actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

  #Gavres



Pétition : Sauvons la presqu'ile de Gavres

Le 16 Août 2020 nous étions plus de 400 à manifester notre émoi et notre colère sur le parking de LINES, suite au drame survenu le 6 Août sur la route dite « La Falaise », reliant Gâvres à Plouhinec.
Une pétition a été lancée sur internet ainsi que papier qui ont totalisé près de 2000 signatures et 560 commentaires ont nourri notre réflexion.

[ 1 198 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 05 août 2021

Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec GÂVRES 56 : Le Collectif de la Falaise

Elle sera envoyée à Décideurs morbihannais

Elle prendra fin le : 05 novembre 2021

Plus d'infos

GâvresLa Petite Mer de Gâvres

Ces particularités font de la Petite Mer de Gâvres un site ornithologique remarquable, notamment en période d’hivernage des oiseaux (octobre à mars), le plan d’eau étant situé sur les principales voies de migration du paléarctique occidentale. Ainsi, ce sont près de 35 espèces d’oiseaux, dont 11 protégées, qui peuvent être observées sur le site. 
La Petite Mer de Gâvres est notamment un site d’importance internationale pour l’hivernage des bernaches cravants, qui viennent par plusieurs milliers s’alimenter sur le plan d’eau (plus de 3400 oiseaux observés en janvier 2012). Le site est également d’importance nationale pour l’hivernage de cinq espèces de limicoles : le pluvier argenté, le grand gravelot, le bécasseau variable et la barge rousse.
Parmi les autres espèces d’intérêt européen fréquentant le plan d’eau nous pouvons également citer le bécasseau sanderling, le tadorne de Belon, le tournepierre à collier ou encore le vanneau huppé.
Ces caractéristiques lui ont valu d’être intégrée, pour une partie, au réseau européen de sites naturels protégés Natura 2000. Les sites Natura 2000 sont identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce programme européen permet de concilier la préservation de la nature et les activités humaines, dans une logique de développement durable.

Ainsi, le fond Ouest de la Petite Mer de Gâvres fait partie du site Natura 2000 « Rade de Lorient », qui est également composé du marais de Pen Mané à Locmiquélic et des étangs de Kervran et Kerzine à Plouhinec. 

L’animation du site est assurée par Lorient Agglomération, qui est également opérateur local de deux autres sites Natura 2000 : l’ « île de Groix » en partenariat avec la commune de Groix, et le site « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec ». Sur ces trois sites Natura 2000, Lorient Agglomération coordonne les actions de gestion, organise des concertations avec les différents usagers/acteurs du site et met en place des suivis écologiques afin d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion.

Création d'une association

Un groupe de citoyens s’est constitué en association dans le but d’obtenir des autorités concernées des actions concrètes, visant à garantir à la fois la sécurité des usagers et la préservation du littoral de cette zone. L’association « Gâvres 56 : Le Collectif de la Falaise » est constituée.

Un deuxième accident a eu lieu le 28 Février 2021.

Nous avons déposé une main courante auprès de la Gendarmerie le 2 Mars 2021.
Nous avons inscrit dans nos statuts de l’association, la possibilité de pouvoir porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger et, nous pouvons nous porter partie-civile, également.
Depuis l’été 2020, nous n’avons eu de cesse à faire remonter la dangerosité de cette route auprès des autorités compétentes.
L’importance du sujet n’a pas échappé aux médias. De nombreux articles de presse (Le Télégramme, Ouest-France, Actu Morbihan, ainsi qu’un Reportage FR3) ont largement relayé nos actions depuis.

Nous n’avons aucune intention de nous substituer aux diverses autorités (Mairies de Gâvres et de Plouhinec, du Département et de l’Etat) qui agissent depuis de nombreuses années pour cette route départementale. Mais, les accidents dont celui de l’été dernier ont amené des citoyens à créer l’association pour dénoncer la lenteur des réponses à cette actualité de plus en plus dangereuse pour tous les usagers. Nous ne pouvons que nous féliciter de faire réagir afin que ce problème soit enfin pris en compte à la hauteur des désagréments et de la dangerosité de cette route. Nous différencions la nécessité de la protection de la dune de Gâvres de la nécessité de la sécurisation de la route ainsi que de la prise en compte de l’environnement et du biotope. Nous saluons les travaux qui ont été réalisés (ganivelles, renforcement de la dune etc…).

-Aménagement et agrandissement du parking de LINES (côté Plouhinec)
-Négociation avec l’armée pour une plus grande amplitude d’accès à ce parking, espace et journées à disposition
-Création d’un parking (emprise Pyrotechnie, actuellement en friche)- Un élu, membre du comité de pilotage estime un potentiel de 500 véhicules- Pour lui, cette action est actée.
-Aucun stationnement sur la route de la Falaise

AUCUNE CONCERTATION MALGRE DES ENGAGEMENTS !

