#Loup
Cyberaction N° 1225: suspension des autorisations de tirs de loups
Le 6 avril et dans la nuit du 9 au 10 avril, trois loups ont été abattus dans la Drôme par des louvetiers. [ 3 501 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 20 avril 2020
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à FERUS
Plus d'infos

Communiqué de l’association FERUS, 14 avril 2020
C’est un double scandale que nous dénonçons aujourd’hui.
Le 6 avril et dans la nuit du 9 au 10 avril, trois loups ont été abattus dans la Drôme par des louvetiers.
Deux de ces loups abattus étaient des louves dominantes, de deux meutes différentes, qui étaient pleines! Si le tir de femelles pleines d’une espèce protégée est déjà un non sens, cela signifie aussi un risque maximal d’éclatement des meutes. Avec souvent pour conséquences immédiates un report de prédation sur des proies plus faciles à attraper que des proies sauvages, les troupeaux domestiques peu ou mal protégés en l’occurrence.
Alors que le confinement est en vigueur depuis le 17 mars et que les citoyens sont assignés à résidence, certains ont des dérogations pour aller tuer des loups, espèce protégée, en pleine période de reproduction !
Si la priorité actuelle n’est certainement pas de tuer des loups, les pouvoirs publics ont interdit d’autre part toute randonnée ou autre activité de nature pour la simple et bonne raison qu’un accident mobiliserait des secours d’urgence, débordés en ce moment comme nous le savons. Mais ces mêmes pouvoirs publics autorisent des citoyens, les louvetiers, à se balader avec des armes et à tirer en pleine nuit! Et a fortiori sans aucun contrôle sur le terrain de la part des agents assermentés puisque les agents de l’Office Français de la Biodiversité sont confinés!
Nous assistons, depuis chez nous, à une situation totalement hallucinante.
Confinement ou pas, les tirs demeurent pour l’Etat français une solution de facilité, qui ne fonctionne pas. Les chiffres sont là pour le démontrer: en 2019, 94 loups ont été abattus sur autorisation des pouvoirs publics; pourtant, 12451 animaux domestiques ont été indemnisés au titre de la prédation du loup (contre 12058 en 2018), un taux record en Europe. (1).
Comme l’a pointé le CNPN, (Conseil Nationale de Protection de la Nature), «ce type de pratique [les tirs de loups] n’a aucune base scientifique et à ce jour n’a apporté aucune réelle amélioration, ni en termes d’acceptation sociale du loup, ni d’une meilleure protection des troupeaux.» (2)
Seuls les moyens de protection des troupeaux sont efficaces (rapport du bureau d’études TerrOïko). (3).
FERUS demande immédiatement la suspension de toutes les autorisations de tirs de loups et appelle l’Etat français à garder raison.
https://www.ferus.fr/actualite/restez-chez-vous-sauf-pour-tuer-des-louves-qui-attendent-des-petits
(1) DREAL
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20200327_donnees_dommages_2019.pdf
(2)
https://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2020/01/2019-38_avis_cnpn_projet_arrete_experimental_destruction_loup_du_18_decembre_2019.pdf
(3)
https://www.terroiko.fr/pdf/2_tap_loup_NESE.pdf
Coronavirus et confinement : une louve photographiée près d'une auberge dans le Haut-Bréda en Isère
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/coronavirus-confinement-louve-filmee-pres-auberge-haut-breda-isere-1804906.html
Un loup aurait été photographié en Seine-Maritime, une première depuis un siècle
http://www.leparisien.fr/environnement/un-loup-aurait-ete-photographie-en-seine-maritime-une-premiere-depuis-un-siecle-17-04-2020-8301666.php Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à marine.braud@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Suspension des tirs de loups
- Message : Madame la Ministre,
Comme l’a pointé le CNPN la pratique de tirs de loups n’a aucune base scientifique et à ce jour n’a apporté aucune réelle amélioration, ni en termes d’acceptation sociale du loup, ni d’une meilleure protection des troupeaux.
Je demande donc immédiatement la suspension de toutes les autorisations de tirs de loups et appelle l’Etat français à garder raison.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos actions en faveur de la biodiversité.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
47 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Alain Jégo
31/08/2020 - 17:09:37