Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Don à la Fondation Innoveo...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, y compris dans des réserves naturelles nationales gérées par la LPO.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député En soutien à LPO
Elle prendra fin le : 30 avril 2023
Plus d'infos
Le président de la LPO se jette à l'eau pour les dauphins.
"J'ai personnellement découvert deux cadavres sur une plage de l’île de Ré, un spectacle insupportable.
Cette odieuse hécatombe se poursuit à l’heure où j’écris ces lignes. Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent ainsi dans les eaux françaises. Il n’y a aujourd’hui plus aucun doute sur le fait que les dauphins sont piégés dans les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie. Chaque animal prisonnier peut subir plus de 30 minutes d'agonie avant d'être «?délivré?» par la mort. Comment pouvons-nous tolérer une pareille situation ?
L’affaire est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable. Il suffirait de suspendre les pratiques de pêche en cause pendant plusieurs semaines dans le Golfe de Gascogne pour épargner la grande majorité des dauphins. Certains pêcheurs y sont favorables. Pourtant le gouvernement tergiverse et ne propose que des demi-mesures inefficaces.
Le temps presse. Face au risque d’extinction de ces espèces protégées et aux maltraitances qu’elles subissent, j’ai décidé aujourd’hui d’interpeller directement Emmanuel Macron afin de tenter de le convaincre d’agir sur le champ. A vous qui, j’en suis sûr, partagez ma colère, je propose de cosigner ce courrier qui lui est adressé.
Faites connaître notre opération #unelettrepourlesdauphins : soyons des milliers à écrire au Président de la République pour sauver les dauphins !
Avec ma profonde gratitude,
Objet : L’arrêt du massacre des dauphins
Monsieur le Président de la République,
Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 cadavres de petits cétacés, en grande majorité des dauphins communs protégés par la loi, ont été découverts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime. Chaque hiver, près de 10 000 mammifères marins périssent ainsi dans les eaux de notre pays sans que le gouvernement n’agisse efficacement en dépit des alertes répétées des associations de protection de la nature. Je m’en suis déjà entretenu avec vous à l’Élysée. En juillet 2020, la Commission européenne a ainsi mis en demeure la France de mettre un terme à ce massacre.
Les photos montrant des nageoires caudales coupées et des traces de filets apparentes ne laissent aucun doute sur l'origine de leur mort. Il est avéré que les dauphins sont victimes des bateaux de pêche. Cette situation dramatique est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable.
Dans un avis publié le 24 janvier, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), composé de plus de 1 500 scientifiques principalement européens, indique que la seule mesure efficace consiste à interdire les pratiques de pêche concernées dans les zones les plus exposées et pendant la période la plus critique. Certains pêcheurs y sont favorables. Toutes les demi-mesures jusqu’ici envisagées du type caméras embarquées, répulsifs acoustiques (pingers), surveillance aérienne ou présence de contrôleurs sur ces bateaux ne changeront rien et font perdre un temps précieux.
En décembre dernier, vous avez déclaré, à l’occasion de la COP15 sur la biodiversité : « Ne prenons pas de petites décisions, faisons le maximum ! ». Le temps est venu de faire le maximum pour sauver les dauphins, menacés d'extinction. Rejoint par les milliers de citoyens scandalisés qui cosignent aujourd’hui ce courrier, je vous demande de prendre une décision courageuse et de bon sens : suspendre dès maintenant et pour plusieurs semaines les pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma plus haute considération.
Pour plaider à la fois pour les dauphins et pour les marins, nous vous proposons d'écrire au Président de la République avec copie à votre député.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Dauphins et Marins
Message : Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,
Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 cadavres de petits cétacés, en grande majorité des dauphins communs protégés par la loi, ont été découverts sur les côtes françaises. Cette situation dramatique est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable en interdisant les pratiques de pêche concernées dans les zones les plus exposées et pendant la période la plus critique avec une compensation financière pour les marins concernés.