Seule la Conseillère départementale est venue à notre rencontre, le jour de la manifestation tout comme le nouveau lieutenant de Gendarmerie.
Notre constat est sans appel : Sans cette concertation demandée, la dangerosité prévaut, le risque est accentué, les espaces sont inadaptés aux divers véhicules, l’environnement n’est pas pris en compte.
400 places de stationnement annoncées pour un besoin de 1000 emplacements en pleine saison.
Pour notre association, l’étude d’un plan global d’aménagement doit impérativement intégrer la préservation et le devenir des espaces « petite mer » et « marais », et pas uniquement de la sécurisation de la route.

RESULTAT : AUCUN USAGER NE PEUT ETRE SATISFAIT DE CETTE SITUATION
Par ailleurs, se sont à minima 600 véhicules livrés à eux-mêmes.
Le projet de la piste cyclable, à l’évidence, va rebattre les cartes et remettre en cause les parkings provisoires nouvellement installés.
La nature, la flore, la faune sont saccagées par les passages répétés sur des zones protégées comme celles de Natura 2000 et de la dune protectrice de notre presqu’île.
Notre constat sur cette problématique environnementale est l’absence totale d’informations adaptées.
L’ensemble des responsabilités repose sur les seules épaules des forces de l’ordre (Gendarmerie-Police Municipale). Elles sont réduites à un rôle de verbalisateur et seront les boucs-émissaires désignés lors d’un prochain accident.

Des travaux « provisoires » ont été réalisés. Des études progressent , comme celles concernant la voie verte. 10 variantes de tracé sont à l’étude : rien n’est encore décidé !

Nous vous proposons de faire pression sur les décideurs en signant cette pétition

GÂVRES 56 : Le Collectif de la Falaise

Gâvres 2006 : les beaux jours sont de retour
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=7401  

Une côte sableuse aux qualités paysagères et environnementales d’exception
http://www.atlasdespaysages-morbihan.fr/spip.php?article109  

Presqu'île de Gâvres Ecrin de la nature, Hâvre de paix
https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/immanquables/gavres/  

La Petite Mer de Gâvres, des oiseaux et des hommes
https://c-monspot.fr/agir/M-adapter/la-petite-mer-de-gavres-des-oiseaux-et-des-hommes/  

PDF à télécharger pour plus d'infos

Texte de la pétition

Les soussignés soutiennent le collectif de la Falaise dans ses revendications.
-Mise en sécurité de la RD158,
-Respect et protection de l’Environnement et du Biotope
-Réalisation effective de la voie verte

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Cette sublime région me tient à cœur ... Je refuse qu'on la saccage.

Françoise
24/08/2021 - 22:56:06

la dite "sécurité" ne ne doit se faire au détriment de la nature... l'homme c'est accaparé de toute la surface du globe et en fait du profit... la nature risque bien de nous jouer un mauvais tour bien mérité... et là il n'y aura plus aucun propriétaire que des victimes humaines.

Jean Vialle
16/08/2021 - 12:43:55

Sécurité, environnement... Respect du tombolo, de la faune, de la flore, des gens...

Robert
13/08/2021 - 11:20:01

Un beau coin de nature qui mérite notre protection...

Bernard Pothier
07/08/2021 - 10:12:39

Stop aux agressions des milieux naturels...
Le MONDE en a BESOIN

Bernard Pothier
07/08/2021 - 10:05:07

Alain
Pour chaque action j'essaye de trouver un film qui permette de l'illustrer pour celles et ceux qui ne connaissent pas les lieux ou le sujet.

Si tu as mieux à proposer, je suis preneur. ;o)
Alain

Alain UGUEN
07/08/2021 - 08:46:44

Bonjour,

Lorientais, je m'associe naturellement à ce combat pour la protection du paysage dans son ensemble et la sécurisation de la route.
D'accord pour faire pression le plus possible sur les autorités, y compris par des nouvelles manifestations auxquelles je ferai l'impossible pour participer.

Un détail à propos de la visite en drône de la presqu'île : pourquoi donc l'accompagner d'un jargon encore ... anglais qui n'a rien à voir dans le sujet ? Essayez tout de même de ne pas suivre les moutons de panurge de la TV et de la radio ... Parlons Français en France ou ... Breton, chez nous ici. Merci

Alain KERJAN
06/08/2021 - 21:41:27

Un combat pour la vie

Bernard
06/08/2021 - 17:34:26

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !