «Pays de France», territoire historique, à la fois rural et urbain, entre Roissy et Le Bourget, sur trois départements. Plutôt qu’un nouveau temple de la consommation destiné aux touristes débarquant à Roissy, voilà que surgit l’idée d’un laboratoire d’activités ancré dans la richesse de la terre.

La suite ici :
https://www.liberation.fr/debats/2019/07/05/dans-le-triangle-de-gonesse-un-autre-projet-est-possible_1738157  

Alain Uguen
Le 06/07/2019 à 10:37:15

Il est temps de mettre en pratique l'objectif "zéro artificialisation nette" du plan biodiversité...et que l'Etat montre l'exemple aux collectivités!

Pauline
Le 26/06/2019 à 21:59:21

N' attendons rien de bon de l'état MACRON prisonnier des lobbies et des multinationales.
Seule l'action collective peut arrêter ce massacre de terres fertiles .
Boycottons le groupe AUCHAN qui porte mal son nom ce n'est pas la vie aux champs mais la vie dans le béton.

ratounet
Le 25/06/2019 à 17:34:40

Arrêtons de bétonner les terres agricole et améliorons les transports en commun en Ile de France.

leprieur
Le 11/06/2019 à 17:29:45

Stop à ces constructions anti écologiques et destructrices de la vie humaines;

beatrice assouad
Le 11/06/2019 à 09:57:36

Quand les intérêts privés vont à l'encontre de l'intérêt général, cela engendre inévitablement le lobbying et mène sur des projets tels que EurOpacity.

Baleer
Le 09/06/2019 à 01:00:37

Les préfets se sentent tout puissants aujourd'hui, on peut se demander combien il a "touché" pour donner un permis de construire pour une gare qui ne servirait qu'à AUCHAN dans le cadre de l'acheminement des denrées ?! Car construire une gare dans une zone sans habitant, on peut se poser des questions quant à la santé mentale de ce Préfet, peut-être serait-il sage de lui demander un certificat médical non? s'il refuse, c'est une Assignation qu'il faudra faire exécuter par le Tribunal, c'est tout ce que je vois...

Berthe
Le 08/06/2019 à 08:58:23

C'EST vraiment n'importe quoi je suis franchement écoeurée !!!

annick fayolle
Le 08/06/2019 à 07:33:55

STOP A L'ACCAPAREMENT DES TERRES AGRICOLES !!!

MORICE
Le 08/06/2019 à 07:01:20

Je constate que les préfets sont souvent du mauvais côté quand ils sont prescripteurs ou décideurs

Noisette
Le 08/06/2019 à 00:32:03

...projet de dingues, de charognards assoiffés de fric pendant que notre planète (dont nous sommes partie intégrante)
se meurt... projet complètement ringard face à l'urgence écologique...

Blanchette
Le 08/06/2019 à 00:27:28

pour la protection des espaces de nature...

fabienne couton
Le 07/06/2019 à 16:04:10

Et en plus Auchan est sur la pente financière descendante.
Des bâtiments à l'abandon ds qq temps
Une pourriture visuelle, malodorante, agressive pour nos oreilles
Faut boycotter tous ces groupes et aller systématiquement dans les petits commerces
Décidément, nos actionnaires veulent s'en mettre encore et tj plus ds les poches... Plus value plus value plus value est leur religion.

samson
Le 07/06/2019 à 14:18:48

Ce projet va totalement à l'encontre de ce qui est souhaitable de nos jours en promouvant la consommation à outrance, en sacrifiant des terres cultivables.
Nous avons le sentiment d'être encore projetés dans une croissance infinie. A croire que le préfet et ses fonctionnaires travaillent pour les lobbies commerciaux.

FABIENNE AUGER
Le 07/06/2019 à 14:09:21

C'est aberrant : laissez ces terres à la nature et arrêtez la multiplication des grandes surfaces et des centres de loisirs qui sont à l'origine de toute notre société de consommation destructrice de notre environnement et qui sont aujourd'hui dépassés et critiqués dont on s'aperçoit aujourd'hui tous les méfaits !!!

Bach
Le 07/06/2019 à 12:45:16

Mais c'est "so....20ème siécle"! Ils ne sont pas aperçu qu'on avait changé d'époque ? Ils vont finir par se faire balayer par les électeurs à toujours regarder le monde par leur petit bout de lorgnette-fric! Et le Préfet est aux ordres, of course, le petit doigt sur la couture du pantalon...

Pierre Leonardon
Le 07/06/2019 à 12:02:28

Encore du fric public dépensé pour l'intérêt du capital : auchan !!! Honteux !

Bernard Pothier
Le 07/06/2019 à 11:45:38

Pourvu que la raison triomphe et que ce projet ne voit jamais le jour !
Des terres agricoles de qualité à proximité d'habitants consommateurs sont précieuses à l'heure des changements climatiques !
Les perdre serait une aberration.

Anita VILLERS
Le 07/06/2019 à 11:26:51

Une embûche de plus pour le centre commercial géant Europacity
https://www.msn.com/fr-fr/news/france/une-emb-c3-bbche-de-plus-pour-le-centre-commercial-g-c3-a9ant-europacity/ar-AACrGVb  

Alain Uguen
Le 07/06/2019 à 10:20:49

Comment être encore plus stupide ???
Avec un minimum de jugeotte, on annulerait un pareil projet à l'heure où les hyper marchés ont des difficultés, où les consommateurs se détournent des très grandes surfaces !
Un MEGA centre ,c'est DEBILE et voué à l'échec !

melba
Le 26/05/2019 à 23:54:19

C'est ça, la prise de conscience écologique du gouvernement actuel ?! Le scandale continue...

freddhav
Le 26/05/2019 à 18:50:16

Tout a été dit par les signataires, que doit-on faire pour stopper ce délire de gens que l'on devrait mettre sous camisole chimique pour les empêcher de nuire et attaquer les élus qui valident ce type de projet mortifère ?
Comme l'a écrit Sebastien Bohler il y a un "bug humain".
cette famille en est un exemple.

Roy-Vapillon Sophie
Le 24/05/2019 à 23:32:20

Europacity: les terres agricoles «doivent être protégées» (FNSafer)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/europacity-les-terres-agricoles-doivent-etre-protegees-fnsafer-20190523  

Alain Uguen
Le 24/05/2019 à 09:07:56

Comment améliorer sa compétitivité ? Licencier d'une part, et toucher une aide de l'Etat avec un Grand Projet Inutile !

https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/300419/cice-auchan-touche-500-millions-et-menace-de-licencier-723-salaries  

dominno
Le 05/05/2019 à 19:43:02

Un projet de financier qui ignore ce qu'est l'urbanisme.

cohenny
Le 10/04/2019 à 16:24:26

Ne lâchez rien.
Amitiés,
Martin Arnould

Arnould Martin
Le 10/04/2019 à 14:44:58

La présidente des architectes franciliens tire la sonnette d’alarme

AménagementArchitecture
4 avril 2019
A la tête du conseil régional de l’ordre depuis octobre 2017, Christine Leconte estime que la profession doit aider élus et acteurs publics locaux à réaliser au plus vite une transition vers autre modèle de construction et d’aménagement du territoire.

Aménagement du territoire, logement, mobilité, cadre de vie. Autant de thématiques que les Français ont choisi d’aborder lors du Grand débat et sur lequel le conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) prend position depuis l’élection de sa nouvelle présidente, Christine Leconte. « La question est : comment on arrive à la fin d’un modèle et comment on réalise une transition vers un autre », a expliqué la dirigeante qui enseigne à l’Ecole d’architecture de Versailles.


Christine Leconte. © Jgp

« Il s’agit là d’un changement de politique majeur. Aujourd’hui, l’aménagement du territoire doit prendre une place extrêmement forte dans la manière dont nous pensons l’économie. Cela passe notamment, pour les architectes, par des conseils en amont aux élus. »

L’Anru et EuropaCity dans le viseur
Dans le viseur de la présidente, l’Anru. « Il va falloir décaler certaines politiques publiques comme l’Anru pour les mettre au jour des grands enjeux environnementaux, avec un objectif de maintien du bâti existant pour éviter des bilans carbone trop lourd. Et il faut se demander si le patrimoine qu’on a déjà n’a pas une meilleure qualité d’usage que celui que l’on va construire. Nous avons ainsi pris position auprès du préfet de région sur la question du patrimoine du XXe siècle avec la démolition de certains grands ensembles de logements sociaux et lancé une alerte sur celle d’une partie de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry. Si un maire en arrive là, c’est notamment parce que l’Anru lui demande de démolir pour reconstruire. » Autre combat de Christine Leconte : EuropaCity. « Je me suis félicité du recours sur le PLU de Gonesse. J’espère que ce projet ne verra pas le jour. »

Les JO à l’heure du biosourcé
Mais le grand cheval de bataille de la présidente du Croaif reste le développement pour le bâtiment de filières alternatives au béton. « Avec les autres acteurs du comité de liaison des matériaux biosourcés d’Ile-de-France – la chambre régionale d’agriculture et les interprofessions chanvre, bois et paille – nous avons contribué à la sensibilisation de la Solideo aux intérêts des matériaux biosourcés. Le choix opéré par la Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques, de bâtir le village des JO en matériaux biosourcés, notamment en bois, nous paraît très encourageant. » Cela a été annoncé officiellement au dernier Mipim par Julien Denormandie, le ministre du Logement. C’est un challenge. On sait que ¾ des acteurs du secteur pensent la chose impossible. Moi, j’y crois. Si les filières s’y préparent dès maintenant, c’est possible. »

Le Grand Paris express et ses quartiers de gare font aussi partie des préoccupations du Croaif. « Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris, nous a demandé d’organiser des matinales d’échanges avec ses équipes pour prendre en compte plus en amont l’architecture de circuit court. L’objectif serait que ces quartiers de gares garantissent dans leurs cahiers des charges une valorisation de l’économie locale. »

Alain UGUEN
Le 10/04/2019 à 10:49:58

On reste sans voix devant tant d'abération. Nous avons besoin de terre pour nous nourrir et de chemin de fer qui relient des villes et non des champs entre eux

Deslandres Veilhan
Le 19/03/2019 à 18:53:35

C'est le grand n'importe quoi, des Gares en plein milieu des champs.

GBLUESY
Le 19/03/2019 à 18:53:24

Un gouvernement menteur qui soutient un projet stupide est la preuve de l'hypocrisie de Macron sur l'ecologie

M GODART Gérard
Le 19/03/2019 à 15:29:47

Je croyais que les hypermarchés étaient en baisse d'activité. Je n'y ai pas mis les pieds depuis plus de trente ans...
Je peux faire la même chose pour d'autres magasins du groupe Mulliez, et ils sont nombreux.
Arrêtons de prendre les terres agricoles !

kettu
Le 19/03/2019 à 14:36:01

Arrêtez vos destructions, gardons la plaine de France pour une agriculture honnête.

René Pinck
Le 19/03/2019 à 11:45:47

projet et collusion condamnables qui procèdent du libéralisme le plus débridé et méprisent les pauvres et les moyens moins ("lower middle class) en les poussant à la consommation effrénée et en faisant disparaître la terre arable.
Nombreux projets identiques dans notre pays avec la bénédiction des gouvernements, dont singulièrement le dernier.

philippe Gillier
Le 14/03/2019 à 20:08:26

La France a avancé de combien de places sur le classement des pays corrompus ???

Bonbon
Le 13/03/2019 à 19:57:50

sauvons la planète

DoPoi
Le 13/03/2019 à 17:16:11

La piste de ski sous bulle et le supermarché géant (qui espère bien tuer ceux qui sont tout autour pour ne pas s'écrouler lui-même) sont sûrement conçus pour le bonheur des habitants et des salariés qui vivent tout autour. Et les porteurs du projet vont sûrement nous promettre un avenir agricole et écologique radieux, créateur de centaines d'emplois (en oubliant ceux qu'ils vont détruire ou, plus encore, empêcher de créer dans des activités plus soutenables).
Auchan ferait mieux de s'allier avec les habitants et les consommateurs pour endiguer les dérives de l'e-commerce qui pourrait bien avoir sa peau et nous emmener vers une société de zombies, et à mener une vraie politique de restructuration de ses implantations et activités existantes qui répondent aux vrais défis d'un siècle qui n'a pas très bien démarré. On ne lui demande même pas de remettre en cause une société de consommation hyper-matérialiste et individualiste qui nous emmène tous dans le mur, mais seulement de faire le boulot d'une entreprise qui se voudrait responsable.
christian garnier

Christian GARNIER
Le 13/03/2019 à 15:03:06

Stop aux projets pharaoniques de la famille MULLIEZ !

Anne-Marie LOUIS
Le 12/03/2019 à 20:23:34

Annulation du PLU de Gonesse : qui veut encore du projet Europacity ?

EuropaCity, ce gigantesque centre de commerces et de loisirs programmé sur le Triangle de Gonesse, vient d’essuyer un nouveau revers : le Plan local d’urbanisme (PLU) qui devait lui permettre de construire a été annulé ce mardi 12 mars par le tribunal administratif de Cergy.

Porté par le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda, EuropaCity prévoit de bétonner 80 hectares d’excellences terres agricoles, et 299 hectares en intégrant le centre d’affaires et la gare. Pour rendre ces parcelles constructibles, le conseil municipal de Gonesse avait adopté en septembre 2017 une révision de son PLU.

Avant d’être soumise au vote, cette révision avait été l’objet d’une enquête publique qui s’était soldée par un avis défavorable du Commissaire-enquêteur. Celui-ci avait estimé que le projet d’urbanisation était incompatible avec les objectifs de la France en matière de développement durable. Dix associations* avaient saisi le tribunal administratif de Cergy fin 2017. C’est cette saisine qui vient d’être tranchée par le juge administratif : l’ancien PLU, dans lequel les 299 hectares sont classés agricoles, s’applique désormais.

En mars 2018, la même juridiction avait annulé l’arrêté préfectoral de création de la ZAC du Triangle de Gonesse. C’est donc la deuxième fois que la justice donne raison aux opposants au projet EuropaCity. D’autres recours doivent être jugés, notamment contre la délivrance par le préfet du permis de construire pour la gare de la ligne 17-Nord.

Le chantier de cette gare, inscrite dans le projet du Grand Paris Express, doit commencer en novembre, pour une livraison en 2027 au plus tôt. Située en plein champ, à 1,7 kilomètre des premières habitations, c’est une aberration écologique et économique, dont le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) demande l’abandon immédiat. Tout démarrage des travaux représenterait un passage en force injustifiable et un immense gâchis d’argent public.

Il y a trois semaines, un meeting organisé à Paris par le CPTG a rassemblé plus de 1200 personnes : Relayé dans les médias nationaux, ce meeting a montré que la lutte pour les terres de Gonesse est devenue le symbole du combat pour une autre agriculture, une autre alimentation, et un autre développement urbain et rural.

Le meeting a également permis de présenter le projet alternatif CARMA, qui propose de transformer le Triangle de Gonesse en un poumon maraîcher, véritable levier de la transition écologique pour toute l’Ile de France.

Les 18 et 19 mai, un nouveau rassemblement aura lieu sur le Triangle de Gonesse. Plusieurs milliers de personnes y sont attendues.

Le rejet d’EuropaCity est donc général et l’annulation du PLU apporte une raison supplémentaire d’espérer. Mais la bataille n’est pas gagnée. Le CPTG appelle donc tous ses soutiens à amplifier la mobilisation contre EuropaCity, projet inutile et climaticide. Il reste six mois avant le début du chantier de la gare pour obtenir la décision politique qui s’impose.

L’urgence climatique impose d’abandonner l’urbanisation du Triangle de Gonesse. Nos concitoyens attendent cette décision.

Contact : Bernard Loup, président du CPTG,

Alain UGUEN
Le 12/03/2019 à 17:42:02

utiliser des terres fertiles pour encore une zone commerciale. en seine et marne après l'échec cuisant de Maisonément Auchan a revendu les KM de goudron volés aux terres fertiles à des fonds chinois ils détruisent les anciens locaux vieux d'à peine 10 ans pour refaire d'autres on ne sait pas encore quoi...
Insupportable !

fabienne
Le 12/03/2019 à 15:36:29

Désormais on sait qu'il faut arrêter de réduire les terres agricoles. Il faudrait une législation qui limite les pouvoirs de la loi sur l'expropriation !
On ne veut pas manger des produits "HORS SOL" parce que c'est une aberration nutritive.
Un jour viendra peut être ou l'on retirera l'asphalte des route... pour retrouver la terre nourricière.
Il y a un mot que l'on entend jamais et qui pourtant explique tout ce qui apparaît aberrant, c'est le mot "POT DE VIN", c'est la clef de toutes nos incompréhensions !
Nos élites républicaines (?) nous trahissent voilà tout !

GuyD
Le 12/03/2019 à 13:30:55

J'abonde dans le sens tous vos commentaires, pas la peine d'en rajouter
Malheureusement, nous ne sommes encore qu'une poignée à dénoncer ce qui semble pourtant une évidence.Et malgré tous les signaux d'alarme relayés, le modèle consumériste a encore de beaux jours devant lui.
Même les gilets jaunes qui revendiquent pour plus d'égalité ont peut-être finalement fait le jeu des Auchans et autres, puisque certains commerçants des centres vont disparaître. Forcément au profit des gros.

Franck VILLERS
Le 12/03/2019 à 13:19:32

du grand délire de mègalo capitaliste!! beurkkk...

geronimo
Le 12/03/2019 à 12:36:59

une abberation et une imbécilité de plus et l'on parle de transition écologique en plus du grand barnum du grand débat mais quelle hypocrisie!tout celà pour des assoifés de l'argent et du pouvoir!j'espère que les enfants de ces dirigeants verront cette absurdité et demanderons des comptes à leurs parents!de surcroit ce gouvernement cède aux lobbys jespère qui'ls pourront encore se regarder dans la glace en se rasant le matin!mais quelle honte!

fraternel
Le 12/03/2019 à 11:51:18

Des terres cultivées sans engrais chimiques ni pesticides , voilà ce qu'il faut protéger de toute urgence pour revoir des papillons, des abeilles, des oiseaux,des rivières propres.
Assez d'enrichissement pour les importateurs de camelote venue de Chine,qui maintenant rachète des pâturages et des vignobles en France; nous avons la chance de pouvoir produire presque tout, assez de porte-conteneurs, de camions,de grandes surfaces qui s'engraissent en détruisant tout.

Vincent Gerbe
Le 12/03/2019 à 10:05:09

On croit rêver ! Quand donc nos dirigeants sortiront-ils des ornières de schémas économiques complètement dépassés ? Le "Grand Débat" est-il vraiment passé par là ?

DP
Le 12/03/2019 à 10:03:42

il faut interpeller directement Macron et le mettre devant ses contradictions qui le discréditent totalement: il se moque des Français !

brabis
Le 12/03/2019 à 09:01:19

Bravo pour tous vos arguments et commentaires
Nos dirigeants poursuivent leur délire
On utilise des terres fertiles et on continue à subventionner les jachères et pour le reste des terres les agriculteurs continuent à utiliser leur poisons; les cultivateurs bio ne sont pas aidés comme promis
Un grand débat pourquoi?
Le Pésident lui-même ne tient pas ses promesses: centrales à charbon, usine Bosch et diesel dernière génération etc

Le Vérinois
Le 11/03/2019 à 22:46:11

Les meilleures terres agricoles de France sont sous Mickey depuis belle lurette, et maintenant voilà qu'on n'est pas encore assez contents, qu'il faut encore couvrir la terre de béton et asphalte, qu'il faut encore ôter à la nature un morceau de plus. Quand cette folie s'arrêtera-t-elle? Restera-t-il alors une once de terre à l'air libre?
Auchan est loin de la misère pour avoir ainsi un besoin terrible de ces terres. Et surtout, on n'a pas demandé leur avis aux gens de région parisienne, au moins, pour savoir s'ils ont si besoin d'un Nième centre commercial... Avé gare!

omsb
Le 11/03/2019 à 22:35:18

Je suis loin de cet endroit mais quand je lis vos arguments je vous apporte tout mon soutien.
Il faut recadrer nos investissements sur des sujets allant dans le sens de l'histoire rappelé par les gilets jaunes et promis mais pas tenu par Macron (centrales à charbon, usine Bosch, etc)

Le Vérinois
Le 11/03/2019 à 22:31:58


le triangle de l'absurdité

grabugeavenir
Le 11/03/2019 à 21:36:35

MACRON nous dit qu'il ne fait pas de faveur aux riches !!!! VOICI LE RÉSULTAT !!!! voilà le résultat du grand débat !!!!

