Cyberaction : Tomates sans pesticides de SAVEOL ?
De grands panneaux publicitaires ont fait leur apparition en avril dans le Finistère et ailleurs pour vanter les tomates dites « sans pesticides » de la marque finistérienne bien connue Savéol. Qu'en est-il exactement ? La tomate est-elle vraiment exempte de pesticides ? [ 2 627 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 23 avril 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec CLCV du Finistère
Elle sera envoyée à Préfet du Finistère avec copie à Saveol.
Plus d'infos

Certes, la charte, de nature privée, de cette gamme de tomates est explicite car elle interdit l'utilisation de pesticides mais uniquement « de la fleur à l'assiette », ce qui veut dire qu'il n'y a donc pas de traitements chimiques de la floraison jusqu'à la récolte. C'est un progrès important, dû notamment à l'utilisation d'insectes. Mais qu'en est-il de la préparation du milieu (aseptisation de la serre et des substrats), et des étapes d’entretien précédant la floraison ? Les consommateurs n'ont aucune garantie que des pesticides n'aient pas été utilisés.
Est-ce alors une publicité de nature à induire le consommateur en erreur ? La question peut être débattue. Il nous semble en tout cas que la publicité, parce qu'elle est incomplète, reste ambiguë. Elle aurait dû mentionner au minimum « sans pesticides de la floraison à la récolte ».
A noter en outre que ces tomates sont cultivées en serre (souvent chauffées, donc avec production de CO2 qui accroît le réchauffement climatique) et hors sol.
Enfin les consommateurs, lors des dégustations que nous organisons en été, estiment qu'en général les tomates non bio vendues en grandes surfaces ont peu de goût, ce qui n'est pas le cas des tomates bio ou cultivées en jardins particuliers.
Pour la CLCV, les seuls produits réellement « sans pesticides » de synthèse, c'est-à-dire de la préparation du sol à la récolte, sont les produits labellisés bio, conformes au label officiel français et européen, explicite et garanti par des contrôles indépendants.
Nous souhaitons donc que votre publicité soit modifiée et complétée afin de présenter aux consommateurs un message clair et sans ambiguïté et qu'elle précise également de manière très transparente dans quelles conditions sont cultivées les tomates, de la préparation du sol et de la graine jusqu'à la fleur.
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur le directeur, l'assurance de notre considération distinguée.
Pour la CLCV du Finistère,
Claude Martel, coprésident
http://clcv-finistere.fr/index.php/conso/145-lettre-a-saveol
Le 13 juillet 2018, nous avions déjà adressé la lettre ci-dessus à la direction de Savéol mais ce courrier est resté sans réponse. La CLCV du Finistère vient d'adresser un courriel à la Direction de protection des populations à propos de la nouvelle campagne publicitaire lancée par Savéol.
Au nom des consommateurs, notre association s'interroge sur la sincérité de cette campagne publicitaire, sachant que selon le responsable du groupe, 10 % seulement des tomates produites répondent à l'appellation affichée.
Nous vous remercions de procéder aux vérifications nécessaires et de nous informer des résultats de votre démarche.
Cordialement,
Pour la CLCV du Finistère,
Claude Martel, coprésident
Nous vous proposons d'appuyer cette demande auprès du Préfet du Finistère avec copie à Saveol.
Savéol – 77 rue du Père Gwenaël – 29470 Plougastel Daoulas - Finistère.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddpp@finistere.gouv.fr | contact@saveol.com
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Tomates sans pesticides de SAVEOL ?
- Message : Monsieur le Préfet
De grands panneaux publicitaires ont fait leur apparition pour vanter les tomates dites " sans pesticides" Savéol.
Je m'interroge sur la sincérité de cette campagne publicitaire, sachant que selon le responsable du groupe, 10 % seulement des tomates produites répondent à l'appellation affichée. Et vous prie de procéder aux vérifications nécessaires et d'informer des résultats de votre démarche.
Cordialement,
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
35 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Par contre, le chauffage de serres ne serait acceptable en bio que si issu d'énergie renouvelable, et limité dans le temps.
ALAIN VALEYE
19/05/2020 - 16:20:28