Cyberaction : Stoppez l'exécution imminente d’Ahmadreza Djalali
L’exécution de Ahmadreza Djalali, citoyen sudéo-iranien résidant en Suède et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Bruxelles est prévue d’ici au 21 mai prochain, selon les dernières informations de l’agence de presse iranienne ISNA. Plus que jamais, nous devons maintenir la pression sur les autorités iraniennes pour stopper cette exécution. [ 2 681 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 11 mai 2022
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Ambassadeur d'Iran
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos
Détenu arbitrairement depuis six ans en Iran, Ahmadreza Djalali est accusé d’espionnage et a été condamné à mort pour « corruption sur terre » en octobre 2017, à l’issue d’un procès inique et entaché de torture.
Cette annonce de l’exécution prévue d’Ahmadreza Djalali survient au même moment que le procès de Hamid Nouri, un fonctionnaire iranien arrêté et poursuivi en Suède pour son implication présumée dans des massacres survenus dans des prisons iraniennes. En annonçant l'exécution du Dr Djalali, les autorités iraniennes cherchent plus que probablement à faire pression sur la justice suédoise. C’est inadmissible.
Il y a urgence à agir et c’est pour cela que nous avons besoin de votre aide, pour submerger la boîte e-mail et postale de l’ambassade d’Iran en Belgique et faire passer un message tout simple: le Dr Djalali ne doit pas être exécuté et il doit être libéré.
Agissez avec nous en écrivant directement à l'ambassadeur d’Iran en Belgique, G. Hossein Dehghani,
Merci par avance pour votre aide précieuse!
Monsieur l’Ambassadeur,
Ahmadreza Djalali, un universitaire et médecin suédo-iranien détenu arbitrairement à la prison d’Evin, à Téhéran, risque d’être exécuté de manière imminente, d’après des informations diffusées dans plusieurs médias officiels iraniens le 4 mai 2022, selon lesquels sa condamnation à mort doit être appliquée avant la fin du mois iranien d’Ordibehesht 1401 (soit le 21 mai 2022).
Il y a 18 mois, le 24 novembre 2020, Ahmadreza Djalali avait été informé qu’il serait exécuté une semaine plus tard. Des appels internationaux avaient alors été lancés pour empêcher cette exécution. Le 2 décembre 2020, après des interventions mondiales, son exécution avait été suspendue. De fin novembre 2020 à début avril 2021, des agents du ministère du Renseignement ont soumis Ahmadreza Djalali à des actes de torture et à d’autres mauvais traitements alors qu’il était détenu au secret à l’isolement prolongé dans la section 209 de la prison d’Evin, qui est sous le contrôle du ministère du Renseignement. Ils ont notamment laissé une lumière vive allumée dans sa cellule 24 heures sur 24, ce qui, a-t-il indiqué, a eu un fort retentissement sur sa santé mentale, et l’ont fait dormir par terre sur une mince couverture durant plus de cinq mois.
Ahmadreza Djalali a été condamné à mort pour « corruption sur terre » (ifsad fil Arz) en octobre 2017, à l’issue d’un procès manifestement inique devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Le tribunal s’est fondé principalement sur des « aveux » qui, selon Ahmadreza Djalali, lui ont été arrachés au moyen d’actes de torture et d’autres mauvais traitements infligés alors qu’il subissait une détention à l’isolement prologée, sans pouvoir consulter un avocat. Amnesty International a fait valoir à maintes reprises que l’infraction de « corruption sur terre » ne répondait pas aux exigences de clarté et de précision requises en droit pénal et était contraire au principe de légalité et de certitude juridique. Le 9 décembre 2018, les avocats d’Ahmadreza Djalali ont appris que la 1ère chambre de la Cour suprême avait confirmé sa condamnation à mort, sans leur accorder la possibilité de présenter leurs arguments en faveur de leur client. La Cour suprême a rejeté au moins trois demandes de révision judiciaire de l’affaire. Ahmadreza Djalali souffre de plusieurs problèmes de santé pour lesquels il n’a pas bénéficié de soins médicaux ni de médicaments adaptés. Il a été opéré le 21 janvier 2022 pour ses maux de dos chroniques, mais il a été renvoyé dès le lendemain en prison, où il a dû à nouveau dormir par terre, ce qui a aggravé ses douleurs dorsales.
Je vous prie instamment de renoncer immédiatement à exécuter Ahmadreza Djalali, d’annuler sa déclaration de culpabilité et sa condamnation à mort, de le libérer dans les meilleurs délais et de rendre effectif son droit à réparation, conformément à la recommandation du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire. Dans l’attente de sa libération, je vous engage à veiller à ce qu’Ahmadreza Djalali bénéficie de soins médicaux adaptés et soit protégé contre la torture et les autres mauvais traitements, à mener sans délai une enquête indépendante, efficace et impartiale sur ses allégations de torture et autres mauvais traitements, et à traduire en justice tout responsable présumé de ces agissements dans le cadre d’un procès équitable, excluant le recours à la peine de mort. Enfin, je vous appelle à instaurer un moratoire officiel sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine capitale.
Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de ma respectueuse considération,
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à secretariat@iranembassy.be
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Stoppez l'exécution imminente d’Ahmadrez
- Message : Monsieur l’Ambassadeur,
Je vous prie instamment
-de renoncer immédiatement à exécuter Ahmadreza Djalali, d’annuler sa déclaration de culpabilité et sa condamnation à mort, de le libérer dans les meilleurs délais et de rendre effectif son droit à réparation, conformément à la recommandation du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.
-de veiller à ce qu’Ahmadreza Djalali bénéficie de soins médicaux adaptés et soit protégé contre la torture
- d'instaurer un moratoire officiel sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine capitale.
Avec l’assurance de ma respectueuse considération,
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
27 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.ouest-france.fr/monde/iran/liberation-dun-des-otages-francais-en-iran-une-magnifique-nouvelle-pour-une-de-ses-avocates-07c4a60a-2969-11ef-96d1-fdb7d737b711
L'Iran échange des prisonniers avec la Suède, huit Européens restent captifs
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2024/06/15/l-iran-annonce-le-retour-d-un-ancien-responsable-qui-etait-detenu-en-suede
Alain UGUEN
16/06/2024 - 09:21:32