AUGENDRE
Le 11/03/2019 à 21:31:46

Non aux temples de la consommation sur-dimensionnés où l'on achète des choses inutiles qu'on va jeter quelques mois après !

fravaut
Le 11/03/2019 à 20:53:32

C'est un projet qui va à contre-courant des mouvances actuelles où les méga centres n'ont plus cours.
Quant à sa gare, c'est ridicule. Et qu'adviendra t il ensuite d'un terrain bétonné pour rien ? Quelle grosse perte pour l'agriculture avec d'aussi bonnes terres marneuses.

l'alter égalité, ce n'est pas ceci.

Chevé
Le 11/03/2019 à 20:46:19

Bonjour,

Financer une gare sur des terres fertiles en Ile de France où l'autosuffisance alimentaire est lioin d'être gagnée, avec l'argent public et contre l'avis des riverains et des citoyens (qui financent la gare pa

Bredoux
Le 11/03/2019 à 20:44:54

Complètement débile !!!

Martine
Le 11/03/2019 à 20:41:37

Ce projet est inadmissible surtout durant cette période durang laquelle on se rend compte à quel point notre planète est en danger. De plus, il vaut ieux investir dans les zones démunies de transport en commun obligeant les populations à prendre leurs voitures. On a vu le résultat de cette tendance, avc la révolte des glets jaunes et de leurs soutiens nombreux. Les lobbies sont trop écoutés par le gouvernement macron et ses affidés;

anna ivanova
Le 11/03/2019 à 19:44:17

Comprend qui peut ou comprend qui veut ? Gérard Mulliez a déclaré lors de la réunion des membres de la galaxie Mulliez qu'il était plus que temps de lutter contre la malbouffe ((?) et pour ce faire il préconise de recourir à grande échelle à la permaculture ! Pourquoi ne pas commencer sur le triangle de Gonesse ?

jean carpentier
Le 11/03/2019 à 19:29:05

Quelle cata !!!

Jean Pierre Le Goff
Le 11/03/2019 à 19:13:12

Et un scandale de plus ! On ne peut même plus les compter...

vauzelle
Le 11/03/2019 à 19:12:39

Gérard Mulliez, le créateur de ce monstre, s'en repent. Un peu tard apparemment : https://positivr.fr/gerard-mulliez-auchan-permaculture/  

Yves de Bressy
Le 11/03/2019 à 18:37:14

Oui, C'est faire preuve d'un manque de vision à long terme de l'intérêt collectif que d'autoriser et de soutenir de tels projets dignes du siècle dernier alors que les temps changent et que l'heure est à la transition écologique et énergétique

Sasset
Le 11/03/2019 à 17:36:14

Oui, C'est faire preuve d'un manque de vision à long terme de l'intérêt collectif que d'autoriser et de soutenir de tels projets dignes du siècle dernier alors que les temps changent et que l'heure est à la transition écologique et énergétique

Sasset
Le 11/03/2019 à 17:35:32



toute puissance des préfets....attention.......restons groupés!!!

un anonyme
Le 11/03/2019 à 17:00:29

Auchan perd en 2018 1 milliard d'euros !

Pierre Ackermann
Le 11/03/2019 à 16:36:41

Dites moi que je rêve ! Au moment où notre survie sur terre ne paraît plus assuree , où ce système economique nous mène à la catastrophe, où les consommateurs se detournent d'un mode de vie et d'une consommation délétères, le groupe auchan se prepare à devaster des terres agricoles parmi les meilleures en Europe et à installer une structure commerciale monstrueuse ,artificielle ,gaspilleuse d'énergie et sans aucun lien avec les besoins réels de la population .
L'europe et l'etat français devraient interdire le saccage de notre terre . Comme au Senegal , Auchan degage !

milliet
Le 11/03/2019 à 16:00:58

F R E X I T et vite

Claude ENJALBERT
Le 11/03/2019 à 15:13:16

Je reste sans voix devant les absurdités que nous pondent nos politiciens, avides de "toujours plus" pourvu que ça leur rapporte encore plus de pouvoir ! Dans un mépris total des habitants qui vont devoir subir ces aberrations tous les jours ! Plus de béton, donc plus de sable à piller dans la mer ou les rivières, plus de ruissellements de surfaces et plus d'inondations, plus de pollution et de tonnes de déchets à gérer, perte définitive des terres agricoles de proximité, augmentation du trafic des camion et du bruit, destruction de la biodiversité, et j'en passe. C'est inadmissible !

Jonquille
Le 11/03/2019 à 15:11:56

Il faut préserver l'avenir en conservant les terres fertiles. Marre des grands centres commerciaux qui ne sont pas l'avenir.

MARTINE RAVAIOLI
Le 11/03/2019 à 12:58:11

Dans l'agglomération caennaise (Calvados), il est possible de constater aussi les mêmes processus! solidaire

BRUN Mireille
Le 11/03/2019 à 12:07:35

Stop mille fois à ce projet aberrant et soutien sans condition au CPTG et au projet alternatif CARMA

Marie-Christine

Marie-Christine Callet
Le 11/03/2019 à 11:57:28

Le groupe Auchan perd plus d’un milliard d'euros
http://www.rfi.fr/economie/20190309-le-groupe-auchan-perd-plus-milliard-euros  

Centre commercial XXL. Open Sky, les raisons d’un renoncement
https://www.letelegramme.fr/economie/centre-commercial-xxl-open-sky-les-raisons-d-un-renoncement-05-03-2019-12223373.php  

Alain UGUEN
Le 11/03/2019 à 11:10:21

Le Grand Paris Express se distingue déjà par la ligne 18 inutile et coûteuse. Détourner la ligne 17 pour offrir une gare au projet Europa City procède de la même aberration (ou de la même perversité). Ce "métro des champs", il ne faut se leurrer, est le vecteur d'urbanisation à terme des terres agricoles fertiles qui subsistent à proximité de Paris.