« Ne prenons pas de petites décisions, faisons le maximum ! » déclariez-vous à la COP15. Le temps est venu de faire.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos actions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Député ou Ministre, les réponses sont toujours laconiques. Un peu de compassion pour la galerie et rien de rien dans les faits ! Entre les dauphins et l'économie, qui va tirer son épingle du jeu (ou du filet) ? Merci à la LPO d'avoir organisé un rassemblement sur l'esplanade des Invalides. Et à Sea Shepherd et la FNE (et d'autres) pour leur combat qu'ils n'abandoneront pas. Nous serons là aussi !
La LPO organise un grand rassemblement le mercredi 22 février à 10h30 sur l'Esplanade des Invalides à Paris pour alerter l’opinion publique.
400 photos en taille réelle de dauphins seront exposées
lors de cette grande opération sous la bannière :
« Les dauphins, vous les préférez morts ou vivants ? ».
Frawald 17/02/2023 - 15:38:59
suite à la pétition pour la défense des dauphins envoyée aussi à notre député, celui-ci m'a répondu et sa réponse m'a laissée tellement estomaquée que je lui en ai fait une autre à mon tour. Je vous copie tout ça ci-dessous :
Monsieur le député,
Merci de votre réponse mais elle ne me satisfait que très partiellement pour les raisons suivantes :
-vous écrivez : « , et si la situation venait à perdurer, voir (sic) s’aggraver, je n’hésiterai (sic) [pas] à me saisir du sujet afin de mettre en place des solutions pour stopper cette situation. »
300 cadavres depuis le mois de décembre : que vous faut-il de plus pour trouver cela suffisamment grave et sur quelle durée cela doit-il s’étendre pour que vous vous « saisissiez » du sujet ?
Si c’est réellement votre ligne de conduite (et non une simple position de principe qui relève, selon mon impression, de l’écoblanchiment), eh bien, allez -y, montrez ce que vous dites être votre » conviction « .
Je compte sur vous pour assurer un avenir meilleur en matière de conservation des espèces essentielles à l’équilibre des océans, sachant que ces dits océans, s’ils restent en bonne santé, contribueront aussi à la nôtre et à celle de nos descendants…
Bien à vous,
Hélène G
De : Antoine Vermorel-Marques (boîte publique)
Envoyé : mardi 7 février 2023 19:14
À :
Objet : Re: Dauphins et Marins
Madame,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre message.
La situation que nous connaissons sur les côtes françaises est en effet inquiétante. Depuis plusieurs semaines, nous constatons un grand nombre de cadavres s’échouant sur nos côtes, principalement des dauphins. Sensible à cette question, et si la situation venait à perdurer, voir s’aggraver, je n’hésiterai à me saisir du sujet afin de mettre en place des solutions pour stopper cette situation.
La protection de la biodiversité ne peut se résumer à l’organisation de grands sommets, mais doit nécessaire se vérifier par des actions au quotidien. C’est ma conviction, et maligne de conduite en tant que Député.
Bien à vous,
Antoine VERMOREL-MARQUES,
Député de la Loire, 5ème circonscription
Conseiller départemental
Alain UGUEN 09/02/2023 - 10:56:13
Merci à M. Allain Bougrain Dubourg est loin de laisser de côté sur la plage les naufragés balafrés, entaillés, scarifiés qui meurent si lentement. Cimetière marin où les pêcheurs devraient venir pleurer et brûler leurs saletés de filets.
Hé! les instituteurs, emmenez sur les plages de malheur vos écoliers abîmés par les trois lignes de dictée et lycéens qui s’embourbent dans parcours SUP pour qu’ils trouvent les mots qui émeuvent à tout jamais les pêcheurs tueurs et les ministres apathiques.
Nous ne voulons plus non plus que se perdent dans les fleuves les énormes cétacés déboussolés.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 04/02/2023 - 19:51:57
MERCI Cyberacteurs pour ce soutien à l'action de la LPO !
Frawald 31/01/2023 - 14:21:44
Je ne comprends pas qu'on soit toujours obligé de lutter, la pêche intensive, non respect des êtres vivants marins... C'est insupportable.
SANDRINE CARRAND 30/01/2023 - 14:20:37
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://fne.asso.fr/communique-presse/victoire-historique-le-gouvernement-contraint-de-fermer-les-peches-pour-mettre
Alain UGUEN
21/03/2023 - 08:10:58