Ce Paris que certains veulent "grand", comment sera t'il nourri quand la crise énergétique des transports apparaîtra ? On pourra toujours regretter la disparition des terres agricoles de Gonesse, comme celles de Saclay. les actionnaires des promoteurs et du BTP auront touché leur dividende mais l'argent ne se mamge pas.

C'est faire preuve d'un manque de vision à long terme de l'intérêt collectif que d'autoriser et de soutenir de tels projets dignes du siècle dernier alors que les temps changent et que l'heure est à la transition écologique et énergétique.

dominno
Le 06/03/2019 à 00:36:53

Il faut stopper cette folie! le credo de tous ces multinationales et des politiciens qui les soutiennent est "plus n'est jamais assez".Au nom de l'emploi et de la croissance ; ils feront tout pour que ce projet voit le jour. Bravo au collectif dont l'action n'est malheureusement pas assez médiatisée

loic
Le 24/12/2018 à 03:12:24

Alerte climat, alerte biodiversité, alerte économique..
Halte au bétonnage de toutes nos terres!

Joëlle
Le 22/12/2018 à 15:51:23

Je suis heureuse et fière que des habitants de Gonesse se battent contre se projet.

Le Val d'Oise est un territoire composite, fait de villes moyennes, de villages, de champs et de bois. La Grande Couronne ne doit pas devenir le terrain de chasse des promoteurs immobiliers et la proie de géants industriels. L'étalement urbain, ça suffit !

Tout le monde est d'accord pour décentraliser, la région parisienne étouffe. Un Francilien sur deux voudrait quitter cette région. Le temps dans les embouteillages ou les transports, le manque de végétation, la pollution, la surpopulation, le stress engendré... Mais le travail y est concentré !

Les régions ont besoin de ce genre de projets ! Pour que les gens ne soient plus obligés de monter à Paris pour fuir le chômage. Le maire a une vision égocentrique, irréfléchi et à court terme pour accepter un tel mastodonte.

Et les investisseurs osent donner de faux espoirs aux chômeurs de Gonesse (10 000 emplois). Les prix des logements vont grimpés. Tout le 93 et le 95 va se ruer sur ces emplois. Combien seront pour les Gonessiens ?

Quant aux 3 centres commerciaux qui se font déjà concurrence sur une route de 10 km, ils fermeront boutique, et de nouveaux chômeurs apparaîtront. Sans parler du gâchis d'argent public après la construction, le réaménagement d'Aéroville, O'Parinor et Usines Center.

C'est une honte. Un projet pondu sur une terre choisie selon leurs intérêts et pas pour le bien-être des Valdoisiens !

Ce méga projet aura des répercussions sur tout l'est du val d'Oise. Le nord-est est une zone forestière, agricole et parsemée de villages. J'y ai passé 20 ans de mon enfance.

Si ce projet scandaleux est adopté, rendez-vous dans 20 ans... Plus de campagne dans l'est du Val d'Oise ! Voulons-nous laisser à nos enfants du béton à perte de vue !

Je soutiens vivement tous les habitants de Gonesse contre ce projet digne de Dubaï qui va déformer notre région.

Mellie
Le 06/12/2018 à 07:15:04

Dire qu'il faut se battre sans cesse contre toujours d'aberrations imaginées par nos politiques et leurs homologues de la finance et des affaires !!!
Ce sont 2 mondes complètement opposés avec le premier regroupant un minimum de gens dotés du pouvoir et de l'argent décidés à imposer leurs idées débiles et criminelles au reste du monde !
"Indignez-vous" disait Stéphane Hessel ...............
cela a commencé en France !

melba
Le 03/12/2018 à 18:17:03

Bonjour,

Toujours davantage de béton, et de pollutions. Battons-nous pour le droit au bonheur

Michel Breisacher
Le 30/11/2018 à 21:20:56

On n'en peut plus de tout ce béton coulé, de toutes ces lumières, chauffage, piste de ski artificielle en plastique, qui nous polluent et vont nous pomper une partie précieuse de notre énergie qui va se raréfier de manière cruciale...
Non à ce projet de gare et de méga centre de consommation... Non aux profits pécuniaires, irrespectueux des habitants et de l'environnement.
On va mettre nos gilets verts.

Anita
Le 30/11/2018 à 19:16:24

Il est indispensable de préserver des terres nourricières ! Il y a suffisamment de béton et de grande surfaces. Quant à une piste de ski artificielle....

Christelle
Le 30/11/2018 à 08:01:04

Cette gare dans les champs n'est d'aucune utilité pour les habitants de l'Est du 95. Je rappelle le bus (BHNS) qui relie les gares de Gonesse Arnouville Villiers à Villepinte...et aucune piste cycliste supplémentaire n'avait été créée, le long de ce BHNS, pour améliorer nos déplacement locaux...cherchez l'erreur!

Dhailly
Le 30/11/2018 à 07:40:21

Europacity cette "folie" qu'aucun Gonessien ne veut sur l'Est du Val d'Oise.
Nous attendons un projet "vert" de parc urbain aménagé (croissant vert), qui créera des emplois, et améliorera notre environnement,celui-ci est déjà pollué par 2 aéroports-3 déchetteries dont une géante-3 autoroutes...etc...

Dhailly
Le 30/11/2018 à 07:35:53

Re plaçons l'être humain au centre de la vie et privilégions tout ce qu'il est dans sa nature humaine ....le beau le vrai et le bon ! l'homme n'est pas un robot qui est fait tout juste pour la consommation et la vitesse et le nez dans le guidon !
AUJOURD'HUI IL Y A TROP D' EMPRISE DE LA TECHNIQUE ET DE L'ECONOMIE ET DE LA FINANCE ....STOP URGENCE ....QUEL MONDE VOULONS POUR DEMAIN ? QUELLE SOCIETE VOULONS NOUS ???
MOI j'ai fait mon choix ! Béné

Béné
Le 30/11/2018 à 06:00:14

d'accord pour le boycott d'Auchan.

Patrice Massenet
Le 24/11/2018 à 00:11:04

arrêtons de bétonner

Paul Cabaret
Le 22/11/2018 à 19:45:17

En plus de signer la syberaction, toute les personnes contre ce projet pourraient commencer par demander un boycott de Auchan , puis s'engager à occuper le terrain si le projet se concrétisait.
Ces deux actions seraient un début.

PELISSIER
Le 22/11/2018 à 19:17:10

DESOLANT.... il n y a oas d autres mots pour caractériser ce choix ... adieu les terres nourricières...

MARCHA
Le 22/11/2018 à 18:56:21

Ras le bol des grandes surfaces

piérard
Le 22/11/2018 à 16:10:49

Vous voulez la mort des petits commerces de proximité, et la destruction des terres agricoles pour implanter vos commerces qui obligent à des déplacements polluants. Vive les AMAPS!

Nicole CREMEL
Le 22/11/2018 à 15:28:52

inconcevable! Pourquoi ne pas garder les bonnes terres fertiles de notre pays pour l’agriculture ; On en a tant besoin actuellement

renée
Le 21/11/2018 à 19:00:53

nous pouvons vivre encore quelques années, si c'est en- core possible, pour observer qu'il y aura davantage de grandes surfaces que de clients et plus du tout de terre à cultiver. Tant que le dieu économie règnera, la terre et les humains devront accepter d'être sacrifiés.

un anonyme
Le 21/11/2018 à 18:48:39

Un ancien ministre s'engage contre Europa City
Christian Sautteer est ancien ministre et adjoint chargé des finances à la mairie de Paris. Une prise de position très encourageante

Christian SAUTTER et Catherine CADOU vendredi 9 novembre 2018

Lettre à nos amis 801

Voir loin, agir proche

LE BIO, C’EST TOP

Aux râleurs des 80 kilomètres-heure et à tous ceux qui se plaignent de leurs petits malheurs, nous recommandons la lecture de « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque » (Le livre de poche 2015). Son auteur est Charlotte de Vilmorin, une jeune entrepreneure handicapée, à laquelle j’ai remis le prix H’UP (H pour handicapé) lancé il y a dix ans par Denis Roche, l’homme du « Restaurant dans le noir » (Lettre 797). À moins de trente ans, cette espiègle a monté un service de location de particulier à particulier de véhicules adaptés. Son entreprise a aujourd’hui 2000 utilisateurs de 200 voitures. Le livre explique avec humour et ténacité tous les obstacles qu’elle a surmontés dans son fauteuil roulant pour faire des études brillantes et décrocher un emploi dans la publicité, avant de se lancer dans cette création d’entreprise. Voici un cadeau de Noël réjouissant pour des adolescents bien portants et des seniors agissants.

Humour et ténacité, je les ai aussi rencontrés à la fête anniversaire de la SIDI, si méconnue. « Solidarité internationale pour le développement et l’investissement », la SIDI a été fondée il y a trente-cinq ans par le Comité Catholique Contre la Faim (CCFD-Terre solidaire) pour tonifier le développement agricole en Afrique et Amérique latine. Le CCFD a été un des fondateurs de France Active que j’ai présidé pendant dix-huit ans. Notre réseau vient d’investir dans la SIDI dont les projets sont passionnants. À cette fête hébergée par la Caisse des Dépôts, j’ai fait la connaissance de Lamine GUEYE, un géant noir en costume blanc, qui préside le réseau « CAURIE Microfinance », créé par l’Église catholique du Sénégal en 2005. Ce réseau progressiste refuse de financer les motos taxis pilotées par des jeunes imprudents, ainsi que la fabrication de charbon de bois, et se concentre sur l’activité rurale de femmes situées en dessous du seuil de pauvreté, qui pratiquent le maraîchage ou l’élevage et ont besoin d’un prêt de 150 euros pour démarrer. Il soutient aussi des dispositifs solaires primitifs qui permettent aux gosses de faire leurs devoirs après la nuit tombée, dans des campagnes où il n’y a pas d’électricité. Où est l’humour dans ce bel engagement ? Dans le fait que Lamine Gueye est le seul musulman qui participe à la conférence épiscopale du Sénégal.

La SIDI prend donc des participations dans des structures de finance solidaire locale et leur apporte un appui technique. J’y ai retrouvé un copain de jeunesse qui, après une belle carrière dans la banque d’affaires, a fait cinquante voyages en Ouganda pour monter une banque solidaire.

C’est par de tels efforts, menus et tenaces, que recule la malnutrition et que se renforce le commerce équitable, offrant, dans les pays du Nord, des prix rémunérateurs aux petits producteurs du Sud de café et autres produits tropicaux.

Sage et solidaire, le Nord ne l’est pas toujours. En témoigne un projet délirant qui mûrit près de chez nous : le projet Europa City. Il s’implanterait sur « le triangle de Gonesse », une vaste zone agricole de 670 hectares, enclavée entre les pistes du Roissy et du Bourget et les entrepôts de Garonor. C’est là que le groupe Auchan, accompagné par le groupe chinois Wanda (qui a actuellement des difficultés dans son pays), veut lancer une imitation de Disneyland, avec un giga-centre commercial, une piste de ski (avec de la neige artificielle !) et des hôtels nombreux pour accueillir 31 millions de visiteurs par an (dont 6 millions de touristes). L’investissement privé serait de 3,1 milliards d’euros, dans une activité déjà encombrée (Disneyland, Asterix, parcs animaliers), dont les tarifs élevés font réfléchir les familles modestes ! Et le contribuable paierait 1 milliard d’euros pour créer une gare à la campagne !



Nicolas Hulot, avant de démissionner de ses fonctions de Ministre de l’Écologie avait évoqué à propos d’Europa City « la folie des grandeurs du XXème siècle ». L’humour est évidemment dans la référence à l’ancien monde du siècle précédent pour des promoteurs qui regardent l’avenir dans le rétroviseur.

Des associations ont obtenu l’annulation en mars 2018 du projet de « zone d’aménagement concerté », en raison de la faiblesse de l’étude d’impact ! Et ces associations ne se cantonnent pas dans la défense passéiste des quelques agriculteurs qui respirent sur leurs tracteurs le bon air des autoroutes, du kérosène et des pesticides. Elles ont un projet alternatif d’agriculture urbaine, axé sur le « bio ». L’association « Terre de liens », qui loue à des jeunes exploitants des terres agricoles achetées avec les dons de citadins, est chef de file du projet CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole). Il s’agit de faire pousser des légumes au sud et des arbres fruitiers au nord ; de les conditionner sur place pour les vendre dans l’agglomération parisienne (la tour Eiffel est à 15 kilomètres) ; de développer des pôles de vie et de consommation (pas clair) et de valoriser les déchets. Un joli projet qui devrait intéresser Paris, championne de l’agriculture urbaine et des cantines bio, ainsi que les communes du Grand Paris, et au premier chef, Gonesse la voisine !

À ce stade, le coût du projet, non chiffré, se situe plutôt dans les dizaines de millions d’euros que dans les trois milliards des capitalistes rétropédalants. Et en termes d’emplois, chacun sait que l’agriculture biologique ou la permaculture requiert une main-d’œuvre nombreuse, pour produire de grandes quantités de vivres de qualité.



J’ai trouvé une étude qui, sans le vouloir probablement, apporte de l’eau au moulin de CARMA. Deux jeunes ingénieurs des Mines se sont penchés sur la copie du Bio qu’il faudrait réviser d’urgence (la Gazette des Mines septembre 2018) : « les industries bio sont les grandes oubliées des politiques publiques et le déficit commercial en produits bio est abyssal », écrivent Adrien Manchon et Ambroise Marigot. Leur démonstration est d’une rigueur impitoyable. Les pommes de terre sont un exemple d’une stratégie d’exportation de produits bruts (2,6 millions de tonnes) et d’importation de produits transformés (420 000 tonnes). La frite valant plus cher que la patate, le déficit commercial induit est de 360 millions d’euros au détriment de la France.

Touche personnelle : notre fille vétérinaire à Bagnères de Bigorre certifie chaque semaine que des camions entiers partant pour l’Italie sont chargés de veaux en bonne santé qui nous reviendront en escalopes milanaises.

Le commerce extérieur français se dégrade dans les produits alimentaires transformés, alors qu’il s’améliore en Allemagne, en Italie et en Espagne, qui suivent pourtant les mêmes règles de la politique agricole commune (PAC).



Que nous conseillent les deux jeunes ingénieurs naïfs, qui ne connaissent pas la puissance politique et sociale de la FNSEA, le syndicat agricole dominant l’agro-business français et entretenant la tradition d’une agriculture industrielle avec beaucoup de chimie (engrais et pesticides), beaucoup de matériel, et peu de main-d’œuvre souvent mal rémunérée ? Ils proposent de saisir « l’opportunité du bio », qui a tout pour réussir : une demande en pleine croissance ; et le levier de la commande publique, via la restauration collective !

Que faire ? Accroître les surfaces cultivées (6% de la surface agricole utile en France, comparée à 8% en Allemagne, 9% en Espagne, 15% en Italie). Et surtout « boucher le trou dans la raquette » : mettre le paquet sur la transformation ! Comment ? En professionnalisant les réseaux militants qui répugnent souvent à s’endetter ou à ouvrir leur capital ; en encourageant les investissements par un « suramortissement » (quelle joie de retrouver ma marotte !). Et nos deux auteurs, pas si naïfs, proposent d’inventer la « French Food » pour équilibrer les « French Tech » et autres « French Impact » si à la mode dans la France de 2018.

Nous avons fait cette semaine un long voyage du Sénégal au triangle de Gonesse, en région parisienne. Mais nous avions des principes comme boussole pour nous éviter de divaguer.

Premier principe : partir des besoins plutôt que d’idées préconçues. Besoin d’une alimentation saine pour les citadins de Dakar comme de Paris. Besoin de travail moyennement qualifié à proximité des villes et villages.

Deuxième principe : partir de l’offre locale plutôt que de fournitures multinationales : circuits ultra-courts dans les campagnes et vers les villes africaines ; agriculture urbaine dans le Grand Paris.

Troisième principe : jouer le développement à long terme plutôt que la rentabilité immédiate.

Dans cette perspective, l’opposition entre Europa City et CARMA Gonesse est un conflit symbolique entre l’intérêt citoyen et l’intérêt financier.

Que les meilleurs gagnent !

Chriscath

Alain UGUEN
Le 17/11/2018 à 17:12:33

Il m'a pourtant semblé, avec l'augmentation des taxes sur les carburants, qu'une priorité était donnée à la protection de l'environnement. De qui se moque t-on ?

Michel Lacour
Le 12/11/2018 à 18:26:19

Il est décisions qui ont des conséquences désastreuses pour les habitants parce qu'elles nous entraînent sur une voie qui n'est pas la bonne au regard des enjeux de résilience et de qualité de vie. On sait maintenant où cela nous mène et qu'on ne pourra pas revenir en arrière. On ne pourra pas non plus dire qu'on ne savait pas. Dites non à ce projet. Simplement non.

Christine
Le 12/11/2018 à 17:40:42

-Comment qualifier cette absurdité de proposer une gare dans un triangle où il ne peut pas y avoir d'habitants ?
-Que dire de ce centre qui serait à la fois, "culturel", "sportif", "récréatif"... a j'oubliai "commercial" (c'est dans cet ordre que les promoteurs du projet, voudraient qu'on le comprenne)
-Les élus qui soutiennent cette urbanisation ne sont dans le sens de l'histoire, ils n'ont pas compris que la planète et les hommes qui vivront après nous, n'ont pas besoin de béton (même habillé de verdure) mais d'espace et de terres pour respirer et les nourrir.

un anonyme
Le 09/11/2018 à 22:13:59

Toujours bétonner de plus en plus des terres qui sont certainement agricole et qui pourrait être transformées en terre bio... Arrêtons la grande distribution ! A l'avenir, nous aurons besoin de terres agricoles ( sans pesticides) pour nourrir les humains.

Jullia
Le 01/11/2018 à 21:51:25

les megacentres de consommation sont obsoletes, inutiles, nuisibles. investir avec les deniers publiques est un scandale et une abérration comptetenu des obligations de la transition climatique

nonnonetnon
Le 31/10/2018 à 11:52:43

arrêter le massacre de notre planète tout ça pour

le "pognon" je me fait du soucis pour les jeunes

Macron prend conscience de tout ça

galaxie
Le 29/10/2018 à 17:09:48

Arrêtons les projets inutiles finances sur le dos des contribuables

Raynaud
Le 29/10/2018 à 16:25:43

C'est vraiment la fuite en avant toute, ce genre de projet !
Et qui plus est, avec des deniers publics !!!

Est-ce réellement le type de réalisation que nous souhaitons léguer à nos enfants ???

Philippe C.

Philippe CHAUMEIL
Le 29/10/2018 à 16:00:18

C'est une provocation de gaspiller des fonds publics pour un projet inutile et climaticide alors qu'il y a de réels besoins d'amélioration des transports en commun en IdF.

Thierry A
Le 22/10/2018 à 16:37:57

Une gare est une condition indispensable: la collectivité paye pour permettre au privé d'engranger le max. C'est le doigt dans l'engrenage d'un projet monstrueux et inutile. Les chinois construisent un centre similaire aux abords de Shanghai, ils n'auront plus besoin de venir en France. Nous sommes en pleine schizophrénie.

Claire
Le 10/10/2018 à 14:52:03

Quand les gouvernants entendront-ils les experts du GIEC ?
Ce projet d'EUROPACITY est un projet du passé, pas d'aujourd'hui... et encore moins d'avenir !
L'artificialisation des sols contribue gravement au réchauffement climatique. sans parler des millions de véhicules qui circuleraient chaque année pour amener leur lot de clients !
Ce projet doit être abandonné très rapidement et les initiateurs du projet alternatif CARMA doivent être encouragés et soutenus pour le rendre réel demain !

Michèle ROUBINET-LOUP
Le 08/10/2018 à 23:21:44

Ni auchan ni gare, il faut arrêter les projets mortifères!!!!

un anonyme
Le 08/10/2018 à 17:52:12

Je suis membre du collectifs et habite près de cette zone. On nous refais le coup de Disneyland .... faire payer aux citoyens des infrastructures aux privés !!!!!!!!!!! la gare sera à 4 km du centre vielle !!!!

Michel BRUNETON
Le 07/10/2018 à 19:25:36

Merci de cette initiative de votre Association.
Toutes les personnes qui signent cette pétition et qui voudraient se tenir informées des initiatives du collectif d'associations qui portent cette lutte depuis 2011, peuvent consulter le site internet et les pages Facebook et Twitter du CPTG :
http://nonaeuropacity.com/  
http://www.facebook.com/nonaeuropacity.cptg/  
http://twitter.com/nonaeuropacity1?lang=fr  

Claude
Le 05/10/2018 à 10:02:56

Les hommes sont devenus fous !
Il n'y a que l'argent qui compte.
On ne réfléchit pas .... s'il n'y a plus de champs ni de paysans que mangerons-nous ? Des produits industriels, sans goüt et avec des ingrédients cancérigènes !!!!!
Stop au monde de la finance, pensons au bien-être de l'humanité

Nanou
Le 04/10/2018 à 20:38:36

Nul ,après ils vont venir se plaindre qu il n y aura plus de verdure

Domi
Le 04/10/2018 à 17:32:25

Nos voix isolées n'ont peut-être pas beaucoup de valeur, en s'unissant, elles auront la chance de porter plus fort notre refus de soumission.

Nathalie Renault Gloppe
Le 30/09/2018 à 14:10:51

Plus on sait ce que deviennent la terre et les hommes et plus se créent des monstruosités. Comment en somme-nous arrivés là. Notre voix n'a plus de valeur

Frances DE LA MOTTE
Le 28/09/2018 à 15:30:43

si on s'y met tous avec votre caddie et votre fourchette vous pouvez changer ce monde !!!votez dans les pétitions.
http://vmpu.eu/  

un anonyme
Le 28/09/2018 à 09:13:30

ENCORE UNE HÉRÉSIE A NE PAS LAISSER PASSER !!! Mulliez : http://www.montraykreyol.org/article/patrick-mulliez-135-euros-dimpot-sur-un-revenu-de-plus-de-1-milliard-eu  

Sarkozy lui a déjà fait de beaux cadeaux et Macron fait encore mieux !

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/enquete-sur-la-famille-mulliez-la-bourse-tres-peu-pour-eux_1922676.html  
A LIRE ET MEDITER ...

Mandra
Le 27/09/2018 à 21:27:36

MARRE DES PROJETS INUTILES .ON VA PAYER UNE GARE POUR DES MULTINATIONALES QUI EMPOCHENT DES MILLIONS
francoise

un anonyme
Le 27/09/2018 à 18:48:43

Les hommes poiltiques d'aujourd'hui se comportent comme des crétins. Ils pensent qu'accroitre la mobilité améliore la vie des franciliens, ce qui est faux, vu la pollution, vu les travaux énormes, vu la pression foncière auprès des gares, vu les trajetx qui s'allongent. La VRAIE solution pérenne, c'est la multi-fonctionnalité des quartiers, c'est à dire le fait de trouver localement domicile, emploi, école, petits commerces, artisans, loisirs ... Tout le contraire d'un super centre (concentrationnaire) comme Europa 2000 !

Christian Rozé
Le 27/09/2018 à 17:03:44

C'est vrai que tout continue à un rythme effrayant : contournement de Strasbourg, EuropaCity qui va permettre le blanchiment de l'argent sale, l'Usine des 1000 vaches exemptée de payer les amendes journalières en raison du dépassement du nombre de bête... Triste constat !

mirabelle80
Le 27/09/2018 à 15:13:51

Il y a un peu plus de 50 ans, j'ai vu disparaître les terres agricoles de Seine-et-Oise, devenue depuis Val-d'Oise, pour être remplacés par les immondes bâtiments de Sarcelles qui ont donné leur nom, eux, à un trouble psychologique: la sarcellite. Puis, j'en ai vu d'autres saccagées pour laisser la place à l'aéroport de Roissy-en-France, qui serait maintenant insuffisant pour absorber le trafic aérien. Et, il est maintenant question de flanquer un nouvel équipement: une gare dans le triangle de Gonesse. C'est le monde du "Soleil Vert" dans lequel l'Arbre devient un objet mythique parce que disparu. Il est temps d'arrêter le massacre environnemental. Le monde que j'ai connu, sa beauté et sa biodiversité sont aujourd'hui inconnues de mes petits enfants sauf dans les films, les photos ou les livres.

Mireille
Le 27/09/2018 à 15:06:51

PENDANT LA MORT DE LA PLANÈTE LA VENTE CONTINUE! Le commerce avant tout.
"Aux Armes Citoyens"

Christian Perez-Gil
Le 27/09/2018 à 13:09:25

Et les conneries continuent à un rythme effrayant: contournement de Strasbourg, Gonesse......et tout ce qui est "oublié"!!!!

Cactus très remonté!!!!
Le 27/09/2018 à 12:01:04



certaines choses nous échappent, lorsqu'il s'agit du sens, cela devient problématique
doit-on le décoder sur le mode du "symbolique" cher à l'exécutif ?
quel intérêt, pour les citoyens ,d' une structure inappropriée, incomplète,hors du quotidien et d'une évidente absurdité, sinon de souhaiter leur faire croire qu'on s'intéresse à eux?

anonymus
Le 27/09/2018 à 11:47:42

stop, stop.........
qu'est ce que nous allons laissé a nos enfants......

photosteph
Le 27/09/2018 à 11:07:56

Malins Auchan ! Et ils trouveront encore le moyen de faire leur beurre et de vendre des kits de survie lorsque le petit monde occidental sera dévasté par leur folle course à l'argent et leurs envies de bétonnage.

Gaëlle Bonneau
Le 27/09/2018 à 11:06:47

Qu'elle revienne vite, la raison d'état!

un anonyme
Le 27/09/2018 à 10:50:06

Nous voulons des espaces de vie pour la faune et flore sauvage, des espaces de cultures et élevages pour des paysans bio, des espaces pour balader sans chasse!
Nous ne voulons pas d' espaces bétonnés, motorisés, artificialisés!

un anonyme
Le 27/09/2018 à 10:32:20

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !